Ailleurs L'Atelier Joël Robuchon

Published on août 20th, 2012 | by Le Gastronome Parisien

3

L’Atelier Joël Robuchon de Singapour

Aujourd’hui direction Singapour pour vous faire découvrir le restaurant mais surtout le concept de l’Atelier Joël Robuchon. Il n’est plus nécessaire de présenter le chef Joël Robuchon, multi-étoilé, animateur de télévision et ambassadeur de la cuisine française à travers le monde. Joël Robuchon a créé et décliné son concept d’Atelier dans le monde entier de Las Vegas à Tokyo en passant par Paris ou encore Hong-Kong. Dans les Ateliers Joël Robuchon, la cuisine est entièrement ouverte sur un comptoir pour permettre aux clients de voir les cuisiniers en action. L’ambiance se veut conviviale et décontractée. Les cartes des ateliers proposent des plats classiques revisités en petites portions et mettant à l’honneur un ingrédient particulier. A l’occasion d’un voyage à Singapour, j’ai eu le plaisir de faire un passage à L’Atelier Joël Robuchon, l’un des derniers nés de l’empire,  où le chef Lorenz Hoja est à la manœuvre.

Premières impressions :

Notre visite à l’Atelier n’était pas vraiment préparée. Après une journée marathon à visiter Singapour au pas de course, nous cherchions tard dans la soirée un endroit pour prendre un verre et un dessert. Malgré notre look de touristes accablés par la chaleur singapourienne, nous tentons notre chance à l’Atelier. L’accueil fût quelque peu décontenancé mais plutôt agréable. Nous nous sommes vus installés au comptoir avec vue sur les cuisines. La décoration, reprise dans tous les restaurants, est vraiment magnifique alliant à la fois simplicité, modernité et chic.

L'Atelier Joël Robuchon

L'Atelier Joël Robuchon

La Carte :

Les intitulés des desserts sont toujours, chez Joël Robuchon, construits de la même manière. Un produit est à l’honneur. Il est la star de l’assiette. Nous nous décidons pour la Perle de Choux au chocolat araguani, glace à la pistache et pour le Chocolat caraïbe, dacquoise à la noisette, fines feuilles au chocolat Orizaba. Les prix sont à la hauteur de la réputation du chef … 25 $ le dessert (en même temps c’est 25 € le dessert dans les Ateliers parisiens …)

Coté vin, la carte est bien fournie avec des vins de tous les pays. L’éventail de prix est très large ce qui permet de ne pas se ruiner. Notre choix se porte sur un vin de Bourgogne servi au verre à 18 $ tout de même.

L'Atelier Joël Robuchon

Les Desserts :

Les desserts qui nous ont été servis étaient tout simplement délicieux. Certes l’assiette est frugale mais elle est aussi magique et cérémonieuse lorsque le serveur vient faire fondre la coque en chocolat avec un savoureux coulis de chocolat chaud pour faire apparaître la glace à la pistache.

L'Atelier Joël Robuchon

L'Atelier Joël Robuchon

Au delà de cette agréable dégustation improvisée de desserts, nous avons passé un excellent moment grâce au personnel du restaurant. Ici les serveurs ne se contenteront pas de prendre votre commande ou vous apporter les plats, ils discuteront avec vous, vous feront découvrir des vins, rencontrer le chef, ils vous parleront de leur parcours ou encore des visites de Joël Robuchon ou « Papa » comme le surnomment les membres de son équipe. Nous avons même eu le privilège ultime de se faire prendre en photo devant le portrait de Joël Robuchon à l’entrée du restaurant comme de bons touristes qui se respectent.

L’Atelier Joël Robuchon n’est pas un restaurant comme les autres. Le grand chef français a su imposer ce concept totalement novateur et qui aujourd’hui fait un carton. Il ne fait aucun doute que j’aurai l’occasion de vous parler de nouveau de l’Atelier et pourquoi pas celui de Hong-Kong.

Bilan : 

Faut il y aller ? Oui l’expérience vaut le déplacement. Après une journée à l’Universal Studio de Singapour vous serez ravis de retrouver un peu de calme à l’Atelier Joël Robuchon.

Avec qui ? En amoureux, entre amis, pour un déjeuner d’affaires. Le concept conviendra à tout le monde.

Y retourner ? Oui car j’adore ce concept. Est-ce aussi bien dans tous les Ateliers à travers le monde, je ne le sais pas encore !

La clientèle ? Forcément chic. Flambeurs chinois, hommes d’affaires, touristes américains seront au rendez-vous mais je suis d’avis que tout le monde peut y aller en toute décontraction.

C’est cher ? Oui. Même si ce restaurant n’est pas encore étoilé car trop récent, la cuisine est celle d’un 2 ou 3 étoiles comme pour ceux de Paris ou Hong-Kong.

Et les toilettes sont propres ? Impeccable.

Informations :

L’Atelier Joël Robuchon Singapour
8 Sentosa GatewayHotel Michael Level 1, Resorts World Sentosa, Singapour
www.joel-robuchon.net

L'Atelier Joël RobuchonL'Atelier Joël RobuchonL'Atelier Joël RobuchonL'Atelier Joël RobuchonL'Atelier Joël RobuchonL'Atelier Joël RobuchonL'Atelier Joël RobuchonL'Atelier Joël RobuchonL'Atelier Joël Robuchon





Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags : , , , , , , ,


À Propos

Je suis passionné de cuisine, j’adore aller au restaurant, j’aime découvrir Paris, j’aime voyager, goûter de nouvelles cuisines, j’adore Hong Kong, je suis fou de cuisine chinoise … Comme j’ai souvent mon appareil photo avec moi, je fais un blog de tout ça !



3 Responses to L’Atelier Joël Robuchon de Singapour

  1. Pingback: Eataly New-York, coté Cuisine #2 - Le Gastronome Parisien

  2. Pingback: Wagyu Takumi, cuisine franco-japonaise d'exception à Hong Kong - Le Gastronome Parisien

  3. Pingback: Gastronomie bretonne en terrasse à l'Auberge du Roi Gradlon - Le Gastronome Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑