France La Table de Billy Normandie

Published on mai 23rd, 2013 | by Le Gastronome Parisien

0

La Ferme de Billy, du Jus de Pomme au Calvados 25 ans d’âge

La Table de Billy NormandieSous ce nom sympathique se cache en réalité une Ferme normande bâtit par un certain Jacques de Billy en 1651. Au fil des générations, la Ferme de Billy s’est agrandie pour arriver aujourd’hui à un domaine de près de 120 hectares et comptant pas moins de 2400 pommiers. Et oui car la spécialité de Billy, c’est la Pomme. Fruit emblématique de la Normandie, la Ferme de Billy la cultive ainsi à Rots près de Caen dans le Calvados pour produire toutes sortes de jus et liqueurs, du Jus de Pomme au Calvados vieilli 25 ans.

En quête d’activités gourmandes dans la région, je me suis dit qu’une petite visite dans cette ferme serait une bonne idée. En plus, ça tombe bien puisqu’elle propose des visites et des dégustations tout le long de l’année. Une fois arrivé, on découvre une très belle et immense bâtisse. La propriété est très bien entretenue et les palettes de bouteilles de cidre côtoient les parterres de fleurs.

A peine rentrés dans la boutique (que vous découvrirons plus en détail après), nous sommes chaleureusement accueillis et l’on nous propose d’aller nous balader tranquillement autour de la ferme pour découvrir le verger.

La Table de Billy Normandie

Juste derrière la Ferme de Billy passe un petit cours d’eau à la fois paisible à gauche du pont et tourmenté à sa droite. Je ne sais pas vous mais quand je vois ce genre de rivière, je m’imagine dans la pub Herta en train de construire un petit moulin en bois… C’est sans doute très personnel mais je ne doute pas que cela évoque au moins chez vous quelques souvenirs d’enfance 😉

La Table de Billy Normandie

La balade se poursuit sur ce chemin verdoyant menant à la Chapelle et aux vergers. On aperçoit déjà au loin les ânes broutant l’herbe sous les pommiers.

La Table de Billy Normandie

La Table de Billy Normandie

Intégrant le domaine de la Ferme de Billy au milieu du siècle dernier, cette chapelle gothique typique du 13ème siècle porte le nom de Chapelle de l’Ortial en référence à l’Ortie poussant aux alentours. L’édifice est accessible et vous pourrez vous y réfugiez quelques minutes pour en apprendre davantage sur les lieux.

La Table de Billy Normandie

La Table de Billy Normandie

Autour de la Chapelle, on trouve quelques dizaines de pommiers et quelques ânes en plein déjeuner. Nous sommes hors saison donc point de pomme dans les arbres. En Normandie, la pomme se récolte en Automne. Nul doute qu’une balade à la Ferme de Billy à cette saison sera plus riche de découvertes.

Après un bon moment passé à gambader dans l’herbe et à regarder dubitativement les ânes manger, nous retournons à la Ferme pour en savoir plus sur les productions de la maison. A noter au passage, qu’il est apparemment possible de visionner une vidéo sur les processus de fabrication. Tout est expliqué en détail sur leur site.

La Table de Billy Normandie

L’endroit mi-boutique, mi-bar, mi-salle à manger est agréable voir amusant quand on s’attarde sur les tabourets en poil de je ne sais quoi 😉 Les grandes tables sont là pour accueillir des groupes pour le déjeuner ou le dîner. Il est en effet possible d’organiser des repas à la Ferme de Billy préparés manifestement par le propriétaire des lieux. A en juger par l’équipement et la taille de la cuisine de l’autre coté du mur vert, il semblerait que l’on y mange bien.

La Table de Billy Normandie

La Table de Billy Normandie

Au delà des liquides, la Ferme de Billy propose également une série de confitures préparées sur place dont les parfums nous rappellent la chère Normandie. Pomme – Calvados, Pomme – Cannelle ou encore Gelée d’Ortie vous séduiront sans doute. Nous n’en n’avons malheureusement pas goûté car, sortant à peine du Restaurant la Table d’Hôtes, nous ne pouvions plus rien avaler. Dommage que les pots soient aussi gros car j’aurais bien aimé en acheter pour les goûter à la maison.

La Table de Billy Normandie

Nous rejoignons le comptoir pour passer à la dégustation. De gauche à droite sont disposées toutes les bouteilles produites par la Ferme de Billy, du Jus de Pomme à la collection de Calvados. On nous propose de tous les déguster un par un mais nous serons un peu plus raisonnables 😉

La Table de Billy Normandie

On commence tranquillement avec la dégustation de deux Jus de Pomme. 100% naturel, légèrement troublé et d’une belle couleur. Ils sont tous les deux très bons bien que totalement différents. Nous serons conquis par celui en photo car plus marqué et acide donnant véritablement l’impression de croquer une pomme à pleine bouche…

La Table de Billy Normandie

On poursuit avec le traditionnel Cidre de Normandie. En version Brut et Demi-sec, ils sont délicieux. Nous sommes bien loin des Cidres aseptisés de nos supermarchés type Val de Rance & Co. Dans le brut notamment, j’ai presque retrouvé le goût du Cidre que faisait dans sa ferme mon grand-père normand.

La Table de Billy Normandie

On passe aux choses sérieuses avec la dégustation des Pommeaux de Normandie. Pour les non-initiés, le Pommeau est un apéritif typiquement normand obtenu par l’assemblage de Jus de Pomme non fermenté et de Calvados. A la fois léger et fruité, ceux de Billy sont parfaits.

La Table de Billy Normandie

La Ferme de Billy a même innové en proposant ce Cocktail joliment nommé Spirit Of Billy. Il s’agit d’un mélange de Jus de Pomme, de Pommeau et de Calvados vieilli en fût de chêne. Avec 22% d’alcool, il est plus fort que le Pommeau mais conserve un goût fruité et boisé.

La Table de Billy Normandie

La Table de Billy Normandie

On termine avec les Calvados, la star des digestifs normands. Quel normand qui se respecte ne finit pas une bonne soirée sans un verre de « Calva » ? Aucun ! Obtenu par la distillation du Cidre, il en existe vieilli plus ou moins longtemps en fût de chêne. De 2 ans pour le plus jeune à 25 ans pour le plus ancien. Plus il est vieilli et plus le Calvados perd le goût de son fruit d’origine pour arriver sur les plus vieux à ressembler à un Whisky. Je suis d’ailleurs reparti avec une bouteille du 25 ans d’âge 😉

La Table de Billy Normandie

Vous vous interrogez sans doute sur les prix de toutes ces petites merveilles régulièrement récompensées au Concours Général Agricole. Les voilà dans le détail en photo. Dans l’ensemble, ils sont très raisonnables surtout lorsqu’on les compare à leurs équivalents de moins bonne qualité vendus dans le commerce.

Ainsi s’achève cette petite balade. J’espère vous avoir donné envie d’aller faire une tour à la Ferme de Billy pour faire le plein de bonnes boissons 100 % normande ! Malheureusement il n’est pas encore possible se procurer ces produits sur Paris mais on ne sait jamais tout peut arriver ! En attendant, rendez-vous sur leur site internet pour retrouver tous les informations nécessaires.

Informations :

La Ferme de Billy
29 Bis, Rue de l’église – 14980 Rots
Tél. : 02 31 97 32 04
www.fermedebilly.fr

D’avril à octobre, la ferme est ouverte tous les jours sauf le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 19h. Pour le reste de l’année, je vous laisse consulter toutes les informations sur leur site.

La Table de Billy NormandieLa Table de Billy NormandieLa Table de Billy NormandieLa Table de Billy NormandieLa Table de Billy NormandieLa Table de Billy NormandieLa Table de Billy NormandieLa Table de Billy NormandieLa Table de Billy NormandieLa Table de Billy NormandieLa Table de Billy NormandieLa Table de Billy NormandieLa Table de Billy NormandieLa Table de Billy NormandieLa Table de Billy NormandieLa Table de Billy NormandieLa Table de Billy NormandieLa Table de Billy NormandieLa Table de Billy NormandieLa Table de Billy NormandieLa Table de Billy NormandieLa Table de Billy NormandieLa Table de Billy NormandieLa Table de Billy NormandieLa Table de Billy NormandieLa Table de Billy NormandieLa Table de Billy NormandieLa Table de Billy NormandieLa Table de Billy NormandieLa Table de Billy Normandie





Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags : , , , , , , , , , , , , ,


À Propos

Je suis passionné de cuisine, j’adore aller au restaurant, j’aime découvrir Paris, j’aime voyager, goûter de nouvelles cuisines, j’adore Hong Kong, je suis fou de cuisine chinoise … Comme j’ai souvent mon appareil photo avec moi, je fais un blog de tout ça !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑