Coup de ♥ SONY DSC

Published on novembre 26th, 2012 | by Le Gastronome Parisien

2

Encyclopédie gourmande de la Chine, la bible de la gastronomie chinoise

Les fêtes de Noël approchant, il vient l’heure de trouver des idées de cadeaux pour toute votre petite famille. Du coup, une fois n’est pas coutume, je ne vous parle pas d’un restaurant ou d’une boutique mais d’un livre aussi passionnant qu’alléchant, L’Encyclopédie Gourmande de la Chine, Recettes, Terroirs et Spécialités.

Encyclopédie gourmande de la Chine
 

Cet ouvrage des éditions Ullman est véritablement le livre le plus complet et le plus riche traitant de la gastronomie chinoise en langue française que j’ai pu trouver. Ces auteurs vous proposent de faire un voyage de découverte culinaire à travers toute la Chine. Sur chaque région de Chine, vous apprendrez à connaitre quelles sont les spécialités et les traditions autour de la table. Vous découvrirez à quel point les terroirs chinois sont riches et le fruit d’histoires ancestrales.  Du Guangdong, berceau des cultures culinaires, en passant par le Sichuan et sa cuisine épicée, la Chine regorge de cuisines régionales toutes plus surprenantes les unes que les autres. En plus de ce voyage gastronomique dans lequel viennent se glisser quelques recettes, le livre explique avec détail le rôle joué par la cuisine dans la culture chinoise. Vous comprendrez ainsi sa place dans la vie quotidienne des chinois et comment aujourd’hui toutes les traditions évoluent avec le développement de la Chine.

J’ai, pour ma part, pris énormément de plaisir à lire ce livre et en apprendre encore davantage sur la gastronomie de ce fabuleux pays. La classification par région est vraiment très pratique et permet de venir chercher des informations ici et là en fonction de nos envies. J’ai aussi beaucoup apprécié la mise en page presque à la façon d’un magazine avec des photos, des anecdotes et des recettes. Dernier atout, il n’est pas cher du tout, par exemple 29.95 € à la librairie Phénix à Paris. Quand on voit la taille et la qualité de l’ouvrage, on se dit que c’est cadeau. A tous les amoureux de la gastronomie chinoise, je vous recommande vivement de vous procurer l’Encyclopédie Gourmande de la Chine au plus vite ! Très bonne lecture !

Informations :

L’Encyclopédie Gourmande de la Chine est disponible sur le site de la Librairie Phénix (Librairie chinoise à Paris) ou directement en boutique au 72 boulevard de Sébastopol – Paris 3ème (Métro Réaumur-Sébastopol).





Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags : , , , , , , ,


À Propos

Je suis passionné de cuisine, j’adore aller au restaurant, j’aime découvrir Paris, j’aime voyager, goûter de nouvelles cuisines, j’adore Hong Kong, je suis fou de cuisine chinoise … Comme j’ai souvent mon appareil photo avec moi, je fais un blog de tout ça !



2 Responses to Encyclopédie gourmande de la Chine, la bible de la gastronomie chinoise

  1. Pingback: Encyclopédie gourmande de la Chine, la bible de la gastronomie chinoise | Food & chefs | Scoop.it

  2. Pingback: Chinese Food Week - Cuisine du Hunan au Céleste Gourmand - Le Gastronome Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑