Paris Chinese Food Week Paris

Published on mai 15th, 2014 | by Le Gastronome Parisien

16

Ne manquez pas la Chinese Food Week à Paris du 2 au 8 Juin !

Alors que la France et la Chine fêtent en 2014 cinquante ans de relations diplomatiques, la très active Association des Jeunes Chinois de France (AJCF) a pris l’initiative salutaire d’organiser à Paris la première Semaine de la Cuisine Chinoise Chinese Food Week. Ainsi, du Lundi 2 au Dimanche 8 juin 2014, 7 restaurants chinois mettront à l’honneur 7 des grandes cuisines chinoises pour le plus grand plaisir des parisiens !

Chinese Food Week Paris

Les Cuisines chinoises

Cette manifestation exceptionnelle est l’occasion rêvée pour découvrir et comprendre toute la diversité et la richesse des nombreuses identités culinaires en Chine.

Par le passé, en Occident, on décomposait la gastronomie chinoise en quatre familles représentant les quatre points cardinaux. Au Nord, la cuisine est roborative. Influencée par des conditions climatiques difficiles et le nomadisme des populations, elle est basée sur l’utilisation du blé, du choux et de la viande. En même temps, avec la cuisine pékinoise héritière des traditions impériales, elle se fait aussi élaborée et raffinée. À l’Est, avec les plats du Jiangsu, la cuisine est plus délicate et esthétique. La proximité avec le fleuve du Yangzi amène les premières spécialités de fruits de mer et de poissons. La cuisine de Sud est l’une des plus réputées pour sa diversité et son raffinement. Profitant d’un climat favorable, elle utilise à profusion les légumes, les fruits et tout ce que l’océan a à offrir. Elle est aussi celle qui fait le plus peur aux occidentaux car les concombres de mer, serpents et autres tortues sont effectivement bien éloignés de nos habitudes alimentaires… Enfin à l’Ouest, avec la cuisine du Sichuan, les spécialités deviennent plus épicées avec l’usage du poivre du Sichuan et des piments rouges. Le vinaigre, le tofu, le sésame et le bambou sont aussi des ingrédients indispensables aux cuisiniers de la région.

Chinese Food Week Paris

De nos jours avec l’ouverture de la Chine, il devenait impossible de réduire la cuisine chinoise à ce découpage tellement il existe d’univers culinaires différents dans un pays qui s’étend sur près de 10 millions de km2. On parle aujourd’hui de huit grandes gastronomies chinoises faisant référence aux provinces du Hunan, du Sichuan, de l’Anhui, du Fujian, du Guangdong, du Shandong, du Jiangsu et du Zhejiang. Même avec ce découpage régional, on oublie encore d’autres merveilleuses cuisines comme celle des Mandchous ou de la province musulmane du Xinjiang sans parler des identités gastronomiques fortes de villes comme Pékin ou Hong Kong.

Les Restaurants de la Chinese Food Week

Pour cette première édition, l’équipe l’AJCF a sélectionné judicieusement 7 restaurants dans tout Paris qui mettront un point d’honneur à représenter fièrement 7 des provinces pendant toute cette Semaine de la cuisine chinoise. J’aime cette sélection car elle compte aussi bien des établissements très connus des parisiens que d’autres encore trop confidentiels. Je suis certain que chacun y trouvera son compte, de l’initié au complet néophyte.

Chinese Food Week Fusion (Cuisine du Guangdong)
9 Rue Molière – Paris 1er
Tél. : 01 42 60 88 39
Ouvert du Lundi au Samedi de 12h à 15h et de 19h à 23h.

Chinese Food Week Dolan (Cuisine du Xinjiang)
5 Rue de Poissy – Paris 5ème
Tél. : 09 83 26 88 57
www.facebook.com/DolanRestaurantOuighour

Chinese Food Week Le Céleste Gourmand (Cuisine du Hunan)
8 Rue de la Tacherie – Paris 4ème
Tél. : 01 44 59 37 68
Ouvert du Lundi soir au Dimanche de 12h à 14h30 et de 18h30 à 22h30.

Aux Délices de Confucius (Cuisine du Shangdong)
68 Boulevard de l’Hôpital – Paris 13ème
Tél. : 01 47 07 36 92
Ouvert du Lundi au Dimanche de de 12h à 15h et de 19h à 23h.

Les Saveurs de Chengdu (Cuisine du Sichuan)
46 Rue Richer – Paris 9ème
Tél. : 01 42 46 43 09
Ouvert du Mardi au Dimanche de 12h à 15h et de 18h30 à 23h.

Autour du Yangtse (Cuisine du Jiangsu)
12 Rue du Helder – Paris 9ème
Tél. : 01 53 34 05 78
www.autourduyangtse.com
Ouvert du Lundi au Samedi de 12h à 15h et de 18h00 à 22h30.

Huadong (Cuisine du Zhejiang)
35 Rue Beaubourg – Paris 3ème
Tél. : 01 42 71 30 88
Ouvert du Lundi au Dimanche de de 12h à 15h et de 19h à 23h.

Je suis bien embarrassé pour vous faire des suggestions car tous me font envie. Certains comme Huadong et Fusion me sont inconnus et je compte bien profiter de cette semaine spéciale pour les découvrir. D’autres sont des valeurs sûres comme Autour du Yangtse célèbre pour ses Xiao Long Bao et les Délices de Confucius seconde adresse du tonitruant Chef Xue. Dolan est également une excellente option car sa délicieuse cuisine ouïghour est à elle seule une invitation au voyage. Pour vous aider à choisir, je vous conseille la lecture des portraits des Chefs sur le site de l’évènement www.chinesefoodweek.com. On y découvre les hommes et les femmes qui se cachent en cuisine. Ils racontent leurs origines, leur histoire, leurs spécialités mais aussi leur rapport à la cuisine française, c’est passionnant !

Les 7 Dîners de la Chinese Food Week

Chinese Food Week Paris

Chaque jour de la semaine, la Chinese Food Week prévoit une soirée spéciale dans l’un des restaurants hôtes. Ces soirées gourmandes seront animées par des membres experts de l’AJCF et d’autres intervenants spécialistes de la cuisine chinoise. Pour ma part, j’ai eu le plaisir d’être invité à la soirée du Mercredi 4 Juin au Céleste Gourmand. Je tenterai modestement d’y transmettre ma passion pour la cuisine chinoise. Les places disponibles pour ces repas spéciaux sont limitées. Je ne peux que vous recommander de réserver au plus vite sur le site de la Chinese Food Week !

Je suis convaincu que la gastronomie chinoise à Paris vit sa révolution en ce moment. Fini le temps des restaurants fourre-tout et circonscrits à quelques quartiers de la capitale. Les différentes identités de cuisine chinoise maintenant s’affirment, les Chefs sortent de leurs cuisines, la clientèle est plus aguerrie et une nouvelle génération de cuisiniers débarque en France. Cette première édition de la Chinese Food Week est une preuve de plus qu’un mouvement de fond est en marche ! Il ne tient qu’à vous d’y prendre part 😉

Informations :

Chinese Food Week
Du 2 au 8 Juin à Paris
www.chinesefoodweek.com
www.facebook.com/chinesefoodweek
www.lajcf.fr





Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


À Propos

Je suis passionné de cuisine, j’adore aller au restaurant, j’aime découvrir Paris, j’aime voyager, goûter de nouvelles cuisines, j’adore Hong Kong, je suis fou de cuisine chinoise … Comme j’ai souvent mon appareil photo avec moi, je fais un blog de tout ça !



16 Responses to Ne manquez pas la Chinese Food Week à Paris du 2 au 8 Juin !

  1. chris 06No Gravatar says:

    Alors là, tu es un vrai tortionnaire :: comment oses-tu présenter un si beau programme ,à une petite provinciale exilée, dans une, soit disant,grande ville. Ville dans laquelle tu ne trouves RIEN, sinon des resto minables.
    Sur le plan cuisine chinoise,ou viet, les restos( grand mot pour une cuisine insipide ,que du surgelé,et des notes à la hauteur de leur incompétence), pullulent.
    Un jour je me suis amusée à commander tous les plats de la carte d’un grand resto à Cannes.
    « ils » ne savaient plus sur quel pied danser.::constat::noms pompeux, mais la plupart des plats avaient en commun LA MEME SAUCE, ce qui changeait, c’était la protéine::porc , poulet, crevettes ETC. J’étais furieuse, et de ce jour là, je n’ai plus remis les pied dans un resto chinois ou assimilé.
    Je me contente, de piocher chez les amis du net.
    En tout cas, je mets dans ma petite boîte tes adresses.
    Adresse parait-il valable::le Nalas Aapppakadai 54 rue Louis Blanc 75010 Paris 01 42 05 50 50 resto indien qui a réuni un groupe de blogueuses, sous la houlette d’une égérie de cette cuisine .
    Bon j’arrête là, sinon je vais être triste.
    Je te souhaite de belles soirées gustatives, et attends avec impatience la suite. Bises Chris 06

    • Le Gastronome ParisienNo Gravatar says:

      Mince, j’en suis vraiment désolé Chris 06. Je ne vois pas d’autres options que d’organiser un petit séjour dans la capitale 🙂

      C’est vrai, c’est triste qu’il n’y ait pas plus de restaurants chinois intéressants en province. Il y en a pas mal dans certaines grandes villes comme Marseille ou Bordeaux mais après… Il ne te reste plus qu’à faire la cuisine chinoise à la maison ! Il y a de quoi se faire plaisir assez facilement.

      Je note l’adresse indienne dans mes petits papiers. Ça peut servir 😉

      Merci bcp et à bientôt !

  2. ClaireNo Gravatar says:

    C’est réservé pour le 4 Juin !!
    J’ai déjà déjeuner une fois toute seule au Céleste gourmand, j’avais vraiment bien aimé !
    Merci de l’info, je partage ton article sur la page FB du blog 🙂

    • Le Gastronome ParisienNo Gravatar says:

      Merci beaucoup Claire, c’est très sympa. C’est une première édition, c’est une association et ils ont vraiment besoin d’aide pour communiquer sur cet évènement.

      Donc au plaisir de se croiser le 4 Juin au Céleste Gourmand 😉

  3. ThomassouNo Gravatar says:

    Quelle super initiative ! Ça manquait à Paris. Il n’y avait que pour la cuisine japonaise (Il faut dire que le monde de la gastronomie japonaise à Paris est bien organisé…). Enfin un peu de place pour la cuisine chinoise.

    Je suis d’accord avec toi et tu l’écris souvent sur ton blog. Toutes les grandes villes vivent une révolution de la cuisine chinoise que ce soit New York, Chicago, Hong Kong, Sydney, etc. Et en France, on a l’impression d’être resté figé dans les années 80 avec nos buffets à volonté et nos restaurants concentrant toute l’Asie. La cuisine japonaise sait se vendre, la cuisine coréenne également. Elles ont toutes les deux pris le virage de la modernité en Occident. Mais la cuisine chinoise cherche encore son nouveau souffle alors que ce sont les chinois qui ont tout inventé ! Il est temps qu’ils reprennent la place qu’ils méritent.

    Cette première édition va sans doute amener de nouvelles initiatives et c’est exactement ce dont on avait besoin !

  4. Pingback: La Chinese Food Week de Paris | Passeport pour la Chine

  5. Bonjour,

    Il y a aussi des livres de cuisines. Tapez « livre cuisines chinoises régionales » dans votre moteur de recherche favoris pour voir.

    Bonne journée

  6. RiricuisineNo Gravatar says:

    Je te trouve un peu cruel pour moi qui est si loin de Paris et de cette orgie de cuisine chinoise régionale que tu nous propose! ^^ Et impossible pour moi de monter à cette période mais je fais le serment je reviendrai en espérant qu’ils organisent encore ça l’année prochaine, peut être je serai parisien ^^

  7. Pingback: CHINESE FOOD WEEK A PARIS : L’EVENEMENT GOURMET A NE PAS MANQUER ! | La Petite Banane

  8. Miss TâmNo Gravatar says:

    Merci beaucoup Alex pour ces infos gourmandes sur la Chinese Food Week ! Je trouve formidable cette initiative d’organiser une présentation de la cuisine des différentes régions de Chine.
    Je suis d’accord avec ce qu’écrit Thomassou, mais c’est surtout aux chefs chinois de proposer des cuisines de leur région. La France n’y est pas pour grand chose, je pense.
    Alors cette Chinese Food Week est vraiment une belle occasion pour faire découvrir enfin toute la richesse et la variété de cette merveilleuse cuisine et pour que de futurs restaurateurs chinois de toutes régions puissent également s’inspirer pour nous proposer de plats méconnus dans leurs menus.

    • Le Gastronome ParisienNo Gravatar says:

      Hello Miss Tâm.

      Oui c’est certain, c’est d’abord aux patrons des restaurants chinois de Paris de comprendre qu’il est temps de changer de modèle. Malheureusement, le virage est dur à prendre car l’ancienne génération campe encore sur sa position. Le principal argument qui revient de leur part est que s’ils changeaient par exemple en réduisant leur carte ou en faisait des restaurants plus dans l’air du temps, ils perdraient la clientèle historique d’origine asiatique. Et de nos jours, il ne peuvent pas se le permettre.

      En revanche, ce qui est salutaire, c’est qu’une génération commence à prendre la relève. Plusieurs restaurants sont ouverts par des ex-étudiants chinois restés en France pour monter leur affaire et petit à petit des investisseurs chinois commencent à s’intéresser à la France. Il y a le cas du Soluxe 59 ouvert récemment. On peut parler des groupes hôteliers comme Shangri-La ou Peninsula qui même s’ils sont élitistes, ont le mérite de tirer la cuisine chinoise vers le haut. Il n’est pas exclu que d’autres puissants groupes chinois de restauration tentent des coups en France à l’avenir.

      Je trouve en revanche que la France et les français sont en cause sur quelques points :
      – la difficulté d’investir en France
      – la mauvaise image véhiculée dans les médias de la cuisine chinoise
      – la méconnaissance voir le désintérêt pour les cuisines asiatiques
      (Les deux derniers points étant parfois teintés d’un brin de racisme ambiant. Cf l’engagement de l’AJCF contre l’article du Point)

      J’espère que nous aurons l’occasion de discuter de tout ça bientôt et pourquoi pas pendant la Chinese Food Week 😉

  9. Pingback: Chinese Food Week - Cuisine du Hunan au Céleste Gourmand - Le Gastronome Parisien

  10. Pingback: Chinese Food Week – Cuisine du Zhejiang au Hao Tong - Le Gastronome Parisien

  11. Pingback: Gastronome Parisien : Bilan 2014 - Le Gastronome Parisien

  12. Pingback: Chinese Food Week du 1 au 7 Juin 2015 à Paris - Le Gastronome Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑