Coup de ♥ El 4Tro

Published on août 28th, 2012 | by Le Gastronome Parisien

0

El 4Tro, à la découverte de la cuisine galicienne

Revenons tout de même un peu sur Paris pour parler du restaurant El 4Tro. J’ai découvert il y a quelques semaines ce restaurant fraîchement ouvert au 4 Rue du Roi de Sicile dans le Marais à l’occasion d’une balade estivale. En cuisine, on trouve le Chef Luis Arijon Balazal, secondé par Alba Otero Bajares. Vous l’aurez compris, ici on fait de la cuisine espagnole et plus précisément de la cuisine galicienne, cette région située au nord ouest de l’Espagne.

Premières impressions :

Le restaurant n’est pas très grand, 30 couverts au total je pense. La décoration est atypique, un peu décousue mais l’ensemble est très joli surtout quand la nuit tombe et que la soirée se poursuit à la lumière des bougies déposées soigneusement sur les tables. L’accueil lui est énergique et hautement sympathique. L’unique personne en salle fait un travail remarquable. A peine installés, on vous proposera de l’ail et des câpres fraîches marinés dans le vinaigre. Une vraie découverte, délicieux.

La Carte :

Point de carte ici mais un grand tableau noir déplacé au grès de l’arrivée des clients. Le tableau nous laisse un peu perplexe. On ne sait pas vraiment comment organiser notre repas et certains énoncés nous intriguent comme le Thon « Pata Negra ». Heureusement la serveuse, toujours aussi efficace, est là pour nous expliquer chacun des plats dans le détail, nous mettre l’eau à la bouche et nous aider à constituer notre repas. Je vous laisse vous faire une idée par vous même.

El 4Tro

Il y en a ici pour tous les goûts et à tous les prix. Il faut vraiment demander conseil car certains plats sont plutôt des tapas comme les Couteaux à la Plancha et d’autres sont de véritables plats copieux comme le Solomillo, Filet de Boeuf et pommes de terre confites.

Le Repas :

Pour ne rien vous cacher, je suis allé au El 4Tro, deux fois en une semaine. J’ai donc pu goûter à une grande majorité de cette carte. A ma première visite, j’ai opté pour un assortiment de charcuteries espagnoles, les couteaux à la plancha et une Paella Del Mar (mais je n’avais pas mon appareil photo). Pour la seconde, je n’ai pris que des tapas, Charcuterie, Fromages, Thon, Poulpe, etc. Voici quelques unes des assiettes que j’ai préféré.

El 4Tro

L’assiette de Charcuteries typiquement espagnoles avec, il me semble, du Chorizo Bellota, du Cecina de Leon et du Lomo est d’une très grande qualité. Un vrai régal !

El 4Tro

L’assiette de Fromages est dans le même registre avec que des produits au lait de vache et de brebis venus tout droit de Galice. J’ai tellement aimé ces fromages qu’il faut vraiment que je me renseigne pour connaitre leurs noms et savoir où en trouver. Dommage cependant qu’il n’y en ait que si peu dans l’assiette …

El 4Tro

Autre découverte incroyable de ce restaurant, le Thon « Pata Negra ». Il s’agit de Thon cuit au sel et mariné dans de l’huile d’olive. C’est simple mais fichtrement efficace. Le Thon est doux et fond littéralement dans la bouche.

El 4Tro

Ah du Pouple ! Moi aussi je n’aime pas ça à la base mais celui ci est délicieux, merveilleusement cuit et très justement assaisonné avec de l’huile d’olive et du paprika.

Je m’arrête là sur les tapas bien que j’aurai pu vous parler avec la même envie des Couteaux à la plancha, des Gambas « Ibericas » ou encore de la Paella Del Mar. Quel plaisir de déguster une magnifique Paella faite maison avec des très beaux fruits de mer, un riz d’une excellente qualité et un assaisonnement parfait. C’est pour cela qu’il faut venir plusieurs fois dans ce restaurant, pour pouvoir goûter tous les tapas et leur Paella !

Passons aux desserts ! Là, pas d’hésitation ! Un dessert surclasse tous les autres, la Crème catalane façon El 4 Tro. Il s’agit d’une préparation classique de crème catalane, le tout passé au Siphon et déposé ensuite sur une fine couche d’un confit à la fleur d’oranger, avant d’être passé au chalumeau sur le dessus. Ce dessert d’une simplicité déconcertante est une tuerie ! Rien que pour ça je reviendrai (pour le Thon, les Couteaux, La paella, les fromages, etc aussi :p).

El 4Tro

Bilan :

Faut il y aller ? Oui assurément que ce soit pour une Paella ou quelques tapas. N’oubliez pas de garder un peu de place pour la Crème catalane façon El 4Tro.

Avec qui ? Pour un dîner romantique aux chandelles ou bien entre amis pour profiter d’un maximum de tapas.

Y retourner ? Bien sûr. J’en suis déjà à 2. En plus la carte semble évoluer avec les saisons.

La clientèle ? Essentiellement du quartier.

C’est cher ? Mmmh oui c’est vrai que le prix de certains tapas est sans doute un peu élevé compte tenu de la quantité servie. On aimerait en trouver plus dans l’assiette. Difficile de donner une estimation du repas tant les prix des tapas diffèrent mais pour 50 € environ vous ferez un excellent repas.

Et les toilettes sont propres ? Exiguës, pas très bien placés mais propres.

Informations :

El 4Tro
4 rue du Roi de Sicile, Paris 4ème
Métro : Saint-Paul
https://www.facebook.com/El4TRO/


Retrouvez le El 4Tro sur la Carte de mes Adresses à Paris.

El 4TroEl 4TroEl 4TroEl 4TroEl 4TroEl 4TroEl 4TroEl 4TroEl 4TroEl 4TroEl 4TroEl 4TroEl 4TroEl 4Tro





Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags : , , , , , , , , , ,


À Propos

Je suis passionné de cuisine, j’adore aller au restaurant, j’aime découvrir Paris, j’aime voyager, goûter de nouvelles cuisines, j’adore Hong Kong, je suis fou de cuisine chinoise … Comme j’ai souvent mon appareil photo avec moi, je fais un blog de tout ça !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑