Coup de ♥ Shake Shack

Published on août 16th, 2012 | by Le Gastronome Parisien

20

Shake Shack, de loin le meilleur des burgers

Alors que la mode du Burger bât son plein à Paris, de l’autre coté de l’Atlantique le Shake Shack n’en finit pas de faire des adeptes si on se fie aux files d’attente interminables à chaque service. En l’espace de 10 ans, Le Shake Shack est devenu une véritable institution newyorkaise. Vous ne trouverez pas un seul guide touriste qui ne parle pas de cette enseigne de burgers qui a débuté son aventure en 2001 avec un simple Food Truck dans le Madison Square Park et qui, aujourd’hui, compte 5 restaurants permanents à New York et quelques autres dans le reste des Etats-Unis.

Avant de partir à New York, j’ai eu à plusieurs reprises l’occasion de goûter à quelques concepts parisiens qui surfent sur cette tendance comme Le Camion qui Fume. Légèrement blasé, je partais à la découverte du Shake Shack convaincu de trouver un restaurant à touristes servant des hamburgers insipides à la chaîne. Je dois vous dire tout de suite que j’ai pris une double claque !

D’abord, Shake Shack est tout sauf un restaurant à touristes. Leurs burgers sont plébiscités par tous les newyorkais qui comme les touristes sont prêts à attendre plus d’une heure avant de pouvoir passer commande. Le restaurant emblématique de Madison Square Park est juste incroyable. L’ambiance y est typiquement newyorkaise avec ses tables installées en plein air au milieu du parc et des écureuils batifolant dans l’herbe. Je vous laisse admirer sur les photos.

Shake Shack

Shake Shack

Shake Shack

Shake Shack

Ensuite, deuxième claque, le goût des burgers ! Que ce soit le traditionnel Shack Burger ou encore le Shack Stack avec son double steak, tous les burgers du Shake Shack sont d’un fondant jamais égalé et d’une qualité incomparable qui mettent tous leurs concurrents et autres usurpateurs parisiens à genoux. La grande force de leurs burgers est, je pense, la qualité du pain dont la consistance est incroyablement moelleuse. Pour le reste, la viande est très bien assaisonnée et parfaitement cuite à point. La salade, les tomates, les oignons semblent sortis du jardin. Tout est réuni pour une dégustation inoubliable…

Au final, j’ai tellement adoré Shake Shack que j’y suis allé plusieurs fois, le midi, le soir, à Madison Square Park mais aussi à Upper West Side, bref je suis fan !

Shake Shack

Shake Shack

Il y aurait encore beaucoup de choses à raconter sur le Shake Shack : leurs boissons, leurs glaces, leurs hot dogs, leurs frites au fromage, leur ingénieux système de télécommande vibrante, la qualité de leurs produits, leurs tarifs ultra compétitifs, mais je vous laisse découvrir tout ça à New York.

Dernière petite indiscrétion : Il se dit qu’un projet d’ouverture d’un Shake Shack en France est à l’étude par le patron de l’enseigne qui, au passage, est un grand amoureux de notre cher pays. A suivre …

Informations :

Le restaurant le plus sympa est sans conteste celui au beau milieu de Madison Square Park en photo dans l’article entre Madison Avenue et la 23ème Rue. Sinon il en existe 4 autres à Manhattan et un sur Brooklyn. Toutes les adresses sont sur leur site.

www.shakeshack.com


Retrouvez le Shake Shack sur la Carte de mes Adresses à New York

http://www.shakeshack.comShake ShackShake ShackShake ShackShake ShackShake ShackShake ShackShake ShackShake ShackShake ShackShake Shack





Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags : , , , , , , , , , ,


À Propos

Je suis passionné de cuisine, j’adore aller au restaurant, j’aime découvrir Paris, j’aime voyager, goûter de nouvelles cuisines, j’adore Hong Kong, je suis fou de cuisine chinoise … Comme j’ai souvent mon appareil photo avec moi, je fais un blog de tout ça !



20 Responses to Shake Shack, de loin le meilleur des burgers

  1. AichaNo Gravatar says:

    Mon Dieu, ces frites! Tes photos donnent terriblement envie. Je découvre ton blog que j’apprécie beaucoup.
    A’icha
    http://leblogdekat.com

    • Le Gastronome ParisienNo Gravatar says:

      Merci beaucoup A’icha ! Tu as bien raison ces frites donnent envie de reprendre l’avion pour New York au plus vite 😉

  2. AnneNo Gravatar says:

    Hmmm que de souvenirs : pour ma part j’ai testé plusieurs fois celui de Columbus avenue un pur bonheur. Alors je croise les doigts pour que Shake Shack pense à la France…

  3. Merci pour ton commentaire sur Blend ! Je note ton adresse pour mon prochain voyage new-yorkais l’été prochain (il va me falloir être patient)…

  4. Pingback: Mes plus belles expériences gourmandes de l'année 2012 - Le Gastronome Parisien

  5. Pingback: Shake Shack, le meilleur des burgers - Le Gastronome Parisien | Toutes les Cuisines du monde, manger et cuisiner bien et pas cher | Scoop.it

  6. Froment julienNo Gravatar says:

    Je ne comprends vraiment pas cet engouement pour ce restaurant qui pour moi merite tout sauf le detour. Shake shack est excelent oui, mais en communication. Attendre 1 heure pour un fast food, chercher l’erreur! Pour avoir parcouru les etats unis d’est en ouest et d’avoir mangé dans bon nombres de dinner et autre fast food, les burgers de shake shack n’ont vraiment rien d’extra et sont en plus extrement cher!
    Essayer plutot un Johnny rocket (ses burgers avec pain brioché) ou un steak and shake (avec un service à table s’il cous plait) et vous mangerez bien mieux, avec un meilleur service (inexistant chez shake skack) et pour moins cher!
    Je pense que Shake en shack est surtout le resto « branché » pour bobo cherchant du sensationnel où il n’y en a pas… Pour ce qui est du madison square parc, vous trouverez les memes tables de l’autre coté du parc sans avoir a faire la queue et où vous pourrez manger de vrais bon burgers acheté ailleurs. Mais ce n’est que mon avis…

    • Le Gastronome ParisienNo Gravatar says:

      Avis tout à fait respectable. Que puis je vous dire pour vous faire un peu redescendre en pression. Je vais vous prendre des exemples. Prenez Berthillon ou Pierre Hermé ou encore Tim Ho Wan (très connu pour ses brioches au porc à HK), autrement dit des enseignes hypers connues dans des lieux où je réside. Le genre d’endroits où il y a toujours 1h de queue et où jamais j’aurai le réflexe d’aller y manger un truc. Pourquoi ? Parce que je vis dans ces villes, ça me donne la chance de connaitre bien d’autres endroits tout aussi bons, peut être même moins chers et où on ne fait pas la queue. Vais je pour autant blâmer les gens qui y vont ou critiquer ces endroits ? Non parce que quoi qu’on en dise c’est d’abord très bon. Ce sont des touristes, ces gens viennent pour ça, pour voir des lieux emblématiques d’une ville. Ce n’est pas eux qui ont rendu ces lieux emblématiques mais bien souvent les locaux eux mêmes. Ils sont là en vacances, ils s’en foutent de faire la queue une heure ou 2. Et moi à New York, je suis un touriste alors je vais au Shake Shack et j’aime leurs burgers. Tout bêtement, sans me demander si je suis un bobo ou un couillon.
      Pour vos adresses, j’ai aussi mangé au Johnny Rocket sans vraiment être emballé ni par la déco ni par le burger que j’avais choisi (qui de mémoire était 2* plus cher qu’au Shake Shack). Je note le steak and shake pour ma prochaine visite ! Merci à vous 😉

  7. Pingback: Le Shake Shack débarque au Covent Garden Market à Londres - Le Gastronome Parisien

  8. Pingback: Gastronome Parisien : Bilan 2013 - Le Gastronome Parisien

  9. AndréNo Gravatar says:

    Bonjour cher gastronome,
    Étant grand amateur de burger, j’avoue avoir du mal à comprendre comment on peut comparer les burgers artisanaux parisiens aux burgers industriels de shake shack.
    Shake shack est sans doute meilleur que McDo et Burger King, mais n’a rien à voir avec les big Fernand, camion qui fume et autres Paris New York… Ou même du father’s office à Los Angeles. Du bœuf congelé, du fromage en plastique, et des buns industrielles! Seules la salade et les tomates semblent naturelles!
    Amis gastronomes, si vous aimez les produits naturels, passé votre chemin, le shake shack n’est pas pour vous! C’est juste une énième chaîne de fast food. Certes bonne mais il existe bien mieux!
    A New York, allez plutôt au burger joint, à LA allez au father’s office, ou même au In and out (burger industrielle de bonne qualité), et à Paris, au big Fernand, blend, Paris New York, le camion qui fume…

    • Le Gastronome ParisienNo Gravatar says:

      Bonjour cher André,

      Il ne me semble pas avoir fait réellement de comparaison directe entre ces différents burgers.

      Je crois qu’il n’y a pas beaucoup de sens à comparer le Shake Shack avec la plupart des restaurants français et américains dont vous parlez. Ce n’est pas le même mode de restauration et pas du tout le même prix ! Comment comparer un burger à 5 € avec des burgers qui sont facturés deux à trois fois le prix ? Encore heureux que la qualité des produits est meilleure sinon on serait en pleine arnaque.

      Le Shake Shack c’est la simplicité. C’est petit, il y a juste ce qu’il doit y avoir dans un burger, on prend à emporter et on enfile ça en 3 bouchées. Ce que je dis c’est que le Shake Shack dans sa catégorie est le meilleur. Dire que Shake shack est « sans doute meilleur que McDo et Burger King » est un doux euphémisme juste utile à votre démonstration. Shake Shack est certes une chaîne mais en aucun cas de même nature que ces précédents exemples. Il faudrait davantage la comparer à un Five Guys ou un In-N-Out que vous avez aussi cité. Après je vous rejoins sur le fait que ce mode de restauration n’est pas artisanal. On en revient au prix, au modèle économique et au niveau de développement. Quand par exemple des Big fernand auront plus développé leur concept (des ouvertures sont prévues à New York), on reparlera aussi de leur fabrication artisanale et naturelle avec des produits importés de l’autre coté de l’Atlantique.

      Enfin, concernant les « burgers » à la française aux produits sur-name-droppés, bien sûr qu’ils sont bons, j’en mange aussi de temps à autres. Mais sommes nous toujours dans le goût et la symbolique originel du burger quand on met de la Fourme d’Ambert, du Gigot d’agneau, du Tofu ou de la coriandre ? Pour moi c’est autre chose qui n’a rien à voir. Quand je mange ça, je n’ai pas le sentiment de manger un burger. On change de catégorie. J’aurais presque envie de dire qu’à choisir, quand j’ai envie de fourme d’ambert et de gigot, je préfère acheter avec une bonne baguette et des flageolets mais ça c’est mon coté conservateur 😉

      Ce raisonnement est applicable à des tas de plats « à la mode ». Prenons le Banh Mi vietnamien, revisité sous tous ses formes en ce moment. Vous pourrez mettre les meilleurs produits du monde dedans, le faire faire par les plus grands chefs du monde, faire appel aux meilleurs agences de com’, un Banh Mi ça restera un sandwich préparé par une petite dame au bord d’une route d’Ho Chi Minh. Pour moi c’est ça un Banh Mi. C’est là, c’est comme ça que je prends le plus de plaisir à en manger, peu importe le nom du maraîcher qui a fait pousser les légumes…

      Voilà c’était quelques détails sur mon raisonnement sur ce sujet puisque vous me le demandiez 😉

      Au plaisir de poursuivre cet échange avec vous.

  10. PascalNo Gravatar says:

    Bonjour

    Originaire de la Réunion où j’y vis, je reviens d’un séjour de 14 jours à New-York que nous adoré au passage…
    Un petit mot rapide pour confirmer que nous avons aussi adoré les burgers du Shake Shack, les meilleurs mangés à ce jour et pourtant je ne suis pas du tout fan de tout ce qui est McDo et cie, ma femme non plus !!
    Un seul mot : EX-CE-LLENT !!! Nous en avons même fait notre dernier repas avant de partir avec bière et sodas..!
    A goûter absolument lors d’un séjour à NY bien que faisant partie des clichés mais tant pis, trop bon..!
    Au fait, super article qui décrit exactement ce qu’est le SHAKE SHACK.
    Bonne continuation,

  11. PascalNo Gravatar says:

    Ah j’oublais !
    Logés dans l’Upper West Side, il y en avait un à 30 secondes à pied, quel bonheur !!
    Mais nous avons aussi été dans d’autres.. (Brooklyn, Financial District…)
    Petite précision : c’est vrai qu’il y a souvent, très souvent la queue mais la première fois on s’est, malgré tout, fait surprendre par la rapidité de prise de commande devant notre hésitation… LOL
    Et la commande est servie dans un temps correct, ça pouvait aller de 5 à 20mn maxi !
    Voilà, à bientôt

    • Le Gastronome ParisienNo Gravatar says:

      Bienvenue Pascal et Merci de votre retour sur le Shake Shack !

      Vous avez complètement raison, Shake Shack est un passable obligé à NY. J’adore le fait que ce soit de petits hamburgers, simples, diablement bons et efficaces.

      H’hésitez pas à partager vos autres bons plans à New York 🙂

      à bientôt Pascal.

  12. LingliNo Gravatar says:

    Hello

    Merci pour cet article, je suis allée a NY en 2012 aussi voir un ami qui vit là-bas. C’est lui qui m’a fait connaitre le shake shack. Et je dois dire que je suis tombée sous le charme. J’ai fais pas mal de dîner et autre restos bobos de NY mais je dois dire qu’en terme de goût c’est le meilleur que j’ai goûté pour un burger ou un hot-dog !!! C’est tellement fondant… Mmmmm ! Et le prix est franchement géniale aussi !
    Y a une semaine je suis allée dans le resto a burger de Séoul recommandé par bons nombres d’amis et bien malgreble fait que ça soit un vrai resto… J’ai repensé au shake shack…
    Et bien sur je suis allée dans pas mal de restos a burger de Paris… Cher et surtout pas à la hauteur…

    Merci encore pour ce poste et surtout ce blog ! Car je suis exactement dans la même mouvance que toi !!! Perdue qq part entre la France et l’Asie… Et surtout une aventuriere gastronomique ! Faut avoir les trips bien accroché pour me suivre !

    • Le Gastronome ParisienNo Gravatar says:

      Hello Lingli !

      De rien ! Et oui, c’est le souci en France. On se sent obligé de faire des burgers compliqués avec de la fourme d’ambert, des oignons confits au vinaigre balsamique ou je ne sais quelle ingrédient hors sujet. Mais un burger c’est avant tout la simplicité. Un en-cas vite avalé qui vous laisse du cheddar coulant aux coins des lèvres 🙂 Shake Shack a tout compris.

      Merci pour le compliment sur le blog en tout cas. Bonnes aventures gourmandes à toi aussi alors 😉

      A bientôt Lingli !

  13. Pingback: Gastronome Parisien : Bilan 2014 - Le Gastronome Parisien

  14. GarciaNo Gravatar says:

    C’est un bon burger de chaîne (on trouve ces restos un peu partout.. De Miami à Istanbul), rien d’exceptionnel toutefois et les frites sans intérêt.

    Pour moi le meilleur burger de NYC est de très loin celui de Zaitzeff (avec des frites maison délicieuses, le pain maison et les oignons cuits et fondants bien plus digestes).

    Le burger du Burger Joint (resto caché dans un hall d’hôtel) n’est pas mal non plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑