Paris Chinese Food Week du 1 au 7 Juin 2015 à Paris

Published on mai 18th, 2015 | by Le Gastronome Parisien

8

Nouvelle Chinese Food Week du 1 au 7 Juin 2015 à Paris !

Après une première édition couronnée de succès, la dynamique équipe de l’Association des Jeunes Chinois de France remet le couvert cette année avec une Chinese Food Week encore plus gourmande et enthousiasmante. Le principe de cette nouvelle mouture qui se tiendra du 1 au 7 juin 2015 à Paris reste le même. Sur 7 jours, la Chinese Food Week vous transporte aux 4 coins de Chine en organisant 7 soirées dans 7 restaurants chinois de la capitale.

Chinese Food Week du 1 au 7 Juin 2015 à Paris

En 2014, chaque repas avait pour thème une cuisine régionale de Chine prouvant la diversité des cuisines chinoises à Paris. En 2015, les organisateurs ont choisi de sélectionner 7 spécialités emblématiques de la cuisine chinoise comme fils conducteurs de leurs 7 dîners.

La sélection de restaurants de cette nouvelle Chinese Food Week est pointue et fait la part belle à des restaurants chinois innovants fraîchement installés dans la capitale. J’aime cette dernière initiative car la cuisine chinoise parisienne a besoin de se construire une image moderne et mettre en avant des restaurants qui s’efforcent de participer à ce chantier est une excellente idée. Connaissant relativement bien les 7 restaurants de la partie, je vous propose d’explorer de plus près l’alléchant programme de cette édition 2015 et de vous appâter avec quelques photos personnelles.

Chinese Food Week du 1 au 7 Juin 2015 à Paris

 

Hakka Home Hakka Home – Paris 11ème – Lundi 1er Juin

Avec le discret restaurant parisien Hakka Home, l’équipe de la Chinese Food Food met en avant la cuisine et les spécialités des Hakkas. Cette ethnie de chinois Han aujourd’hui principalement établie dans les provinces du Guangdong et du Fujian possède en effet une véritable singularité. Empreinte des nombreux voyages des Hakkas à travers la Chine, leur cuisine est rassasiante, riche en goûts et use abondamment des fermentations, des salaisons et des cuissons longues. J’avais vanté à l’occasion d’un récent article la qualité de leur typique Soupe de Bao mais elle n’est malheureusement pas au menu de cette soirée. Il s’y trouve en revanche leur très respectable plat de Tranches de lard au chou mariné.

 

Fondu 168 蜀九香 Fondue Sichuanaise Paris Fondue 168 – Paris 2ème – Mardi 2 Juin

Installé il y a seulement quelques mois, le restaurant Fondue 168 est le nouveau spécialiste parisien de la Fondue sichuanaise. Émanation d’une chaîne de restauration chinoise, Fondue 168 se distingue des nombreux restaurants de fondue qui ont ouverts ces derniers temps à Paris grâce à des produits de meilleure qualité et à un matériel de cuisson plus flamboyant. Leur bouillon épicé est réussi et relève à merveille les ingrédients originaux proposés. Un repas chez Fondue 168 est assez coûteux. Aussi, la Chinese Food Week et ses formules tout compris à 23 € est une occasion toute trouvée pour aller y manger à moindre frais.

 

Chinese Food Week Le Pont du Sichuan – Paris 2ème – Mercredi 3 Juin

Après avoir fait les belles heures des Jardins de Mandchourie, le Chef Chen Zhao a créé coup sur coup les restaurants Le Pont du Yunnan dans le 9ème et Le Pont du Sichuan dans le 2ème. Preuve supplémentaire du succès de la cuisine sichuanaise à Paris, le Pont du Sichuan propose des plats traditionnels au dressage et à la réalisation soignés. Le menu de la Chinese Food Week met en avant les spécialités du Chef expérimenté venu de Chengdu comme le Poulet à la sauce soja ou la Salade de champignons noirs. Même si vous n’appréciez que modérément les épices, vous trouverez votre compte car le Chef prend soin de s’adapter aux palais peu aguerris des français.

 

Darrie-Go!-Noodles 大熱高湯麵 Hong Kong Chine Gourmand – Paris 9ème – Jeudi 4 Juin

Chine Gourmand est sans aucun doute l’un des restaurants chinois les plus prometteurs du moment. Ancien du restaurant Les Pâtes vivantes, son chef Ma Yanhu a visé juste en ouvrant cette cantine dans l’air du temps mais qui ne renie rien des recettes authentiques du Dongbei. Cette Chinese Food Week est l’occasion de découvrir une partie de l’immense diversité des nouilles chinoises. Au programme, Nouilles rasées au couteau, Nouilles de longevité et autres Nouilles Biangbiang. Si le Chef commence à faire le spectacle en sortant son couteau crochet, vous risquez de ne pas être déçus du voyage.

 

Chinese Food Week Le Président – Paris 11ème – Vendredi 5 Juin

La nouveauté a du bon mais glisser une institution de la cuisine chinoise à Paris peut aussi s’avérer intéressant. Quiconque connaissant Belleville a déjà été interpellé par la devanture grandiose mais aujourd’hui désuète du restaurant Le Président. Voilà plusieurs décennies que l’établissement était le lieu de rendez-vous de la diaspora Teochew à Paris. Seulement, Le Président a changé de main et navigue depuis peu sous pavillon Wenzhou. Pour autant, la cuisine reste d’obédience cantonaise et la carte compte l’une des listes de Dim Sum les plus fournies de la capitale. À la grande époque, les Chefs spécialisés en Dim Sum y étaient nombreux et la qualité était tout à fait honorable. Je ne saurais vous dire ce qu’il en est dorénavant. La Chinese Food Week pourrait être l’opportunité de découvrir ce Président nouvelle génération.

 

New World 新世界酒家 Restaurant Cantonais Paris New World – Paris 13ème – Samedi 6 Juin

J’avais eu un véritable coup de cœur l’année dernière pour le restaurant New World dans le 13ème arrondissement. J’y avais fait d’excellents repas et goûté quelques plats familiaux typiques de la cuisine cantonaise particulièrement bien exécutés par un Chef hongkongais émérite. Depuis, pas mal de choses ont changé à commencer par le Chef mais l’adresse reste tout de même incontournable dans le quartier. La Chinese Food Week propose judicieusement d’y découvrir les Marmites chinoises. Je vois par exemple au menu leur délicieuse Marmite Aubergine braisée au poisson salé et porc haché, un must du New World que je ne peux que vous recommander.

 

0 d'Attente 锅先生不等位 Paris 0 d’Attente – Paris 13ème – Dimanche 7 Juin

Cette Chinese Food Week édition 2015 se ponctue avec un dîner chez 0 d’Attente, encore un autre restaurant spécialisé dans la cuisine sichuanaise ouvert récemment à Paris. Je l’avais également marqué d’un coup de cœur car j’avais apprécié l’effort du patron et du Chef de proposer des recettes originales et maîtrisées. Sur le thème de la douceur et des épices, ce dîner chez 0 d’attente a de quoi faire saliver. Le menu est particulièrement copieux et j’y retrouve quelques plats que j’avais moi-même beaucoup apprécié comme le Poulet au piment de cayenne et poivrons, la Basse côte de boeuf servie dans une orange ou encore le Tofu fermenté au porc haché. Je dois dire qu’à titre personnel, c’est le menu de cette semaine gourmande que je préfère !

Chinese Food Week du 1 au 7 Juin 2015 à Paris

Je vous parle de tout ça mais cette année je ne fais pas parti des partenaires de l’événement et je n’aurais même pas l’occasion de participer à l’un des dîners. Quoiqu’il en soit, j’espère que ces quelques descriptions vous seront utiles. Je vous invite à réserver au plus vite car les places sont chères et certaines soirées sont déjà complètes. J’ai cru comprendre que de nouvelles places allaient être débloquées quelques jours avant la Chinese Food Week pour satisfaire les retardataires.

N’oubliez pas que cette opération est avant tout un prétexte pour faire connaître les cuisines chinoises à Paris. Aussi, vous avez tout le loisir de vous rendre dans ces établissements tout le long de l’année en commandant de préférence les spécialités des Chefs !

Informations :

Réservez vos places et consultez les menus sur www.chinesefoodweek.com.

Restez informés sur la page Facebook de la Chinese Food Week.





Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


À Propos

Je suis passionné de cuisine, j’adore aller au restaurant, j’aime découvrir Paris, j’aime voyager, goûter de nouvelles cuisines, j’adore Hong Kong, je suis fou de cuisine chinoise … Comme j’ai souvent mon appareil photo avec moi, je fais un blog de tout ça !



8 Responses to Nouvelle Chinese Food Week du 1 au 7 Juin 2015 à Paris !

  1. LukasNo Gravatar says:

    Tellement beau ! Si j’y participais, j’aurais un mal de chien à décider où aller.

  2. Pingback: Nouvelle Chinese Food Week du 1 au 7 Juin 2015 ...

  3. GuillaumeNo Gravatar says:

    J’ai vu le lien à droite de ton blog dimanche. Et … j’y serai le mercredi et le vendredi.
    Si je commence à connaitre les spécialités d’Hong Kong (pas trop de risques avec des dim sum), le Sichuan reste assez vague pour moi (surtout parce que l’épicé n’est pas trop mon truc à la base donc ce n’est pas vers quoi je vais naturellement). J’espère découvrir de belles choses donc. Et que les plats ne seront pas trop aseptisés. J’ai survécu à un mois de Corée du Sud, je suis vacciné.
    Le lundi tout était déjà plein quand j’ai réservé dimanche, dommage. Le menu Hakka est celui qui me disait le plus. (mais je dois aussi être influencé par la culture Taiwanaise où les Hakkas ont une grosse place)

    Par contre je constate qu’il y a de nouveau des places au moment ou j’écrit ce message. Leur système de réservation est bizarre et je regrette un peu pour le lundi du coup. Mais on ne peut pas tout faire non plus.

    Aussi je ne sais pas si tu as vu mais sur leur site ils parlent d’un salon de thé éphémère et de cours de cuisine. Tu en sais plus ?

    • Le Gastronome ParisienNo Gravatar says:

      Oui c’est vrai que je n’ai pas totalement saisi non plus le système de réservation. Mais c’est sans doute un moindre mal. Les demandes étant nombreuses, ce serait dommage de ne satisfaire que ceux qui étaient sur les starting blocks dès l’ouverture. Et je ne serais pas étonné aussi que grâce au succès des réservations, les organisateurs aient pu négocier de nouvelles places auprès des restaurateurs. Il faut voir qu’organiser une manifestation de cette nature n’est pas simple et convaincre des restaurateurs chinois de bloquer tout ou partie de leur salle pendant un repas ne doit pas être une sinécure. Les restaurateurs chinois parisiens ne sont pas encore très habitués à ce genre d’opérations et même à toute forme de communication en général. L’équipe de la CFW, qui sont des bénévoles et pour la plupart de jeunes étudiants, fait un travail remarquable et inédit. Moi je leur tire mon chapeau ! Toutes les autres manifestations du même genre comme la Ramen Food Week sont organisées par des professionnels de la communication. D’ailleurs, tu le constateras par toi même. Le maître mot de la CFW c’est la convivialité.

      Quoiqu’il en soit, je te souhaite une excellente Chinese Food Week Guillaume !

  4. guoNo Gravatar says:

    Hakka home est tellement degueu…et fondue 168 pas bon non plus, je pense qu’il suffit de payer pour faire parti de la liste….

    • Le Gastronome ParisienNo Gravatar says:

      Non tu te trompes sincèrement Guo. Au contraire, l’équipe de la CFW doit batailler ferme pour convaincre les restaurateurs. Ils sont méfiants et sont réticents à bloquer leur resto même le temps d’une seule soirée. Après sur le choix de restos, c’est une affaire de goût. L’équipe a goûté bcp de restos pendant l’année. Et parmi ceux qu’ils ont aimé, ces 7 là ont bien voulu faire partie de l’événement. Il y a aussi une volonté de choisir des restos variés et de mettre en avant des cuisines régionales peu connues.c’est le cas de la cuisine Hakka par exemple.

  5. GuoNo Gravatar says:

    Sincèrement je refuse de croire qu’ayant deja goûte la nourriture de Chez hakka, on puisse proposer cette adresse pour promouvoir la cuisine chinoise…on durait Cest un enfant de 10 ans qui est au fourneau…

    • Le Gastronome ParisienNo Gravatar says:

      Tu ne mâches pas tes mots, tu as dû vraiment très mal y manger 🙁 Je ne défends pas spécialement le Hakka Home car des 7 c’est celui que j’aime le moins et j’ai déconseillé à plusieurs amis de choisir celui là pour la CFW. Après je ne le connais pas assez bien pour avoir un avis tranché. Je n’y suis allé que deux fois et mangé seulement quelques plats de la carte. J’ai croisé le Chef et heureusement il n’a pas 10 ans 😉 Il y avait des choses vraiment pas terribles en effet mais d’autres plats sympas tout de même comme la Soupe de Bao à la farine de patate douce que j’avais bien apprécié. Le jour où les Chefs de restaurants chinois parisiens ne mettront à leurs cartes que les plats qu’ils savent à peu près faire on aura déjà fait un grand pas en avant. Allez Bon Weekend surtout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑