Val de Marne L'Ambre d'Or

Published on octobre 5th, 2012 | by Le Gastronome Parisien

1

L’Ambre d’Or pour sortir de Paris

L’Ambre d’Or est un restaurant situé non pas à Paris mais cette fois-ci à Saint-Mandé à deux pas du 12ème arrondissement. Distingué par un Bib Gourmand Michelin, l’Ambre d’Or annonce une cuisine de qualité à un prix raisonnable. Le Chef Jean-Marie Burnet n’est pas un novice. Passé par de grandes maisons comme la Tour d’Argent ou le Grand Véfour, il fût également auréolé d’une étoile au guide Michelin en tant que Chef du Bon Laboureur en Touraine. J’étais donc très curieux de découvrir ce restaurant à quelques encablures de la capitale.

Premières impressions :

L’Ambre d’or, caché au milieu de l’avenue du Général de Gaulle (actuellement en travaux d’ailleurs) ne se démarque pas par sa devanture des plus discrètes. La décoration intérieure est vraiment rustique et mériterait un bon coup de jeune ! Nous sommes accueillis cordialement par l’unique serveur. Ayant manifestement l’esprit ailleurs, il a tendance à nous mettre un peu mal à l’aise. Les chaises inconfortables et la table riquiqui n’arrangent pas non plus la situation.

La Carte :

Le Chef élabore une Carte différente au fil des saisons. Elle semble changer très fréquemment et plusieurs propositions du jour vous sont annoncées. Il doit exister un menu mais je suis tout de suite parti sur la carte. Les plats semblent très élaborés. Les intitulés sont pompeux et les produits utilisés extrêmement nobles : Langoustines, Foie Gras, Truffes, Caviar, etc. Je suis assez étonné car je ne m’attendais pas à ce genre de carte. Les tarifs sont forcément un peu élevés mais au regard des produits affichés, je trouve au contraire les prix raisonnables.

Le Repas :

L'Ambre d'Or

Première entrée, Ballottines de Turbot et Langoustines, Crème de Hareng et Caviar, tout un programme. Honnêtement c’était délicieux et très fin. J’aime cette efficacité, du poisson, une sauce, un peu de caviar. Il n’a aucune fausse note.

L'Ambre d'Or

Deuxième entrée, Huitres chaudes, Purée de Celeri, Crème de Foie gras et Truffes. Plus surprenante que la précédente mais malgré tout construite de la même manière, cette entrée était savoureuse et très gourmande.

L'Ambre d'Or

Pour le plat, tout le monde fût logé à la même enseigne car nous avions choisi le Coeur de Filet de Boeuf à la Truffe noire, Sauce au Banyuls, Soufflé de pommes de terre au foie grais et à la truffe. La viande, magnifique et la cuisine parfaite. La sauce, savoureuse et abondante. Le soufflée, moins réjouissant et vraiment sous dimensionné.

L'Ambre d'Or

Coté dessert ça se gâte un peu. Le premier, 100% Chocolat noir et lait, Mousse de Chocolat Blanc et pralinés était certes plutôt bon mais la présentation m’a semblé bien mal inspirée. Sans compter que je déteste manger sur des ardoises.

L'Ambre d'Or

Sur le dernier dessert, le chef s’est lâché… Glace au Coquelicot, Mousse de violette et Meringue à la Rose, la totale ! Individuellement chaque préparation est bien réalisée et le goût est intéressant mais le tout mélangé… Quant à la présentation, bon, je pense que la photo parle d’elle même.

Bilan :

Faut il y aller ? Oui si vous passez dans le coin ou habitez à Saint-Mandé.

Avec qui ? En amoureux ou avec vos grands parents.

Y retourner ? A l’occasion, même si d’autres restaurants à Saint-Mandé comme le Ruisseau ont ma préférence.

La clientèle ? Des couples bourgeois du quartier plutôt âgés.

C’est cher ? Oui, il faut compter 80 à 100 € par personne car la truffe et le caviar sont omniprésents. Le rapport prestation / prix n’est pas vraiment idéal. Il vaut mieux privilégier le menu du midi bien plus correct.

Et les toilettes ? Propres mais vieillissants comme le reste du restaurant .

Informations :

L’Ambre d’Or
44, avenue du Général de Gaulle – Saint Mandé (Val de Marne)
Métro : Saint-Mandé
Tél. : 01 43 28 23 93


Retrouvez l’Ambre d’Or sur la Carte de mes Adresses à Paris.

L'Ambre d'OrL'Ambre d'OrL'Ambre d'OrL'Ambre d'OrL'Ambre d'OrL'Ambre d'OrL'Ambre d'Or





Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags : , , , , ,


À Propos

Je suis passionné de cuisine, j’adore aller au restaurant, j’aime découvrir Paris, j’aime voyager, goûter de nouvelles cuisines, j’adore Hong Kong, je suis fou de cuisine chinoise … Comme j’ai souvent mon appareil photo avec moi, je fais un blog de tout ça !



One Response to L’Ambre d’Or pour sortir de Paris

  1. Pingback: Tous les Bib Gourmands 2014 en Île-de-France - Le Gastronome Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑