Hong Kong

Published on janvier 18th, 2013 | by Le Gastronome Parisien

12

Le Boom de l’agriculture biologique à Hong Kong

Toujours dans l’idée de montrer une autre image de Hong Kong, je me suis dis qu’il serait intéressant de partager avec vous l’une des nouvelles tendances de la consommation alimentaire à Hong Kong. En effet, porté par une demande toujours plus forte des hongkongais en produits sains, le marché de l’agriculture biologique est depuis quelques années en plein développement avec par exemple plus de cent fermes biologiques créées sur le territoire en seulement 7 ans.

Il faut d’abord savoir que les hongkongais ont récemment été échaudés par plusieurs scandales sanitaires sur des produits alimentaires importés de Chine continentale. Il y a par exemple eu l’histoire du formol aspergé sur des choux mais aussi celle de la fausse sauce soja ou encore le très médiatique scandale du lait contaminé à la mélamine. Or, Hong Kong est extrêmement dépendante des importations de Chine continentale. Avec plus de 7 millions d’habitants, HK est l’une des villes les plus densément peuplées au monde où les terres agricoles sont très rares et avec un climat humide des plus hostiles. Ainsi, le territoire avait l’habitude d’importer depuis des années environ 90 % de ses besoins alimentaires de la Chine continentale.

Hong Kong Marché BioAujourd’hui les consommateurs hongkongais sont de plus en plus préoccupés par la qualité et l’origine des produits alimentaires à commencer par les fruits et légumes qui sont au cœur de leur alimentation. Devenus très suspicieux vis à vis des produits en provenance de Chine continentale, ils sont à la recherche de produits locaux jugés beaucoup plus sûrs. Cette demande récente a créé de nouveaux comportements et surtout développé de manière fulgurante une nouvelle économie de l’agriculture biologique (ou organique comme on dit là-bas). Les initiatives sont nombreuses dans tout Hong Kong. Les marchés biologiques se multiplient comme le Island East Markets, le bio est devenu un argument majeur de communication des enseignes de restauration, la provenance des fruits et légumes est de plus en plus souvent mentionnée dans les rayons, etc.

Le phénomène gagne aussi les toits des nombreux immeubles de Hong Kong. Dans la droite ligne d’initiatives équivalentes dans d’autres mégalopoles comme New York ou Tokyo, les toits de la ville sont aujourd’hui investis par des habitants désireux de produire eux mêmes leurs fruits et légumes. On note par exemple l’initiative très intéressante du collectif CityFarm lancé par l’entrepreneur Osbert Lam. L’idée est simple. L’ingénieux M. Lam a imaginé toute une série de jardinières pour cultiver tous les fruits et légumes dont les hongkongais sont friands. Il a même développé son propre terreau à partir de terre venue d’Allemagne et fourni tout l’attirail du parfait jardinier y compris l’engrais 100% biologique. Organisé comme une coopérative, CityFarm accompagne les habitants désireux de se lancer dans l’aventure pour trouver toujours plus de toits d’immeubles et surmonter les démarches administratives pour développer le projet. Et ça marche ! CityFarm c’est aujourd’hui plusieurs centaines de plantations représentant quelques milliers de m2 de culture. Des résistances malgré tout existent à voir les toits d’immeubles investis ainsi et les autorités sont soucieuses d’éviter toute dérive. Quoiqu’il en soit, M. Lam semble très optimiste et espère faire de chaque hongkongais un jardinier en herbe !

Ferme BiologiqueBien sûr au delà de la culture sur les toits forcément marginale au regard du colossal marché du Bio à HK, les fermes biologiques se sont également considérablement développées à Hong Kong et principalement dans les Nouveaux Territoires. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, seulement 25 % de la superficie totale (1100km2) de Hong Kong est urbanisée. On compte ensuite 40 % du territoire couvert par de nombreux et magnifiques parcs nationaux et autres réserves naturelles. Enfin, sur les quelques 380 km2 restants, on considère que seulement 10 correspondent pour le moment à des terres cultivables. Ça ne parait pas énorme mais cela représente tout de même 1000 hectares disponibles où les fermes biologiques ont la possibilité de se développer. Et c’est ce qui se passe depuis 7 ans avec, comme je le disais au début, plus de cent fermes sorties de terre pour faire pousser toute sorte de fruits et légumes en agriculture biologique uniquement comme des pommes de terre, des fraises ou encore des courges. Des produits naturellement un peu plus chers que l’on peut venir cueillir sur place à l’occasion d’une sortie familiale ou alors s’offrir dans l’une des nombreuses boutiques spécialisées qui s’ouvrent dans toute la ville.

Il ne fait aucun doute que le phénomène va continuer à prendre de l’ampleur sous l’impulsion des fermiers, des restaurateurs mais surtout des habitants eux-mêmes bien décidés à savoir d’où provient ce qu’ils ont dans leurs assiettes.

Vous vous doutez que j’ai quelques adresses pour vous si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez en découvrir davantage sur l’agriculture biologique hongkongaise à l’occasion d’un futur voyage (Laissez moi aussi vos adresses si vous en avez, je prends tout !). Marre des rabats joie qui me disent que Hong Kong ce n’est que des buildings et de la pollution alors que pour moi HK c’est un footing dans les montagnes avec une vue à couper le souffle et un petit resto de dimsums au pied des buildings, tout ça dans la même heure… Dorénavant, le prochain qui me dit ça, il se retrouvera direct à faire la cueillette des pommes de terre avec une vue sur cette magnifique ville qu’est Hong Kong 🙂

Marchés biologiques

mapsIsland East Markets – Tous les Dimanches de 10h à 17h
Tong Chong Street, Tai Koo Place – Island East, Hong Kong
www.facebook.com/IslandEastMarkets

mapsTai Po Farmers Market – Tous les Dimanches de 9h à 17h
Tai Road Wo ou Castle Peak Road, Tuen Mun
www.hongkongfarmersmarket.org

mapsOrganic Farmers Market @ Central – Tous les Dimanches de 11h à 18h
Central Star Ferry Pier (quai n ° 7), Hong Kong
www.taipoea.org.hk

Restaurants utilisant des produits bio

mapsMIRROR Restaurant
6th Floor, Tiffan Tower – 199 Wanchai Road, Wanchai, Hong Kong – Tél : 852-25737288
themirror.hk

mapsFINDS
The Luxe Manor, 39 Kimberley Rd, Tsim Sha Tsui, Kowloon – Tél : 852-25229318
www.finds.com.hk

mapsLinguini Fini
G/F / 1/F, The L Place, 139 Queen’s Road, Central, Hong Kong – Tél : 852-28571333
www.linguinifini.com

mapsShore Steak
3 Floor, The L Place, 139 Queen Road Central, Hong Kong – Tél : 852-29151638
www.shore.com.hk

mapsLife Cafe & Restaurant
10 Shelley Street, SoHo, Central, Hong Kong – Tél : 852-28109777
www.lifecafe.com.hk

Boutiques Bio

mapsSimply Organic
1/F, 21 Kanal Road West, Causeway Bay, Hong Kong
www.simply-organic.com.hk

mapsOrganic Land
Ground floor, 181 Hennessy Road, Wanchai, Hong Kong – Tél : 852-25115628
organicland.com.hk

mapsJust Green
7 St. Francis, Wan Chai, Hong Kong – Tél : 852-25289969
justgreen.com.hk

mapsThree Sixty
Shop 1090, 1/F Elements, Union Square, Kowloon, Hong Kong – Tél : 852-21968066
www.threesixtyhk.com

Fermes organiques

mapsStrawberry Farm – Production de fraises bio
Hok Tau Village, Fanling , N.T., Hong Kong – Tél : 852-93020258
www.strawberry-farm.com.hk

mapsHerbo Land – Production d’herbes bio (Vanille, Thé, Fleurs, etc.)
L.O.T.287 D.D.4, Hung Shing Yeh beach, Lamma Island
www.herboland.com.hk

Quelques liens utiles sur le sujet

Hong Kong Organic Resource Centre – www.hkorc.org

Produce Green – www.producegreen.org.hk

City Farm – www.cityfarm.hk

Hong Kong Farmers Market – www.hongkongfarmersmarket.org

Go Green Hong Kong – gogreenhk.wordpress.com

Les photos de l’article sont de Roni Chan, Nora Chen et Philippe Lopez.





Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags : , , , , , , ,


À Propos

Je suis passionné de cuisine, j’adore aller au restaurant, j’aime découvrir Paris, j’aime voyager, goûter de nouvelles cuisines, j’adore Hong Kong, je suis fou de cuisine chinoise … Comme j’ai souvent mon appareil photo avec moi, je fais un blog de tout ça !



12 Responses to Le Boom de l’agriculture biologique à Hong Kong

  1. Nath'No Gravatar says:

    Excellent article qui ne fait que conforter mon avis sur le fait qu’HK est une destination géniale qui dépasse le combat de gratte-ciel !
    En plus ton article fait découvrir une autre facette de HK : trop de personnes pensent encore qu’il n’y a rien à faire à HK !

  2. Nath'No Gravatar says:

    Et du coup je me suis permis de partager ton article sur ma page FB ! 😉

  3. camille ogerNo Gravatar says:

    Bravo Alex, article super intéressant. J’ai remarqué cette tendance moi aussi, encore plus poussée à Taïwan j’ai l’impression, bien qu’il n’y ait pas là-bas l’influence européenne. Comme quoi c’est un changement dicté par des problématiques locales et pas seulement par une envie de faire comme les Occidentaux, ou de s’aligner sur des normes européennes.

    Quoi qu’il en soit, dans le cas de HK, utiliser les toits de cette manière, c’est tout simplement génial. Un grand merci pour les adresses, pas toujours évidentes à trouver, ça me sera sans doute utile à l’avenir !

    • Le Gastronome ParisienNo Gravatar says:

      Merci Camille. Ta remarque est très intéressante, je n’y avais pas pensé sous cet angle. En effet, c’est une tendance qui ne vient pas des occidentaux. D’ailleurs comme tu dis, les adresses ne sont pas simples à trouver car justement il ne s’agit pas de grandes enseignes venues de l’extérieur avec d’importants moyens financiers mais de petits marchés ou commerces à l’initiative de hongkongais eux-mêmes.

  4. bonjour,

    Tres sympa ce blog (vraiment) mais je me permet de vous signaler que vous ne donnez pas de credit aux photos. Et certaines sont en copyright, dont une dont je suis l’auteur…

    • Le Gastronome ParisienNo Gravatar says:

      Bonjour Philippe. Merci de votre message. Javais en effet mis simplement votre nom a la fin de l article. Comment dois je proceder ? Souhaitez vous que je retire les photos de larticle ? Merci de votre reponse. Toutes mes excuses pour le desagrement.

  5. Pingback: Le Boom de l'agriculture biologique à Hong Kong - Le Gastronome ... | Alimentation durable et IAA responsables | Scoop.it

  6. Faire maisonNo Gravatar says:

    Faite attention avec les photos, j’ai eu de gros problèmes avec ca

  7. Pingback: Début de la nouvelle saison des Island East Markets - Le Gastronome Parisien

  8. Pingback: Le Boom de l'agriculture biologique à Ho...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑