Coup de ♥ WineBeast Caviste Hong Kong Wan Chai

Published on mars 25th, 2014 | by Le Gastronome Parisien

8

WineBeast, un caviste à Hong Kong pas comme les autres

Le marché du vin est encore en pleine croissance à Hong Kong et les évènements sur ce thème comme le Hong Kong Wine and Dine Festival connaissent un succès grandissant. Les hongkongais sont devenus au fil du temps des consommateurs éclairés et parfois de fin connaisseurs du précieux breuvage qu’il vienne de France ou d’ailleurs. J’ai fréquemment été scotché par l’expertise d’amis hongkongais. Ils suivent assidûment des cours d’œnologie, participent à des dégustations et passent même des diplômes. Difficile par moment de s’entendre quand eux me parlent prestige et grands crus alors que je n’ai que terroirs et plaisir en tête. Leur vision du vin a évidemment été savamment orientée par les distributeurs français mais cette image caricaturale tend à changer à mesure que l’offre se diversifie et les palais s’affinent.

L’offre en matière de distribution de vins est pléthorique dans la ville. Le vin est partout. Du petit supermarché au revendeur prestigieux des beaux quartiers en passant par des enseignes dite spécialisées comme Watson’s Wine et consorts. Même dans des quartiers peu prédestinés, on voit fleurir de petits cavistes dont il est bien difficile de juger de leur crédibilité. Comme toujours, ces marchés porteurs attirent de nombreuses pointures mais aussi quelques margoulins et il n’est pas évident de s’y retrouver.

Je confesse ne pas être un grand consommateur de vins à Hong Kong et mal connaître le secteur là-bas. Pour autant, je suis sollicité pour savoir où dénicher des cavistes de confiance et de bon conseil. J’ai donc creusé la question et découvert un tout nouveau caviste nommé WineBeast qui semblait répondre parfaitement à toutes ces exigences !

WineBeast Caviste Hong Kong Wan Chai

Ouvert en octobre 2013, Winebeast s’est installé sur Johnston Road à Wan Chai. Un choix judicieux car le quartier est depuis longtemps l’un des plus occidentalisés de la ville et voit régulièrement débarquer de très belles adresses Food. Citons, Akrame et Ham & Sherry qui viennent d’ouvrir à quelques dizaines de mètres de là ou encore le Bo Innovation et le Fook Lam Moon, les deux incontournables restaurants étoilés du secteur.

WineBeast Caviste Hong Kong Wan Chai

Dans ses habits du Nouvel an chinois, la devanture du Winebeast est à la fois élégante et moderne. Avec son nom percutant, Winebeast a vocation à attirer une clientèle jeune et initiée. Toutefois, les codes traditionnelles du vin sont distillés par petites touches bien choisies.

WineBeast Caviste Hong Kong Wan Chai

Au premier coup d’œil, on comprend l’esprit Winebeast. Là où d’autres enseignes pensent bien faire en mettant en avant des crus ronflants et hors de prix, Winebeast joue la carte de la découverte en exposant des vins coup de cœur souvent bien loin des préférences habituelles de la clientèle hongkongaise. Ce jour là, un Sauternes Château de ma mère issu du Château Cantegrill que l’on imagine racé et fruité.

WineBeast Caviste Hong Kong Wan Chai

L’espace intérieur est superbe. La belle hauteur sous ce plafond élégamment voûté confère à l’endroit une atmosphère paisible et authentique. La boutique est composée de trois espaces, un pour les Causal Wines, un autre pour les Fines Wines et un dernier dédié aux Champagnes.

WineBeast Caviste Hong Kong Wan Chai

Au total, Winebeast propose environ 500 vins en provenance majoritairement de France, d’Espagne, d’Allemagne et d’Italie. L’une des grandes forces de Winebeast, c’est cette section Causal Wines où la fine équipe de sommeliers conduite par le français Vincent Féron effectue un travail formidable pour sélectionner et vanter les mérites de vins atypiques pour Hong Kong comme des Beaujolais, des vins du Languedoc et même du Jura. Ainsi, on ne sera pas surpris de découvrir ici et là un Morgon Premières de chez Jean Foillard ou un puissant Côtes du Roussillon Villages du Clos des Fées. Bien conscient que la tendance est à la hausse, même quelques vins biologiques et naturels trouvent leur place sur les étals.

Je suis personnellement émerveillé par tant de diversité. Je n’aurais jamais imaginé tomber par exemple sur du Vin jaune du Jura à Hong Kong et je suis vraiment curieux de savoir ce que les hongkongais peuvent penser de ces vins si particuliers. Belle surprise également sur les prix qui restent très doux et quasi identiques à ceux pratiqués en France.

WineBeast Caviste Hong Kong Wan Chai

Du coté des ChampagnesWineBeast se doit naturellement d’arborer les grands noms du secteur dont certains clients ne sauraient se passer. Seulement, de nouveau, le caviste trublion casse les codes et ose exporter des Champagnes plus humbles mais tout aussi jouissifs comme ceux de chez Jean Graviers ou de chez Pierre Moncuit.

On constate que les étagères affichent toutes sortes d’indications pour aiguiller les plus indécis et les novices. Coup de cœur, accord met / vin, informations sur la région de production, rares sont les cavistes qui font un tel effort de pédagogie.

WineBeast Caviste Hong Kong Wan Chai

Au milieu de la boutique, Winebeast met chaque mois en avant un vin différent du terroir viticole français. Ce mois-ci, un Champagne, La Cuvée Saint Jean de chez André Beaufort, affiché à un prix de 429 HKD qui ferait pâlir quelques cavistes parisiens…

WineBeast Caviste Hong Kong Wan Chai

WineBeast Caviste Hong Kong Wan Chai

Cette visite de la boutique se poursuit par la section consacrée aux Grands crus qu’ils soient de Bordeaux comme de Bourgogne. Dans des vitrines doucement éclairées, les plus belles références s’alignent et se laissent observer avec délectation. Margaux Château Palmer 1996, Saint-Emilion Grand Cru Château Angélus 2009, Pomerol Petrus 2005, Bonnes Mares « Grand Cru » 2010, j’en passe et des meilleurs. Les riches clients hongkongais amateurs de grands crus seront chez Winebeast parfaitement contentés.

WineBeast Caviste Hong Kong Wan Chai

La qualité du service chez Winebeast est visiblement primordiale. Alors que dans certaines enseignes à Hong Kong, les vendeurs semblent tout droit débarqués du McDo voisin, l’équipe de Winebeast est composée de sommeliers chevronnés formés en France. Passionnés, attentifs et pédagogues, Vincent Féron et Vanessa Chan sont sur tous les fronts pour transmettre leurs précieux conseils. Quand je les écoute parler, je me dis qu’ils font là un bien beau métier…

WineBeast Caviste Hong Kong Wan Chai

Fort de cette spécificité, Winebeast a décidé d’investir sur le net en ouvrant une boutique en ligne et un service original de Digital Sommelier ! L’idée est simple mais ingénieuse. Faire profiter sur internet des mêmes conseils prodigués en boutique. Grâce à un formulaire bien pensé, l’acheteur définit ses préférences, son budget ou encore le repas qu’il a prévu et se voit proposer une série de vins sélectionnés par l’équipe de sommeliers. Une excellente idée qui peut faire la différence !

Vous l’avez maintenant compris, j’ai adoré ce nouveau venu dans l’univers très concurrentiel des cavistes à Hong Kong. Winebeast affiche fièrement sa différence avec une sélection de vins atypiques et de grande qualité. Les prix sont très raisonnables et le service éclairé et passionné ravira la jeune clientèle hongkongaise. J’ai enfin trouvé ma Best place pour acheter du vin à Hong Kong. Je ne donne plus que cette adresse à ceux qui me demandent conseil et, jusqu’à présent, je n’ai eu que des retours enthousiastes !

Informations :

WineBeast
G/F, 49 Johnston Road, Wan Chai, Hong Kong
MTR : Wan Chai
Tél. : +852 2804 1318
www.wine-beast.com
www.facebook.com/Winebeast
Ouvert du Lundi au Vendredi de 11h à 20h30, le Samedi de 12h à 21h et le Dimanche de 11h à 20h.


Retrouvez Winebeast sur la Carte de mes Adresses à Hong Kong.

WineBeast Caviste Hong Kong Wan ChaiWineBeast Caviste Hong Kong Wan ChaiWineBeast Caviste Hong Kong Wan ChaiWineBeast Caviste Hong Kong Wan ChaiWineBeast Caviste Hong Kong Wan ChaiWineBeast Caviste Hong Kong Wan ChaiWineBeast Caviste Hong Kong Wan ChaiWineBeast Caviste Hong Kong Wan ChaiWineBeast Caviste Hong Kong Wan ChaiWineBeast Caviste Hong Kong Wan ChaiWineBeast Caviste Hong Kong Wan ChaiWineBeast Caviste Hong Kong Wan ChaiWineBeast Caviste Hong Kong Wan ChaiWineBeast Caviste Hong Kong Wan ChaiWineBeast Caviste Hong Kong Wan ChaiWineBeast Caviste Hong Kong Wan ChaiWineBeast Caviste Hong Kong Wan Chai





Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags : , , , , , , , ,


À Propos

Je suis passionné de cuisine, j’adore aller au restaurant, j’aime découvrir Paris, j’aime voyager, goûter de nouvelles cuisines, j’adore Hong Kong, je suis fou de cuisine chinoise … Comme j’ai souvent mon appareil photo avec moi, je fais un blog de tout ça !



8 Responses to WineBeast, un caviste à Hong Kong pas comme les autres

  1. Georges LavagneNo Gravatar says:

    Merci pour votre article très détaillé ! Comme vous, je bois finalement très peu de vin à Hong Kong sauf au restaurant. Il n’est pas facile de stocker le vin à HK dans les petits appartements et sans cave.
    Mais si je sais que je peux trouver des vins abordables et différents, ça vaut le coup de faire le déplacement chez ce caviste.

    Merci encore !

  2. Mathilde HKNo Gravatar says:

    Ah mais j’y suis déjà allée moi ! Ils sont trop gentils c’est clair. Je suis repartie avec deux bouteilles de ma région, le Languedoc. Ça fait plaisir de retrouver un peu du soleil du sud à Hong Kong…

    Pareil je recommande Winebeast.

    Mathilde

  3. Thomas HKNo Gravatar says:

    Interessant, j’irai faire un tour quand je serai dans le coin

  4. Pingback: Sélection d'adresses pour le French Gourmay à Hong Kong - Le Gastronome Parisien

  5. gigiNo Gravatar says:

    Toujours des conseils avisés, merci de votre gentillesse
    cordialement gigi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑