Hong Kong HKWineDine1

Publié le 12 novembre 2012 | par Le Gastronome Parisien

3

Hong Kong Wine and Dine Festival 2012

Depuis 4 ans déjà a lieu à Hong Kong le très célèbre Hong Kong Wine and Dine Festival. Cette année, du 1 au 4 novembre, cette immense festival a mis de nouveau à l’honneur les Vins et les Gastronomies du monde entier. Pas moins de 200 stands étaient prévus et une foule d’activités gastronomiques organisées. Boosté par un Marché du Vin en plein essor à Hong Kong, le festival a connu un formidable succès avec pas moins de 200 000 visiteurs.

Le Marché du Vin à Hong Kong

Depuis 2008, le marché du vin à Hong Kong croît de près de 20 % en moyenne par an en valeur et en volume. Tout est parti de la suppression des taxes sur les importations d’alcool à Hong Kong et à Macao quelques mois plus tard. En 2011, 900 millions d’euros de vins ont été importés. La France y est le premier importateur avec 40% de part de marché en volume et 60% en valeur. Nos challengers sont les Australiens (15%), les Américains (12%), les Chiliens (7%), les Espagnols et les Italiens (6 %). Même si les vins blancs commencent à percer les vins rouges sont largement les plus consommés (70% de la consommation). De même, les vins de Bordeaux tiennent le haut du tableau car ils ont été les premiers à comprendre tout le potentiel du marché asiatique et à se positionner sur le haut de gamme. Cependant, avec l’explosion de la consommation de vins par la classe moyenne hongkongaise, les vins de Bourgogne et les Côtes du Rhône commencent à faire leur trou.

Hong Kong Wine and Dine Festival & les Vins de Bordeaux

Le festival est co-organisé par le Hong Kong Tourism Board et la Chambre de Commerce de Bordeaux depuis déjà quelques années. Cette participation française permet aux Vins de Bordeaux d’avoir une place de choix dans les allés du festival avec son « Bordeaux Village ». De plus, cette année, l’ouverture du festival s’est déroulée en présence de l’actuel Maire de Bordeaux Alain Juppé, venu jouer les VRP de Luxe. Il y notamment rencontré John Tsang, l’actuel ministre des finances de Hong Kong, grand amateur de vin et surtout à l’origine des lois sur la suppression des taxes. Autant dire que le personnage est très apprécié de nos viticulteurs français et de notre ancien ministre des affaires étrangères. Au total, 45 viticulteurs français ont fait le déplacement pour promouvoir leurs vins auprès de mes camarades hongkongais.

La France mais pas que !

Si on lit la presse française sur le sujet, on a l’impression que ce festival est uniquement celui des Vins de Bordeaux à Hong Kong. Ce n’est absolument pas le cas. Dans la réalité, les vins du monde entier y sont représentés. La France y a bien sûr une place de choix mais qui est fonction de sa part de marché. D’ailleurs cette année, le festival a principalement mis à l’honneur le vin espagnol à l’occasion d’une soirée spéciale. Par ailleurs, très peu de chefs ou sommeliers français ont fait le déplacement. Les principaux intervenants étaient anglo-saxons et hongkongais.

Le Vin mais aussi la Cuisine

Que serait un bon vin sans un bon repas ? Aussi le festival comptait de très nombreux stands de dégustation de produits chinois pour montrer à quel point ils peuvent s’accorder avec le vin mais aussi des produits du terroir français, espagnol ou italien. Une centaine de plats différents étaient ainsi proposés sur plus de 60 stands. Parmi les spécialités de la gastronomie chinoise, on trouvait notamment des Abalones à la sauce XO et oeuf poché, des brochettes de Porc sauce Satay en encore du Porc du Yunyan à l’ail.

Des cours de cuisine étaient également dispensés avec de grands chefs hongkongais comme Wong Wing-tong du Royal Garden ou encore Kenny Chan du restaurant Yunyan Sichuan, deux illustres chefs à Hong Kong que l’on voit souvent à la télévision. Un seul chef français était à l’affiche, il s’agissait de Pascal Nibaudeau du Grand Hôtel de Bordeaux, une étoile au guide Michelin en France.

Enfin, tout un pavillon était réservé à la dégustation de desserts et de vins, le Sweet Pavillon. De grands pâtissiers y faisaient des démonstrations et des dégustations, le tout généreusement accompagnés de Champagne et de vins rouges ou blancs.

Une véritable fête populaire

Il est vrai que les tarifs du festival étaient assez dissuasifs. Il fallait facilement compter 70 à 100 Euros par personne pour profiter de l’évènement, des dégustations et des cours de cuisine. Pour autant, ce fût un immense succès ! La fréquentation a largement dépassée les attentes des organisateurs et les ruptures de stock de vins étaient légions surtout sur certains stands français réputés.

Pour faire de ce festival une véritable fête populaire, une impressionnante scène avait été montée sur la promenade de West Kowloon. De nombreux artistes s’y sont succédés et pas des moindres à commencer par le chanteur Hanjin Tan dont je suis fan mais aussi Laura Fygi, Ivana Wong ou encore William So. Ça ne vous dit peut être rien mais ils sont très connus à Hong Kong !

Et la suite…

Les dates du prochain Hong Kong Wine and Dine Festival ne sont pas encore connues mais il est certain qu’il aura lieu à la même période l’année prochaine.

Toutefois la fête n’est pas encore finie cette année car ce festival est en réalité le point du départ d’un mois entier de festivités à Hong Kong autour du Vin et de la Gastronomie. Il y a notamment les carnavals de Wan Chai et Lan Kwai Fong qui vont avoir lieu sur le mois de novembre et qui se dérouleront au milieu de centaines de stands de dégustation dans les rues. Les restaurants sont aussi à la fête avec le Festival of Restaurants où plus de 50 restaurants, souvent haut de gamme, proposent des menus spéciaux et des offres promotionnelles.

Informations :

Le Hong Kong Wine and Dine Festival sur le site du Hong Kong Tourism Board

Le site du Festival of Restaurants





Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags: , , , , , ,


À Propos

Je suis passionné de cuisine, j’adore aller au restaurant, j’aime découvrir Paris, j’aime voyager, tester de nouvelles cuisines, j’adore Hong Kong, je suis fou de cuisine chinoise … Comme j’ai souvent mon appareil photo avec moi, je fais un blog de tout ça !



3 Responses to Hong Kong Wine and Dine Festival 2012

  1. Pingback: WineBeast, un caviste à Hong Kong pas comme les autres - Le Gastronome Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retour en haut ↑