Londres Vinopolis Londres

Published on octobre 28th, 2013 | by Le Gastronome Parisien

5

Vinopolis, l’attraction touristique autour du vin à Londres

Alors qu’en France les autorités s’apprêtent à rentrer en guerre contre le vin, Outre-Manche, on sait visiblement bien mieux faire la part des choses entre la lutte contre la consommation excessive et la valorisation du patrimoine vinicole. Depuis 1999, se développe à Londres une attraction touristique sur le monde du vin, le maintenant célèbre Vinopolis. Très modeste au départ avec une simple visite guidée, l’endroit est maintenant grandiose. Installé sous les voûtes d’un viaduc près du London Bridge, Vinopolis compte un musée, un espace de dégustation, plusieurs restaurants, des caves et j’en passe. Je vous en propose une petite visite…

Vinopolis Londres

Vinopolis Londres

Vinopolis Londres

Vinopolis, c’est tout de même avant tout l’endroit rêvé pour enrichir sa culture du vin. Dans cette immense et magnifique cave, on déambule au gré des panneaux sur les étapes de la vinification, des vidéos sur le pressurage dans le Bordelais et des écrans tactiles donnant des conseils de dégustation. Je vous propose quelques photos mais vous pouvez également aller jeter un coup d’œil à la visite interactive de Google.

Vinopolis Londres

En plein samedi après-midi, il n’y a pas foule et nous pouvons prendre le temps de tout lire en détail. C’est l’occasion, par exemple, d’en connaitre un peu plus sur le Vin anglais et parfaire sa connaissance des termes techniques du vin dans la langue de Shakespeare.

Vinopolis Londres

Vinopolis Londres

Les bornes interactives sont très bien faites. Sous forme de quiz, vous devez deviner les caractéristiques et techniques de fabrication de différents vins. C’est sympa cinq minutes, mais nous avons vite envie de passer à la dégustation 😉

Vinopolis Londres

La principale spécificité de Vinopolis, c’est la possibilité de déguster sur place toutes sortes de vins venus du monde entier. En effet, Vinopolis est équipé d’une bonne dizaine de machines de service de vin au verre. Vous connaissez sans doute ces équipements qui investissent progressivement les restaurants parisiens comme le Glou ou le Jaja. Grâce à un environnement d’azote ou d’argon alimentaire, ces machines permettent de conserver pendant plusieurs jours des bouteilles ouvertes, a priori, sans altération de leur contenu.

Vinopolis Londres

Le principe est assez simple. A l’entrée, vous pouvez choisir parmi différentes formules. £27.00 pour 7 crédits, £32.00 pour 12 et £38.00 pour 16. On vous donne ensuite une carte à puce utilisable dans toutes les machines. Chaque vin se déguste moyennant le nombre de crédits affiché sur l’écran. Deux crédits sont par exemple nécessaires pour un La Terrasse de la Garde Pessac-Leogan 2009, un Chateauneuf du Pape Domaine les Escondudes en 2011 ou encore pour deux Riesling venus d’Allemagne. Les vins sont bien choisis mais l’on aimerait tout de même davantage de grands crus plus inabordables en bouteille.

Vinopolis Londres

En tout cas, les crédits sur la carte à puce filent à toute allure et il vaut mieux faire des choix judicieux ! Les vins sélectionnés sont constamment renouvelés mais répondent à une certaine cohérence permettant d’avoir un tour d’horizon assez large des vins du monde qu’ils soient blancs ou rouges. Si besoin, des animateurs se baladent dans les allées pour vous conseiller et répondre à vos questions. L’ambiance est vraiment sympa et les couples se plaisent à partager leurs verres et digresser sur leurs impressions.

Vinopolis Londres

Vinopolis s’est récemment diversifié car on y parle également de Whisky, de Gin ou encore de Rhum en fonction des événements organisés. De nouveau, la dégustation est possible mais malheureusement je n’ai plus de crédit disponible 😉

Vinopolis Londres

Au delà de cette dégustation dans les allées, il faut savoir qu’il est possible de participer à des cours d’œnologie ou encore des Masterclasses aux thèmes forts captivants comme le Fromage et le Vin, le Chocolat et le Vin, le Whisky ou les Cocktails.

Vinopolis Londres

Impossible de construire un temple du vin sans un bon caviste. Jouxtant le musée, on retrouve l’enseigne Laithwaite’s, l’une des principales de la capitale anglaise avec une petite dizaine de boutiques à travers la ville.

Vinopolis Londres

À l’intérieur, la boutique occupe une voûte entière sur toute sa longueur. Les bouteilles de vin de France, d’Italie, d’Espagne ou d’Argentine trônent joliment sur les étagères et certaines sont mises en avant sur des tonneaux disséminés un peu partout. Au milieu, un impressionnant comptoir permet de se poser pour, à nouveau, déguster quelques vins de la carte accompagnés d’assiettes de charcuterie.

Après un long moment fort agréable et paisible, nous quittons Vinopolis légèrement éméchés en direction du Borough Market en quête de quelques gourmandises pour le goûter !

Bilan :

Faut il y aller ? À seulement quelques dizaines de mètres du Borough Market, vous auriez tord de ne pas faire d’une pierre deux coups en visitant Vinopolis d’autant que l’entrée est totalement gratuite. Pourquoi pas ensuite accompagner votre balade de quelques verres de vin, certes un peu onéreux, mais bigrement plaisants.

Avec qui ? Des piliers de comptoir.

Y retourner ? Pourquoi pas.

La clientèle ? Des touristes d’un âge parfois avancé.

C’est cher ? Pour la visite, c’est gratuit. Pour la dégustation de vins, £27.00 pour 7 crédits, £32.00 pour 12 et £38.00 pour 16, soit grosso modo un verre de vin à 6 € sur des bouteilles vendues dans le commerce entre 25 et 30 € .

Informations :

Vinopolis
No.1 Bank End, London, SE1 9BU
Métro : London Bridge
Tél. : 0207 940 8300
vinopolis.co.uk
Ouvert le Mercredi de 18h à 21h30, le Jeudi et Vendredi de 14h à 22h, le Samedi de 12h à 21h30 et le Dimanche de 13h à 16h.


Retrouvez Vinopolis sur la Carte de mes Adresses à Londres.

Vinopolis LondresVinopolis LondresVinopolis LondresVinopolis LondresVinopolis LondresVinopolis LondresVinopolis LondresVinopolis LondresVinopolis LondresVinopolis LondresVinopolis LondresVinopolis LondresVinopolis LondresVinopolis LondresVinopolis LondresVinopolis Londres





Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags : , , , , , , , , , ,


À Propos

Je suis passionné de cuisine, j’adore aller au restaurant, j’aime découvrir Paris, j’aime voyager, goûter de nouvelles cuisines, j’adore Hong Kong, je suis fou de cuisine chinoise … Comme j’ai souvent mon appareil photo avec moi, je fais un blog de tout ça !



5 Responses to Vinopolis, l’attraction touristique autour du vin à Londres

  1. PierreNo Gravatar says:

    Super adresse, je recommande !

  2. Pingback: Vinopolis, l’attraction touristique autou...

  3. Pingback: Vinopolis, l'attraction touristique autour du v...

  4. Pingback: Vinopolis, dégustation de vins à ...

  5. Cave à vinsNo Gravatar says:

    C’est toujours intéressant d’avoir des adresses comme çà quand on voyage à l’autre bout du monde. Malheureusement, on ne peut pas emmener sa cave à vin avec soi donc trouver de bonnes adresses pour échanger c’est aussi une très belle expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑