Les 10 meilleurs mortiers et pilons

Meilleurs mortiers et pilons

Comparatif des meilleurs mortiers et pilons

Mortier et pilon H&S

En granit massif de 16 cm de diamètre

Conçu pour broyer les herbes et épices, ce mortier et pilon en granit massif convient parfaitement aux mélanges secs ou humides. Poli à l’extérieur, cet objet n’est pas seulement esthétique. Il est assez robuste pour supporter tout broyage et durer plusieurs dizaines d’années.

Son intérieur texturé vous permet de facilement moudre les aliments grâce à une adhésion parfaite des ingrédients. D’une parfaite robustesse, cet objet est assez imposant pour vous offrir une grande stabilité lors de l’utilisation.

D’un diamètre de 16 cm (12 cm à l’intérieur) et de 8 cm de hauteur (6 cm de profondeur), ce mortier convient parfaitement aux préparations culinaires nécessitant de broyer de nombreux ingrédients. De plus, il est facile à nettoyer et ne nécessite pas beaucoup de place pour le stockage.

Avantages

  1. Facile à nettoyer
  2. En granit massif

Inconvénient

  1. Assez lourd

Suffisamment grand pour un pesto basilic pour 2 personnes. On peut le faire avec un robot multifonction, mais les ingrédients sont hachés et ne donneront jamais autant de goût que s’ils sont broyés dans un mortier. Surtout en ce qui concerne les pignons de pin et les feuilles fraîches de basilic. Dimensions annoncées exactes et belle finition. Voir tous les avis.

Mathilde L.

Mortier et pilon EZ-GRIP

En céramique et silicone

Ce mortier et pilon blanc de Cooler Kitchen, à l’allure élégante et raffinée, est une version moderne du mortier et pilon traditionnel. Fabriqué en céramique et silicone, cet appareil de 12 cm est un excellent choix pour broyer les fibres des herbes, moudre les grains, les épices, les noix, les graines, les cafés etc. Il peut même vous servir dans la préparation de vos plats à base de chapelure de pain. Vous pouvez même l’utiliser dans le cadre d’un traitement médical en y broyant vos médicaments.

Malgré une robustesse moins importante, la céramique est une matière qui offre des avantages indéniables. Elle n’absorbe pas les odeurs, ne transfère pas les saveurs et est très facile à nettoyer. Contrairement à d’autres matériaux, vous n’avez aucune chance de retrouver de petits morceaux de mortier dans votre préparation.

L’une des caractéristiques les plus remarquables de ce mortier et pilon est la présence de silicone permettant d’accroître son adhérence au plan de travail de votre cuisine tout en vous offrant une prise en main parfaite grâce à sa poignée antidérapante.

Le Cooler Kitchen est l’un des mortiers et pilons les plus faciles à nettoyer. Il peut aller directement au lave-vaisselle mais nous vous conseillons toutefois de le laver à la main.

Avantages

  1. Poignée antidérapante
  2. Entretien facile

Inconvénient

  1. Ne convient pas au pilonnage, plus pour broyer

Esthétique et pratique, il est très décoratif, d’ailleurs hors de question de le ranger dans une armoire, il est en exposition dans la cuisine. En pratique, le silicone est agréable au toucher et l’effet antidérapant est bien là. A noter que c’est plus destiné à broyer qu’à pilonner, la céramique est plus fragile que la pierre ou le bois. Voir tous les avis.

Nicolas A.

Mortier et pilon de Tera

En acier inoxydable

L’acier inoxydable est l’un des alliages les plus robuste, il offre une grande résistance, une grande durabilité, ainsi qu’une action antirouille. La simplicité est toujours un facteur clé à prendre en compte lors de l’achat d’un mortier pilon. Vous pouvez donc vous fier à ce produit pour sa facilité d’utilisation.

La matière utilisée ne retient ni résidu ni odeur. Avec ce modèle, pas d’inquiétude à avoir sur l’entretien et la propreté de votre matériel. De par sa nature, l’acier inoxydable est un matériau recommandé et sûr pour les aliments.

Le mortier et pilon est facile à nettoyer et le couvercle translucide empêche tout débordement tout en vous permettant de regarder ce que vous faites. Contrairement à d’autres matières, ce modèle ne s’écaille pas et a donc une plus grande durée de vie.

Avantages

  1. Facile à nettoyer
  2. Anti-odeur
  3. Couvercle anti-débordement

Inconvénient

  1. Action de broyage plus adaptée aux épices, herbes et pilules médicales

Ce mortier et pilon est exactement ce que je recherchais. Il est parfait pour broyer rapidement toutes sortes de condiments. Grâce à ses coussinets antidérapants et à son poids, ce matériel de cuisine est vraiment stable et facile à utiliser. De plus, il est également très facile à nettoyer. L’éplucheur à l’ail est un bonus. Je recommande fortement. Voir tous les avis.

ammara U.

Mortier et pilon Silk Route

Marbre blanc

Avec un design épuré et sobre, ce mortier et pilon en marbre est parfait pour broyer les herbes, les épices et fruits à coque. Le marbre est une pierre noble et très robuste qui vous garantit une utilisation sur de longues années.

Si tout l’extérieur est finement poli, l’intérieur ne l’est pas afin de vous offrir plus d’accroche avec les aliments. D’un diamètre de 14 cm, cet objet est relativement compact et lourd pour une meilleur stabilité.

Facile à nettoyer par simple essuyage ou rinçage, ce mortier et pilon est totalement sûr à utiliser avec une bonne prise en main.

Avantages

  1. Matériaux noble et robuste
  2. Prise en main confortable

Inconvénient

  1. Assez lourd

Très bon pilon de cuisine : taille, assise, facilité d’usage ; et en marbre blanc pour la durée. Voir tous les avis.

Jean-Pierre W.

Mortier et pilon Ezo Home

En granit pour un usage en double-face

Ezo Home vous propose un mortier et pilon multifonctionnel pouvant s’utiliser des deux côtés. Cette fonctionnalité vous permet ainsi de broyer aussi bien de petite quantité d’épices ou bien de réaliser un mélange d’ingrédients plus conséquent en utilisant les 5,5 cm de profondeur de l’appareil.

Livré avec une soucoupe en silicone pouvant vous servir de support adhérent ou de couvercle anti-éclaboussement, ce mortier et pilon de 14 cm de largeur est extrêmement résistant et pourra facilement vous servir durant de longues années.

Fabriqué en granit, cet objet est pratique et fonctionnel et a la particularité de ne pas absorber les odeurs.

Avantages

  1. Double usage
  2. Couvercle multifonction
  3. En pierre naturelle

Inconvénient

  1. Poids

Je cherchais à faire un cadeau à une cuisinière amatrice et elle m’en dit que du bien ! La taille est top, un peu lourd mais au moins il ne bouge pas quand on l’utilise … surtout avec la soucoupe en silicone. Les 2 côtés pour faire des currys ou écraser juste quelques feuilles est un sacré plus. Rien à redire, on aime beaucoup. Voir tous les avis.

Guillaume P.

Mortier et pilon

En granit avec base plaquée cuivre

Ce mortier et pilon est en granit sur une base de plaquée cuivre. Très stable et robuste, sa face interne est naturellement rugueuse afin de faciliter le broyage des ingrédients. D’un diamètre de 14 cm, cet objet est dans la moyenne et pourra vous être utile dans la plupart des situations. Qu’il s’agisse de moudre des noix, épices ou ail, ce mortier et pilon remplit parfaitement ces fonctions.

Avec un design attrayant, cet appareil de cuisine se nettoie facilement à l’eau chaude, sans savon pour ne pas détériorer ses propriétés.

Avantages

  1. Design
  2. Compact en pierre naturelle

Inconvénient

  1. Mention de la fragilité du pilon pour une personne

C’est le parfait mortier et pilon, si beau et fonctionnel à la fois. Excellent pour le broyage et l’écrasement sans avoir besoin d’une grande force. Il est vraiment facile à manipuler, je l’utilise presque tous les jours. Il est très lourd, mais si robuste. Je dirais qu’il est plus gris/charbon que noir, mais toujours aussi design. Facile à laver, donc je suis très satisfaite – si heureuse d’avoir choisi ce modèle ! Voir tous les avis.

Liz G.

Mortier et pilon d’Emile Henry

En céramique made in France

Emile Henry est une marque française dont tous les produits sont fabriqués sur le territoire national. Ce spécialiste de la cuisine vous propose un mortier et pilon en céramique rouge associé à un manche en hêtre à tête céramique.

Idéal pour préparer des sauces comme l’aïoli ou le pesto, des cocktails ou tous plats épicés, cet ustensile de cuisine dispose d’un émail intérieur spécialement conçu pour accrocher les aliments à écraser. Sans risque de tâches ou d’odeur, ce produit viendra sans problème à bout de tous les types de textures, qu’il s’agisse d’épices, de fruits à coques ou d’herbes.

Le compromis trouvé par Emile Henry entre légèreté et stabilité de ce mortier et pilon permet d’avoir une parfaite stabilité sans vacillement lors de l’utilisation de l’appareil.

Avantages

  1. Made in France
  2. Facilité d’entretien
  3. Garantie 10 ans

Inconvénient

  1. Robustesse

Je ne connaissais pas cette marque, j’ai été agréablement surprise par la qualité, fait bien le travail pour lequel il est prévu, j’ai été très surprise par la facilité d’utilisation, très facile à laver, pas besoin de lave vaisselle, à la main c’est beaucoup plus rapide. Sèche très vite. Ce n’est que du bonheur. Je recommande ce mortier à tous points de vue, c’est bien mieux qu’un mortier en bois. Voir tous les avis.

Yasmine Y.

Mortier et pilon de Kleo

En pierre naturelle verte

Ce mortier et pilon en pierre naturelle verte de Kleo est un appareil de cuisine très design. Utile pour broyer ou moudre toutes sortes d’épices, il est n’est pas poreux et donc facile à entretenir et nettoyer. D’un diamètre de 13 cm pour 1,5 kg, le mortier est équipé d’un feutre en caoutchouc sous sa base afin de limiter l’impact des coups lors du pilage tout en vous garantissant une meilleure stabilité.

Avantages

  1. Entretien facile, possibilité de le placer dans le lave-vaisselle
  2. Robuste
  3. Design

Inconvénient

  1. Prix plus élevé comparé aux autres produits de la même gamme

Solide et conforme à la photo. Rapide et emballage parfait. Voir tous les avis.

Aurélia T.

Mortier et pilon de Jamie Oliver

En granit, le plus grand de la sélection avec 20 cm de diamètre

Le fait d’avoir une grande capacité peut être très utile dans l’élaboration de certaines recettes de cuisine. En raison de son ergonomie et de son pilon imposant, ce mortier et pilon de jamie Oliver est parfait pour broyer tous les aliments.

Avoir un mortier en granit est une bonne chose pour la durabilité car cette pierre est très résistante et ne se casse pas facilement. Avec une paroi épaisse, nul besoin d’avoir peur d’écraser fortement les aliments. Sa surface interne non polie lui confère une accroche parfaite des produits tout en favorisant le mixage.

Côté entretien, il suffit de le rincer à l’eau chaude et de le sécher à l’air pour obtenir les meilleurs résultats.

Avantages

  1. Grande capacité
  2. Très robuste

Inconvénient

  1. Poids

Je prépare ma pâte de curry,mon pesto,ma poudre d’amande etc . Bref, maintenant tout est maison, c’est bien meilleur et je maîtrise les ingrédients. La grande contenance est parfaite, la couleur conforme et le poids donne beaucoup d’assise. Voir tous les avis.

Guillaume O.

Mortier et pilon de Kasa

En bambou

L’excellent mortier et pilon de Kasa en bambou naturel est une excellente option si vous désirez avoir un matériel de haute qualité et naturel. Le bambou est un antibactérien qui résiste très bien aux bactéries, parfait pour l’entretien. Il suffit de le nettoyer à l’eau tiède savonneuse et de bien le sécher.

La finition est lisse pour que vous puissiez extraire un maximum de saveur sans que vos herbes et épices ne collent sur les côtés. Le mortier a un diamètre de 11,5 cm pour 8 cm de hauteur.

Avantages

  1. Facile à entretenir
  2. Matériel naturel

Inconvénient

  1. Robustesse

A voir sur le long terme mais semble solide et est très joli. Voir tous les avis.

Tatiama L.

Guide d’achat du mortier et pilon

Mortier et pilon remplie d'herbes fraîches

Le mortier et pilon fait partie des très anciens accessoires de cuisine. Cet objet trônait déjà dans les cavernes de nos ancêtres il y’a de ça 35 000 ans av. J-C. Outil de prédilection pour broyer les aliments, il permet d’en transformer leur texture tout en libérant leur arôme et saveur.

De nos jours, le mortier et pilon est très utilisé dans les plats épicés : asiatiques, indiens, mexicains etc. Pratique et facile à utiliser, il est parfait pour casser les grains de poivre, broyer les plantes aromatiques ou écraser les épices.

Comment choisir un mortier et pilon ?

Idéalement, le mortier et pilon doit être en fabriqué à partir d’une matière non poreuse afin d’en faciliter le nettoyage. Préférez donc un objet en marbre ou granit, assez lourd et dur pour pouvoir broyer vos ingrédients.

Quelle taille ?

Avant d’acheter un mortier et pilon, posez-vous la question suivante : pour quel usage ? Si vous prévoyez de l’utiliser pour des tapenades lors d’un dîner entre amis, préférez un appareil à grande capacité et d’une profondeur plus importante. Cela vous permettra de pouvoir contenir l’ensemble des ingrédients de manière à pouvoir les mélanger plus facilement.

Par contre, si vous souhaitez l’utiliser pour broyer quelques épices de temps à autre, privilégiez un petit modèle plus maniable.

Quel poids ?

Un bon mortier et pilon doit être imposant et lourd afin de vous assurer une bonne stabilité lors de l’utilisation. Cette masse va également lui garantir plus de robustesse et de résistance. Tenez également compte du poids de l’ensemble. Un grand ensemble en granit peut facilement peser 5 kg, ce qui peut être rapidement contraignant et difficile à manipuler.

Quel matériau ?

Optez pour un matériau résistant comme le granit ou le marbre. Vous pouvez également vous diriger vers des modèles en acier inoxydable ou en céramique moins lourd. Le bois peut également être une solution alternative pour votre mortier et pilon.

Recherchez un ensemble avec des parois rugueuses pour créer suffisamment de friction lors du broyage. Idéalement, il doit être équipé d’un antidérapant sous sa base afin de pouvoir facilement le stabiliser.

Quelle forme ?

Lorsque vous cherchez un mortier et pilon, choisissez un produit avec une base assez large et légèrement incurvée. Evitez les objet qui s’étendent sur la hauteur car ils sont moins stables. Une poignée de pilon ergonomique est à privilégier car elle est généralement plus facile à manier. Il convient d’envisager une forme adaptée à votre main et vous offrant une certaine adhérence. Une poignée lisse a plus de chances de glisser entre vos mains et de tomber.

Comment utiliser un mortier et pilon ?

  1. Si vous avez la chance d’avoir plusieurs modèles de capacités et tailles différentes, sélectionnez l’appareil le plus adapté à votre recette et à l’ensemble de vos ingrédients.
  2. Mettez les ingrédients à broyer dans le mortier. Les ingrédients peuvent être du poivre, de l’ail, de la cannelle ou tout ce qui peut servir à l’élaboration d’une recette. Veillez cependant à ne pas trop remplir le mortier afin de ne pas éparpiller la matière sous peine d’éclaboussures. Le mieux est de le remplir au tiers de sa capacité.
  3. Utilisez votre pilon pour écraser vos ingrédients. Pour ce faire, une de vos mains doit broyer les condiments avec le pilon, et l’autre sert à maintenir le bol en place. Commencez par de petits coups, puis accélérez. Quand vous avez presque terminé, faites des mouvements circulaires avec le pilon pour régulariser votre mixture.
  4. Récupérez votre préparation dans un récipient adapté à l’aide d’une spatule ou cuillère.
  5. N’oubliez pas de nettoyer et d’entretenir votre mortier. Pour ce faire, vous devez prendre en considération le matériau de fabrication de votre mortier et pilon. Les modèles compatibles avec le lave-vaisselle sont cependant les plus faciles à entretenir.

Comment nettoyer le mortier et pilon ?

Selon la composition du mortier et pilon, il faudra en adapter le mode de nettoyage.

Pour les objets en bois et granit, n’utilisez pas du savon car ces matériaux supportent très mal ce liquide. Vous pouvez tout simplement le rincer à l’eau chaude puis le sécher. Vous pouvez également utiliser du jus de citron afin d’éliminer les dernières traces et odeurs.

Pour les autres matériaux, vous pouvez facilement les laver avec le reste de vos ustensiles de cuisine et vaisselle.

Astuce : si des odeurs se dégagent de votre mortier, il suffit d’y moudre du riz sec. Cela les fera disparaître.

Le Gastronome Parisien
Laisser un commentaire
Vous devriez aimer