Boutique Alain Milliat

Published on septembre 12th, 2012 | by Le Gastronome Parisien

9

Alain Milliat #1 La Cave à Jus

Voilà quelques années que je ne rate pas une occasion de commander un Jus de Fruit ou un Nectar Alain Milliat dans un restaurant quand j’ai le plaisir de les trouver à la carte. Seulement maintenant je vais pouvoir les déguster tranquillement à la maison car Alain Milliat a ouvert, depuis le début de l’année il me semble, une Boutique Restaurant dans le 7ème arrondissement de Paris, rue de Grenelle.

Alain Milliat est au départ un producteur de fruits de la région lyonnaise qui a eu la bonne idée de mettre en valeur sa production en élaborant ses premiers Jus de Fruit et Nectars. Positionnant tout de suite ses produits dans le haut de gamme, il les a fait placer à la carte d’établissements prestigieux en France et à l’étranger. Aujourd’hui, l’entreprise se développe et propose un large choix de Jus et Nectars avec toujours le même souci de la qualité et du respect des caractéristiques des fruits.

Avant de vous montrer les photos, petite explication de texte ! Pour bien faire son choix dans la Cave à Jus Alain Milliat, il est indispensable de connaitre la différence entre un Jus de Fruit et un Nectar. Le Jus de Fruit, lui, est le résultat de la simple pression du fruit. Ca marche pour l’Orange, la Pomme, la Tomate, etc. Le Nectar est bien plus complexe à réaliser. Il s’agit d’un juste équilibre entre de la Pulpe de fruit, de l’eau, du sucre et du jus de citron. L’objectif est d’arriver à un produit le plus proche possible des propriétés du fruit de départ. C’est cette technique qui sera utilisée pour l’Abricot, la Fraise ou encore la Pêche, fruits pour lesquels le jus ne peut être extrait.

Alain Milliat

Dans cette boutique parisienne, les bouteilles de Jus et de Nectar font office de décoration et elles trônent fièrement sur les étagères. Dans le fond, vous trouverez toute la collection en vente à emporter. Il y a apparemment 14 références de Jus de Fruit et 18 références de Nectars mais la collection évolue sans cesse et chaque année de nouvelles créations font leur apparition. Il y en a de toutes les couleurs, pour tous les goûts et pour toutes les occasions. Si vous êtes perdus comme moi, n’hésitez pas à demander conseil. Les vendeurs sont extrêmement sympathiques et compétents. Ils parlent de leurs produits avec une immense passion. C’est agréable …

Alain Milliat

Alain Milliat

Toutes les bouteilles de 33 cl ne sont pas au même prix. Cela va de 3.20 à 5 Euros en fonction, j’imagine, du coût de production du Jus ou du Nectar.  Il existe également, pour certaines références, des bouteilles de 1 litre pratiques pour le petit déjeuner en famille par exemple !

Alain Milliat

Alain Milliat propose également de la Confiture en pot classique ou en tout petit pot individuel comme sur la photo. Elles sont très bonnes également et très abordables, je trouve, pour cette qualité mais je resterai malgré tout fidèle à la Chambre aux Confitures.

Alain Milliat

Passons à la dégustation ! Comme vous le voyez je n’ai pas acheté toute la collection mais presque. Au programme, plus de 10 parfums à savourer au fil de ce dernier weekend-end ensoleillé.

De manière générale, tous ceux que j’ai eu le plaisir de goûter sont vraiment exceptionnels. Les Jus et les Nectars n’ont rien à voir avec des produits dans le commerce (qu’on nous certifie pourtant 100% fruit). J’ai bien sûr mes préférences ! Pour les Jus, j’ai adoré le Jus de Poire d’Automne et le Jus de Mandarine. Tous les deux légers, rafraîchissants et aux goûts réellement authentiques. Pour les Nectars, je ne savais plus où donner de la tête. Nectar Fraise Mara des Bois, Nectar Abricot, Nectar Poire d’été, Nectar Pêche de Vigne sauvage, tous m’ont enchantés par leurs qualités. Mention spéciale tout de même au Nectar Pêche de Vigne sauvage.

Si vous passez dans le 7 ème, il vous faut absolument faire un tour dans cette charmante boutique Alain Milliat. Pour ma part, je ne raterai pas une occasion pour y retourner et tester d’autres Jus et Nectars. Vous vous laisserez peut être aussi convaincre par le restaurant tout comme moi, mais ça je vous en parlerai plus tard…

Informations :

Boutique Alain Milliat
159 Rue de Grenelle – Paris 7ème
01 45 55 63 86
www.alain-milliat.com


Retrouvez la Boutique Alain Milliat sur la Carte de mes Adresses à Paris.





Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags : , , , , , , ,


À Propos

Je suis passionné de cuisine, j’adore aller au restaurant, j’aime découvrir Paris, j’aime voyager, goûter de nouvelles cuisines, j’adore Hong Kong, je suis fou de cuisine chinoise … Comme j’ai souvent mon appareil photo avec moi, je fais un blog de tout ça !



9 Responses to Alain Milliat #1 La Cave à Jus

  1. Ah, le site a l’air de remarcher ! Quelle belle adresse, je ne peux qu’approuver ! Mais il faut y manger également ! Le chef anglais est très doué…

    • Le Gastronome ParisienNo Gravatar says:

      Oui j’ai changé le serveur et c’est reparti ! Je suis bien d’accord avec toi. J’ai testé le restaurant aussi ce même jour et j’ai beaucoup apprécié le repas. Si j’ai le courage, il devrait y avoir l’article cette semaine 😉

  2. Pingback: Alain Milliat #2 Le Restaurant | Le Gastronome Parisien

  3. Pingback: La Tarte Tropézienne a de nouveau investi la capitale - Le Gastronome Parisien

  4. Pingback: Dessance, le restaurant gastronomique tout sucré - Le Gastronome Parisien

  5. Pingback: Une journée à l'Omnivore World Tour Paris 2014 - Le Gastronome Parisien

  6. GigiNo Gravatar says:

    J vs conseille la mangue et fruit passion. Une merveille !! Le lychee bien frais kan il fe tre cho. Des bises. 😉

  7. EdélicesNo Gravatar says:

    Merci pour cette article. Pour compléter, les jus et nectar de fruits Alain Milliat sont aussi disponibles en vente en ligne sur l’épicerie fine Edélices : http://www.edelices.com/thes-cafes/jus-fruits-alain-milliat.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑