Kowloon San Hoeng Jyun 新香園 Hong Kong

Published on juillet 28th, 2014 | by Le Gastronome Parisien

7

Sandwich grillé à l’œuf et au bœuf chez San Hoeng Jyun 新香園

Le quartier de Sham Shui Po au nord de la péninsule de Kowloon est l’un de ceux où tous les contrastes de la ville de Hong Kong se concentrent. Attirant les touristes grâce au Golden Computer Shopping Centre, Sham Shui Po est avant tout un quartier résidentiel et populaire. De ce fait, les marchés et les restaurants de rue typiques de la ville sont ici encore très présents et ce coin est une mine d’or pour tous les curieux gourmands en herbes. Au registre des adresses mythiques, le restaurant San Hoeng Jyun 新香園 est toujours parmi les premiers cités. Considéré par beaucoup comme le meilleur restaurant de Sandwich grillé à l’œuf et au bœuf 蛋牛治, San Hoeng Jyun 新香園 est pris d’assaut à longueur de journée et du lundi au dimanche.

San Hoeng Jyun 新香園 Hong Kong

Premières Impressions :

Dès la sortie du métro, vous êtes dans l’épicentre de ce bouillonnant quartier. Tout le secteur délimité par Yen Chow et Nam Cheong est une véritable fourmilière. Alors qu’Apliu Street regorge de matériels électroniques exposés à même le trottoir, l’ambiance sur Kweilin Street est encore plus anarchique. Derrière les stands des marchands ambulants, le San Hoeng Jyun 新香園 se distingue d’abord parce qu’il y a souvent la queue mais aussi parce que la moitié des passants marquent une pause pour rappeler à leurs compagnons de route combien cette adresse est célèbre.

San Hoeng Jyun 新香園 Hong Kong

Je vous donne la retranscription phonétique de San Hoeng Jyun mais la devanture ne fait mention que du nom chinois 新香園. Notez au passage qu’à Hong Kong, il est indispensable de passer maître en reconnaissance de caractères chinois traditionnels si vous souhaitez dénicher les véritables bonnes adresses locales.

San Hoeng Jyun 新香園 Hong Kong

Restaurant populaire oblige, l’accueil est expéditif. Les visages occidentaux en ces lieux sont rares et vous n’êtes pas toujours considérés avec bienveillance même si cela est sans importance. Le restaurant s’adresse d’abord aux travailleurs du quartier qui viennent le plus souvent manger seul. Il ne faut donc pas s’étonner de partager sa petite table avec des compagnons éphémères plus ou moins coopératifs et adeptes de l’éructation intempestive. Les gens, l’ambiance, le lieu, vous voilà plongé dans une part du vrai Hong Kong. Dépaysement garanti et âmes sensibles s’abstenir…

La Carte :

San Hoeng Jyun 新香園 Hong Kong

La carte s’affiche sur les murs en chinois exclusivement. Au delà des célèbres Sandwichs grillés à l’œuf et au bœuf 蛋牛治 Daan Ngau Zi, le San Hoeng Jyun 新香園 propose d’autres plats qu’il réalise fort bien. Je pense par exemple à leurs plats à base de pied de porc comme leur Soupe de Nouilles au Pied de porc 豬手麵 Zyu Sau Min que la moitié des clients commandent.

Du côté des sandwichs, le choix est vaste et tous les classiques du genre sont au rendez-vous. Cela peut paraître étonnant mais ces Sandwichs à base de pain de mie sont bien des spécialités typiquement hongkongaises. Ils se classent dans cette catégorie de spécialités fruit de la colonisation anglaise qui font toute l’originalité de la cuisine de la ville. Les hongkongais ont ainsi inventé leur version du Pain perdu 西多士 Sai Do Si ou encore du Club sandwich 公司三文治 Gung Si Saam Man Zi. Dans le même style, le Sandwich aux œufs brouillés 炒蛋多士 Caau Daan Do Si est également un incontournable du petit déjeuner à Hong Kong.

La Dégustation :

San Hoeng Jyun 新香園 Hong Kong

Pour accompagner mon petit Sandwich, j’ai hésité car la spécialité du San Hoeng Jyun 新香園 est avant tout la Boisson glacée aux haricots rouges 紅豆冰 Hung Dau Bing. La recette de cette boisson typique change en fonction des restaurants mais, dans les grandes lignes, elle se compose d’haricots rouges, de glace pilée et de lait concentré. Ça vaut le coup d’essayer !

En ce qui me concerne, je suis resté sur un bon vieux Thé au lait glacé 絲襪奶茶 Si Mat Naai Caa dans le pur style de Hong Kong. Le sujet des thés au lait hongkongais est tellement vaste qu’il mériterait au moins un article consacré. Je vais m’y atteler. En tout cas, celui-ci fût excellent, bien dosé et très frais.

San Hoeng Jyun 新香園 Hong Kong

Le voilà, le tant désiré Sandwich grillé à l’œuf et au bœuf 蛋牛治 Daan Ngau Zi. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, c’est le meilleur qu’il m’ait été donné de manger à Hong Kong. L’œuf et le bœuf émincé s’entremêlent pour donner cette garniture juteuse, goûteuse et fondante. L’assaisonnement est gardé secret mais il y a au moins du poivre et peut-être un semblant de sauce satay qui pourrait expliquer une telle onctuosité. Vraiment une pure merveille que tout gourmand de passage dans la ville se doit de goûter !

Bilan :

Faut il y aller ? Incontestablement ! San Hoeng Jyun 新香園 est une adresse emblématique et typique de la cuisine de Hong Kong. Leurs Sandwichs grillés à l’œuf et au bœuf valent vraiment le détour. Vous pouvez compléter votre expérience là-bas avec une spécialité au pied de porc et une de leurs délicieuses boissons.

Avec qui ? Tout seul ou entre amis.

Y retourner ? Impossible de venir à Sham Shui Po sans y passer même le ventre déjà plein.

La clientèle ? Les habitants du quartier, des travailleurs et des jeunes.

C’est cher ? Une broutille. À peine 2 € pour le sandwich et environ 3 € pour un copieux bol de soupe.

Informations :

新香園 (堅記) San Hoeng Jyun
G/F, 38 Kweilin Street, Sham Shui Po, Hong Kong
Tél. : 2386 2748
Ouvert tous les jours en continu.


Retrouvez 新香園 (堅記) San Hoeng Jyun sur la Carte de mes Adresses à Hong Kong.

San Hoeng Jyun 新香園 Hong KongSan Hoeng Jyun 新香園 Hong KongSan Hoeng Jyun 新香園 Hong KongSan Hoeng Jyun 新香園 Hong KongSan Hoeng Jyun 新香園 Hong KongSan Hoeng Jyun 新香園 Hong KongSan Hoeng Jyun 新香園 Hong Kong





Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


À Propos

Je suis passionné de cuisine, j’adore aller au restaurant, j’aime découvrir Paris, j’aime voyager, goûter de nouvelles cuisines, j’adore Hong Kong, je suis fou de cuisine chinoise … Comme j’ai souvent mon appareil photo avec moi, je fais un blog de tout ça !



7 Responses to Sandwich grillé à l’œuf et au bœuf chez San Hoeng Jyun 新香園

  1. ThierryNo Gravatar says:

    Ah si seulement j’avais connu ton blog avant d’aller à Hong Kong !

    Merci pour cette adresse que je garde précieusement en réserve. Comme tu le dis il n’est pas évident de trouver les bonnes adresses typiques à HK. On en voit plein partout dans les rues mais sans savoir ce qu’elles valent et au premier abord ça ne donne pas toujours très envie d’y entrer pour un occidental. J’ai pris parfois des risques mais pas toujours couronnés de succès. Par réflexe un peu idiot je me suis réfugié dans les restaurants de centres commerciaux que je trouvais sur le coup plus rassurants. En lisant ton blog, je me dis que je suis passé à coté de beaucoup de choses intéressantes et j’ai très envie d’en découvrir plus sur cette ville que j’ai trouvé par ailleurs fantastique.

    Au passage, as-tu déjà eu l’idée de faire une sorte de Cityguide sur Hong Kong ? Je ne te cache pas que ça me serait bien utile si je repartais 😉

    a+

    Thierry

    • Le Gastronome ParisienNo Gravatar says:

      Bienvenue Thierry et de rien !

      Je comprends ce que vous dites. Il n’est pas évident de se sentir à l’aise à HK. Il y a inévitablement un temps d’adaptation.

      Oui j’ai bien l’idée d’un Cityguide. Ça demande forcément beaucoup de travail mais l’idée fait son chemin et j’espère trouver prochainement du temps à y consacrer.

      A très bientôt ! Ne repartez pas à HK sans m’envoyer un email que je vous glisse d’autres adresses que celles du blog 😉

  2. MingouNo Gravatar says:

    Hmmm… comment fais-tu pour être à Hong Kong tout le temps ?
    J’avoue que je ne suis pas une grande fan de cette ville, même si elle occupe une place particulière dans notre histoire familiale, mais tu me donnes clairement envie d’y retourner.
    (J’aime bien le 絲襪奶茶, qui est effectivement fait avec un 絲襪 :-))

    • Le Gastronome ParisienNo Gravatar says:

      Hello Mingou !

      Je te rassure je ne fais pas autant d’aller retour Paris / HK que d’articles sur le blog 🙂 Je ne suis pas forcément de chronologie et écris quand j’ai le temps et que l’envie me vient de parler d’un resto que j’ai aimé à Paris ou à HK !

      C’est intéressant ce que tu dis car je croise beaucoup de personnes ayant une origine hongkongaise ou cantonaise me disant ceci. Jamais vraiment pour les mêmes raisons car l’histoire de chacun est différente. Certains sont complètement occidentalisés et ont développé une aversion pour la culture et le style de vie, d’autres ont une démarche d’ouverture mais ont du mal à trouver leur place car ils ne possèdent pas tous les codes des locaux ou encore d’autres ont connu la ville plus jeune et ont de la peine à la retrouver à ce point métamorphosé. De mon expérience personnelle, beaucoup, au fil des voyages, a repris goût à cette ville et surtout à son mode de vie. La gastronomie est d’ailleurs souvent un excellent vecteur pour se réapproprier une culture et rencontrer les gens. Ça me fait vraiment très plaisir ce que tu m’écris car c’est l’une des raisons d’être de ce blog 🙂

      Et oui, le thé au lait filtré avec le collant 😉 J’ai un article en préparation sur le sujet avec une vidéo que j’avais prise d’un mec qui le préparait de manière traditionnelle. Moi qui pensait que c’était tout bête à préparer, j’ai été très impressionné de voir ça !

      Bye Bye Mingou !

  3. RégineNo Gravatar says:

    C’est vrai que le thé au lait de h-k mérite un plein article et d’ailleurs le HK Magazine de cette semaine mentionne les meilleures adresses pour y goûter, j’habite Montréal, vais régulièrement à h-k deux fois par an depuis plus de 20 ans et tjours il y a quelque chose à découvrir, je n’ai jamais été déçue, il y a une telle énergie ! Merci pour vos articles.

    • Le Gastronome ParisienNo Gravatar says:

      Bienvenue Régine,

      Merci beaucoup pour votre message. Je suis tout très content quand des connaisseurs de Hong Kong passent par ici 🙂 Vous avez mille fois raisons sur HK. Chaque visite est l’occasion de découvrir plein de nouvelles merveilles. Je n’y vais que depuis à peine 10 ans. Si vous faites encore des découvertes après 20 ans, ça veut dire que j’ai de la marge et de quoi m’émerveiller pour un bout de temps encore 😉

      A bientôt j’espère !

  4. guoNo Gravatar says:

    J’ai faim!!!! tes articles me donnent trop faim
    Je viens d’envoyer un sms groupé pour voir qui peut sortir diner ce soir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑