Île de Hong Kong Via Tokyo Japanese Dessert Cafe Hong Kong Causeway Bay

Published on avril 11th, 2014 | by Le Gastronome Parisien

2

Via Tokyo, le paradis des amoureux du Matcha

Via Tokyo est sans aucun doute le plus gros hit food de la fin de l’année dernière à Hong Kong. Imaginé par le restaurateur à succès Kosei Kamatani, Via Tokyo se présente comme le paradis des amoureux du Matcha en proposant une déclinaison impressionnante de desserts et de cafés agrémentés de la fine poudre de thé vert. Et le businessman nippon a eu du flair car des amoureux du Matcha à Hong Kong, ce n’est pas ça qui manque ! Depuis son ouverture, l’adresse est prise d’assaut par des hordes de gourmands attirés par une presse au diapason et une déferlante d’appétissantes photos de glaces sur les réseaux sociaux et les blogs.

Premières Impressions :

Sur Leighton Road, Via Tokyo est légèrement excentré par rapport au poumon commerçant du quartier de Causeway Bay. Pour autant, le coin ne manque pas d’intérêt du fait de la proximité avec Caroline Hill Road, l’une des rares rues du quartier encore préservé du consumérisme dévorant et qui compte quelques belles adresses comme le Ramen Jo (l’autre succès de Kosei Kamatani), le Sushi Mori ou le BurgerRoom et ses hamburgers aux homards !

Via Tokyo Japanese Dessert Cafe Hong Kong Causeway Bay

Comme à l’accoutumée, il y a foule devant le Via Tokyo. Une trentaine de personnes font le pied de grue et je prends mon mal en patience en consultant la carte qui circule entre les affamés. 40 minutes plus tard… (faut les mériter ces glaces !), j’entre enfin dans un petit espace qui peut contenir à peine 20 clients. Quelques tables hautes sur la gauche squatées par des jeunes à casquette et à droite une grande table à partager où nous trouvons notre place.

La Carte :

Via Tokyo Japanese Dessert Cafe Hong Kong Causeway Bay

Via Tokyo Japanese Dessert Cafe Hong Kong Causeway Bay

Via Tokyo propose une vingtaine de compositions glacées inspirées de classiques de la gastronomie japonaise. Pour les petites faims, des cornets de glace au lait ou au matcha (~30 HKD). Ensuite des bols de crème glacée couplée avec des fruits, du riz soufflé, des boules de riz gluant, du coulis de matcha ou des sirops de fruits. Tous les énoncés se ressemblent et je m’y perds un peu. En fait, ils ont imaginé tous les combinaisons possibles avec les mots Fruits, Shiratama, Anmitsu, Matacha, Okome et Azuki et ils les ont mises sur la carte ! Finalement, on est pas loin du mono-produit et à mille lieux de la diversité d’un restaurant de desserts hongkongais.

Parmi leurs best-sellers, le Fruit Soft Cream Shiratama Anmitsu, le Okame Shiratama Matcha Soft Cream ou encore le Shiratama Azuki Matcha Soft Cream. Les prix oscillent entre 34 HKD et 50 HKD, pas de quoi s’émouvoir. Notez que tous les produits utilisés sont bien sourcés. Hokkaido Milk, une marque de lait japonaise assez réputée, pour réaliser les crèmes glacées, Teapigs pour les thés ou encore Monin pour les sirops. Via Tokyo s’est aussi fait connaître pour la qualité de ses cafés et de sa maîtrise du Latte Art. Ne vous étonnez pas de trouver une tête de Winnie l’ourson sur votre Macchiato !

La Dégustation :

Via Tokyo Japanese Dessert Cafe Hong Kong Causeway Bay

Le service est un peu désorganisé vu l’affluence mais notre commande arrive rapidement. Je dois avouer que l’esthétique de ces glaces est réussi et fidèle à la promesse. Tout le monde autour de moi s’adonne à l’exercice de la photo souvenir et j’en fais de même…

Via Tokyo Japanese Dessert Cafe Hong Kong Causeway Bay

Première composition, le Shiratama Azuki Matcha Soft Cream. Une petite explication de texte s’impose. Alors, le Shiratama est le nom donné à un mode de préparation de la farine de riz gluant. Je ne vais pas trop rentrer dans le détail mais au Japon, on distingue plusieurs façons de moudre le riz gluant pour en faire de la farine. Les japonais jouent sur la finesse de la mouture, la torréfaction du riz ou sa cuisson pour obtenir des farines de textures différentes et destinées à des usages bien précis. En l’occurrence, le Shiratama sert à réaliser des boules de riz à l’image des mochi mais en plus léger et plus souple. Ensuite l’Azuki désigne le haricot rouge japonais que l’on retrouve ici décliné en pâte sucrée.

C’est bien beau tout ça mais est-ce que c’est bon ? N’étant pas fan du Matcha à la base, cette glace n’aura pas réussi à me réconcilier avec la poudre de thé vert. Le goût est très puissant et toute l’amertume propre au Matcha se développe dans une crème glacée d’une excellente qualité et remarquablement onctueuse. Heureusement que les boules de riz et la pâte de haricots rouges viennent apporter de la douceur. Même si ce n’est pas à mon goût, il est clair que les inconditionnels du Matcha vont s’y retrouver (en tout cas si j’en juge par les exclamations gourmandes autour de moi).

Via Tokyo Japanese Dessert Cafe Hong Kong Causeway Bay

Via Tokyo Japanese Dessert Cafe Hong Kong Causeway Bay

Deuxième version, la Okome Shiratama Matcha Soft Cream. Même esprit mais avec des grains de riz soufflé. L’idée est bonne. Ça apporte du croustillant et de nouveau ça aide à faire passer l’amertume du Matcha.

Même si les spécialités au Matcha du Via Tokyo ne sont pas ma tasse de thé, il n’empêche qu’elles ont vraiment tout pour plaire. Ce concept de restaurant de desserts traditionnels japonais revisités est assez nouveau pour la ville et les hongkongais ont adhéré à 100 %. Le cadre est sympa, les présentations sont soignées et les produits sont bien choisis, tout est réuni pour que le Via Tokyo poursuive sa route encore longtemps.

Bilan :

Faut il y aller ? Les addicts du Matcha ne peuvent évidemment pas passer à coté du Via Tokyo. Pour une petite glace en cornet à emporter, c’est parfait aussi et on évite la file d’attente. Après, sans chauvinisme aucun, je vous conseille plutôt de finir vos repas dans un restaurant de desserts hongkongais 😉

Avec qui ? Vos petites cousines.

Y retourner ? Possible mais on me voit bien plus souvent au Cong Sao Star Dessert non loin de là.

La clientèle ? Des hipsters HK et beaucoup de jeunes filles.

C’est cher ? Environ 5 € le dessert. On est un peu plus cher qu’un restaurant de desserts HK du quartier mais les produits utilisés sont de qualité et les portions sont généreuses, on ne se fait pas voler.

Et les toilettes ? Ok laaa.

Informations :

Via Tokyo
Shop 1A & 1B, G/F, Lei Shun Court, 106-126 Leighton Road, Causeway Bay, Hong Kong
MTR : Causeway Bay
Tél. : +852 2895 1116
www.facebook.com/viatokyocafe
Ouvert tous les jours de 9h30 à 22h30 et jusqu’à 23h le Vendredi et le Samedi.


Retrouvez le Via Tokyo sur la Carte de mes Adresses à Hong Kong.

Via Tokyo Japanese Dessert Cafe Hong Kong Causeway BayVia Tokyo Japanese Dessert Cafe Hong Kong Causeway BayVia Tokyo Japanese Dessert Cafe Hong Kong Causeway BayVia Tokyo Japanese Dessert Cafe Hong Kong Causeway BayVia Tokyo Japanese Dessert Cafe Hong Kong Causeway BayVia Tokyo Japanese Dessert Cafe Hong Kong Causeway BayVia Tokyo Japanese Dessert Cafe Hong Kong Causeway BayVia Tokyo Japanese Dessert Cafe Hong Kong Causeway BayVia Tokyo Japanese Dessert Cafe Hong Kong Causeway BayVia Tokyo Japanese Dessert Cafe Hong Kong Causeway BayVia Tokyo Japanese Dessert Cafe Hong Kong Causeway BayVia Tokyo Japanese Dessert Cafe Hong Kong Causeway Bay





Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags : , , , , , , , , , , ,


À Propos

Je suis passionné de cuisine, j’adore aller au restaurant, j’aime découvrir Paris, j’aime voyager, goûter de nouvelles cuisines, j’adore Hong Kong, je suis fou de cuisine chinoise … Comme j’ai souvent mon appareil photo avec moi, je fais un blog de tout ça !



2 Responses to Via Tokyo, le paradis des amoureux du Matcha

  1. MingouNo Gravatar says:

    Alors, rien à voir avec la choucroute, mais j’adore le « Ok laaa » à propos des toilettes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑