Cuisine Chinoise Goûter aux saveurs hongkongaises autour de la Noix

Published on mai 10th, 2014 | by Le Gastronome Parisien

1

Goûter aux saveurs hongkongaises autour de la Noix

Comme en Occident, la médecine chinoise confère aux Noix des bienfaits très surprenants. Vantée pour son action préventive vis à vis du cancer du sein ou du diabète, la noix est particulièrement recommandée pour les femmes enceintes.Gâteaux aux Noix 合桃糕 À Hong Kong, la noix prend de multiples formes. Des bonbons, des puddings, des gâteaux mais aussi dans d’innombrables soupes sucrées, la noix est une gourmandise très prisée au même titre que l’amande et la graine de lotus.

Parmi les friandises célèbres à Hong Kong, on compte notamment les Gâteaux aux noix 合桃糕 Hap Tou GouGoûter aux saveurs hongkongaises autour de la Noix aussi connus sous les appellations anglaises de Walnut Pastilles ou de Walnut Paste. Pour vous donner une idée plus précise, il s’agit d’une sorte de Nougat aux noix caramélisées, un vrai régal ! Mais pour cette recette il faudra attendre un peu car, aujourd’hui, je vous propose deux autres recettes très simples autour de la noix qui me paraissent idéales pour un petit goûter d’inspiration hongkongaise

Les deux recettes que je vous propose sont issues d’un livre de cuisine rédigé par Gigi Wong de son nom chinois 黃淑儀 Wong Suk Ji. Ce nom ne vous dit peut-être rien mais l’adorable Gigi Wong jouit d’une belle notoriété à Hong Kong. Actrice à succès depuis les années 70 dans les séries de la chaîne TVB, elle est aujourd’hui présentatrice télé pour des émissions culinaires spécialisées dans la cuisine saine et la médecine chinoise. On la retrouve d’ailleurs en ce moment dans une émission très instructive intitulée Bien manger avec Madame Wong 吾淑吾食 et diffusée sur la chaîne Jade.

Gâteaux aux Noix 合桃蛋糕

Je vous raconte que je ne vais pas faire de Gâteaux aux noix et la première recette, paf, un Gâteau aux noix ! Les plus vigilants auront noté que le nom chinois n’est pas le même. On a rajouté le caractère 蛋 Daan dans l’intitulé qui signifie œuf. En chinois, tous les desserts qui finissent par la structure 蛋糕 Daan Gou correspondent à des gâteaux à base d’œufs (Ça peut servir devant une carte de restaurant en chinois !). Dans le même registre d’ailleurs, je vous avais déjà proposé la recette des Brioches enveloppées de papier de Hong Kong 纸包蛋糕 Zi Baau Daan Gou.

Les Ingrédients pour 12 petits gâteaux

  • 160gr de Cerneaux de Noix
  • 80gr de Sucre
  • 6 œufs
  • 60gr de Farine de blé
  • 150gr de Beurre pommade
  • 1 cuillère à soupe de Zeste de citron émincé
  • Sucre glace

La Recette

  • Préchauffer le four à 175 ° C
  • Mettre les noix et le sucre dans un mixeur. Mixer jusqu’à obtenir une poudre de noix avec encore quelques morceaux. Placer la poudre dans un grand bol.
  • Ajouter les œufs un par un dans la poudre de noix. Ajouter ensuite, dans cet ordre, la farine, le beurre et le zeste de citron.
  • Verser la préparation dans 12 moules à muffins beurrés.
  • Placer dans le four préchauffé et cuire pendant 30 minutes.
  • Sortir les gâteaux du four. Laisser refroidir puis ajouter une noix sur le dessus et saupoudrer de sucre glace pour la présentation.

Goûter aux saveurs hongkongaises autour de la Noix

Goûter aux saveurs hongkongaises autour de la Noix

Soupe sucrée aux Noix et au Gingembre 胡桃仁薑糖飲

Souvent j’ai parlé sur ce blog des Soupes sucrées 糖水 Tong Seoi de Hong Kong. Au Cong Sao Star Dessert 聰嫂私房甜品, au Home Feel 住家菜 ou il y a peu avec mes recettes de Soupes de Mangue. Même si aujourd’hui je suis un inconditionnel de ces desserts, je dois avouer que j’ai mis beaucoup de temps à m’y faire. Quand on est habitué aux pâtisseries avec de la consistance et de la mâche, il n’est pas évident de trouver du plaisir avec ces préparations liquides. Il y a un fossé immense entre l’imaginaire qu’un occidental se construit autour des desserts et ces soupes. Aussi, il faut vraiment prendre le temps de les apprécier et petit à petit les assimiler à des gourmandises évoquant le plaisir gustatif. Si vraiment ça ne marche pas, vous pouvez toujours vous dire que ces soupes sucrées sont bonnes pour votre santé ! Madame Wong nous raconte par exemple que cette Soupe aux Noix et Gingembre aide à guérir les rhumes, les maux de tête et la fièvre.

Les Ingrédients pour 2 bols

  • 80gr de Cerneaux de Noix nettoyées rapidementà l’eau
  • 5 tranches de Gingembre coupées en dés
  • 80gr de Sucre roux (idéalement le Brown Sugar disponible dans les commerces asiatiques)
  • 5 verres d’Eau

La Recette

  • Porter l’eau à ébullition dans une casserole.
  • Mettre les Noix, le Gingembre et le Sucre roux dans la casserole. Faire bouillir à feu vif pendant 15 minutes avant de servir.

Goûter aux saveurs hongkongaises autour de la Noix

Goûter aux saveurs hongkongaises autour de la Noix





Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


À Propos

Je suis passionné de cuisine, j’adore aller au restaurant, j’aime découvrir Paris, j’aime voyager, goûter de nouvelles cuisines, j’adore Hong Kong, je suis fou de cuisine chinoise … Comme j’ai souvent mon appareil photo avec moi, je fais un blog de tout ça !



One Response to Goûter aux saveurs hongkongaises autour de la Noix

  1. Pingback: Goûter aux saveurs hongkongaises autour d...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑