France Vraie Crème Chantilly Château de Chantilly

Published on août 14th, 2014 | by Le Gastronome Parisien

6

La véritable Crème Chantilly au Hameau du Château de Chantilly

J’ai profité d’une petite virée culturelle au Château de Chantilly pour aller goûter à l’authentique Crème Chantilly (on ne se refait pas) à la carte du restaurant le Hameau au cœur du parc du domaine.

Vraie Crème Chantilly Château de Chantilly

Situé dans l’Oise à moins d’une heure de Paris, le Château de Chantilly est l’un des hauts lieux de l’histoire de France. Le château a connu ses plus belles heures de gloire au 17ème siècle. Alors propriété de celui que l’on surnomme le Grand Condé, le Château reçoit tout le gratin de l’époque. En 1671, pour marquer sa réconciliation avec Louis XIV, il invite ce dernier dans son château pour une réception fastueuse. L’organisation et les préparatifs des réjouissances furent confiées à François Vatel reconnu pour ses talents d’intendant et de maître d’hôtel. Seulement tout ne se passa pas comme prévu et l’histoire raconte que certaines livraisons ne lui sont pas parvenues à temps et que les invités n’avaient pas suffisamment à manger. Déshonoré, il n’a pas eu de meilleure idée que de se suicider pendant la réception passant finalement son nom à la postérité.

C’est avec cet illustre épisode de l’histoire qu’a émergé la légende sur l’origine de la crème Chantilly. Vatel manquant de nourriture avait sans doute dû manquer aussi de crème. Pour créer l’illusion d’en avoir davantage, il aurait pensé à la fouetter pour augmenter son volume créant ainsi malgré lui la Crème Chantilly. Seulement la réalité est plus compliquée que cela et une visite au Hameau du Domaine nous en apprendra très vite un peu plus…

Vraie Crème Chantilly Château de Chantilly

Ma voiturette électrique bien en main (elle a malheureusement moins d’allure qu’une belle calèche d’époque), nous partons en quête de ce Hameau caché en plein milieu du parc.

Vraie Crème Chantilly Château de Chantilly

SONY DSC

En délicatesse avec le plan et bien incapable de suivre la moindre consigne, nous nous sommes mis en appétit en arpentant de long en large et à moindre effort ce fabuleux domaine. Dépassant à vive allure quelques visiteurs téméraires au mépris de toutes règles élémentaires de sécurité, nous ne manquons pas malgré tout de profiter du calme et de la beauté des lieux.

Vraie Crème Chantilly Château de Chantilly

Affamés mais surtout décoiffés, nous arrivons enfin au Hameau et remettons quelques instants notre casquette du visiteur qui ne veut pas repartir totalement inculte.

Nous apprenons ainsi que la première trace avérée de l’existence de la Crème Chantilly ne remonte pas à 1671 mais bien plus tard en 1784 et que l’histoire se passe dans ce Hameau. Le propriétaire de l’époque Louis-Joseph de Bourbon dit le Prince de Condé avait eu l’idée farfelue de faire construire un simulacre de village paysan au milieu de son parc. Les quelques charmantes maisonnettes couvertes de chaume étaient en réalité des lieux luxueux de réceptions et de fêtes. Les hôtes de marque se succédaient pour expérimenter le retour à la nature prônée par Rousseau tout en prenant soin de ne pas se couper de leur petit confort habituel (Comme quoi la vie n’est qu’un éternel recommencement… surtout chez les riches). C’est après l’une de ses escapades campagnardes que Marie Féodorovna, la baronne d’Oberkirch, a laissé la trace écrite de l’existence de la crème Chantilly.

Quant à savoir qui a vraiment inventé cette crème fouettée sucrée et qui a associé cette crème au nom du domaine, le mystère reste encore pleinement entier…

Vraie Crème Chantilly Château de Chantilly

Le restaurant le Hameau est aujourd’hui géré par Jean-Michel Duda forcément devenu le grand spécialiste français de la crème Chantilly !

L’après-midi, la carte du restaurant se limite à quelques desserts où la crème Chantilly trouve sa place dans à peu près toutes les propositions. Tout est garanti fait sur place avec uniquement des produits de la région. La crème, les fraises, les glaces, les pommes, tout vient du Pays de Bray, la région naturelle à cheval entre la Seine-Maritime et l’Oise.

On notera au passage que de plus en plus de Châteaux français ouverts aux touristes (de la Loire notamment) misent sur les produits de leur terroir pour attirer les visiteurs. Voilà des initiatives tout à fait salutaires dont feraient bien de s’inspirer d’autres lieux touristiques à commencer par certaines institutions de la restauration parisienne.

Vraie Crème Chantilly Château de Chantilly

Je suis resté sur du classique avec une Coupe de délicieuses Fraises et sa Crème Chantilly bien sûr accompagnée d’un Cidre et d’un Pétillant de Rhubarbe de la Brasserie Maeyaert à Milly sur Thérain. Je vous précise à toutes fins utiles qu’une épicerie jouxte le restaurant et que l’on y trouve beaucoup de produits de la région y compris ces remarquables spiritueux picards.

Vraie Crème Chantilly Château de Chantilly

Et cette Chantilly alors ? Il faut reconnaître que j’en ai rarement mangé une aussi convaincante. Tout le charme et la spécificité de cette Chantilly viennent évidemment de la Crème crue utilisée. Sa consistance est plus riche et plus ferme mais le plaisir n’en est que plus grand. On ne cherche pas ici la légèreté propre à la Chantilly de notre époque mais plutôt l’authenticité de la Chantilly servie en ces mêmes lieux au 18ème siècle.

Cette visite au Château de Chantilly aura été des plus séduisantes. Une excellente occasion de conjuguer culture et plaisir de la bonne chère pendant l’été. Les plus endimanchés pourront se risquer à terminer la journée à la Table du Connétable (2* Michelin). Pour ma part, je suis allé traîner mon bermuda et mes baskets à une autre adresse un peu plus loin mais je vous en parlerai une prochaine fois 😉

Je termine enfin cet article en vous donnant la Recette dite officielle de la Crème Chantilly. L’élément principal de la recette est la Crème crue fermière. À Paris, on en trouve aisément dans les fromageries qui se respectent. Je vous rappelle au passage au bon souvenir de mon article sur les Meilleurs Fromagers Affineurs de Paris.

Ingrédients :

  • 50 cl de Crème crue fermière
  • 40 g de Sucre glace
  • 1 Gousse de vanille

Refroidir la crème crue fermière dans un cul de poule au réfrigérateur. Ajouter le sucre glace à la crème et les grains de vanille de la gousse. Fouetter à l’aide d’un fouet et d’un bon coup de poignet jusqu’à ce que la crème soit homogène et s’épaississe. Après chacun utilise la technique qu’il souhaite pour savoir quand s’arrêter de fouetter. La cuillère qui tient debout toute seule dans la Chantilly, la virgule au bout du fouet ou encore les vagues formées dans la crème, à vous de voir. En tout cas, ne me faites pas du beurre 😉

Informations :

Le Hameau au Domaine de Chantilly
60635 Chantilly Cedex
Tél. : 03 44 57 46 21
Ouvert de Mars à Novembre, tous les jours de 11h à 19h.
www.domainedechantilly.com

Vraie Crème Chantilly Château de ChantillyVraie Crème Chantilly Château de ChantillyVraie Crème Chantilly Château de ChantillyVraie Crème Chantilly Château de ChantillyVraie Crème Chantilly Château de ChantillyVraie Crème Chantilly Château de ChantillyVraie Crème Chantilly Château de ChantillyVraie Crème Chantilly Château de ChantillyVraie Crème Chantilly Château de ChantillyVraie Crème Chantilly Château de ChantillyVraie Crème Chantilly Château de ChantillyVraie Crème Chantilly Château de Chantilly





Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,


À Propos

Je suis passionné de cuisine, j’adore aller au restaurant, j’aime découvrir Paris, j’aime voyager, goûter de nouvelles cuisines, j’adore Hong Kong, je suis fou de cuisine chinoise … Comme j’ai souvent mon appareil photo avec moi, je fais un blog de tout ça !



6 Responses to La véritable Crème Chantilly au Hameau du Château de Chantilly

  1. GigiNo Gravatar says:

    Jy ai goute a la creme j ai bien aime ! Et puis un grand merci pour la chambre des confitures ; j ai passe cde ; figue noix au cognac et fraises au champagne etaient trop tentantes rrrhooo c si bon sucomber a la tentation…. J adore votre blog. Alors a bientot ! Bonne soiree. Gigi

    • Le Gastronome ParisienNo Gravatar says:

      Merci beaucoup Gigi ! Mmmh la Fraise Champagne est pas mal du tout. De toute façon toutes les déclinaisons de fraises sont irrésistibles. Bonne soirée également Gigi. Merci de votre message.

  2. Miam miam! Chantilly addict que je suis, il va falloir que je fasse le déplacement pour goûter la vraie !

    • MarieNo Gravatar says:

      Moi aussi je suis une grande consommatrice de Chantilly, je connais le resto du Hameau qui est magnifique. Il y’a aussi un nouveau site dédié à la chantilly et avec entre autres l’histoire de Vatel

  3. RaphaëlNo Gravatar says:

    je suis moi-même allé visiter le château, écuries et passé déjeuner au hameau du château. Je peux vous dire qu’étant artisan pâtissier en Belgique, je prépare moi-même ma chantilly et que Jamais je n’ai mangé une meilleure crème chantilly qu’au hameau! d’ailleurs j’ai décidé de changer ma recette! 😉
    Merci à vous et à très bientôt pour une nouvelle visite et dégustation biensûr! …

    • Le Gastronome ParisienNo Gravatar says:

      Merci de votre retour Raphaël !

      Qu’est ce qui changeait fondamentalement par rapport à votre recette ? Je pense que le secret vient de crème crue qu’ils utilisent non ?

      Bonne journée et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑