Coup de ♥ Home Feel 住家菜

Published on mai 28th, 2013 | by Le Gastronome Parisien

8

Home Feel 住家菜, La Cuisine chinoise comme à la Maison

Home Feel 住家菜 est une enseigne à Hong Kong née en 2000 dans le quartier de Causeway Bay. A l’origine Home Feel 住家菜 concoctait des déjeuners à emporter ou en livraison pour les travailleurs du quartier. Fort d’un succès grandissant et grâce à une cuisine simple et de qualité, le premier restaurant a fait des petits ouvrant par la suite deux véritables adresses dans le Lee Theatre Plaza à Causeway Bay et dans l’Empire Centre à Tsim Sha Tsui. Le concept est d’une simplicité déconcertante puisque Home Feel 住家菜 se propose de préparer des plats de la cuisine chinoise comme à la maison !

Premières Impressions :

Home Feel 住家菜Je vous emmène dans le restaurant Home Feel 住家菜 du Lee Theatre Plaza dans le quartier de Causeway Bay. Pour la petite histoire, cette tour tient son nom d’un des plus vieux théâtres de Hong Kong datant du siècle dernier. Il fût détruit dans les années 90 pour laisser la place à cet immeuble de bureaux et de magasins. Je file accompagné de deux experts cantonais en embuscade au 7ème étage. En attendant sa table, on peut se pencher sur l’atrium pour épier les sportifs en herbes en train de faire du vélo dans la salle de sport en contrebas. Le genre de truc impensable en France où au bout de 5 min tu dois te retrouver avec des mecs qui te balancent leurs poubelles. Nous voilà donc installés confortablement dans une salle plutôt agréable et aérée. Le service, lui, est très pressé et impersonnel mais les gens sont ici pour manger vite et bien alors ça dépote.

La Carte :

Home Feel 住家菜

Alors cette carte, elle vous inspire ? Et oui, au Home Feel 住家菜, ils ne sont pas trop « english-friendly ». Il n’y a aucune photo ni aucune inscription en anglais. Mieux vaut avoir quelques notions en caractères chinois pour au moins distinguer les plats de crevettes de ceux au boeuf 😉 Autres solutions : prendre des numéros au hasard, tenter de demander aux serveurs pas très loquasses ou encore vous faire accompagner !

Le midi, ils font des formules hyper compétitives à 4.5 € environ avec une soupe, un plat, du riz et un thé ! Les plats proposés sont finalement assez rares à Hong Kong. Avec son concept de cuisine comme à la maison, Home Feel 住家菜 se distingue des autres restaurants chinois où l’on prépare à l’inverse des plats techniques et complexes à faire chez soi. Ce qui est ironique, c’est que les plats ressemblent pour certains à ceux servis en France dans les restaurants chinois. Et oui, en France, les migrants d’origine chinoise n’étaient que rarement cuisiniers de formation et ils ont ouvert leurs restaurants en cuisinant des plats simples qu’ils avaient l’habitude de faire à la maison. Au hasard, quelques spécialités de la carte comme le Porc vapeur à la sauce Plum 梅子蒸排骨, le Boeuf sauté au Melon Amer 涼瓜炒牛肉, les Boulettes de Calamar 魷魚馬蹄肉餅 ou encore des Endives au Jambon et à la Crème 腿茸奶油津白 bien mystérieuses mais à ce qu’il parait typiques de Pékin 🙂

Pour nous, ce sera donc 3 formules midi avec 3 plats différents choisis parmi les 5 suggestions du jour. Il est temps de démarrer le repas en criant tous en coeur « 食飯 Sik Fan » comme on dit à Hong Kong 😉

Le Repas :

Home Feel 住家菜

Dans les formules, vous aurez toujours droit à une soupe. Aujourd’hui, Soupe au Porc et au Poulet. Très classique mais délicieuse. Elle nous met avec plaisir en appétit avant de passer aux plats de résistance !

Home Feel 住家菜

On commence avec un 咕咾肉 Porc Aigre Doux. Quand je vous disais qu’on se croirait en France… Sauf que là, le goût n’a rien à voir ! Tout est frais, la sauce est délicieuse, sucrée et relevée, les oignons et les poivrons sont croquants… J’adore !

Home Feel 住家菜

On enchaîne avec ces Travers de Porc braisés de Zhenjiang 鎮江小排骨. Pour le coup, je ne crois pas avoir vu ce plat en France 😉 Ouvrons la parenthèse culturelle pour préciser que Zhenjiang 鎮江 est une « petite » ville au Nord de Shanghai où l’on produit le Vinaigre de Riz sans doute le plus réputé de Chine. Ce vinaigre est obtenu par fermentation du riz gluant noir. Il est extrêmement parfumé et donne une petite saveur fumée et singulière aux plats.

Ces Travers sont réalisés au Home Feel 住家菜 à la perfection ! C’est ça la cuisine chinoise, 3-4 ingrédients dans un wok et c’est parti ! C’est incroyable ce que la technique et l’expérience du Chef peuvent changer dans le goût et l’émotion d’un plat. D’ailleurs, s’il y a bien un spectacle fantastique auquel il faut assister en Chine, c’est celui d’un Chef en train de manier le wok sur un feu ardent. On comprend tout de suite que faire de la vraie cuisine chinoise n’est pas à la portée du premier venu…

Home Feel 住家菜

Notre 3ème plat est un Poulet au Céleri 西芹雞柳 encore une fois remarquable de fraîcheur et de croquant. Rien à redire, nous nous sommes régalés. Rien que de voir la photo, j’ai envie de prendre l’avion…

Home Feel 住家菜

Le repas se termine avec un dessert toujours comme à la maison. Je ne sais pas qu’elle serait le dessert emblématique de la cuisine française de maison mais à Hong Kong, on termine très souvent avec une Soupe sucrée aussi appelée 糖水 Tong Seoi en cantonais. Ici dessert n’est pas synonyme de tentation ultra sucrée ou d’explosion calorique ! Les cantonais préfèrent au contraire des saveurs douces et des préparations bonnes pour la santé. Parmi les innombrables déclinaisons de Soupes sucrées cantonaises, cette soupe est l’une des plus appréciées. Je ne connais que le nom en cantonais et quelques recherches se sont imposées pour vous trouver une traduction… En français, on parlerait de Soupe sucrée à la Poire et aux Trémelles en fuseau et en cantonais de 银耳雪梨糖水 Ngan Ji Syut Lei Tong Seoi. Les Trémelles en fuseau sont de petits champignons blancs comestibles poussant sur les arbres et reconnues pour leurs vertus médicinales. J’ai mis un peu de temps à m’habituer à ce genre de dessert à mille lieux de mes goûts d’origine. Aujourd’hui, je les déguste avec beaucoup plaisir même si elles sont un peu frugales pour un gourmand comme moi… Pas grave, je connais quelques bons vendeurs de Gai Daan Zai 雞蛋仔 dans le quartier 😉

Bilan :

Faut il y aller ? Bien sûr (Comme tous les restaurants hongkongais dont je vous parle d’ailleurs ;)). Le concept de cuisine chinoise comme à la maison est vraiment sympa. Les hongkongais en raffolent retrouvant des plats simples de leur enfance.

Avec qui ? Entre amis ou entre collègues.

Y retourner ? Sans hésiter. A 4.5 € la formule midi, voilà une adresse parfaite pour manger rapide, bon et pas cher dans le quartier.

La clientèle ? Jamais vu un touriste ici à part moi évidemment 😉

C’est cher ? Euh…

Et les toilettes sont propres ? Ceux du centre, pas mal.

Informations :

Home Feel 住家菜 Lee Theatre Plaza
C, 7/F, Lee Theatre Plaza, 99 Percival Street, Causeway Bay, Hong Kong
Tél : 31050339

Home Feel 住家菜 Jaffe Road
G/F, 460-462 Jaffe Road, Causeway Bay, Hong Kong
Tél : 31050456

Home Feel 住家菜 Tsim Sha Tsui
Shop 50-57, UG/F, Empire Centre, 68 Mody Road, Tsim Sha Tsui, Hong Kong
Tél : 31050515

www.home-feel.com (Site uniquement en chinois)

Home Feel 住家菜Home Feel 住家菜Home Feel 住家菜Home Feel 住家菜Home Feel 住家菜Home Feel 住家菜Home Feel 住家菜





Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags : , , , , , , , , , ,


À Propos

Je suis passionné de cuisine, j’adore aller au restaurant, j’aime découvrir Paris, j’aime voyager, goûter de nouvelles cuisines, j’adore Hong Kong, je suis fou de cuisine chinoise … Comme j’ai souvent mon appareil photo avec moi, je fais un blog de tout ça !



8 Responses to Home Feel 住家菜, La Cuisine chinoise comme à la Maison

  1. Pingback: Libé food aime : Home Feel 住家菜, La Cuisine chinoise comme à la Maison

  2. magaliNo Gravatar says:

    Je suis partie à HONG KONG, ai déjeuné avec vous, me suis régalée de ces beaux produits, mais malheureusement, tout cela devant mon écran. Un grand merci pour ces moments de rêve… Cordialement. Magali

    • Le Gastronome ParisienNo Gravatar says:

      Merci à toi surtout pour tes tjs très sympathiques commentaires… Moi aussi le blog me sert à revivre mes voyages une deuxième fois 😉 Je suis sûr que tu auras un jour l’occasion d’y aller et comme ça tu auras tout plein d’adresses à découvrir et pas des restos à touristes ! Bonne fin de journée Magali.

  3. KateNo Gravatar says:

    Ça donne sacrément faim.

  4. ThomassouNo Gravatar says:

    J’adorerais manger dans ce resto ! Leur idée est vraiment toute bête mais géniale.

  5. Nath'No Gravatar says:

    Hello,
    J’aurais encore appris quelque chose : j’ignorais pour les soupes sucrées en dessert !
    Si je retourne à Hong Kong un jour, j’en aurais des adresses à tester ! 😉

    • Le Gastronome ParisienNo Gravatar says:

      Hello Nath’
      Absolument ! Ah il y a encore plein d’adresses que j’aimerais partager ! Si tu repars à Hong Kong, fais moi signe avant surtout 😉

  6. Pingback: Goûter aux saveurs hongkongaises autour de la Noix - Le Gastronome Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑