Cuisine Thaïlandaise Six Senses - Tom Yam Goong - Soupe épicée aux crevettes

Published on janvier 8th, 2013 | by Le Gastronome Parisien

4

Six Senses Thai Cooking Class #2 – Tom Yam Goong – Soupe épicée aux Crevettes

Après la recette du Som Tam hier, je continue de vous faire partager mon cours de cuisine au Six Senses Hua Hin avec la recette du Tom Yam Goong ต้มยำกุ้ง ou Soupe épicée aux Crevettes. Cette soupe, originaire du Centre du pays, fait partie de nouveau des plats emblématiques de la Thaïlande qu’il est indispensable de goûter et de savoir faire. La douceur des Crevettes alliée au piquant des Piments en font un plat typique de la cuisine thaï et extrêmement apprécié partout dans le monde. Le Tom Yam Goong ต้มยำกุ้ง est d’ailleurs considéré comme le plat thaïlandais préféré des occidentaux.

Origines du Tom Yam Goong ต้มยำกุ้ง

On a retrouvé les premiers écrits parlant du Tom Yam datant de l’époque de la construction de la nouvelle capitale Bangkok en 1782 sous le règne du Roi Rama II. On raconte qu’il était très apprécié de la reine et plusieurs poèmes des années suivantes en vantent ses louanges à commencer par son parfum unique. Il a d’abord été préparé avec du poisson séché avant que l’on utilise ensuite des Crevettes de rivière. Il existe aussi bien entendu d’autres versions comme celle avec du Poulet que l’on nomme Tom Yam Gai ต้มยำไก่ (C’est marrant Poulet se prononce comme en cantonais !).

Les Ingrédients pour 2 personnes

– 2 Bols de Bouillon de Poulet (fait maison c’est mieux)
– 4 Belles Crevettes non cuites et de bonnes tailles
– Une dizaine de tranches de Galangal
– 4 Bâtons de Citronnelle
– 10 Feuilles de Combava (Kaffir Lime)
– 6 Cuillères à soupe de Jus de Citron vert
– 6 Cuillères à soupe de Sauce de Poisson
– 1 Brin de Coriandre
– 2 Cuillères à soupe de Pâte de Piment (Nam Prik Pao น้ำพริกเผา)
– 6 Piments Oiseaux rouges
– 2 Cuillères à soupe de Lait de coco

Tom Yam Goong - Soupe épicée aux Crevettes

La Recette :

– Faire chauffer dans une Casserole le Bouillon de Poulet avec Citronnelle en morceau jusqu’à obtenir un léger frémissement.

– Ajouter les feuilles de Combava, les tranches de Galangal et les Crevettes décortiquées mais en conservant la queue et déveinées. Laisser cuire à feu doux pendant 2 minutes, le temps de cuire légèrement les crevettes. Elles continueront de cuire ensuite tranquillement dans la soupe.

Tom Yam Goong - Soupe épicée aux crevettes

– En fin de cuisson, ajouter la Sauce de Poisson, le Jus de Citron vert, le Piment Oiseau rouge pilé, la Pâte de Piment et le Lait de Coco. Mélanger délicatement. Vous pouvez ajuster l’assaisonnement selon vos goûts en ajoutant plus de piment ou de jus de Citron.

– Servir aussitôt bien chaud en rajoutant sur votre soupe quelques Feuilles de Coriandre fraîche et un petit piment oiseau.

Et voilà mon Tom Yam Goong ต้มยำกุ้ง en image. Je ne vous cache pas que si l’on respecte les doses que j’ai donné en piment votre soupe va bien arracher ! Alors si vous ne voulez pas vous retrouver la bouche en feu, allez y mollo sur le piment quitte à en rajouter après.

Tom Yam Goong - Soupe épicée aux crevettes

Comme moi, laissez vous enivrer par l’incroyable parfum de ce plat qui symbolise parfaitement la cuisine thaïlandaise entre douceur et piquant… NB : Vous n’êtes pas obligé de mettre un bonnet chez vous !

Tom Yam Goong - Soupe épicée aux crevettes

Rendez vous demain pour une dernière recette de mon cours de cuisine thaïlandaise, celle du Geang Keaw Wahn Gai Rue Nuea, un Curry Vert de Poulet et Aubergines Thaï.

Informations :

Six Senses Hua Hin
9/22 Moo 5 Paknampran Beach, Pranburi, Prachuap Khirikhan 77220, Thailand
Tel: +66 (0) 32 618 200
http://www.sixsenses.com/sixsenseshuahin
http://www.facebook.com/SixSensesHuaHin





Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags : , , , , , , , , , , , ,


À Propos

Je suis passionné de cuisine, j’adore aller au restaurant, j’aime découvrir Paris, j’aime voyager, goûter de nouvelles cuisines, j’adore Hong Kong, je suis fou de cuisine chinoise … Comme j’ai souvent mon appareil photo avec moi, je fais un blog de tout ça !



4 Responses to Six Senses Thai Cooking Class #2 – Tom Yam Goong – Soupe épicée aux Crevettes

  1. Pingback: Six Senses Thai Cooking Class #1 - Som Tam - Salade de Papaye verte - Le Gastronome Parisien

  2. Le YinNo Gravatar says:

    Alex,
    Dis moi c’est payant ces cours de cuisine? si oui combien stp ?
    Merci
    Le Yin

    • Le Gastronome ParisienNo Gravatar says:

      Hello,

      Oui les cours étaient payants. Ils étaient organisées dans le cadre de prestations proposées par l’hôtel Six Senses Hua Hin. De mémoire, c’était environ 50 € par personne il me semble. Si tu vas dans la région je te recommande vivement cet hôtel absolument magnifique au concept vraiment atypique.
      A+

  3. Pingback: Neung Siam, Coup de cœur thaïlandais à Paris - Le Gastronome Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑