Île de Hong Kong Mekiki No Ginji Causeway Bay Hong Kong

Published on avril 1st, 2014 | by Le Gastronome Parisien

3

Mekiki No Ginji, l’Izakaya d’Okinawa maintenant à Causeway Bay

Mekiki No Ginji Causeway Bay Hong KongMekiki no Ginji 目利きの銀次 est une chaîne de restauration japonaise d’Izakaya originaire de l’archipel d’Okinawa. En 8 ans d’existence, ce concept de bistrot à la japonaise revisité a conquis le coeur des habitants et l’on compte aujourd’hui pas moins de 10 établissements dans toute la région. Propulsé par le puissant groupe hongkongais JC Group, l’enseigne nippone a gagné Hong Kong et un premier Mekiki no Ginji a ouvert en novembre dernier à Causeway Bay. Attiré par une presse locale dithyrambique et par la promesse d’une cuisine japonaise inventive et sans fioriture, je ne me suis pas fait prier pour y organiser un dîner.

Premières Impressions :

Mekiki No Ginji Causeway Bay Hong KongOn prend la direction du World Trade Centre où je vous avais déjà parlé du Kiriyaki et du Crystal Jade. Mekiki No Ginji partage ses locaux avec le bar Hooray que j’ai eu le plaisir de découvrir quelques jours plus tard avec Jean-Charles Maurice, rédacteur de l’excellent blog www.winebyjc.com. La décoration est assez fidèle au concept d’Okinawa, légèrement moins loufoque mais toujours dans l’esprit manga décalé. On retrouve bien sûr le comptoir propre au Izakaya japonais. Il peut accueillir une petite vingtaine de clients et fait face à la baie de Kowloon. Pour le reste, des tables classiques plongées dans une atmosphère tristement sombre. J’ai du mal à comprendre pourquoi les tables sont de ce coté du restaurant. Finalement ce sont les cuisiniers qui ont la meilleure vue !

La Carte :

Mekiki No Ginji Causeway Bay Hong Kong

La carte du Mekiki No Ginji se décompose en plusieurs catégories : snacks, sashimi, grillades, fruits de mer ou encore spécialités d’Okinawa. Pour faciliter le choix, les spécialités de la maison sont mises en avant par des photos moyennement appétissantes. Outre les plats que j’ai commandé, je peux vous citer le Tofu à la sauce oignon, les Travers de porc grillés au Wasabi, l’Arabesque greenling (sorte de maquereau) grillée au sel ou encore un intriguant Riz en bouillon de bonite séchée et saumon grillé. Pour les desserts, pas grand chose à se mettre sous la dent. Peu importe, il y a de très bons restaurants de desserts dans le quartier 😉 En revanche, la carte des cocktails à base de saké est bigrement réjouissante. Je ne me rappelle plus de celui que j’ai pris (c’est dire) mais j’ai adoré !

Le Repas :

Mekiki No Ginji Causeway Bay Hong Kong

On commence par un Assortiment de Sashimi 特選剌身拼 tout à fait honorable. La présentation est soignée et les poissons sont très frais. Exposés dans un compartiment réfrigéré du comptoir, ils sont découpés à la commande. Pour le prix, la quantité est très satisfaisante. Une bien belle entrée en matière.

Mekiki No Ginji Causeway Bay Hong Kong

La Salade d’Avocat et Fromage frais 芝士配牛油果沙 s’avère être une agréable surprise. C’est très frais et bien assaisonné. Le Katsuobushi sur le dessus apporte plus de complexité et le coté fumé et iodé propre à cette spécialité japonaise. Le Katsuobushi est d’ailleurs très apprécié des chefs français et on le retrouve à la carte de plusieurs restaurants parisiens comme chez Qui Plume la Lune ou Claude Colliot. Pour rappel, il s’agit de lamelles de bonite séchée et fumée. En chinois, on parle de Tranches de Poisson fumé 柴魚片 Caai Jyu Pin.

Mekiki No Ginji Causeway Bay Hong Kong

Mekiki No Ginji Causeway Bay Hong Kong

Cette Omelette roulé au Mentaiko épicé et Daikon Oroshi 明太子煎蛋卷 est l’une des spécialités du Mekiki No Ginji. Pour les explications de texte, commençons par préciser que le Mentaiko est la rogue de la morue et le Daikon Oroshi correspond à du radis Daikon rapé. Je dois dire que ce plat est assez déroutant. La fadeur de l’omelette et la fraîcheur du daikon contrastent complètement avec le pimenté du Mentaiko. J’ai trouvé que l’ensemble fonctionnait à merveille même si, pour un palais occidental, une petite portion suffira amplement.

Mekiki No Ginji Causeway Bay Hong Kong

Autre plat star du restaurant, les Huîtres frites à la sauce d’Oursin 海膽汁燒蠔. De nouveau, cette création n’est pas à la portée de tous les palais. Les huîtres sont grosses, la sauce est puissante et l’ensemble est outrageusement gras. Pour autant, on s’en délecte plus que de raison. La sensation en bouche est inédite. J’aime le croustillant de l’huître frite combiné à l’onctuosité de la sauce. J’avais lu des envolées lyriques de journalistes gastronomiques au sujet de ce plat. Je n’irai pas jusque là mais franchement c’est très bon ! On nous avait promis de l’originalité, nous sommes servis !

Mekiki No Ginji Causeway Bay Hong Kong

On revient sur du classique avec de la Langue de Bœuf australien grillée 鹽燒牛舌. Ça se mange mais sans enthousiasme. Très bon assaisonnement mais la viande est un peu sèche.

Mekiki No Ginji Causeway Bay Hong Kong

On reste sur les grillades avec un Assortiment de 6 Kushiyaki. Bizarrement à Hong Kong, on parle plus souvent de Kushiyaki que de Yakitori lorsque l’on évoque les célèbres brochettes japonaises. Après quelques recherches, il s’avère que l’usage hongkongais est plus conforme. En effet, Yakitori désigne initialement les brochettes au poulet alors que Kushiyaki fait référence à l’ensemble des brochettes grillées. Pour en revenir à celles du Mekiki No Ginji, elles sont particulièrement réussies. Chose rare à Hong Kong du fait des règles de sécurité des buildings, le restaurant dispose ici d’un vrai barbecue et ces brochettes, essentiellement au poulet, sont cuites au charbon de bois ce qui leur confèrent une saveur plus authentique.

Mekiki No Ginji Causeway Bay Hong Kong

Pour finir cette copieuse dégustation de tapas à la japonaise, Onigiri grillé au Saumon 三文魚三文魚子燒飯. Le riz est grillé presque brûlé rappelant le fond d’une bonne marmite de riz hongkongaise 煲仔飯. L’ensemble étant légèrement bourratif et un peu sec, nous avons malheureusement peine à finir…

Bilan :

Faut il y aller ? Mekiki No Ginji tient globalement ses promesses. On retrouve bien l’esprit des Izakaya japonais avec ces petits plats sans prétention à partager. Certaines préparations originales voir inédites rendent l’adresse indéniablement très intéressante. J’aurais juste aimé que le restaurant joue davantage la carte de la convivialité avec un plus grand comptoir et un service plus avenant.

Avec qui ? Entre amis c’est le mieux même si finalement la configuration des lieux peut aussi se prêter à un dîner à deux.

Y retourner ? C’est possible. Après coup, je me rends compte qu’il y a plein d’autres plats que j’aurais eu envie de goûter surtout du coté des grillades.

La clientèle ? Beaucoup de jeunes gens et ce soir là, Paco Wong, le Pascal Nègre hongkongais aujourd’hui reconverti dans la critique culinaire.

C’est cher ? Non. De nombreux plats sont affichés à des prix très raisonnables. Comptez environ 35 € par personne sans se priver.

Et les toilettes ? Ceux du centre commercial.

Informations :

Mekiki No Ginji Causeway Bay
Shop P502, World Trade Centre, 280 Gloucester Road, Causeway Bay, Hong Kong
MTR : Causeway Bay
Tél. : +852 2895 0885

Mekiki No Ginji Tuen Mun
Shop M-63, V City, 83 Tuen Mun Heung Sze Wui Road, Tuen Mun, Hong Kong
MTR : Tuen Mun
Tél. : +852 2878 7333

Mekiki No Ginji Tsim Sha Tsui
Shop 220-221, Level UG, The ONE, 100 Nathan Road, Tsim Sha Tsui, Hong Kong
MTR : Tsim Sha Tsui
Tél. : +852 2703 9333
www.jcgroup.hk/restaurants/mekiki-no-ginji


Retrouvez Mekiki No Ginji sur la Carte de mes Adresses à Hong Kong.

Mekiki No Ginji Causeway Bay Hong KongMekiki No Ginji Causeway Bay Hong KongMekiki No Ginji Causeway Bay Hong KongMekiki No Ginji Causeway Bay Hong KongMekiki No Ginji Causeway Bay Hong KongMekiki No Ginji Causeway Bay Hong KongMekiki No Ginji Causeway Bay Hong KongMekiki No Ginji Causeway Bay Hong KongMekiki No Ginji Causeway Bay Hong KongMekiki No Ginji Causeway Bay Hong KongMekiki No Ginji Causeway Bay Hong KongMekiki No Ginji Causeway Bay Hong KongMekiki No Ginji Causeway Bay Hong KongMekiki No Ginji Causeway Bay Hong KongMekiki No Ginji Causeway Bay Hong KongMekiki No Ginji Causeway Bay Hong KongMekiki No Ginji Causeway Bay Hong KongMekiki No Ginji Causeway Bay Hong KongMekiki No Ginji Causeway Bay Hong KongMekiki No Ginji Causeway Bay Hong Kong





Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags : , , , , , , , , , , , , , ,


À Propos

Je suis passionné de cuisine, j’adore aller au restaurant, j’aime découvrir Paris, j’aime voyager, goûter de nouvelles cuisines, j’adore Hong Kong, je suis fou de cuisine chinoise … Comme j’ai souvent mon appareil photo avec moi, je fais un blog de tout ça !



3 Responses to Mekiki No Ginji, l’Izakaya d’Okinawa maintenant à Causeway Bay

  1. Pingback: Qui Plume la Lune après sa première étoile - Le Gastronome Parisien

  2. Pingback: SŌMA, le nouvel Izakaya du Marais - Le Gastronome Parisien

  3. Pingback: Gastronome Parisien : Bilan 2014 - Le Gastronome Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑