Chine

Published on avril 18th, 2013 | by Le Gastronome Parisien

14

Quand les grands Chefs chinois défient nos Chefs français étoilés !

Depuis le début de l’année 2012, la chaîne de télévision chinoise CCTV2 diffuse un concours de cuisine intitulé « Le Roi incontesté de la Cuisine » 厨王争霸. Alors que les émissions françaises du genre mettent en scène de jeunes chefs en quête de reconnaissance, cette émission chinoise propose à l’inverse des confrontations entre de grands Chefs français (ou francophones) et de grands Chefs chinois. Bien orchestrée et diffusée en prime time, elle rencontre un intérêt croissant auprès du public chinois et le nombre de téléspectateurs ne cesse d’augmenter. Autant vous dire qu’à coté, nos Top Chef et autre Masterchef font pâle figure niveau audimat…

Au fil des saisons de grands noms de la cuisine française sont venus se frotter à des Chefs chinois très expérimentés mais que l’on voit rarement sous le feu des projecteurs. Sans doute sponsorisée par le Guide Michelin à en croire les tenues des Chefs, l’émission « Le Roi incontesté de la Cuisine » 厨王争霸 voit défiler un paquet d’étoiles ! Pour vous citer quelques chefs, voici une petite liste des derniers compétiteurs :

Bart de Pooter, Chef du Pastorale, 2* Michelin à Anvers en Belgique. (Le Chef de la 1ère photo)

Pascal Devalkeneer, Chef du Chalet de la Forêt, 2* Michelin à Bruxelles en Belgique.

Mauro Colagreco, Chef du Mirazur, 2* Michelin à Menton en France.

William Frachot, Chef du Chapeau rouge, 2* Michelin à Dijon en France.

Nicolas Isnard, Chef de l’Auberge de la Charme, 1* Michelin à Prenois en France.

Giovanni Bruno, Chef du Senzanome, 1* Michelin à Bruxelles en Belgique.

Jérémy Biasiol, Chef du MIRROR, 1* Michelin à Hong Kong. (Le Chef dont je vous avais déjà parlé ici)

Patrice Hardy, Chef à La Truffe noire, 1* Michelin à Neuilly sur Seine en France.

Sébastien Brodo, Chef au Le Park 45, 1* Michelin à Cannes en France.

Mathias Dandine, Chef à L’Escoundudo, 1* Michelin à Bormes-les-Mimosas en France.

Jérôme Brochot, Chef du Le France, 1* Michelin à Montceau-les-Mines en France.

Axel Wagner, Chef du Château Eza, 1* Michelin à Èze en France.

Et j’en passe…

Le principe du concours est simple. Il y a deux équipes, une française et une chinoise, chacune composée d’un Chef, de membres de leur brigade et parfois de quelques commis chinois. Une table est dressée avec des dizaines de produits différents et de tous horizons. Les Chefs choisissent des ingrédients et en imposent à l’équipe adverse pour finir avec un panier pas toujours simple à maîtriser et à associer. Chaque équipe doit ensuite réaliser un menu de son choix dans un temps imparti. Enfin les plats sont dégustés et jugés par une assemblée composée d’experts de l’officiel World Chinese Association of healthy eating, d’autres Chefs et d’un ensemble de gourmets et journalistes internationaux. L’émission se termine dans un suspens insoutenable par la levée des cloches. Le Chef qui découvre une cloche vide a gagné, le perdant trouve sous sa cloche un produit pas très ragoûtant du pays de l’autre, exemple, Roquefort pour les uns et Pâtes de poulet pour les autres 😉

Si vous êtes curieux, vous pouvez essayer de regarder cette émission accessible gratuitement en streaming sur le site http://tv.sohu.com/cwzb/. Même si vous ne maîtrisez pas le mandarin, elle reste compréhensible car il y a une bonne part de l’émission consacrée à des interviews des chefs et à la préparation des plats en cuisine où le français et l’anglais sont de rigueur. Bien sûr je vous mets l’épisode avec Jérémy Biasiol 😉

Évidemment, j’ai regardé moi aussi quelques épisodes de l’émission pour m’en faire une idée plus précise. Le concept est clairement hyper bien trouvé et je comprends pourquoi les chinois y sont si réceptifs. En effet, l’émission joue sur une contradiction très ancrée actuellement où, à la fois, les chinois éprouvent un intérêt certain pour la cuisine française et occidentale mais, dans le même temps, sont convaincus de la supériorité de leur propre cuisine et soucieux de la pérennité de leurs traditions culinaires face à l’occidentalisation de la société.

Les Chefs chinois excellant pourtant dans leur domaine et exerçant dans les restaurants les plus réputés du pays sont bien souvent très peu connus. Discrets voir secrets, ils n’ont, jusqu’à présent, pas profité de la « starification » du monde de la Gastronomie. Les grands Chefs officiant en France, mis en lumière depuis des années, portent sans doute un regard désintéressé et distant vis à vis de leurs homologues chinois en mal de notoriété et toujours en attente de leur pluie d’étoiles (Comprenez la sortie d’un Guide Michelin en Chine continentale). Davantage intéressés par les cuisines japonaise et du sud-est asiatique plus ouvertes et accessibles, les Chefs français connaissent finalement très mal l’authentique cuisine chinoise.

Cette émission, pourtant anodine en apparence, se joue de cette opposition et du décalage culturel entre les deux pays. Le titre de l’émission en dit d’ailleurs très long, « Le Roi incontesté de la Cuisine » 厨王争霸 (C’est une traduction personnelle). Il est question ici de savoir qui des français ou des chinois fait la meilleure cuisine du monde. Rien que ça ! Personne ne croira que ce genre de concours a une quelconque valeur mais cette compétition entre les deux cultures et les deux styles de cuisine est sans cesse mise en avant dans le programme.

A ce jeu, les français sont légèrement handicapés. Ne maîtrisant pas la langue, on les sent souvent mal à l’aise et pas forcément en pleine possession de leurs moyens (à l’exception du Chef Jérémy Biasiol bien sûr qui a d’ailleurs gagné ;)). Les équipes chinoises ne les aident pas non plus en donnant aux français des produits parfois totalement inconnus. Les Chefs chinois sont cependant souvent bluffants. Malins, très bien organisés, dotés d’une excellente technique et maîtrisant à la perfection leur cuisine d’origine, ils arrivent à sortir des plats originaux rivalisant largement avec ceux de leurs collègues. En effet, ponctuée par un processus de décision assez obscur, l’émission voit majoritairement les Chefs chinois gagner face aux Chefs star du Michelin !

Le ton de l’émission est sérieux mais cela reste un divertissement où, dans la bonne humeur, les Chefs français viennent se faire connaître en Chine ou vanter les mérites de leurs restaurants délocalisés. De leur coté, les Chefs chinois montrent qu’ils n’ont rien à envier à leurs homologues étoilés et font honneur à la culture gastronomique chinoise. Nul doute, enfin, que ce genre de séjour en Chine donnera l’occasion aux Chefs français d’en apprendre davantage sur la cuisine et les traditions chinoises.

Mise à jour :

Il semblerait que l’émission soit prochainement diffusée sur France 3 sous le nom de « France Chef Chine » ! Si c’était vraiment le cas, ce serait une excellente nouvelle. Un bon moyen de démystifier la cuisine chinoise auprès des français.

Photos de 佟晓群 http://www.ce.cn/cysc/sp/info/201302/01/t20130201_21331800.shtml





Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags : , , , , , , , , , , ,


À Propos

Je suis passionné de cuisine, j’adore aller au restaurant, j’aime découvrir Paris, j’aime voyager, goûter de nouvelles cuisines, j’adore Hong Kong, je suis fou de cuisine chinoise … Comme j’ai souvent mon appareil photo avec moi, je fais un blog de tout ça !



14 Responses to Quand les grands Chefs chinois défient nos Chefs français étoilés !

  1. Miss TâmNo Gravatar says:

    Merci Le Gastronome pour cet article ! J’adore ces confrontations culinaro-culturelles, le combat des chefs, un côté « Festin chinois » ! Je regarderai en streaming cette émission avec grand intérêt. 🙂

    • Le Gastronome ParisienNo Gravatar says:

      Au plaisir Miss Tâm 🙂 Tu m’étonnes, je trouve ça super comme idée pour faire connaître les cultures des uns et des autres. Dommage qu’en France, on ne soit pas aussi ouvert sur la culture chinoise…

    • Le Gastronome ParisienNo Gravatar says:

      Je viens de lire sur un site que l’émission serait diffusée en France sur France 3… Je ne sais pas du tout si cette info est exacte. A suivre…

  2. ThomassouNo Gravatar says:

    Super Article ! Ça serait top si une chaîne de la TNT en France reprenait cette émission. Ils nous mettent bien le Top Chef américain dont tout le monde se fiche…

    • Le Gastronome ParisienNo Gravatar says:

      Merci Thomassou ! Carrément ce serait une super idée. Surtout que je suis persuadé que ça peut plaire aussi au public français. Mais bon faut pas rêver… J’ai pas encore regardé mais y’a des chances quand même que l’émission soit diffusée en France par l’intermédiaire du Pack TV la Grande muraille qui proposent des chaînes chinoises sous titrés dont CCTV. A voir !

  3. GirafeNo Gravatar says:

    Très sympa ton article.
    Je vais essayer de regarder ça. Je trouve cette idée de confrontation culinaire superbe, et tant mieux si ça passe sur la 3.
    Au passage je découvre tes recettes, très sympa !

  4. ClaireNo Gravatar says:

    Génial, j’adore, j’espère aussi que ça va se diffuser en France, hate de voir !

  5. Pingback: Quand les grands Chefs chinois défient n...

  6. Nath'No Gravatar says:

    Super, j’adore le concept, je n’en avais pas entendu parler ! J’espère vraiment que l’émission sera diffusée en France ! Une date est-elle avancée pour la diffusion éventuelle ?

    • Le Gastronome ParisienNo Gravatar says:

      Hello Nath’ ! Malheureusement rien pour le moment. J’ai envoyé un mail et un twit’ à France 3 mais pas de réponse 🙁 A suivre 🙂 Très bon weekend à toi !

  7. Pingback: Sources d’informations et d’inspirations | mgoriental

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑