à la Maison Terre Exotique

Published on octobre 19th, 2012 | by Le Gastronome Parisien

5

Terre Exotique, des épices en toutes circonstances

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de mon coup de coeur pour une marque française d’épices, Terre Exotique. Le jour où le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg enfile la marinière pour nous vendre du Moulinex, je me devais de mettre également le made in France à l’honneur ! En effet, Terre Exotique bien que proposant des épices du monde entier est une entreprise française prometteuse installée en Touraine.

Pendant très longtemps j’ai cherché ma marque d’épices de prédilection pour faire la cuisine à la maison qu’elle soit française, italienne ou bien sûr asiatique. Avec les épices de Terre Exotique j’ai l’embarras du choix car ils font vraiment de tout à commencer par les poivres avec plus de 15 références. De ce coté, j’ai mes préférences. J’adore par exemple leur Poivre Noir de Tellicherry très boisé que j’utilise pour les viandes rouges ou encore leur Poivre de Penja noir plus adapté aux viandes blanches et poissons.

Terre Exotique

Pour les sels, le choix est aussi hallucinant avec des sels tous plus incroyables les uns que les autres. Il faut savoir qu’il existe plusieurs façons de récolter le sel dans le monde. Il peut s’agir de Fleur de Sel extraite des marais salants mais aussi de Perle de sel formée par les eaux des lacs africains ou encore de Diamant de sel, véritable cristal de roche prélevé dans les hauteurs de l’Himalaya.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tous les tester car j’avais déjà fait le plein de sels à New York chez The Filling Station mais je peux malgré tout vous en conseiller quelques uns que j’ai à la maison. Bien entendu, il vous faut de la Fleur de Sel aromatisée pour faire face à toutes les situations culinaires. Fleur de Sel au Piment d’Espelette, à la Fleur de Yuzu, au Gingembre ou au Safran me paraissent être indispensables dans votre placard.

Les Perles de Sel du Lac Assal ou les Diamants de Sel du Cachemir seront plutôt à sortir dans les grandes occasions pour finaliser l’assaisonnement d’un plat. Vous serez certains de faire sensation avec ces sels absolument remarquables et originaux.

Terre Exotique

Pour finir parlons tout de même des épices. Terre Exotique les propose sous trois formes, entières, en poudre ou en mélanges. Tout dépendra de vos goûts et de la cuisine que vous préparez. Pour la cuisine française, impossible de passer à coté du Piment d’Espelette, des Clous de girofle ou de la Noix de Muscade. Pour la cuisine asiatique, vous aurez forcément besoin de Badiane, de Baies de Szechuan et de Yuzu. Bientôt je publierai sur le blog mes recettes chinoises et je ne manquerai pas de vous prouver toute l’utilité de ces épices incroyables.

Terre Exotique étoffe sans cesse sa collection et propose aujourd’hui également des herbes, des sucres, des algues, des fleurs, des huiles, des colorants naturels, etc. Ce doit être un beau métier que de parcourir le monde pour ramener chez nous tous ces trésors… A défaut, je trouve déjà pas mal de voyager avec dans sa cuisine.

Ou trouver les produits Terre Exotique ?

Terre Exotique n’a malheureusement pas de boutique propre à Paris et passe par un réseau de revendeurs. Sur leur site internet, vous trouverez tous les revendeurs Terre Exotique par département. Il existe en revanche une boutique Terre Exotique à Rochecorbon près de Tours que je n’ai pas encore visité mais ça ne saurait tarder car on y retrouve toute la collection.

Pour les parisiens, voici quelques adresses où le choix est plutôt satisfaisant.

La grande Epicerie du Bon Marché

38 rue de Sèvres – Paris 7ème

Lafayette Gourmet

Boulevard Haussmann – Paris 9ème

La Petite Epicerie de rue Mouffetard

4 rue Mouffetard – Paris 5ème

Epicerie So Fine

158 avenue Daumesnil – Paris 12ème

L’autre solution, et c’est celle que j’utiliserai dorénavant pour être sûr d’avoir les produits que je souhaite, est de passer directement par la boutique en ligne de Terre Exotique accessible à cette adresse boutique.terreexotique.com. Une petite commande et à vos fourneaux !

Terre ExotiqueTerre ExotiqueTerre ExotiqueTerre ExotiqueTerre Exotique





Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags : , , , , , , , ,


À Propos

Je suis passionné de cuisine, j’adore aller au restaurant, j’aime découvrir Paris, j’aime voyager, goûter de nouvelles cuisines, j’adore Hong Kong, je suis fou de cuisine chinoise … Comme j’ai souvent mon appareil photo avec moi, je fais un blog de tout ça !



5 Responses to Terre Exotique, des épices en toutes circonstances

  1. Pingback: Repas de Noël, Recettes et Bonnes Adresses - 2ème partie - Le Gastronome Parisien

  2. Pingback: Zaabär, le chocolatier belge qui innove ! - Le Gastronome Parisien

  3. Pingback: Tomates Mozzarella et ses quelques adresses parisiennes - Le Gastronome Parisien

  4. Pingback: Comme à Lisbonne s'agrandit avec son Épicerie Café TASCA - Le Gastronome Parisien

  5. L'épicerie du GoûtNo Gravatar says:

    Bonjour,
    Je remplace Mr CHAINTRON « La Caverne des Saveurs » qui avait une épicerie fine à St Pair sur Mer.
    Je sais qu’il prenait des produits chez vous et je voudrais continuer.Pourriez vous me faire parvenir vos tarifs et le mode de livraison ainsi que le paiement.
    Je vous remercie
    Mme LECONTE Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑