Paris 4ème Métropolitain Paul-Arthur Berlan

Published on janvier 14th, 2013 | by Le Gastronome Parisien

1

Le Métropolitain avec le Top Chef Paul-Arthur Berlan

Je reviens aujourd’hui sur Paris pour vous faire découvrir le restaurant Métropolitain dans le quartier du Marais. Dans une ambiance style ancien Métro parisien, le jeune Chef Paul-Arthur Berlan propose une cuisine française à base de produits du marché. Le nom du Chef vous dit sans doute quelque chose puisqu’il s’agit de l’ancien demi-finaliste de l’émission Top Chef de M6. Fini pour lui de servir les Chefs Piège ou Marx, le voici maintenant en cuisine pour notre plaisir à tous. En balade dans le Marais, je cherchais un restaurant pour le soir. Ni une ni deux, je pense au Métropolitain et décroche mon téléphone. Parfait, il reste de la place, c’est parti mon kiki !

Premières impressions :

A l’écart de la frénésie du Marais, le Métropolitain se fait discret dans la petite et sombre rue de Jouy. Ayant picorés à droite et à gauche toute la journée quelques unes des gourmandises proposées par les commerçants du quartier, nous entrons ce soir là avec une petite faim. La gentillesse de l’accueil est remarquable et on sent tout de suite chez ce sympathique serveur l’envie de faire plaisir aux clients. Nous prenons place dans le fond de la salle tout en me faisant la réflexion qu’une légère odeur d’humidité typique de ces vieux bâtiments embaume la salle. Un petit désagrément bien vite oublié.

Métropolitain Paul-Arthur Berlan

La décoration joue à fond la carte du thème du restaurant : carrelages blancs aux murs, vieilles affiches de publicité, bancs et tables en bois. L’ensemble est relativement bien réussi sans être vraiment surprenant. Nous étions sur des tables de 2 personnes un peu trop rapprochées mais le positionnement des tables de 4 est sans aucun plus appréciable. Bref, on est bien et finalement on a faim !

Métropolitain Paul-Arthur BerlanLa Carte :

Ça tombe pile poil car le Samedi soir au Métropolitain, le Chef Paul-Arthur Berlan prépare un Menu Dégustation unique en 5 plats à 45 Euros. Décidément, en ce moment, j’ai l’impression que dans tous les restaurants où je vais, je n’ai droit qu’à des Menus Dégustation. Alors parfois c’est très bien mais parfois comme au Yam Tcha, ça coince un peu. Nous étions donc des plus méfiants ce soir là !

Le Repas :

De notre table, nous avons un œil direct sur les cuisines. On croise le regard du Chef en plein travail. Nous nous laissons aller à quelques commentaires : « Ah oui dis donc c’est bien lui, il a la même tête qu’à la télé ! Il a pas pris un peu ? Non arrêtes n’importe quoi ! ». Bref, il semble mettre beaucoup de cœur à l’ouvrage et envoie très vite nos premières assiettes.

Métropolitain Paul-Arthur Berlan

Regards circonspects. Cette Coquille Saint-Jacques Sabayon au Champagne ne brille pas par son élégance. Au goût, ça s’améliore. On la mange mais sans grande conviction. L’idée est là mais la réalisation est sans doute perfectible.

Métropolitain Paul-Arthur Berlan

Service en 2 temps pour ce Risotto à la Truffe noire. Le serveur apporte l’assiette, le Chef embraye aussitôt pour rapper très généreusement à notre table quelques copeaux de cette belle truffe odorante. L’idée est excellente. Quoiqu’on en dise, on vient aussi au Metropolitain pour le voir, même furtivement. A d’autres tables, les clients ont engagé la conversation avec lui. Fidèle à son image télévisuelle, il fût courtois, souriant, modeste et des plus accueillant. Et ce Risotto alors ? Pour moi parfait. Rien à redire, je me suis régalé.

Métropolitain Paul-Arthur Berlan

On poursuit avec un Dos de Cabillaud (il me semble) et sa Purée de betteraves. Sans être un grand fan de la présentation, j’ai trouvé ce plat excellent. Il est bien rare de tenter la betterave sur dans un Menu dégustation et pourtant ça fonctionne très bien. Même sanction pour le poisson très goûtu et parfaitement cuit.

Métropolitain Paul-Arthur Berlan

Pour le plat de viande, nous avons eu droit à du Canard en deux façons s’il vous plait. Au fond, une tranche de Canard juste rosé sur sa julienne de Courgette parsemée de noisettes concassées. Sur la gauche, une Croquette de Confit de canard. Le tout agrémenté de Purée de pommes de terre, d’une Datte et d’un jus de Canard. De nouveau, nous sommes conquis. Le plat est simple et généreux. On pourrait chipoter en regrettant cette datte un peu hors sujet et une légère sécheresse de la croquette vite compensée par un peu du délicieux jus de cuisson.

Métropolitain Paul-Arthur Berlan

Le repas se termine par un Croustillant au Chocolat, une Mousse de pistache et quelques meringues. Ce dessert manque, à mon sens, un peu de consistance mais finalement chaque élément de l’assiette est très bon que ce soit l’espuma de chocolat comme la mousse de pistache. Même s’il est un peu frugal, ce dessert ponctue parfaitement ce Menu Dégustation globalement placé sous le signe de la générosité.

Bilan :

Faut il y aller ? Oui. Le service est agréable, la cuisine généreuse, le Chef volontaire et sympathique. Vous passerez à coup sûr une excellente soirée.

Avec qui ? Amenez y vos parents ou vos beaux parents pour un Dîner à 4 !

Y retourner ? A l’occasion. Je suis souvent dans le quartier donc il y a aura d’autres opportunités. En même temps, il y a Le Bistro des Gastronomes pas très loin. Entre les deux, il n’y a pas photo en ce qui me concerne !

La clientèle ? De jeunes couples, de petits groupes d’amis, en tout cas des personnes contentes d’être là.

C’est cher ? Non 45 € pour un Menu si généreux, le rapport Qualité / Prix est très bon.

Informations :

Metropolitain
8 rue de Jouy – Paris 4ème
Tél : 09 81 20 37 38
www.metroresto.fr


Retrouvez le Métropolitain sur la Carte de mes Adresses à Paris.

Métropolitain Paul-Arthur BerlanMétropolitain Paul-Arthur BerlanMétropolitain Paul-Arthur BerlanMétropolitain Paul-Arthur BerlanMétropolitain Paul-Arthur BerlanMétropolitain Paul-Arthur BerlanMétropolitain Paul-Arthur BerlanMétropolitain Paul-Arthur BerlanMétropolitain Paul-Arthur BerlanMétropolitain Paul-Arthur Berlan





Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags : , , , , , , , ,


À Propos

Je suis passionné de cuisine, j’adore aller au restaurant, j’aime découvrir Paris, j’aime voyager, goûter de nouvelles cuisines, j’adore Hong Kong, je suis fou de cuisine chinoise … Comme j’ai souvent mon appareil photo avec moi, je fais un blog de tout ça !



One Response to Le Métropolitain avec le Top Chef Paul-Arthur Berlan

  1. relaxxxNo Gravatar says:

    j’y suis allé avec un ami ce mercredi (24 10 2013) impeccable !
    rien a dire, si ce n’est que c’est tres bon et un super rapport qualité-prix.

    merci pour ce partage heureux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑