Hong Kong Awards

Published on novembre 17th, 2012 | by Le Gastronome Parisien

2

Les Trophées de la Gastronomie hongkongaise 2012

Chaque année depuis 2001, les meilleurs chefs hongkongais se confrontent dans un grand concours de cuisine intitulé « The Best of the Best Culinary Awards ». L’objectif est de mettre en valeur le savoir faire et la créativité des chefs cantonais les plus talentueux. Au fil des années, le concours est devenu de plus en plus relevé et aujourd’hui sont inscrits les chefs des meilleurs restaurants de Hong Kong.

Il y a quelques semaines avait lieu la finale de The Best of the Best Culinary Awards 2012. Je n’étais pas de la partie mais j’ai trouvé intéressant de vous en parler ici pour vous montrer la qualité des chefs hongkongais. Quoiqu’il en soit, la bataille pour les 4 titres mis en jeu était intense. En effet, cette année, le concours comptait 4 catégories :

  • Le meilleur plat de Bœuf
  • Le meilleur plat de Tofu
  • Le meilleur plat de Homard
  • Le meilleur plat traditionnel revisité, Poulet farci aux Crevettes hachées 江南百花鸡 ou Rouleaux mandarin de Poisson 桂鱼卷

La présentation, la justesse des cuissons, la qualité des produits, les saveurs, l’assaisonnement, tout était scrupuleusement évalué par les membres du jury. Trêve de bavardages et passons au plus vite aux palmarès et surtout aux photos des meilleurs plats préparés par l’élite de la cuisine cantonaise.

Le Meilleur du Plat de Bœuf : Bœuf Wagyu Australien à la Truffe Noire
Chef Raymond Wong Wai Man du Ming Court – Langham Place

Bœuf Wagyu Australien à la Truffe Noire

4ème participation pour le Chef Raymond Wong Wai Man du Restaurant Ming Court – Langham Place, 2 étoiles au Guide Michelin et l’un des meilleurs restaurants cantonais de Hong Kong. Il remporte pour la deuxième fois consécutive une médaille d’or avec cette fois ci un Bœuf Wagyu Australien à la Truffe Noire. Il s’agit d’une farce réalisée à partir de Truffe noire et de champignons Morchella et Mastsutake enveloppée dans de fines tranches de Boeuf Wagyu australien et le tout déglacé dans un jus de soja. Visiblement ce mélange original de produits asiatiques et occidentales a conquis les jurés.

Le 2ème Meilleur Plat de Bœuf : Trio de Bœuf au Fromage et au Poivre
Chef Ng Wai Hung du The Banqueting House

Trio de Bœuf  au Fromage et au Poivre

Le Meilleur Plat de Tofu : Tofu fait maison et Taro
Chef Wong Yuk Fung de Wedding Banquet Specialist

Tofu maison et Taro

Le plat de tofu du Chef Wong Yuk Fung est d’un esthétisme assez bluffant. Il se compose de deux sortes de tofu fait maison, l’un frit et l’autre cuisiné avec des noix de saint-jacques et des herbes. La technicité du Chef dans la cuisson du Taro et des Tofu a fini de convaincre les jurés de lui décerner la médaille d’or dans cette catégorie.

Le 2ème Meilleur Plat de Tofu : Tofu Dragon aux 4 saveurs
Chef Chau Sik Pan du Sportful Garden Restaurant

Tofu Dragon aux 4 saveurs

Le Meilleur Plat de Homard : Homard et Gelée de champignons dans un Nid d’oiseau
Chef Lee Yui Fat du The Banqueting House

Homard et Gelée de champignons dans un Nid d'oiseau

Le Chef Lee Yui Fat est un habitué du concours. Officiant au restaurant The Banqueting House, il a proposé un magnifique plat mêlant de nouveau des produits chinois et occidentales avec notamment l’utilisation de pommes de terre. En effet, il a réalisé des Nids d’oiseau à partir de pommes de terre rappées accompagnés de Chair de Homard de Boston, fèves et des œufs de saumon. Sur le dessus de chaque bouché, on trouve un croustillant de Tofu avec du Homard haché frit et du Champignon Sarcodon imbricatus.

Le 2ème Meilleur Plat de Homard : Homard fumé et Assortiment de Légumes
Chef Patrick Lam Huen Fai du Moon Koon Restaurant – The Hong Kong Jockey Club

Homard fumé et Assortiment de Légumes

Le Meilleur plat traditionnel revisité (Poulet farci aux Crevettes hachées) : 100 Fleurs à floraison
Chef Lee Lung Piu du Tai Hing Roast Restaurant

100 Fleurs à floraison

Le Meilleur plat traditionnel revisité (Rouleaux mandarin de Poisson) : Rouleaux mandarin de Poisson à la Soupe de Poulet aux légumes variés et Sauce Plum
Chef Wong Wing Hong du Chung’s Cuisine

Rouleaux mandarin de Poisson à la Soupe de Poulet aux légumes variés et Sauce Plum

Une petite photo de la cérémonie de remise des prix avec les deux grands Chef Raymond Wong Wai Man du Ming Court – Langham Place et Chef Ng Wai Hung du The Banqueting House.

Le grand gagnant du Concours « The Best of the Best Culinary Awards » est sans conteste le restaurant The Banqueting House avec 3 médailles d’or décrochées. Pour l’anecdote il ne s’agit pas d’un restaurant comme on l’entend chez nous mais d’un restaurant dédié aux Banquets comme les Mariages ou d’autres grandes cérémonies. Les Chefs cantonais exerçants dans ce type de restaurants ont une maîtrise parfaite de la cuisine traditionnelle cantonaise et sont parmi les tous meilleurs de leur profession. Pour preuve, ils ont le plus souvent devancé dans ce concours des chefs de grands restaurants étoilés comme le Tang Court, le Cuisine Cuisine at The Mira ou encore le Harbour Grand Hong Kong (le restaurant où je me suis d’ailleurs marié ;)).

Alors et vous, quel plat vous fait le plus envie ?

Homard et Gelée de champignons dans un Nid d'oiseauHomard fumé et Assortiment de LégumesTrio de Bœuf au Fromage et au PoivreBœuf Wagyu Australien à la Truffe NoireTofu Dragon aux 4 saveursTofu maison et Taro100 Fleurs à floraisonRouleaux mandarin de Poisson à la Soupe de Poulet aux légumes variés et Sauce Plum





Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags : , , , , , , ,


À Propos

Je suis passionné de cuisine, j’adore aller au restaurant, j’aime découvrir Paris, j’aime voyager, goûter de nouvelles cuisines, j’adore Hong Kong, je suis fou de cuisine chinoise … Comme j’ai souvent mon appareil photo avec moi, je fais un blog de tout ça !



2 Responses to Les Trophées de la Gastronomie hongkongaise 2012

  1. Pingback: Les Dim Sum de l'incontournable Maxim's Palace 美心皇宮 - Le Gastronome Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑