Les 10 meilleurs faitouts

Meilleur faitout

Le faitout ou casserole est un ustensile incontournable et polyvalent en cuisine. À la fois, cocotte et marmite, c’est l’accessoire idéal pour cuire et pour mijoter toutes sortes de plats surtout pendant de longues heures. Vous essayez actuellement de trouver le meilleur faitout pour mieux équiper votre cuisine, mais vous n’arrivez pas à vous décider ? Découvrez dans ce comparatif et guide d’achat toutes les informations utiles qui vont certainement vous aider à mieux choisir.

Comparatif des meilleurs faitouts : tests et avis

Les sociétés qui fabriquent et vendent les faitouts sont très nombreuses. L’offre est par conséquent très grande et très diversifiée. Malheureusement, toutes les qualités se côtoient, bonnes comme mauvaises. Pour éviter de faire un mauvais choix, il est important d’avoir une idée sur les produits les plus fiables et les plus qualitatifs. Voici donc une sélection des 10 meilleurs faitouts vendus actuellement dans le commerce.

Faitout Tefal Dailycook

Faitout Tefal Dailycook

Tefal est une référence sur le marché des ustensiles de cuisine et des électroménagers. Cette société française a toujours misé sur la qualité et la durabilité des produits qu’elle propose. La casserole Dailycook en est la preuve. Proposée à un prix très abordable avec une garantie de 10 ans, elle fait partie des meilleurs faitouts d’entrée de gamme du marché.

Le faitout Dailycook est conçu avec de l’inox 18/10, un alliage entre le chrome et le nickel qui lui offre une très bonne rĂ©sistance Ă  la rouille et aux frictions. Il peut ĂŞtre utilisĂ© sur toutes sortes de plaques de cuisson y compris sur celles Ă  induction. L’ustensile possède une base Ă©paisse qui a Ă©tĂ© pensĂ©e pour que la diffusion de la chaleur soit optimale.

Cette batterie de cuisine a une capacité de 4,5 litres et dispose de graduations en litre à l’intérieur. Elle est également dotée de bords verseurs pour éviter de salir le plan de travail lorsque l’on renverse son contenu. On distingue par ailleurs un couvercle en verre et deux anses métallisées de couleur grise très pratiques pour la manipulation.

Outre tous ces caractéristiques, le faitout Dailycook Tefal affiche un look moderne impeccable qui allie sobriété et élégance. Il sera parfait pour un service de table et ne fera pas du tout tache dans le décor. Pour son nettoyage, il est recommandé de le faire à la main pour allonger sa durée de vie. 

Avantages

  1. Matériau robuste et durable
  2. Cuisson uniforme et parfaite
  3. Couvercle en verre
  4. Bords verseurs

Inconvénient

  1. Poignées inamovibles

Comme d’habitude pas du tout déçu de Tefal. Robuste. Lavage facile. PossibilitĂ© de coincer le couvercle dans la poignĂ©e le temps de mĂ©langer les aliments par exemple. Voir tous les avis.

David C.

Faitout Kamberg

Faitout Kamberg 0008034

Comme tous les ustensiles proposés dans la même gamme par la marque, ce faitout bénéficie d’une bonne qualité de conception et offre des performances de cuisson très impressionnantes malgré son prix relativement abordable.

On a affaire à une marmite fabriquée avec des matériaux de qualité sans PFOA. Le fabricant a en effet privilégié la fonte d’aluminium qui est reconnu pour sa résistance, son indéformabilité et sa capacité à faire rapidement monter la chaleur. Le couvercle quant à lui est en verre et possède une soupape vapeur et une poignée/bouton en inox.

Avec cette casserole kamberg, vous pouvez cuire sans souci avec ou sans matière grasse. La cocotte bénéficie en fait d’un revêtement anti-adhérent façon pierre qui empêche les aliments de coller. Ce qui favorise une cuisson parfaite et facilite le retrait en fin de cuisson.

C’est Ă©galement l’accessoire idĂ©al pour ceux qui ont un petit budget, mais qui veulent avoir un modèle compatible avec toutes les sources de chaleur : gaz, induction, plaques Ă©lectriques et vitrocĂ©ramique…

Le faitout Kamberg 0008034 peut par ailleurs vous intĂ©resser si vous recherchez un ustensile de cuisson avec une grande capacitĂ©. Sinon vous pouvez toujours jeter un coup d’œil Ă  la collection pour dĂ©nicher le modèle plus adaptĂ© Ă  vos besoins.

La prise en main est facile et sécurisée. Le fabricant marque un bon point en prévoyant une paire de manchons en silicones pour couvrir les anses en inox. Au niveau du nettoyage, il n’y a pas non plus de souci puisque vous pouvez envoyer cette cocotte à la laveuse même si la meilleure option reste le lavage à la main.

Au final, le Kamberg 0008034 est un produit intéressant qui mérite amplement de figurer dans ce comparatif des meilleurs faitouts du moment malgré son prix abordable.

Avantages

  1. Bonne qualité de fabrication
  2. Compatible tous feux y compris induction et four
  3. Deux manchons en silicone fournis pour couvrir les poignées en inox
  4. Passe au lave-vaisselle

Inconvénient

  1. Peut-ĂŞtre encombrant dans une petite cuisine

J’ai choisi le faitout 32 cm, qui a une capacitĂ© suffisante pour cuire un repas gĂ©nĂ©reux pour 6 Ă  8 personnes. L’anti-adhĂ©rence est top, les aliments n’accrochent pas du tout, le fond chauffe assez rapidement mĂŞme sur la plaque Ă  induction, en plus, il est lĂ©ger et solide. J’utilise qu’avec une spatule en bois, et le nettoyage c’est Ă  l’Ă©ponge douce uniquement. Le revĂŞtement en pierre pour le faitout est impeccable. Je suis vraiment sĂ©duite par ce faitout en pierre et il me serait maintenant difficile de m’en passer. Je vous le recommande. Voir tous les avis.

Charles I.

Faitout Pradel Excellence

Faitout Pradel Excellence 52 340 M

Le faitout Pradel Excellence 52340M fait partie des meilleurs dans sa gamme de prix. Vendu Ă  un prix relativement abordable, il prĂ©sente pourtant des caractĂ©ristiques dignes des produits de qualitĂ© premium.

Conçue en fonte d’aluminium sans PFOA, cette batterie de cuisine est lĂ©gère, mais rĂ©siste assez bien aux dĂ©formations et Ă  l’usure. Elle fait rapidement monter la tempĂ©rature et distribue la chaleur comme il se doit. L’ustensile est pourvu d’un couvercle en verre de bonne qualitĂ©. Celui-ci assure une condensation optimale de la vapeur pour une cuisson rĂ©ussie et une meilleure conservation au chaud.

Avec cet ustensile, il est possible de cuire avec ou sans matières grasses, et ce grâce au revĂŞtement anti-adhĂ©rent « façon pierre Â» utilisĂ© pour sa conception. Il va donc vous convenir si vous avez pour habitude de faire des plats diĂ©tĂ©tiques sans ajout de gras.

La casserole Pradel Excellence 52340M peut ĂŞtre utilisĂ©e sur une plaque Ă  induction ou sur n’importe quel autre feu : gaz, vitrocĂ©ramique, plaque Ă©lectrique. Si vous aimez par ailleurs concocter de dĂ©licieux plats au four, elle sera Ă©galement votre alliĂ©e. Il faudra juste veiller Ă  retirer le couvercle et les manchons en silicones avant de l’enfourner. Mais s’assurer Ă©galement de ne pas aller au-delĂ  de 200 Â°C pour la cuisson.

Notez aussi que ce faitout a un diamètre de 28 cm et possède une capacité de 5,8 Litres. Il peut donc servir à préparer pour 5 à 7 personnes environ.

Avantages

  1. Revêtement anti-adhésif
  2. Tous feux y compris four
  3. Manchons en silicone
  4. Compatible lave-vaisselle

Inconvénient

  1. Pas de trou dans le couvercle pour laisser Ă©chapper la vapeur

Cette cocotte est très légère. Elle fonctionne sur tous feux et elle est grande, idéale pour les grande famille. Elle se nettoie facilement. Attention, il faut utiliser des ustensiles qui ne rayent pas la matière anti adhésive. Les poignets amovibles en silicone sont pratiques pour une cuisson sur feu. Il faut bien sûr les enlever si vous souhaitez utiliser votre cocotte au four. Le couvercle fourni permet une cuisson mijotée. Bon rapport qualité prix. Voir tous les avis.

Carole T.

Faitout Bekaline

Faitout Bekaline 12061264

Cette casserole de chez Bekaline est conçue avec de l’acier inoxydable 18/10 et arbore une finition brillante bien soignĂ©e aussi bien Ă  l’intĂ©rieur qu’à l’extĂ©rieur. Ce qui signifie qu’elle est solide, robuste et rĂ©siste parfaitement bien Ă  l’usure et Ă  la rouille. Elle est vendue avec un couvercle qui est aussi en inox. Ce dernier a Ă©tĂ© perforĂ© de manière Ă  ĂŞtre anti-clapotement.

Avec ce faitout en inox, vous pouvez être sûr de ne rater aucun de vos plats, car il possède des caractéristiques thermiques très intéressantes. L’ustensile a été conçu pour pouvoir s’adapter à toutes sortes de cuisson et à toutes les sources de chaleur y compris celles à induction. Il possède en effet un triple fond encapsulé thermo-radiant qui assure une répartition et une conservation optimale de la chaleur. Vous pouvez l’utiliser tous les jours pour faire des mijotés, des sautés, ou de la cuisson vapeur.

Le faitout Bekaline 12061264 est un modèle de grande capacitĂ© capable de supporter des volumes de prĂ©parations importantes occasionnellement ou au quotidien. Il possède en effet une contenance de 7 litres avec des graduations intĂ©rieures et un diamètre de 28 cm. Il peut donc parfaitement s’adapter aux besoins d’un mĂ©nage de 6 Ă  8 personnes.

Sachez que cette batterie de cuisine se nettoie assez facilement après utilisation, car il peut sans problème passer au lave-vaisselle.

Avantages

  1. Belle finition
  2. RĂ©sistant et robuste
  3. Grande contenance
  4. Graduation intérieure

Inconvénient

  1. Anses en inox non isolantes

Beka ? Une marque de qualitĂ©. Ce faitout est parfait : solide, beau, chauffe vite, facile Ă  nettoyer. J’ ai plusieurs Ă©lĂ©ments de cette marque, c’ est presque une collection, dont je suis fier. Voir tous les avis.

Amandine I.

Faitout GreenPan

Faitout GreenPan

Conçu Ă  partir de l’aluminium forgĂ©, ce faitout de la marque belge GreenPan se dĂ©cline dans un joli design noir qui pourrait vous sĂ©duire. Il est Ă  la fois solide, lĂ©ger et devrait tenir sur le long terme sans se dĂ©former. Au niveau des performances thermiques, l’efficacitĂ© est au rendez-vous : la chaleur monte assez rapidement et la conduction est faite de façon homogène et uniforme.

Cette marmite proposée par GreenPan est parfaite pour cuisiner au quotidien pour 5 à 6 personnes environ. Elle bénéficie d’un revêtement anti-adhésif en céramique INFINITY, renforcé avec de la poussière de diamant. Vous pouvez donc cuire avec très peu de matière grasse ou non en fonction de vos préférences. Quoi qu’il en soit, les aliments ne collent pas le fond et vous pouvez les retirer en toute simplicité. Ce qui facilite d’ailleurs assez bien le nettoyage qui peut être fait aussi bien à la main qu’à la machine.

L’ustensile est livré avec un couvercle sur mesure qui adhère parfaitement bien. Étant donné que ce dernier est en verre transparent, on peut surveiller l’évolution de la cuisson sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir. Elle est également équipée de deux poignées ergonomiques en bakélite qui ne chauffent pas pendant la préparation de vos plats.

L’utilisation du faitout GreenPan est assez simple et confortable. Il peut être utilisé sur tous les feux y compris sur les cuisinières à induction. On peut également le mettre dans un four tant que la cuisson se fait en dessous de 180 ° C. Il faut aussi remarquer que le bord de la casserole a été spécialement étudié pour assurer un renversement du contenu sans écoulement ni éclaboussures.

Avantages

  1. Fabrication sans PFOA, sans cadmium et sans plomb
  2. Résiste aux ustensiles métalliques
  3. Passe au lave-vaisselle
  4. Cuisson parfaite sur tous les feux

Inconvénient

  1. Poids élevé

MalgrĂ© le fait que l’achat soit rĂ©cent, je l’ai dĂ©jĂ  utilisĂ©e Ă  de nombreuses reprises. Elle remplit parfaitement ses fonctions sans attacher. Personnellement, ayant des problèmes aux mains, je la trouve un peu lourde. Elle est chère mais si comme je le pense, elle peut avoir une longĂ©vitĂ© apprĂ©ciable, au final, ce ne sera pas un problème. Voir tous les avis.

Sabine S.

Faitout en fonte émaillée ProCook

Faitout en fonte émaillée ProCook

Ce faitout rond ProCook est un ustensile solide, durable et résistant à la rouille. Il peut être un choix judicieux si vous souhaitez investir dans l’achat d’un matériel qui va tenir longtemps. D’ailleurs, une garantie de 25 ans est donnée par le fabricant pour rassurer les utilisateurs sur la fiabilité du produit.

Il est disponible en plusieurs coloris et son design élégant est très attrayant. Si vous aimez avoir des ustensiles de cuisine colorés, il y a de fortes chances qu’il vous plaise. Au-delà de l’apparence, ce faitout ProCook possède d’excellents atouts pour une cuisson parfaite de vos plats.

Il est en mesure de s’adapter Ă  toutes sortes de cuisson. C’est l’Ideal pour cuire Ă  basse tempĂ©rature pendant de longues heures. L’accessoire s’adapte aussi parfaitement Ă  la cuisson sur cuisinière : induction, gaz, Ă©lectrique, halogène, induction… mais peut Ă©galement aller au barbecue et au four jusqu’à 260 Â°C. Vous pouvez donc l’utiliser pour braiser de la viande, cuire des soupes, oĂą rĂ©chauffer les plats, etc.

La casserole possède une contenance de 2,7 litres. Elle est suffisamment grande pour que vous puissiez faire à manger pour 2 à 3 personnes. Au niveau de l’utilisation, le faitout en fonte émaillé ProCook offre une bonne prise en main notamment grâce à ses larges poignées ergonomiques et au bouton en inox du couvercle. D’ailleurs, ce dernier est parfaitement conçu pour s’ajuster convenablement à l’ustensile. Il est par ailleurs composé de picots qui assurent une bonne rétention de l’humidité lors de la cuisson.

Avantages

  1. Revêtement antiadhésif en émail
  2. Polyvalente
  3. Poignées ergonomiques
  4. Lave-vaisselle

Inconvénient

  1. Ustensile lourd

J’utilise rĂ©gulièrement cette cocotte soit sur un feu Ă  gaz, soit dans le four Ă  haute tempĂ©rature (pour cuire mon pain de campagne maison). Cela fait maintenant un an que je la possède et elle n’a pas bougĂ©! La seule prĂ©caution a prendre est de bien suivre les instructions d’entretien qui garantisse sa tenue dans la durĂ©e. Pour un prix aussi mini, je suis ravie! Voir tous les avis.

CĂ©line M.

Faitout Cflagrant

Faitout Cflagrant

Cette casserole de la marque Cflagrant® est fabriquĂ©e en fonte aluminium. Elle est dotĂ©e de deux petites poignĂ©es avec manchons en silicone et un couvercle en verre. Le modèle prĂ©sentĂ© dans ce comparatif des meilleurs faitouts fait 24 cm de diamètre, mais il existe d’autres exemplaires avec 20, 28 et 32 cm. C’est un ustensile Ă  utiliser au quotidien pour faire des plats Ă  base de viande, de lĂ©gumes ou de poissons.

Ce qui est aussi intéressant avec ce faitout Cflagrant®, c’est qu’il est compatible avec toutes les sources de chaleur. D’ailleurs le triple fond a été particulièrement pensé pour s’adapter aux plaques à induction. L’accessoire peut aussi aller au four à condition que le couvercle et les deux manchons en silicone soient retirés.

Avec cet ustensile de cuisson Cflagrant®, vous n’avez pas besoin de vous encombrer de plusieurs batteries de cuisine avant de pouvoir réaliser vos différents plats. A lui tout seul, il servira de sauteuse, de cocotte-minute, de couscoussier. En plus d’offrir une excellente répartition de la chaleur, il a été conçu pour résister à l’usure et garantit des résultats de cuisson parfaits.

Si vous aimez concocter des recettes diététiques alors ce faitout pas cher vous sera bien plus pratique que vous ne le pensez. En effet, il bénéficie d’un revêtement antiadhésif à trois couches en Greblon. Il se prête donc assez bien à la cuisson sans matières grasses. En plus, les aliments ne collent pas le fond de la marmite et sont faciles à retirer après cuisson. Au final, vous cuisinez en toute simplicité sans prise de tête.

Avantages

  1. Bon rapport qualité-prix
  2. Passe au four
  3. Compatible tous feux y compris l’induction
  4. Deux manchons en silicone fournis pour couvrir les poignées

Inconvénient

  1. Incompatible lave-vaisselle

Je recherchais un faitout avec un revĂŞtement qui n’attache pas : ce faitout est parfait de ce cĂ´tĂ©. Il est indiquĂ© sur la notice : “tout feux et induction” : alors que j’ai des plaques induction de mauvaise qualitĂ© sur lesquelles un certain nombre d’ustensiles induction ne fonctionnent pas et bien lĂ  ça marche. Je trouve la forme du faitout très pratique : pour le rangement mais aussi pour cuisiner. Les poignĂ©es amovibles permettent de ne pas sentir la chaleur. Ce faitout n’est pas trop lourd malgrĂ© sa qualitĂ© de cuisson. Bref parfait. Voir tous les avis.

Patrick V.

Faitout professional Ceramic ProCook

Faitout professional Ceramic ProCook

Le faitout profesional ceramic ProCook en aluminium a été conçu pour une cuisson homogène et optimale de vos plats. Grâce à son revêtement antiadhésif en céramique renforcée de titane sans PFOA, il offre une surface de cuisson idéale pour tous types de préparations avec ou sans matières grasses. Que ce soit pour mijoter de délicieux ragout, pour faire des sautés de légumes ou pour saisir de la viande ou du poisson, cet ustensile s’adapte à tout.

Il faut par ailleurs noter que cette marmite de 28 cm de diamètre dispose d’une capacitĂ© de 6,1 litres. C’est l’accessoire idĂ©al pour prĂ©parer le dĂ©jeuner ou le diner pour au moins 5 Ă  6 personnes au quotidien. Mais vous pouvez aussi opter pour le modèle de 24 cm de diamètre qui a une capacitĂ© de 3,6 litres.

Le faitout profesional ceramic ProCook est équipé d’un couvercle en verre trempé de bonne qualité. Il est également doté de deux poignées en inox dotés de la technologie CoolTouch. Ils ne chauffent donc pas et peuvent être maniés en toute sécurité. Cette batterie de cuisine peut être utilisée sur tous les types de feux et peut également aller au four jusqu’à 260 ° C.  Pour l’entretien, elle s’adapte aussi bien au lavage à la main qu’au lave-vaisselle.

Avantages

  1. Cuisson homogène et optimale
  2. Tous feux y compris four et induction
  3. Poignées CoolTouch
  4. Lave-vaisselle

Inconvénient

  1. Bouton du couvercle chauffe pendant la cuisson

Ravie de mon achat, une fois le premier traitement effectuĂ©, n’accroche pas du tout, cuit sans matière grasse, ou juste un peu d’huile passĂ©e au pinceau sur le fond de la casserole pour dorer la viande. En plus parfaite pour cuisson au four. Voir tous les avis.

Mandarine O.

Faitout inox Cristel

Faitout inox Cristel F26Q

Si vous recherchez une casserole solide, Ă  la fois polyvalente et pratique qui vous servira pendant de très longues annĂ©es, il y a de fortes chances que le faitout F26Q de chez Cristel vous convienne. Il s’agit d’un ustensile de fabrication française qui jouit d’une garantie Ă  vie, gage de sa qualitĂ© exceptionnelle.

VĂ©ritable « fait tout Â», le F26Qne dit non Ă  aucune prĂ©paration, peu importe le temps de cuisson et le volume. Que vous souhaitiez cuire Ă  tempĂ©rature basse ou Ă  feux modĂ©rĂ©s, elle saura rĂ©pondre Ă  toutes vos sollicitations.

Entièrement fabriquĂ© en acier inoxydable 18/10, ce faitout bĂ©nĂ©ficie d’une finition brillante lisse très Ă©lĂ©gante. Vous n’avez donc pas de souci Ă  vous faire sur sa tenue dans le temps et sa rĂ©sistance Ă  l’usure et aux rouilles. En plus, il se nettoie assez facilement et peut mĂŞme ĂŞtre mis au lave-vaisselle.

Cette marmite en inox assure une distribution uniforme et homogène de la chaleur pour une cuisson parfaite et optimale de vos plats. Elle possède en effet un fond thermo-diffuseur Ă  trois Ă©paisseurs qui lui permet d’ailleurs de s’adapter par ailleurs Ă  toutes les sources de chaleur y compris les plaques Ă  induction. On peut Ă©galement s’en servir pour faire des cuissons au four jusqu’à 300 Â° C.

Sachez également que le faitout F26Q Cristel est vendu sans poignée et sans couvercle. Ce qui favorise un rangement optimal sans encombrement. Mais, il est compatible avec les accessoires d’autres casseroles et faitouts Cristel.

Avantages

  1. Produit labellisé « Origine France Garantie »
  2. Bonne répartition de la chaleur
  3. Compatible tous feux y compris l’induction
  4. Lavable Ă  la machine

Inconvénient

  1. Vendu sans accessoire

Les casseroles Cristel sont d’une qualitĂ© inĂ©galable : fonds Ă©pais permettant les cuissons et prĂ©parations les plus dĂ©licates, manches amovibles sur la sĂ©rie Mutine permettant un rangement facile et un vrai gain de place dans les placards. Que du positif Ă  part le prix Ă©levĂ© mais mes premières Mutine ont 25 ans et sont comme neuves ! Voir tous les avis.

MĂ©lodie P.

Faitout rond en fonte émaillée Le Creuset

Faitout rond en fonte émaillée Le Creuset

Cet ustensile de cuisson fait partie des meilleurs faitouts haut de gamme que vous allez trouver sur le marchĂ©. SignĂ© le Creuset, une marque française très rĂ©putĂ©e pour la qualitĂ© exceptionnelle de ses produits, il fait l’unanimitĂ© absolue auprès des utilisateurs. 

Ce faitout rond le Creuset pourrait vous convenir si vous recherchez le nec plus ultra. Fabriqué en fonte avec une finition émaillée, il garantit une cuisson optimale de vos différents plats tout en conservant la qualité nutritionnelle, le gout et les arômes de vos aliments. La fonte possède en effet d’excellentes propriétés thermiques en plus d’être un matériau robuste, résistant aux rayures et aux acides. Elle a la capacité de faire rapidement monter la température et de distribuer la chaleur de façon uniforme et homogène.

Cette marmite est Ă©quipĂ©e d’un couvercle en fonte qui permet de cuire en vase clos pour une meilleure condensation de la vapeur. On apprĂ©cie Ă©galement ses poignĂ©es qui assurent une prise en main confortable tout comme le bouton en inox thermorĂ©sistant jusqu’à 250 Â° C.

Le faitout en fonte émaillé le Creuset est aussi prisé pour sa polyvalence. En effet, il est compatible avec toutes les sources de chaleur y compris induction, gril et four. Notez qu’il s’adapte parfaitement aux cuissons lentes à basse température ainsi qu’à celles sur feu modéré.

Avec cette cocotte en fonte émaillée, vos plats resteront également plus longtemps au chaud, car elle conserve parfaitement la chaleur. Vous pouvez donc l’utiliser pour le service direct à table. Elle est également compatible à la conservation au congélateur et passe sans souci au lave-vaisselle.

Ce faitout rond est de couleur cerise et possède un diamètre de 30 cm pour une capacité de 3,2 litres. Il est également disponible en plusieurs autres couleurs et tailles.

Avantages

  1. Robuste et solide
  2. Cuisson optimale
  3. Polyvalente
  4. Passe au lave-vaisselle
  5. Garantie de 30 ans

Inconvénient

  1. Prix élevé

La couleur est juste splendide. HabituĂ©e des cocottes Le Creuset plus classiques celle-ci offre une plus grande surface pour dorer ou pour mettre tous les aliments cĂ´te Ă  cĂ´te. Elle se nettoie parfaitement et passe de la plaque au four. Je l’utilise pour deux personnes mais je suppose qu’elle peut convenir pour quatre. Je ne regrette pas mon achat. Un incontournable ! Voir tous les avis.

Virginie B.

Guide d’achat pour bien choisir son faitout

Faitout avec des carottes et brocolis

Le faitout ou marmite est un ustensile de cuisine muni de deux poignĂ©es et d’un couvercle qui convient Ă  tout type de cuisson. Comme son nom l’évoque, il peut quasiment tout faire : des mijotĂ©s, du bouillon, de la poĂŞlĂ©e, des fritures…

Que ce soit pour une préparation rapide, longue, complexe, il s’adapte à tout. Il s’agit en fait d’un incontournable en cuisine que tout cuisinier, amateur ou professionnel, digne du nom devrait nécessairement avoir.

Au-delĂ  de la polyvalence, ce type de casserole Ă  tout faire peut-ĂŞtre un investissement très Ă©conomique. Un faitout peut en effet valablement remplacer certains matĂ©riels de cuisson comme une cocotte, un couscoussier ou une sauteuse. En plus, il vous Ă©vite les encombrements inutiles par la mĂŞme occasion. 

Si vous n’avez pas pu trouver l’idéal dans le comparatif des meilleurs faitouts proposé ci-dessus alors vous devez absolument lire ce guide d’achat. Il contient les informations nécessaires qui vont vous permettre de faire un choix judicieux et raisonnable.

Le matériau de fabrication et le revêtement interne

Le matériau est l’élément qu’il faut considérer en première position avant d’acheter un faitout. La qualité de la cuisson et la durabilité de l’accessoire lui-même en dépendent.

L’aluminium est reconnu pour son excellente conduction thermique. C’est le matériau le plus utilisé sur le marché. Les faitouts réalisés avec cette matière sont généralement moins chers que les autres. Pour que votre faitout en aluminium soit vraiment au point, il faut privilégier un modèle avec revêtement antiadhésif comme le faitout Professional Ceramic ProCook

L’inox est parfait lorsqu’on veut miser sur la robustesse et la durabilité. Mais, il a une conductivité thermique moyenne. C’est la raison pour laquelle les meilleurs faitouts en inox bénéficient d’une ou plusieurs couches de cuivre ou d’aluminium. En plus les ustensiles faits avec ce matériau peuvent aller au lave-vaisselle.

La fonte de fer est aussi utilisée pour concevoir les casseroles. Ce matériau possède un très haut niveau de rétention et de distribution de chaleur en plus d’être très épais et très résistant. Un faitout en fonte de fer est parfait pour les cuissons lentes ou à feux modérés. Pour plus d’efficacité, il est recommandé de privilégier les modèles avec finition en émail comme le faitout Le Creuset présenté dans le comparatif. Vous trouverez aussi des faitouts en céramique, en tôle de fer blanc ou en cuivre.

Pour ce qui est du revĂŞtement antiadhĂ©rent, les plus intĂ©ressants sont l’émail et la cĂ©ramique. Il y a aussi le revĂŞtement façon pierre comme sur le faitout Kamberg 0008033 qui offre plus de soliditĂ© de rĂ©sistance.

La capacité du faitout

Les casseroles existent dans un large choix de taille et de contenance. Pour trouver le modèle idéal, il est important de tenir compte que du nombre de personnes pour lesquelles on souhaite cuisiner. Sachez que plus la taille du faitout est petite, plus sa capacité l’est également.

De façon gĂ©nĂ©rale, un faitout de 20 cm de diamètre peut avoir une capacitĂ© de 2, 4 L, et peut donc servir Ă  prĂ©parer pour 2 Ă  3 personnes. Avec un faitout de 6 Ă  8 L soit 26 Ă  28 cm de diamètre, vous pouvez cuisiner pour 6 Ă  8 personnes. Ă€ partir d’un diamètre de 30 cm, la casserole peut servir Ă  prĂ©parer pour près d’une dizaine de personnes.

La compatibilitĂ© avec les feux  

La plupart des faitouts qui se vendent actuellement sur le marché sont compatibles avec tous les feux. Mais certains modèles ne supportent pas l’induction. Il faut donc veiller à ce détail au moment de choisir votre cocotte si vous utilisez une cuisinière à induction.

Les faitouts en inox et en fonte sont d’office compatibles contrairement à ceux en aluminium ou en cuivre. Si vous voulez opter pour une casserole en aluminium qui doit être utilisé sur une plaque à induction, il faut toujours opter pour un modèle qui intègre une ou plusieurs couches d’éléments ferromagnétiques.

Le prix

Avoir des ustensiles de cuisine de bonne qualité est indispensable pour réussir la cuisson de vos plats. Que vous disposiez d’un gros budget ou non, vous ne devez pas lésiner sur les caractéristiques les plus importantes lors de votre achat. Et c’est justement dans cette logique que vous devez prêter attention aux différents paramètres ci-dessus mentionnés afin de choisir un faitout réellement adapté à vos besoins.

Le prix peut ĂŞtre le dernier facteur Ă  prendre en compte, car il dĂ©pend justement des autres Ă©lĂ©ments : le matĂ©riau de fabrication, la capacitĂ©, la renommĂ©e de la marque, les accessoires…

Ă€ titre indicatif, sachez que les faitouts d’entrĂ©e de gamme de bonne qualitĂ© se vendent au minimum Ă  40 â‚¬. Si vous voulez un modèle de milieu de gamme avec de bonnes caractĂ©ristiques, il faudra prĂ©voir entre 60 Ă  145 â‚¬. Ă€ partir de 150 â‚¬, vous pouvez aller vers les casseroles haut de gamme.

Laisser un commentaire
Vous devriez aimer