Hong Kong Guide Michelin et Asia's 50 Best Restaurants 2014

Published on février 25th, 2014 | by Le Gastronome Parisien

5

Guide Michelin et Asia’s 50 Best Restaurants 2014

Hier avait lieu en quasi-simultané l’annonce des lauréats du Guide Michelin 2014 ainsi que ceux de l’Asia’s 50 Best Restaurants. Sans doute le fruit du hasard mais un hasard bien taquin pour ces deux institutions qui se livrent une guerre de conquête et de prestige à travers le monde. Bibendum ou San Pellegrino, chez moi pas de jaloux, voici la liste des distingués qu’ils soient à Paris ou à Hong Kong !

Guide Michelin 2014 à Paris

Nouveau 2 Étoiles :

Akrame – 19 Rue Lauriston – Paris 16ème – www.akrame.com

Akrame Benallal qui a récemment cédé au chant des investisseurs hongkongais en ouvrant un nouveau restaurant à Hong Kong a su tenir les reines de sa maison parisienne pour aller décrocher cette distinction bien méritée. Je vous donne rendez-vous l’année prochaine pour voir si le jeune Chef français saura convaincre les inspecteurs asiatiques.

Nouveaux 1 Étoile :

Jin – 6 Rue de la Sourdière – Paris 1er – facebook.com/JinSaintHonore‎
Goust – 10 Rue Volney – Paris 2ème – www.goust.eu
ES – 91 rue de Grenelle – Paris 7ème
Okuda – 7 Rue de la Trémoille – Paris 8ème – www.okuda.fr
La Scène – Paris 8ème – www.restaurant-la-scene.fr
Qui Plume la Lune – 50 Rue Amelot – Paris 11ème – www.quiplumelalune.fr
Septime – 80 Rue de Charonne – Paris 11ème – www.septime-charonne.fr
Saint-James Paris – 43 Avenue Bugeaud – Paris 16ème – www.saint-james-paris.com
Rech – 62 Avenue des Ternes – Paris 17ème – www.restaurant-rech.fr

Cette sélection de restaurants fraîchement étoilés jouent avec les contradictions. Du très chic Saint-James au décontracté Septime. De la cuisine japonaise traditionnelle du Okuda et du Jin à celle plus fusion du ES. Du clinquant la Scène au plus modeste mais délicieux Qui Plume la Lune. Difficile de déceler là-dedans une tendance de fond. Le Michelin reste fidèle à ses habitudes en mettant à l’honneur des tables de qualité à la fois convenues et bien sous tous rapports. Le détour vers l’est parisien est plutôt bon signe mais encore bien trop timide. Verra-t-on un jour des étoilés dans le 18ème (La Table d’Eugène ?), le 10ème (Abri ?) voir, soyons fou, le 20ème ? Je n’en sais rien. En tout cas, Monsieur Michelin prend son temps…

Loin d’être un expert sur ces questions, je vous renvoie aux commentaires très avisés de critiques comme François-Régis Gaudry ou Vincent Delmas. Sinon, vous avez le communiqué de presse avec tous les lauréats.

Asia’s 50 Best Restaurants à Hong Kong

Les Restaurants Hongkongais du Top 50 :

4ème – Amber – 15 Queen’s Road, Central, Hong Kong – www.amberhongkong.com
9ème – Lung King Heen – 8 Finance Street, Central, Hong Kong – www.fourseasons.com
10ème – 8 ½ Otto E Mezzo – 18 Chater Road, Central, Hong Kong – www.ottoemezzobombana.com
13ème – Caprice – 8 Finance Street, Central, Hong Kong – www.fourseasons.com
15ème – Bo Innovation – 60 Johnston Road, Wan Chai, Hong Kong – www.boinnovation.com
18ème – L’Atelier De Joel Robuchon – 15 Queen’s Road, Central, Hong Kong – robuchon.hk
19ème – Fook Lam Moon – 43-45 Johnston Road, Wanchai, Hong Kong – www.fooklammoon-grp.com
45ème – Yardbird – 33 Bridges Street, Sheung Wan, Hong Kong – www.yardbirdrestaurant.com
50ème – Tenku Ryugin – 1 Austin Road West, Kowloon, Hong Kong – www.ryugin.com.hk

Cette année, le jury du Asia’s 50 Best Restaurants a élu le Nahm du Chef David Thompson meilleur restaurant de toute l’Asie (Le grand public français le connait pour avoir participé à l’émission Masterchef). Bon, pourquoi pas. Je dois dire que cette logique de classer par ordre des restaurants complètement différents me parait étrange et les critères bien obscurs. Mais passons. Le but est avant tout de découvrir de belles adresses. De nouveau, Tokyo est la ville la plus distinguée juste devant Hong Kong qui compte 9 restaurants parmi les 50 premiers.

Pour Hong Kong, on retrouve sans enthousiasme tous les poids lourds du luxe et de la restauration de la ville, Amber, Lung King Heen et 8 ½ Otto E Mezzo. Le Caprice perd une petite place symbolique pour marquer sans doute le départ du Chef Vincent Thierry. Finalement, le principal concurrent du Michelin est assez d’accord avec ce dernier puisque 4 des 5 restaurants 3 étoiles sont dans ce Top, même le décrié nouveau 3* Bo Innovation. Au registre des surprises, on notera la percée fulgurante du délicieux restaurant cantonais Fook Lam Moon (+29 places) dans lequel j’ai d’ailleurs eu le plaisir d’aller déjeuner avec l’adorable équipe du Wine Beast. De son coté, le trublion Yardbird se maintient. Pour vous situer, Yardbird c’est un peu le Septime hongkongais. Un restaurant simple et totalement décomplexé où le Chef propose une série de tapas fusion détonants.

Pour plus de détails, je vous renvoie vers quelques articles intéressants comme celui-ci ou celui-là. Sinon, il y a le site institutionnel de l’organisation avec l’intégralité du Top 50 www.theworlds50best.com.





Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags : , , , , , , , , , , , , ,


À Propos

Je suis passionné de cuisine, j’adore aller au restaurant, j’aime découvrir Paris, j’aime voyager, goûter de nouvelles cuisines, j’adore Hong Kong, je suis fou de cuisine chinoise … Comme j’ai souvent mon appareil photo avec moi, je fais un blog de tout ça !



5 Responses to Guide Michelin et Asia’s 50 Best Restaurants 2014

  1. La raison qu’il n’y ai pas de restaurant étoilé dans le 18 ou 20 ème est que peu de chef qui veulent l’étoile vont s’installer dans ces arrondissement,le Trou Gascon que tu as testé était surnommé le seul étoilé de l’est parisien,il déjà eu un étoilé dans le 93 à ce que je sache.

  2. Pingback: Qui Plume la Lune après sa première étoile - Le Gastronome Parisien

  3. Pingback: Sélection d'adresses pour le French Gourmay à Hong Kong - Le Gastronome Parisien

  4. Pingback: L'Auberge du Pont de Rethondes du Chef Ludovic Colpart - Le Gastronome Parisien

  5. Pingback: Coup de Cœur pour La Maison d'à côté du Chef Christophe Hay - Le Gastronome Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑