Les 10 meilleurs casse-noix de 2020

Meilleur casse-noix

Le casse-noix, quel incroyable objet ! Il n’y a pas beaucoup d’ustensiles de cuisine que l’on pourrait remplacer par un marteau… mais ne vous fiez pas à son apparence, ce petit outil peut rapidement se rendre indispensable.

Si vous êtes un adepte des fruits à coques et un fin gourmet, vous savez que la noix de Grenoble est un mets délicieux. Comme toute récompense, accéder à ce fruit demande un certain effort. En effet vous devez, avant de pouvoir le déguster, percer sa coque rigide. Dès lors, quoi de mieux qu’un outil spécialement conçu pour réaliser cette tâche ? Nous pouvons donc remercier l’inventeur du casse-noix pour le gain de temps énorme qu’il nous offre au quotidien.

Cet outil a bien évolué avec le temps mais les caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’un casse-noix n’ont elles pas changées. Nous avons recueilli dans ce guide d’achat les meilleurs modèles du marché et avons comparé et testé chacun d’entre eux pour vous permettre de faire le meilleur choix. Voici donc la liste des meilleurs casse noix de 2020.


Comparatif des meilleurs casse-noix

Casse-noix Sieger

Casse-noix Sieger 33264470

Sieger est une marque allemande qui existe depuis de nombreuses années. Son casse-noix est polyvalent et permet également d’ouvrir les bouteilles de champagne ou les bières. Muni d’un récipient assez large, ce modèle peut facilement ouvrir les noix et tout autre fruit à coque comme les amandes. Ses poignées en bois permettent d’avoir une meilleur prise et de contrôler progressivement la pression exercée sur la noix.

Avantages

  1. Design épuré
  2. Polyvalent avec ouverture de bouteille

Inconvénient

  1. Ne passe pas au lave-vaisselle

Bonne conception, solidité, facilité, ajustement parfait, efficacité ; j’ai pu comparer avec ceux qu’on trouve en grande surface, y a pas photo, en grande surface, c’est de la pacotille ; en revanche ce SIEGER Casse-Noix Métal , c’est du robuste ! Voir tous les avis.

Tonton U.

Casse-noix de la marque Drosselmeyer

Casse-noix Drosselmeyer Dr03

La Suède mise à l’honneur

Avec un design élégant, le Drosselmeyer Dr03 est un casse-noix parfait pour tout amateur de noix. Quel que soit le type de fruits à coque que vous aimez manger, cet ustensile vous permet de broyer et décortiquer facilement n’importe quel noix. Fabriqué et conçu en Suède, le casse-noix Drosselmeyer est largement considéré comme le meilleur et le plus puissant des casse-noix du marché. Cet outil à l’allure contemporaine permet de casser les noix rapidement, proprement et facilement, et constitue le cadeau idéal pour toutes les occasions.

L’outil est fabriqué en zinc, matière très solide et durable, et se présente en trois pièces séparées, facilement détachables pour un nettoyage et un entretien simplifiés. Conçu sans soudure, sans goupilles ni vis, il n’y a pas à s’inquiéter sur la robustesse de ce produit. L’ergonomique unique de la poignée ne nécessite qu’une pression minimale pour casser les noix et le récipient peut accueillir des noix de toutes tailles.

Avantages

  1. Fabriqué et conçu en Suède
  2. Un design fin et ergonomique
  3. Démontable pour un nettoyage facile

Inconvénient

  1. Assez cher

Enfin le casse noix que je cherchais !! J’avais abandonnée l’idée de manger les noisettes de mon jardin tant je déteste tous les autres casse noix que j’ai essayé ; ils broient les noix au lieu de les casser ou les coquilles volent partout dans la maison. Celui ci est parfait, il a une excellente prise en main et il casse toutes les tailles de noix. Si vous ne devez n’en acheter qu’un, c’est celui-là. Je crois que je vais l’offrir dès que l’occasion se présentera. Voir tous les avis.

Lili M.

Casse-noix manuel Gearmax

Le casse-noix de table de Gearmax à système de levier possède une longue poignée permettant de casser aisément des noix de grande taille. Qu’il s’agisse de petites coques ou de coquilles plus imposantes, l’appareil s’adapte à toutes les diamètres grâce à son cône réglable. Le casse-noix est construit en acier nickelé, usiné avec précision, et est monté sur une épaisse plinthe en bois dur. Il mesure 21 cm de large et pèse environ 630 grammes. Bien qu’il ait un poids considérable, il se range assez facilement dans un placard. Si vous êtes un inconditionnel de noix, vous pouvez même le monter de façon permanente sur une table, mais le matériel de montage n’est pas inclus.

Le casse-noix de Gearmax est rapide et efficace et permet de soulager et faciliter le travail pénible que représente le cassage de noix. Il suffit d’insérer le fruit que vous voulez casser, d’ajuster la vis filetée et d’activer le levier en bois pour écraser la noix. Aucun outil n’est nécessaire pour l’assemblage. Il suffit de visser la poignée dans le casse-noix et tout est prêt pour que vous puissiez commencer à casser des noix.

Avantages

  1. Conçu pour tous les types de noix à coque
  2. Facile à utiliser et nécessitant un minimum d’efforts
  3. Adapté aux grandes noix

Inconvénient

  1. La coquille peut parfois être projetée en l’air

J’ai pu ouvrir un kilo de noisettes en un temps record, par rapport au casse-noisettes traditionnel. Voir tous les avis.

Manon P.

Casse-noix et noisette de Anwenk

Ce casse-noix à ressort d’Anwenk utilise une technique plus rapide, facile et pratique pour casser les noix par rapport à un outil traditionnel. L’aluminium émaillé moulé sous pression est très résistant et les poignées en bois vous permettent d’avoir une bonne prise pour une action parfaite de pressage. Cette matière a l’avantage d’être plus chaude et conviviale lors d’une utilisation en extérieur en période hivernale. Vous n’aurez pas froid aux mains contrairement aux poignées en acier.

Les manches de la pince peuvent s’ouvrir jusqu’à 5 cm permettant ainsi d’accueillir les grosses noix, noisettes, noix de pécan, amandes et noix du Brésil. L’entonnoir en forme de tasse comporte des dents intérieures qui permettent de fracturer une noix rapidement et efficacement et avec un minimum d’effort.

Avantages

  1. Idéal pour les petites noix
  2. Manche en bois de bonne qualité
  3. Bon rapport qualité/prix

Inconvénient

  1. Ne fonctionne pas avec les noix de gros calibre

Le produit répond parfaitement à mes attentes. Je l’utilise pour casser des noix et c’est vraiment pratique car il n’y a pas de projection de coquille ! Bonne solidité, je recommande ! Voir tous les avis.

Gautier H

Casse-noix Robert Welch

Un design vintage à toute épreuve

Si vous suivez un peu les tendances actuelles, vous savez que tout ce qui est vintage revient à la mode. Ce casse-noix dont le design a été créé par Robert Welch conviendra parfaitement à un intérieur rétro. Ça peut être l’objet fétiche et emblématique d’une cuisine. De finition et couleur noire, ce modèle est fabriqué en fonte lui garantissant une robustesse à toute épreuve.

Avantages

  1. Robuste
  2. Polyvalence
  3. Fiabilité

Inconvénient

  1. Imposant et encombrant pour une petite cuisine

Très pratique. Permet de doser la force pour casser les noix et noisettes. Voir tous les avis.

François P.

Casse-noix Rösle RS12781

Le modèle haut de gamme

La qualité des produits de la marque allemande Rösle n’est plus à prouver. Vous devez certainement connaître sa gamme d’ustensile de cuisine très moderne, ergonomique et design. Créée en 1888 par Karl Theodor Rösle, l’entreprise familiale est vite devenue en 1 siècle une firme reconnue dans le monde entier. Cette innovation et ce savoir-faire allemand sont mis à votre disposition pour que vous n’avez plus jamais de problème lors de la casse de fruits de coque.

Fabriqué en acier inoxydable de haute qualité, ce casse-noix au design primé dispose de petites dents inclinées lui permettant de maintenir fermement la noix lors de l’action de presse. La force est transférée sur quelques dents afin d’empêcher la noix de glisser et de la briser sans endommager les cerneaux. Ce modèle est de plus polyvalent et peut être utilisé pour broyer la carcasse de crustacés : pinces de crabes et homard, araignées etc. Qui dit produit de qualité dit également service après-vente de haut standard. Ainsi, Rösle vous propose une garantie de 5 ans pour son casse-noix.

Avantages

  1. Produit de haute qualité
  2. Acier inoxydable
  3. Polyvalence
  4. Ergonomique et efficace

Inconvénient

  1. Prix plus élevé compte tenu de la qualité du casse-noix

Le casse noix de Rösle fait très bien ce pourquoi il est fait. Il est solide et tiens bien en main. A des années lumières de ce qu’on trouve en supermarché. Voir tous les avis.

Fabien E.

Casse-noix de Sables & Reflets

Ce mignon petit casse-noix en bois en forme de “champignon” de Sables & Reflets est très beau et surtout fonctionnel. Cet accessoire de cuisine élégant à toute sa place sur la table à manger ou directement dans le panier à fruit. Avec ce modèle, pas de problème de rangement, il s’intègre parfaitement à son environnement et peut être exposé en tant qu’objet de décoration, que c’est pratique ! Doté d’un système de pressage à vis, ce casse-noix est authentique et fabriqué à 100% à partir de bois de hêtre provenant de forêt européennes. La barre de broyage qui est inséré dans le corps du casse-noix a un dessus arrondi en bois teinté brun foncé, faisant office de piléus.

Cet ustensile de cuisine est parfait pour casser tous les types de fruits à coque comme les noix de Grenoble, les noisettes, les amandes et les noix du Brésil, à l’exception faite des noix de Macadamia. Grâce à son design épuré, cet objet nécessite que très peu temps de nettoyage. Pour éviter de salir la table à manger ou le plan de travail de la cuisine, il suffit de couvrir avec la main l’espace où est inséré la noix, avec par exemple un torchon de cuisine.

Si vous souffrez d’arthrite ou avez des problèmes d’articulation, vous pouvez utiliser sans crainte ce casse-noix de Sables & Reflets car le cassage des noix ne demande qu’un petit effort. De plus, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité car le bois a l’avantage de ne pas avoir d’arêtes tranchantes. Vos enfants pourront même l’utiliser en toute sécurité et sans problème grâce à son système à vis très simple.

Pour l’entretien de votre casse-noix, utiliser des produits naturels de nettoyage et éviter les détergents chimiques. Une fois lavé, essuyez l’ustensile avec une serviette sèche. Afin de préserver sa belle finition en bois, traitez occasionnellement le bois avec de l’huile d’olive.

Avantages

  1. Matière naturel en bois
  2. Simple et efficace
  3. Polyvalent

Inconvénient

  1. Entretien plus difficile

Je ne connaissais pas le principe de vis pour les casse-noix n’ayant jusqu’à présent utilisé que des casse-noix en forme de pince. Le produit est plutôt joli et sympa et le fait qu’il soit en bois est plutôt positif. Quant au système de vis c’est simple et d’une efficacité redoutable. Aucun effort à fournir (un enfant peut le faire), les noisettes ou noix ne sont pas écrasées ou broyées comme cela peut arriver avec les pinces, la coquille ne se mélange pas à la noix. Un très bon produit très utile. Voir tous les avis.

Emmanuelle B.

Casse-noix de la marque Lacor

Casse-noix Lacor 63071

Lacor est la marque leader en Espagne dans l’univers des accessoires de cuisine. Fabriqué en alliage, ce casse-noix à système de pinces permet de casser facilement tous types de noix. Malgré un poids assez conséquent, cet ustensile compense ce défaut par une robustesse inégalée à tous égard. Ce modèle est équipé de silicone sur les manches afin de vous garantir une meilleure prise en main. Avec ça, impossible de le faire glisser accidentellement des mains. Un témoin de sécurité nécessaire pour ce type d’appareil.

Avantages

  1. Robuste
  2. Poignée antidérapante

Inconvénient

  1. Plus lourd que la moyenne

Casse tout d’une simple pression (noix, amandes, noisettes). Je suis surtout contente de sa qualité, le matériau est solide ! Voir tous les prix.

Marise P.

Casse-noix Gheart

Ce casse-noix de la marque Gheart permet de fissurer facilement des noix, noix de pécan, noisettes ou amandes. Fabriqué en zinc de haute qualité, cet accessoire de cuisine est le compagnon idéal pour les adeptes de fruits à coques. Que vous soyez cuisinier ou pâtissier, cet extracteur de noix est robuste et facile à utiliser au quotidien. De plus, deux espaces de broyage de différentes tailles permettent à ce casse-noix de s’adapter à toutes les tailles de noix. Pour finir, son système de pinces est également propice à une utilisation en tant que ciseaux à crabes.

Sa composition facilite son entretien, il suffit tout simplement de le passer à l’eau et de le sécher avant de le ranger. Cet outil compact peut très bien se glisser dans un tiroir, nul besoin de sortir l’artillerie lourde pour l’entreposer. Les concepteurs de ce produit ont également pensé à votre sécurité en intégrant des poignées antidérapantes.

Avantages

  1. Robuste et léger, seulement 220 grammes
  2. Polyvalent, peut également servir de pince à crustacés
  3. Fourni avec deux aiguilles de noix

Inconvénient

  1. Demande plus d’effort comparé à certains appareils

Les noix et noisettes sont tenues dans la pince grâce aux dents. Ce casse-noix permet de les casser facilement même pour mon épouse qui a des problèmes d’arthrose aux mains. Voir tous les avis.

Jean-Pierre R.

Le casse-noix manuel de Dann

Pour les familles nombreuses, professionnels et pâtissiers

Nous voilà à la fin de notre sélection des meilleurs casse-noix du marché. Pour finir en beauté, nous tenions à vous présenter ce modèle particulier. De fabrication française – chose rare de nos jours – ce casse-noix manuel à manivelle permet de broyer une grande quantité de fruits à coque. Conçu spécialement pour casser les coques rigides des noix, amandes, noisettes ou pistaches, ce modèle “Made in France” est certes cher mais vous garanti une utilisation professionnelle. Si vous êtes un adepte des tartes et gâteaux aux noix, alors cette décortiqueuse de noix est faite pour vous.

Avantages

  1. Permet de broyer plusieurs noix simultanément
  2. Fabrication française
  3. Adapté à tous types de noix

Inconvénient

  1. Encombrant

Guide d’achat du casse-noix

Guide d'achat du casse-noix

Si vous aimez manger des noix fraîchement concassées, un casse-noix est un appareil indispensable. Casser des noix à l’aide d’un marteau est une opération délicate, surtout si vous devez faire ça sur une table. Cet ustensile de cuisine devient alors le moyen le plus rapide et sûr de casser et de décortiquer des noix.

Très bien, nous avons trouvé l’objet parfait pour ouvrir des fruits à coque, qu’il s’agisse de noix, amandes ou noisettes. Mais alors, quels sont les critères à prendre en compte lors de la sélection d’un tel outil ? Comment choisir un casse-noix ? Nous vous détaillons ici point par point les aspects à ne surtout pas négliger. Mais avant ça, petite rétrospective sur l’histoire du casse-noix.

Un peu d’Histoire

Personne ne connaît réellement la date exacte de l’invention du casse-noix. Ce qui est par contre sûr, c’est que cette problématique ne date pas d’hier et que nos ancêtres les plus lointains utilisaient des pierres pour broyer ces coques. C’est donc un outils qui a évolué avec le temps en passant de simple massue à casse-noix sophistiqué. Il faudra attendre le début du 13 ème siècle pour voir apparaître les premiers modèles en métal, du moins en France.

Les types de casse-noix

Il existe 3 types de phénomènes physiques permettant d’ouvrir un fruit à coque. Les différents modèles de casse-noix se sont inspirés de ces principes physiques pour broyer les coques.

Casse noix à percussion

C’est le procédé le plus ancien qui consiste à percuter la noix avec une masse plus importante et dure que la coque. Simple mais efficace. Cette technique est par exemple utilisé par les primates pour casser leur fruit à coque. Elle est également très répandue dans les pays producteurs de noix car elle permet de broyer une grande quantité de fruits en un minimum de temps. Ils utilisent pour cela un bon vieux maillet en bois, qui disons-le, n’est pas plus inefficace.

Casse noix à pince

Assurément le type de modèle le plus utilisé et répandu. Les casse-noix à pince utilise l’effet de levier pour démultiplier la force appliquée à la noix, la faisant ainsi rompre sous la pression. Cette méthode est efficace mais ne permet pas de doser correctement la pression exercée sur la coque ce qui peut parfois également broyer les cerneaux de la noix tout en projetant des morceaux de coque dans toutes les directions.

Casse noix à levier

Ce système permet de placer la noix entre deux surfaces et d’activer un levier pour exercer une pression sur le fruit à coque. Il nécessite donc moins de force lors de la manipulation de l’objet.

Casse noix à vis

Modèle de plus en plus rare, le casse-noix à vis permet d’exercer une pression continue et contrôlée jusqu’à la rupture. Cela a pour avantage de ne jamais écraser la chair de la noix tout en évitant de réduire en mille morceaux la coque du fruit.

Casse noix électrique

Peu commun chez les particuliers, le casse-noix électrique permet de broyer rapidement plusieurs noix sans aucun effort. Ce type d’appareil n’est recommandé que si vous êtes un grand consommateur de fruits à coque. Il peut être également très utile si vous n’êtes pas en capacité d’utiliser un modèle manuel qui demande un peu de force et qui se révèle parfois douloureux et fatiguant après une longue utilisation. Le casse-noix électrique est donc une bonne alternative.

Les critères importants à prendre en compte

De nombreux critères sont à prendre en considération avant d’acheter votre casse-noix. Chaque besoin et utilisation est différent, mais il convient de garder en tête ces quelques règles indispensables pour éviter de vous tromper lors de la sélection de votre matériel.

Matériau de fabrication

Dans la plupart des cas, le casse-noix est fabriqué en métal, bois ou plastique. Ces matériaux ont des propriétés différentes et font sensiblement variés le coût de l’appareil. Nous vous conseillons tout de même d’éviter au maximum les casse-noix en plastique afin d’avoir plus de chances de le conserver plus longtemps. Pour de ce qui est de l’acier ou du bois, ces matériaux résisteront bien au temps et devraient pouvoir vous donner la garantie d’une utilisation sur plusieurs années.

Polyvalence

Idéalement, il faudrait un ustensile capable de casser tout type de coque plus ou moins grande. Qu’il s’agisse de noix de Grenoble, de noisette ou d’amande, le casse-noix choisi doit pouvoir s’adapter à n’importe quelle taille vous permettant ainsi de ne pas avoir un appareil par famille de noix. Certains modèles à pince proposent deux écartements mais ce n’est pas toujours le cas.

Ergonomie

Un des critères de choix le plus important. L’ergonomie d’un produit est la clé pour une utilisation prolongée et sans risque. Il doit être penser pour être facilement nettoyable tout en vous facilitant le travail et cela en toute sécurité.

Design

Critère de moindre mesure, il n’est tout de même pas anodin de le mentionner. Le design joue souvent un rôle dans l’ergonomie d’un produit. Il est donc utile de choisir un casse-noix adapté à votre morphologie et notamment à vos mains. Les différents systèmes proposés sont parfois compliqué à utiliser si vous êtes sensible de la paume de la main car l’objet nécessitera plus de force. Il convient donc de choisir un appareil beau mais pratique.

Sécurité

La sécurité de vos doigts est le plus important. Si vous vous êtes déjà pincé les doigts avec un casse-noix, vous savez combien cela fait mal. Privilégiez donc des outils dont les manches sont courbés ou qui ont un bloc sous les dents afin d’éviter de vous pincer.

Confort

Les manches étroits concentrent toute l’énergie dans une petite zone, ce qui peut causer des douleurs à la main après de longues utilisations. Recherchez des poignées plus larges avec des prises antidérapantes pour plus de confort. Pour les personnes ayant de l’arthrite, envisagez d’acheter un modèle à vis ou à levier.

Taille

Avec l’hybridation des arbres, les fruits à coques comestibles deviennent de plus en plus grosses. Assurez-vous que la cavité ou les dents de l’ustensile puissent accueillir des noix de toutes formes et de toutes tailles.

Stockage

Si l’espace est restreint dans votre cuisine, il faudra réfléchir à un endroit où stocker votre appareil. La plupart des pinces en V peuvent être rangées dans un tiroir, mais les versions de table auront besoin de plus d’espace de rangement comme dans un placard ou sur une étagère.

Comment utiliser un casse-noix ?

Utilisation d'un casse-noix

Nul besoin de notice pour utiliser un casse-noix. Il faut cependant veiller à respecter quelques règles élémentaires qui augmenteront votre rendement et votre sécurité.

Premièrement, il faut savoir que tout est une question de positionnement de la noix. Le plus gros challenge est de réussir à la maintenir dans l’appareil tout en y exerçant une pression pour la casser. Il arrive parfois que la noix glisse et se déplace, il vous suffit alors de la positionner d’une autre manière jusqu’à trouver la bonne position. Faites cependant attention à vous car la noix peut être projeté en l’air et s’envoler dans la pièce.

Une fois la bonne position trouvée, vous devez exercer une pression constante tout en vous assurant de ne pas trop forcer. En effet, trop de pression risque d’écraser les cerneaux et ne vous laisser que des miettes à grignoter. Il se peut que les débuts soient chaotiques mais vous finirez rapidement par prendre la main.

Pour finir, une fois que vous avez utilisé votre casse-noix, il est impératif de le nettoyer. Même s’il ne s’agit que de matières sèches et que vous avez l’impression que votre outil est propre, évitez de le remettre directement dans le tiroir de votre cuisine. Comme tout objet utilisé, il faut le laver et le sécher avant de le ranger. Pour cela, vous pouvez utiliser un chiffon mouillé. Il est déconseillé de le passer au lave-vaisselle car cela risque de l’abîmer.


Pour conclure

Le casse-noix fait partie des plus vieux objet du monde culinaire. De différentes formes et tailles, nous ne doutons pas que l’un des modèles présentés dans ce guide saura vous satisfaire. Le meilleur casse-noix reste finalement celui que vous aurez choisi, car il répond au final à vos propres exigences.

Laisser un commentaire
Vous devriez aimer