Paris Les Meilleures Bières parisiennes

Published on juin 11th, 2015 | by Le Gastronome Parisien

9

Dégustation parmi les meilleures Bières parisiennes

Alors que l’excellente Paris Beer Week vient de se dérouler à travers toute la capitale et que les premiers apéros au soleil s’organisent, j’ai eu envie d’écrire sur la bière et plus spécifiquement sur la bière parisienne. C’est qu’elle retrouve actuellement ses lettres de noblesse. L’émergence de nouvelles micro-brasseries, la remise à flot de brasseries historiques, la recrudescence des ouvertures de bars et cavistes spécialisés, les partenariats entre brasseurs et restaurateurs sont autant d’initiatives qui participent de ce mouvement de fond qui s’étend bien au delà de la région parisienne. La bière parisienne a de toute évidence le vent en poupe et convainc jusqu’aux buveurs les plus exigeants.

Il y a quelques mois, je me suis mis en tête de m’intéresser à la question à travers quelques lectures mais aussi quelques dégustations. Malgré une période récente d’abstinence forcée, je pense avoir fait un tour assez large du paysage brassicole à Paris et ses alentours. Aussi, je souhaite partager avec vous quelques jolies découvertes qui feront à n’en pas douter mousser vos festives soirées estivales.

Les Meilleures Bières parisiennes

Les bières Deck & Donohue portent le nom de leurs créateurs Thomas Deck et Mike Donohue. Ces deux passionnés ont parcouru le monde pour apprendre le métier avant de brasser leur première bière en 2014 dans leur atelier de Montreuil en Seine-Saint-Denis. En quelques mois, ils sont parvenus à développer une gamme de bières riche et diversifiée allant de la classique Mission Pale Ale bien ficelée à la plus complexe Ricochet Ambré Houblonnée. Chacune de leurs bières semble avoir été imaginée en souvenir de leurs voyages ou du moins pour attester de l’étendu de leur amour de la binouse. Ainsi, l’originale Indigo montre une belle maîtrise dans le brassage India Pale Ale avec un juste équilibre entre acidité et amertume. En bons communicants, les Deck & Donohue proposent même des bières de saison dans lesquelles ils s’essayent à varier les origines de houblon. Jouant la transparence, il est également possible de visiter leur atelier montreuillois.

Pour ma part, ma préférence va à leur bière brune Monk. Alors que les Brown Ale sont souvent clivantes notamment pour les palais peu aguerris, cette Monk séduit par sa rondeur et sa finesse. Elle garde une réelle typicité tout en restant accessible. C’est une bonne entrée en matière pour qui veut s’aventurer dans ce style de brassage à l’anglo-saxonne.

Deck & Donohue – 71, rue de la Fraternité – 93100 Montreuil – deck-donohue.com

Les Meilleures Bières parisiennes

BAPBAP pour Brassée à Paris, Bue à Paris est une toute nouvelle micro-brasserie qui vient de s’installer en plein cœur de Paris. Par le plus grand des hasards, j’étais passé devant leur atelier du 79 Rue Saint-Maur dans le 11ème arrondissement le jour de leur inauguration il y a quelques semaines. Derrière la devanture discrète d’un ancien entrepôt d’accessoires textiles, BAPBAP a fait installer à grand frais la panoplie complète du parfait brasseur moderne. L’endroit a été intelligemment pensé pour servir avec la fois de lieu de production mais aussi de dégustation. L’entreprise est ambitieuse car rares sont les brasseurs à jouer la carte de la production dans Paris. Il y a forcément un peu de marketing là-dedans mais l’idée de ramener de l’artisanat intramuros est séduisante et se doit d’être encouragée.

L’aventure n’étant qu’à ses débuts, BAPBAP ne propose pour le moment qu’une unique bière blonde Pale Ale. Bien que classique, cette première création reste prometteuse. De la légèreté grâce à ses fines bulles, de la fraîcheur et un parfum floral amenés par son son houblon styrian golding et à sa petite touche de coriandre, cette bière est idéale pour trinquer cet été à l’ombre des bâtisses haussmanniennes. Toutefois, la nouvelle micro-brasserie a encore tout à prouver et se doit d’étoffer rapidement sa gamme pour convaincre les connaisseurs et trouver sa place dans les rayonnages des cavistes pointilleux.

Brasserie BAPBAP – 79 rue Saint Maur – Paris 1ème – www.bapbap.paris

Les Meilleures Bières parisiennes

Amusante histoire que celle de la marque WAF, comprenez With a Friend. En effet, quelques amis ont eu l’idée un peu saugrenue de fabriquer leur propre bière dans leur appartement parisien. Leur production a d’abord été destinée à leur consommation personnelle mais les compères se prennent vite au jeu du brassage. Ils écoulent leurs bières auprès de leurs amis et de leurs voisins avant d’ouvrir une boutique en ligne. L’affaire prend rapidement une autre dimension et la production artisanale en appartement ne permet plus de répondre à la demande croissante. Ils décident du coup de délocaliser leur production à la Brasserie Corrézienne qui officie depuis 2008 dans le joli village de Curemonte dans le Limousin et qui jouit déjà d’une remarquable réputation.

Leur unique et religieuse Habemus Paname est une bière Pale Ale de belle tenue. Je n’avais pas eu l’opportunité de déguster leur production initiale mais cette version corrézienne est particulièrement enthousiasmante. Derrière une mousse peu engageante se cache un nectar à la robe ambrée porté incontestablement sur les agrumes. Il y a une agréable évolution pendant la dégustation avec une amertume volage qui s’accentue en fin de bouche. Nous sommes encore dans le registre des bières accessibles qui peuvent plaire au plus grand nombre mais qui attestent d’un travail de brasseur accompli.

WAF Beerswww.waf-beers.comwww.brasserie-correzienne.com

Les Meilleures Bières parisiennes

Avec son nom, la bière La Parisienne ne laisse aucun doute sur sa provenance. J’avais découvert cette bière brassée dans le 13ème arrondissement à l’occasion d’un déjeuner au Comptoir Tempero. L’idée de Jean Barthélémy Chancel de faire brasser sa bière dans ce quartier de Paris n’est pas le fruit du hasard. En effet, c’est au sud de la capitale que se situe le berceau de la bière parisienne. Profitant des vastes carrières et de leur environnement propice à la fermentation, plusieurs brasseurs historiques s’y étaient installés depuis le 18ème siècle.

La Parisienne développe depuis l’année dernière une gamme standard avec une Blanche, une Blonde, une Rousse et une Brune. Le packaging fait dans la frivolité et joue sur les clichés parisiens. Je ne trouve pas ça du meilleur goût mais il dénote d’un positionnement sans équivoque. S’appuyant sur son expérience à la Brasserie Artisanale du Lubéron, le jeune brasseur issu du monde du Champagne travaille ses bières avec une seconde fermentation en bouteille à l’image du célèbre vin effervescent. Bien que ces bières soient fraîches et agréables à boire, je leur reproche un manque de caractère. La micro-brasserie n’en est qu’à ses débuts et a encore le temps de trouver son style. D’ailleurs, elle a créé depuis peu une originale Stout infusée au café et dénommée L’Apache. Je ne l’ai pas encore goûté mais elle laisse présager d’une évolution intéressante de cette toute jeune maison.

La Parisienne – 10 Rue Wurtz – Paris 13ème – brasserielaparisienne.com

Les Meilleures Bières parisiennes

Bien que son créateur François Chérel soit parisien et gère ses affaires depuis la capitale, la Brasserie des Temps Modernes n’est pas à proprement dite une brasserie parisienne. En attendant de rapatrier sa production, elle s’appuie pour le moment sur la Brasserie Thiriez dans le Nord-Pas-de-Calais pour concevoir sa gamme. Trois bières très différentes répondent d’ores et déjà à l’appel, la Blonde populaire, la Triporteur et l’Ami Américain.

Je ne m’attarde pas sur la Pale Ale qui est sympa mais assez semblable aux autres bières précédemment évoquées. Non, celle qui m’a le plus interpellé, c’est la India Pale Ale l’Ami Américain. Réalisée à partir de houblons américains, elle brille d’abord par la générosité de sa mousse. Son amertume est très marquée et tient bien la distance en bouche. Vraiment du beau boulot !

Brasserie des Temps Modernesbrasseriedestempsmodernes.frwww.brasseriethiriez.com

Les Meilleures Bières parisiennes

J’ai hésité à en parler dans cet article consacré à la bière parisienne mais La Marise a bel et bien sa place ici. Embouteillée en Belgique dans la célèbre Brasserie flamande De Proefbrouwerij, elle a été imaginée par un certain Charles Compagnon. Ce nom n’est pas inconnu des gourmets parisiens puisque ce jeune homme est le patron de l’Office, du Richer et du récent et très couru restaurant 52 Rue du Faubourg. Alors, lubie de restaurateur à succès ou idée lumineuse ?

En faisant appel au brasseur star Dirk Naudts, il était à mon avis assez difficile de se planter. Déjà associé au Chef René Redzepi du Noma, il a élaboré pour le français une bière qui se marie sans contrariété avec la cuisine française. Elle amène de la rondeur et une amertume insistante grâce au houblon merkur sans jamais complètement envahir le palais. Il ne faut donc pas hésiter à la commander dans les restaurants du patron. Je l’ai aussi trouvé à emporter chez soi à l’accueillante Épicerie Balibert.

La Mariselamarise.comwww.proefbrouwerij.com

Les Meilleures Bières parisiennes

Les Meilleures Bières parisiennes

On termine cette dégustation avec la brasserie parisienne que je préfère à plus d’un titre. La Goutte d’Or est sans conteste la micro-brasserie nouvelle génération la plus connue de la capitale. Ouverte dans le 18ème arrondissement en 2012 après à une opération réussie de crowdfunding, elle a développé une gamme diversifiée en seulement quelques années. Son créateur autodidacte Thierry Roche a été l’un des premiers à avoir eu l’idée de remettre au goût du jour l’art du brassage de la bière à Paris et il compte aujourd’hui une longueur d’avance sur la nouvelle vague de brasseurs. Au delà du charme de cette entreprise artisanale et solitaire, la Goutte d’or se distingue par l’inventivité de ses créations. Influencé par le quartier métissé où il est installé, Thierry Roche crée des bières totalement inédites d’inspirations indiennes, africaines ou orientales. Sensations et surprises garanties à chaque décapsulage de bouteille !

Parmi les bières de la collection que j’ai eu l’occasion de déguster, certaines m’ont fait très forte impression. La Chaï Wheat brassée avec du Thé noir de Ceylan, de la cardamome, de la badiane et du gingembre vaut carrément le détour (bien que je ne sois pas certain qu’elle soit encore disponible à la vente). Ses arômes complexes et épicés la rendent irrésistible et l’on ne peut qu’applaudir l’audace du jeune brasseur. L’Ernestine se défend aussi très bien avec ses notes de caramel amenées par l’ajout de noix de kola. La plus aboutie, à mon sens, est la Château Rouge – Bière rousse pimentée. Le piment est bien dosé mais vous met un sacré coup de fouet ! Tout à fait le genre de bières que l’on imagine aisément associer en cuisine. Pour les plus aventureux, il existe même une bière relevée au Wasabi. Je suis plus septique mais elle peut avoir ses amateurs.

Brasserie la Goutte d’Or – 28 rue de la Goutte d’Or – Paris 18ème – brasserielagouttedor.com

Conclusion

J’espère que cette dégustation vous aura mis la mousse à la bouche et donné des idées pour vos prochains apéros entre amis. Je peux vous garantir qu’organiser une soirée à thème avec une judicieuse sélection de bières parisiennes fait toujours son petit effet sur les invités.

Vous aurez compris que la notion de Bière parisienne est assez permissive. En définitive très peu de brasseurs produisent exclusivement dans Paris intramuros mais l’appellation fait vendre et attire des consommateurs soucieux de boire local. Ma sélection est volontairement éclectique pour illustrer cette large diversité des typologies de brasseurs désignés comme parisiens. Bien évidemment, la Bière parisienne n’est pas toujours synonyme d’une qualité exceptionnelle. J’ai aussi quelques difficultés à voir d’un bon œil les brasseurs soit disant parisiens qui font produire en Allemagne ou en République Tchèque. Faut quand même pas pousser… Certains brasseurs profitent de l’effet de mode et voient surtout le marché parisien comme une fantastique manne financière. D’autres, en revanche, font de l’excellent travail et ont une démarche qui me semble bien plus responsable et transparente. Au delà de celles citées dans mon article, je pense notamment à la Brasserie La Baleine établie dans le 20ème arrondissement, à La Levalloise brassée dans la très méritante Brasserie de la Vallée Chevreuse ou encore à la Brasserie Parisis officiant dans l’Essonne. Quoiqu’il en soit, le phénomène est passionnant et il est certain que de nouvelles micro-brasseries vont encore émerger prochainement dans le Grand Paris. Je vous invite à rester alerte sur ce sujet et à entamer dès maintenant votre découverte de notre magnifique paysage brassicole parisien.

Ma sélection de Cavistes parisiens

C’est bien beau tout ça mais je ne peux pas vous laisser sans quelques adresses pour faire vos provisions. Il existe de plus en plus de cavistes spécialisés dans la bière à Paris. Je ne les connais pas tous mais certains dans lesquels je suis allé m’ont séduit par leur choix et la pertinence de leurs conseils. Voici ma modeste sélection personnelle.

Les Meilleures Bières parisiennes

Les Meilleures Bières parisiennes

La Moustache Blanche – 16 Rue des Tournelles – Paris 4ème
À la Bière comme à la Bière 18ème – 20 Rue Custine – Paris 18ème
À la Bière comme à la Bière 20ème – 353 Rue des Pyrénées – Paris 20ème
Biérocratie – 32 Rue de l’Espérance – Paris 13ème
Paris Saint Bière – 101 Rue de Charonne – Paris 11ème
Superbières – 203 rue du Faubourg Saint Martin – Paris 10ème


Retrouvez ces Cavistes et Brasseurs sur la Carte de mes Adresses à Paris.





Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


À Propos

Je suis passionné de cuisine, j’adore aller au restaurant, j’aime découvrir Paris, j’aime voyager, goûter de nouvelles cuisines, j’adore Hong Kong, je suis fou de cuisine chinoise … Comme j’ai souvent mon appareil photo avec moi, je fais un blog de tout ça !



9 Responses to Dégustation parmi les meilleures Bières parisiennes

  1. Voilà un article rafraîchissant et très bien documenté!
    Je me permets de rajouter une adresse au passage : la Société des Bières Parisienne dans le 17e, boutique cave qui brasse aussi ces bières. A découvrir.

    • Le Gastronome ParisienNo Gravatar says:

      Merci beaucoup Adrien et tu as bien raison de compléter. Je n’ai donné que des adresses dans les quartiers où je fais mes courses mais toutes les autres recommandations ailleurs dans Paris sont les bienvenues 😉

      à bientôt !

  2. GuytouneNo Gravatar says:

    Excellent article très complet ! Je note l’idée de la dégustation de bières parisiennes, je suis certain que certains de mes amis vont beaucoup apprécier 🙂

    Merci.

  3. IsaNo Gravatar says:

    Merci pour ce joli tour de table. Il faut absolument que j’aille voir la Goutte d’Or dont je n’entends que du bien !
    A noter aussi :
    – Distrikt Bier, brassée dans la plaine de Versailles : une jolie gamme de bières style US
    – Brewberry, rue du Pot de Fer dans le 5° : 2 caves face à face, la dernière née pour les bières pression, l’historique pour les bières bouteilles provenant du monde entier. Pour faire ses courses ou déguster sur place, on peut également s’y restaurer

    • Le Gastronome ParisienNo Gravatar says:

      Merci Isa pour votre message. Je ne connaissais pas ces deux là. Merci beaucoup pour l’information, j’en ferai très bon usage 😉

  4. BertNo Gravatar says:

    Bonne sélection, bien décrite !

    Un jeune brasseur, Outland, qui n’a pas encore sa propre brasserie et brasse chez les copains, Parisis entre autres. Une de ses bières, la Tasty, très fruitée, est parfaite pour l’été.
    Ci-dessous son interview par Le Mouv’ :
    http://www.mouv.fr/diffusion-et-l-eau-se-transforma-en-biere

    Un bar à bière sur une placette tranquille vers Oberkampf : la Fine Mousse, rue Jean Aicard, 11ème.

    • Le Gastronome ParisienNo Gravatar says:

      Merci beaucoup Bert pour ces informations ! Je sens qu’il va falloir que j’écrive un épisode 2 à cet article 😉 Bonne journée.

  5. Pingback: La Bulle, changement de chef pour le pétillant néo-bistrot - Le Gastronome Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑