Portugal Solar dos Presuntos Lisbonne

Published on mars 7th, 2013 | by Le Gastronome Parisien

1

Solar dos Presuntos, la cuisine portugaise de la famille Cardoso

Le Solar dos Presuntos est le restaurant familial par excellence de la ville de Lisbonne. Depuis 1974, la famille Cardoso avec à sa tête le rocambolesque Evaristo y propose une cuisine authentique du Portugal où les poissons et autres fruits de mer règnent en maître. Le Solar dos Presuntos a l’habitude de voir défiler tous les people de la ville attirés par l’ambiance chaleureuse et la qualité de la cuisine. Recommandé par le Chef José Avillez lors de notre passage au Belcanto, nous avions réservé les yeux fermés dans ce restaurant situé juste à coté de la grande avenue de la Liberdade.

Premières impressions :

Solar dos Presuntos LisbonneL’accueil est très viril mais néanmoins sympathique. Niveau décoration, la salle du restaurant est complètement recouverte de photographies ou dessins de stars. Un pan de mur est même réservée aux photos des patrons posant avec des célébrités locales ou internationales. Je n’ai pas reconnu grand monde mais tout de même quelque uns comme Joaquim de Almeida ou Ben Harper. Il y avait aussi beaucoup de personnalités du football comme Ronaldo, Leonardo ou Eric Cantona. Bref, y’a du people qui passent par le Solar dos Presuntos et les patrons n’en sont pas peu fiers. Malheureusement pour moi, ils ne m’ont pas pris pour une star déchu du foot ou une étoile montante de la chanson, du coup j’ai été placé comme tout le monde à une bonne table certes mais sans la photo 😉

La Carte :

Solar dos Presuntos LisbonneLa Carte du Solar dos Presuntos est très dense et propose des dizaines de spécialités du pays. Vous avez en tout cas intérêt d’aimer la cuisine portugaise ! Personnellement j’avouais volontiers ne rien y connaître avant ce voyage. J’avais donc envie de tout essayer. L’essentiel des entrées et des plats tournent autour des produits de la mer avec un Ragoût de crustacés aux haricots, du Poulpe à la Lagareiro ou encore de la Morue grillée aux pommes de terre. Pas forcément très inspirés, nous portons notre choix sur les plats simples. Petite excentricité du restaurant, la carte des vins se parcourt sur un iPad. Même si l’objet est un peu encombrant, il n’empêche que l’application était bien illustrée et chaque vin parfaitement décrit.

Le Repas :

Solar dos Presuntos Lisbonne

Solar dos Presuntos Lisbonne

Pour ceux qui ne sont jamais allés au Portugal, il faut savoir que dans la plupart des restaurants on vous proposera dès votre arrivée des assiettes de petites choses à grignoter. Seulement voilà, tout ça n’est pas offert gracieusement. Tu touches, tu payes ! Ce soir là, je n’ai pas pu résister à cette jolie assiette de charcuterie et surtout à ce fromage de brebis délicieux typique du pays, le Queijo de Azeitao. On remarquera que le nom du restaurant est écrit sur le fromage. Ils ont le sens du marketing dans cette famille !

Solar dos Presuntos Lisbonne

Solar dos Presuntos Lisbonne

En entrée, nous avions décidé de faire dans le traditionnel avec d’abord des Palourdes façon Bulhão Pato et ensuite des Saint Jacques sauce aux Câpres, deux recettes bien typiques de la cuisine portugaise. Les Palourdes étaient délicieuses accompagnées de cette sauce persillée. En revanche, les Saint Jacques étaient un peu décevantes.

Solar dos Presuntos Lisbonne

Au Solar dos Presuntos, les serveurs comme les patrons font partis du spectacle. Ils plaisantent avec les clients, font des grimaces aux enfants et se baladent avec des anguilles vivantes à travers la salle. La préparation de la grande majorité des plats se termine en salle devant le client. Une occasion de plus pour notre serveur de faire le rigolo mais sans jamais perdre de vue la technique nécessaire pour la découpe des poissons.

Solar dos Presuntos Lisbonne

Solar dos Presuntos Lisbonne

Les photos de nos assiettes de Sole grillée purée d’épinards et de Curry de Crevettes sont plutôt parlantes. Nous sommes dans de la cuisine simple, fraîche et généreuse, de la cuisine de famille tout bonnement.

Solar dos Presuntos Lisbonne

Malgré ce repas copieux je n’ai pas pu résister au plaisir de choisir un dessert, un Gâteau aux œufs et au sucre. J’aurais peut être du m’abstenir car il était malheureusement bien trop sucré pour moi.

Bilan :

Faut il y aller ? Si vous souhaitez manger de la cuisine portugaise authentique avec des produits frais dans un cadre moderne et convivial alors oui je vous conseille d’aller au Solar dos Presuntos.

Avec qui ? Si vous avez des amis footballeurs, emmenez les.

Y retourner ? Pas tout de suite. Il y a encore plein d’autres restaurants typiques portugais à essayer à Lisbonne avant.

La clientèle ? Du people et du politique.

C’est cher ? Un poil trop à mon avis sur les entrées. Pour le reste, le prix se justifie par la grande fraîcheur des poissons. Au total, nous en avons eu pour 70 € par personne.

Et les toilettes sont propres ? Ça passe.

Informations :

Solar dos Presuntos
63 avis Rua Portas de Santo Antão 150 1150-269 Lisboa, Portugal
Tél. : 213 424 253
www.solardospresuntos.com


Retrouvez le Solar dos Presuntos sur la Carte de mes Adresses à Lisbonne.

Solar dos Presuntos LisbonneSolar dos Presuntos LisbonneSolar dos Presuntos LisbonneSolar dos Presuntos LisbonneSolar dos Presuntos LisbonneSolar dos Presuntos LisbonneSolar dos Presuntos LisbonneSolar dos Presuntos LisbonneSolar dos Presuntos LisbonneSolar dos Presuntos LisbonneSolar dos Presuntos LisbonneSolar dos Presuntos LisbonneSolar dos Presuntos LisbonneSolar dos Presuntos LisbonneSolar dos Presuntos LisbonneSolar dos Presuntos LisbonneSolar dos Presuntos LisbonneSolar dos Presuntos Lisbonne





Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags : , , , , , , ,


À Propos

Je suis passionné de cuisine, j’adore aller au restaurant, j’aime découvrir Paris, j’aime voyager, goûter de nouvelles cuisines, j’adore Hong Kong, je suis fou de cuisine chinoise … Comme j’ai souvent mon appareil photo avec moi, je fais un blog de tout ça !



One Response to Solar dos Presuntos, la cuisine portugaise de la famille Cardoso

  1. magaliNo Gravatar says:

    Alors, moi, je rêve de ce poisson (ce n’est pas de la solette ce bestiau) ! Et voilà j’ai faim (bon j’ai des excuses, rien mangé à midi), mais c’est presque un crime de poster de telles photos ! D’accord avec vous pour le dessert, il me paraît bien trop sucré, et j’avoue ne pas être très dessert ! continuez comme cela, mais je regarderai vos posts après avoir mangé, sinon gare au cannibalisme avec mes collègues ! Magali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑