Hong Kong Le French Gourmay Hong Kong

Published on mai 7th, 2014 | by Le Gastronome Parisien

5

Sélection d’adresses pour le French Gourmay à Hong Kong

Le French Gourmay Hong KongLe French May est une opération organisée chaque année à Hong Kong par le Consulat afin de promouvoir la culture et l’art français. Durant tout le mois de mai, de nombreuses manifestations sont prévues autour du cinéma, de la musique, de la dance, de la mode, du théâtre mais aussi de la gastronomie. On parle alors de French Gourmay ! Après des débuts chaotiques voir critiqués, l’opération semble prendre une autre dimension et, pour cette nouvelle édition, Monsieur Le Consul a manifestement mis le paquet pour faire aimer la France aux hongkongais et aux macanais. Budget de 5,5 M€, lancement en grandes pompes avec Pierre Gagnaire et la mannequin-pâtissière Amanda Strang, conférence de presse de Laurent Fabius, sites web dédiés, pages Facebook, vidéos promotionnelles avec des stars HK, campagnes d’affichage, il était vraiment difficile de passer à côté.

Le développement du volet gourmand de ce festival va de pair avec la récente et fulgurante invasion arrivée de français à Hong Kong. La scène gastronomique hongkongaise ne cesse d’accueillir de nouveaux établissements de cuisine française ou se revendiquant comme tel. Akrame, Serge et le Phoque, La Vache, La Saison by Jacques Barnachon, Le Dôme de Cristal, j’en passe et des meilleurs.Le French Gourmay Hong Kong Les pâtissiers ne sont pas en reste avec l’expansion de Pierre Hermé ou de Ladurée et je ne vous parle même pas du marché du vin. Les français sont partout (du moins entre Sheung Wan et Causeway Bay) ! Conséquence éphémère de l’impressionnante vague d’expatriation, lubie de riches investisseurs chinois ou réelle appétence pour la gastronomie française de la part des hongkongais, seul l’avenir nous le dira…

Quoiqu’il en soit, en 2014, ce sont près de 100 établissements qui participent au French Gourmay, du restaurant gastronomique à la rôtisserie à emporter en passant bien évidemment par les marchands de vins. Alors qu’en 2013, Le French Gourmay mettait à l’honneur la Bourgogne, cette année, coup de projecteur sur notre belle région de la Vallée du Rhône. Dans cette jungle française expatriée, il y a évidemment du bon mais aussi du moins recommandable. Certaines enseignes jouent parfaitement le jeu de l’évènement tandis que d’autres se contentent de figurer au catalogue. Je vous propose donc aujourd’hui une sélection bien choisie d’adresses pour profiter de la meilleure des façons de ce French Gourmay 2014 à Hong Kong.

Akrame Hong Kong

Inauguré par mon idole, la chanteuse Joey Yung et encensé par la critique locale, le restaurant hongkongais du Chef Akrame Benallal a clairement réussi son lancement. Le second du Chef à Paris, Hubert Duchenne, est d’ailleurs à Hong Kong pour l’occasion. La cuisine est pour le moment très proche de celle proposée à Paris mais les escapades chinoises amèneront sans doute leur lot de nouvelles créations. Pour ce French Gourmay 2014, le Chef Hubert a élaboré deux Menus Dégustation spéciaux associés exclusivement avec des vins de la Vallée du Rhône. 6 plats au déjeuner/dîner: 580 HKD/998 HKD (1,150 HKD/1,650 HKD avec les vins). 8 plats au déjeuner/dîner: 788 HKD/1398 HKD (1450 HKD/2250 HKD avec les vins).

Akrame
G/F, 9 Ship Street, Wan Chai, Hong Kong
MTR : Wan Chai
Tél. : +852 2528 5068
akrame.com.hk

Amber Hong Kong

Amber est une valeur sûre à Hong Kong. Restaurant français du The Landmark Mandarin Oriental, il est dirigé par le Chef néerlandais Richard Ekkebus mais en coulisses c’est bien le français Maxime Gilbert qui est aux fourneaux. Deux étoiles au Michelin, 24ème au World’s 50 Best Restaurants 2014, Amber a su marquer les esprits avec des plats signature incroyables à commencer par l’Oursin d’Hokkaido à la gelée de Homard, Choux-Fleur, Caviar et les gaufres aux algues. Pour ce mois de Mai, Amber propose un Menu Dégustation à 1988 HKD mettant à l’honneur les Cuisses de Grenouilles de Dombes et les célèbres Poulardes de Miéral.

Amber
7/F, The Landmark Mandarin Oriental, 15 Queen’s Road Central, Central, Hong Kong
Tél. : +852 2132 0066
www.amberhongkong.com

La Vache

La Vache est le Steak House à la française ouvert récemment dans le quartier de Central. La carte est très simple puisque La Vache ne propose qu’un unique plat, une délicieuse Entrecôte Frites ! L’originalité vient des desserts puisqu’un Chef pâtissier hongkongais prépare quotidiennement des desserts classiques de la cuisine française d’une façon tellement gourmande qu’ils en deviennent irrésistibles. Justement pour Le French Gourmay, le Chef Pierre a travaillé des desserts du maître Paul Bocuse. À ne pas manquer !

La Vache !
G/F, 48 Peel Street, Central, Hong Kong
Tél. : +852 2880 0248
lavache.com.hk

Fleur de Sel

Fleur de Sel est clairement la meilleure crêperie de Hong Kong ! Son Chef Gregory Alexandre fait partie des pionniers à Hong Kong. Installé là-bas depuis 10 ans, il a eu l’idée de faire découvrir les authentiques crêpes bretonnes aux hongkongais et ça marche ! Même loin de la France, il maîtrise l’exercice à la perfection et se permet parfois quelques recettes très originales.

Fleur de Sel
2J, Po Foo Building, 84-94 Percival Street, Causeway Bay, Hong Kong, Tél. : +852 28056678
G/F, 51 Graham Street, Central, Hong Kong, Tél. : +852 26459828
www.facebook.com/fleurdeselhk

Wild Grass

Décidément, j’ai du mal à vous proposer des restaurants en dehors de Central. Tant pis, le restaurant Wild Grass vaut le déplacement tellement la cuisine du Chef français Jean-Paul Gauci est généreuse. Tout en utilisant des produits organiques locaux, il propose une cuisine du sud de la France, une cuisine de partage qui atteint des sommets lors des brunchs dominicaux. En mai, le Chef affiche un menu spécial à 720 HKD avec les vins. Pas plus d’informations mais, croyez-moi, ça devrait le faire.

Wild Grass
1/F, 4-8 Arbuthnot Rd., Central, Hong Kong
Tél. : +852 2810 1189
www.wildgrass.hk

Les Fils à Maman

Pour une soirée décontractée entre amis, Les Fils à Maman est le lieu idéal. Tête d’affiche du groupe français de restaurants La Bonbonnière, Les Fils à Maman ont su trouver leur public à Hong Kong grâce à des plats efficaces et un tantinet régressifs. Pour l’événement, l’équipe promet des spécialités et des vins du Rhône. Ça se tente !

Les Fils à Maman HK
G/F, 75 Hollywood Road, Central, Hong Kong
Tél. : +852 2871 0045
www.lesfilsamaman.hk

Tin Lung Heen Ritz Carlton Hong Kong

Figurez-vous que même des restaurants de cuisine chinoise ou japonaise participent au French Gourmay. À chaque fois sur le même mode, un menu spécial et des accords avec des vins de la Vallée du Rhône. Le Nadaman s’est par exemple associé avec la Maison Brotte tandis que le Nam Fong a choisi les vins de Michel Chapoutier. En ce qui me concerne, je vous conseille évidemment le Tin Lung Heen 天龍軒 que j’avais adoré en Janvier. Menu à 2388 HKD pour 6 plats et des vins haut de gamme.

Tin Lung Heen Ritz-Carlton
International Commerce Centre Level 102 1 Austin Road West, Kowloon, Hong Kong
Tél. : +852 2263 2263
www.ritzcarlton.com

Winebeast Hong Kong

Je vous ai récemment parlé du Winebeast, l’un des meilleurs cavistes de la ville à mes yeux. Pour l’occasion, Vincent Féron et son équipe mettent le paquet en proposant 15% de réduction sur 90 vins de la Vallée du Rhône. J’ai noté quelques sympathiques références comme un Côtes-du-Rhône « Il fait Soif » de chez Maxime-François Laurent et bien sûr des grands noms de Côte-Rôtie comme Michel Chapoutier ou le Domaine Rostaing. Une bien belle occasion de découvrir ce nouveau caviste du quartier de Wan Chai !

WineBeast
G/F, 49 Johnston Road, Wan Chai, Hong Kong
MTR : Wan Chai
Tél. : +852 2804 1318
www.wine-beast.com

French Gourmay

Je termine cette sélection avec le French Traditional Market qui aura lieu au Murray House à Stanley le Dimanche 11 Mai. Du fromage, de la charcuterie, de la pâtisserie, la gastronomie française sera de sortie. Cerise sur la gâteau, les visiteurs profiteront d’une démonstration du Chef lyonnais Christian Têtedoie.

Si vous n’en n’avez pas en assez ou que vous ne me faites absolument pas confiance, vous pouvez vous référer à la liste des participants accessible sur le site de l’évènement ou à la brochure disponible sur Issuu.

Informations :

Le French May
Du 17 Avril au 23 Juin 2014
www.frenchmay.com

Le French Gourmay
Du 2 au 31 Mai 2014
www.frenchgourmay.com





Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


À Propos

Je suis passionné de cuisine, j’adore aller au restaurant, j’aime découvrir Paris, j’aime voyager, goûter de nouvelles cuisines, j’adore Hong Kong, je suis fou de cuisine chinoise … Comme j’ai souvent mon appareil photo avec moi, je fais un blog de tout ça !



5 Responses to Sélection d’adresses pour le French Gourmay à Hong Kong

  1. GraceNo Gravatar says:

    Une belle sélection qui donne envie de prendre un aller simple pour HK. Merci !

  2. TomNo Gravatar says:

    Akrame c’est très moyen tout de même, surtout au prix qu’ils font payer.
    Quantité ridicule et la plupart des plats testes manquaient clairement de saveur.
    On est tous sorti déçu de ce restaurant.

    • Le Gastronome ParisienNo Gravatar says:

      Bienvenue Tom,

      Je ne peux pas vous contredire car j’ai eu exactement le même sentiment quand j’y suis allé en Janvier. Ça reste une table encore en rodage. Vous y êtes allés récemment ? J’espérerai quand même en le mettant dans la liste qu’ils avaient eu le temps de faire quelques réglages car le restaurant parisien Akrame est vraiment fabuleux.

      Mais votre commentaire met tout de même en évidence un problème. Est-ce que ce genre de table est réellement adaptée à Hong Kong ? Autant à Paris, on s’habitue à manger très peu dans les restos gastronomiques, autant à HK, ce n’est pas du tout rentré dans les mœurs et c’est d’ailleurs une critique qui revient fréquemment et qui fait que bcp de restaurants français sont très peu fréquentés. On peut regretter que les Chefs (ou les investisseurs derrière) ne comprennent pas qu’on ne peut pas transposer un restaurant à Hong Kong sans adaptation des recettes, des tarifs, des horaires ou des quantités.

  3. Pingback: Gastronome Parisien : Bilan 2014 - Le Gastronome Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑