Les 10 meilleures bouilloires Ă©lectriques

Meilleure bouilloire Ă©lectrique

Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez besoin de chauffer de l’eau, la bouilloire électrique s’avère plus pratique qu’une simple casserole. Plus besoin d’allumer le feu pour faire bouillir de l’eau, une simple prise à brancher et le tour est joué. Mais comment dénicher la meilleure bouilloire électrique au milieu de tous les modèles proposés sur le marché ? Un comparatif en bonne et due forme avec guide d’achat est sans aucun doute la meilleure réponse à cette question.

Comparatif des meilleures bouilloires Ă©lectriques : tests et avis

Tout ce que vous avez à faire pour optimiser vos chances de trouver le bon ustensile est de jeter un coup d’œil à cette sélection. Les produits que vous y découvrirez ont été testés et ont reçu plusieurs commentaires favorables de la part de divers utilisateurs.

Bouilloire Ă©lectrique en verre Aicok

Bouilloire Ă©lectrique en verre Aicok

Cette bouilloire électrique permet d’avoir de l’eau chaude rapidement et facilement. Proposé par la marque Aicok, cet ustensile a une puissance qui s’élève à 2200 W. Il n’a besoin que de 5 minutes pour vous fournir de l’eau chaude pour votre thé ou pour votre cuisine. Sa contenance de 1,7 litre vous permettra d’être suffisamment approvisionné pour tous vos besoins du moment. Et même si vous devez vous en servir plusieurs fois par jour, sachez que cet appareil n’est pas du tout énergivore.

Dans la plupart des ménages où est passé cette bouilloire électrique Aicok, son design élégant et sa conception robuste et ergonomique ont été beaucoup appréciés. Les matériaux utilisés pour le fabriquer, à savoir le verre borosilicaté et l’inox, sont de très bonne facture et de qualité alimentaire. Vous pouvez l’utiliser pour les besoins de toute la famille et même pour les bébés sans aucun problème ni désagrément. L’appareil est facile à remplir grâce à sa large ouverture supérieure. Il est également doté d’un bec verseur et d’une poignée ergonomique qui permettent de le manipuler aisément. Le filtre qu’il intègre permet d’ailleurs d’avoir une eau non seulement bien chaude, mais aussi beaucoup plus pure.

Il faut noter que cette bouilloire est un modèle sans fil qui intègre une fonction d’arrêt automatique, en plus d’un système de protection contre l’ébullition. Elle dispose outre d’une lumière LED bleue qui lui donne un très joli aspect dans le noir. Elle est silencieuse et aussi facile à entretenir.

Avantages

  1. Design élégant et ergonomique
  2. Rapidité de chauffage
  3. Utilisation et nettoyage facile
  4. Économique
  5. Bon rapport qualité-prix

Inconvénient

  1. Pas de possibilité de programmer des températures de chauffe

 Une bouilloire bien sympa, l’éclairage à la base fait penser à un bruleur à gaz, un filtre est présent au niveau du bec verseur. C’est une bouilloire tout ce qu’il y a de plus normal mais avec un style plutôt bien travaillé. La chauffe est rapide et concernant le bruit, c’est identique à toute bouilloire électrique, donc rien à lui reprocher. Voir tous les avis.

Marc-Antoine U.

Bouilloire Ă©lectrique Homgeek

Bouilloire Ă©lectrique en verre Homgeek

La première grande qualité de cette bouilloire électrique, c’est la rapidité avec laquelle elle fait bouillir l’eau. Le temps d’attente pour obtenir de quoi préparer votre thé ou vos infusions est de 2 minutes au moins et 5 minutes tout au plus. Vous pouvez utiliser cet ustensile à tout moment pour avoir de l’eau chaude pour vous et pour le reste de la famille.

Cette bouilloire Homgeek a une puissance de 2200 W avec une classe énergétique A+++. Cela signifie que vous pourrez bénéficier du maximum de ses performances sans craindre de voir vos factures d’électricité augmenter. Vous pouvez également compter sur son principal matériau de fabrication, le verre borosilicaté, pour l’utiliser longtemps. Les parties en métal sont en inox pour pouvoir mieux résister à la rouille et à l’usure. Et si la poignée est recouverte d’un revêtement plastique tout aussi solide, il faut noter que toutes les matières utilisées sont sans BPA pour votre santé et celle de votre famille.

Pour une utilisation sécurisée, l’appareil est protégé contre l’ébullition à sec. Son processus de chauffage se met à l’arrêt automatiquement s’il n’y pas (ou plus) d’eau à l’intérieur. De plus, il dispose d’un système d’illumination LED qui s’éteint tout seul quand l’eau est en train de bouillir. En outre, la bouilloire électrique Homgeek offre une contenance de 1,7 litre et se nettoie facilement.

Avantages

  1. Fournit de l’eau chaude en 5 minutes
  2. Économique (classe d’énergie A+++)
  3. Système de sécurité contre l’ébullition à sec
  4. Rapport qualité-prix intéressant
  5. Facile Ă  nettoyer

Inconvénient

  1. Pas de réglages de température

Cette bouilloire Ă©lectrique est facile d’utilisation. Il y a un bouton pour ouvrir le clapet d’eau et un bouton pour allumer et Ă©teindre simplement. Elle chauffe très rapidement mĂŞme pleine. Et elle est design avec sa”couleur” transparente et sa lumière bleu “nĂ©on” quand on l’allume. Rapport qualitĂ© prix elle est très intĂ©ressante. Je recommande cette bouilloire Ă©lectrique design. Voir tous les avis.

Marie P.

Bouilloire Ă©lectrique Bosch

Bouilloire Ă©lectrique Bosch TWK3A011

Utilisez cette bouilloire électrique proposée par Bosch électroménager pour ne plus être à court d’eau chaude à la maison. La capacité de 1,7 litre de son réservoir suffira à combler les besoins de la famille au petit déjeuner ou à n’importe quel moment de la journée. Grâce à un système de filtrage anticalcaire efficace, vous obtenez une eau chaude plus pure et plus agréable pour réaliser toutes vos préparations.

La Bosch TWK3A011 propose une conception ergonomique qui fait d’elle un accessoire facile à utiliser et à manipuler. Sa base chauffante a été conçue de manière à pouvoir fonctionner, quel que soit le sens dans lequel la bouilloire est orientée. Cela facilite la vie étant donné que vous n’aurez plus à vous demander si le dispositif est bien positionné ou pas. Vous n’avez qu’à remplir le réservoir avec la quantité d’eau qu’il vous faut et à le poser sur la résistance sans vous soucier de son orientation. Et pour éviter d’être gêné par le câble d’alimentation qui mesure 80 cm, vous pouvez l’enrouler à l’intérieur de la base de la bouilloire. Cela vous facilitera d’ailleurs le transport de la machine et vous évitera par la même occasion de le dérouler entièrement quand ce n’est pas nécessaire pour le brancher.

Cette bouilloire électrique est robuste et durable grâce à ses matériaux en acier inoxydable et en plastique résistant. Elle intègre un système anti-chauffe à sec et est dotée d’une base antidérapante la rendant sûre et sécurisée. Son nettoyage n’est pas compliqué grâce à la résistante qui est protégée des éclaboussures.

Avantages

  1. Joli design et conception ergonomique
  2. Base rotative à 360 degrés
  3. Sécurité anti-chauffe à sec
  4. Capacité de 1,7 litre
  5. Bon rapport qualité-prix

Inconvénient

  1. Pas de réglage de la température

Très bien faite cette bouilloire, le rebord qui empĂŞche de mal couler quand on la penche c’est top. Elle se coupe toute seule quand elle bout comme toutes les bouilloire mais aussi quand on l’enlève su support ca coupe automatiquement le bouton d’alimentation, on peut la reposer sur sa base ensuite et elle reste Ă©teinte. Voir tous les avis.

Cyrille I.

Bouilloire Ă©lectrique Moulinex Subito

Bouilloire Ă©lectrique Moulinex Subito BY540D10

La marque Moulinex met à votre disposition sa bouilloire électrique Subito fabriquée en acier inoxydable. Il s’agit d’un appareil très élégant grâce à son design contemporain et à sa finition qui combine joliment l’inox et le noir. Son intégration au sein d’une cuisine ne posera pas problème, quel que soit son style de décoration.

Ergonomique, cette bouilloire sans fil est très facile à utiliser surtout avec sa base rotative à 360 degrés. Ce système permet de la manipuler facilement, quelle que soit la main avec laquelle elle est tenue. Avec sa puissance de 2400 W, la Moulinex Subito BY540D10 est en outre capable de faire bouillir jusqu’à 1,7 litre d’eau rapidement et facilement. Une fonction d’arrêt automatique met d’ailleurs fin au processus de chauffage après ébullition. Un témoin lumineux permet également de connaitre l’état de fonctionnement du dispositif. Quant au niveau de remplissage de la bouilloire, vous pouvez le vérifier grâce à la fenêtre située derrière la poignée.

Un filtre anticalcaire amovible est disponible pour vous permettre d’avoir des boissons chaudes délicieuses et limpides. Le système de filtrage limite également les dépôts calcaires au fond du réservoir, ce qui facilite par la même occasion le détartrage de la bouilloire. Le fait que la base soit dotée d’une résistance cachée facilite également l’entretien de cette bouilloire électrique Moulinex.

Avantages

  1. Design et finition sympas
  2. Grande puissance et grande contenance
  3. Base rotative à 360 degrés
  4. Entretien facile

Inconvénient

  1. Le niveau de l’eau peut être difficile à juger à cause de l’emplacement de la fenêtre

Je l’ai achetĂ© il y a fort longtemps, deux ans je crois, et je l’ai toujours, fier et vaillant sur mon plan de travail, ne rechignant pas Ă  la tâche vu que j’achète du très bon pain chez un super boulanger qui est Ă  perpète et vu que je suis donc obligĂ© de congeler ce mĂŞme pain; ce qui m’oblige Ă  faire fonctionner ce grille pain très souvent. Donc, au bout de deux ans je suis vraiment qualifiĂ© pour vous dire que c’est un excellent achat Ă  ce prix lĂ , d’autant plus qu’il n’est pas trop moche, mais ça je m’en fous,il pourrait mĂŞme se permettre d’ĂŞtre immonde, tout ce que je demande c’est qu’il fasse le job. Voir tous les avis.

Noémie O.

Bouilloire Ă©lectrique Lagrange

Bouilloire électrique Lagrange 509 010

Si vous êtes à la recherche d’une bouilloire électrique à la fois élégante et pratique, ce modèle de Lagrange ferait un très bon choix. Grâce à sa capacité de 1,2 litre, vous pouvez chauffer suffisamment d’eau pour vos besoins de la journée.

L’appareil intègre plusieurs fonctionnalités qui rendent son utilisation très agréable. Vous pouvez entre autres choisir 4 réglages de température en fonction du type de boisson que vous souhaitez préparer. Le premier niveau de chauffage proposé est de 40°C et sera par exemple idéal pour la préparation de biberons. Les utilisateurs amateurs de thés verts et blancs pourront concocter leurs boissons préférées dans des conditions optimales grâce à la possibilité de chauffer l’eau à 60°C. En outre pour préparer du thé noir ou pour dissoudre efficacement du café en poudre, vous bénéficiez d’une température de chauffage de 80°C, pouvant monter à 100 degrés pour d’autres types de boissons.

Une autre fonction apprĂ©ciĂ©e chez la bouilloire Ă©lectrique Lagrange 509 010 est sa capacitĂ© Ă  maintenir Ă  la tempĂ©rature prĂ©dĂ©finie pendant 2 longues heures. Vous pouvez ainsi avoir de l’eau chaude immĂ©diatement ou un peu plus tard quand vous en aurez encore besoin. De plus, vous pourrez connaitre Ă  tout moment le niveau de remplissage du rĂ©servoir Ă  travers le hublot prĂ©vu Ă  cet effet.

Cette bouilloire sans fil de 2200 W dispose entre autres d’une base multidirectionnelle à 360 degrés, d’un filtre anticalcaire et d’un interrupteur lumineux. Elle intègre également un système anti-ébullition qui bloque son fonctionnement à sec pour éviter tout désagrément. L’appareil est de taille compacte et est en outre doté d’un enrouleur de câble pour faciliter le rangement.

Avantages

  1. Conception pratique et élégante
  2. 4 fonctions, dont le réglage de température et le maintien au chaud
  3. Base rotative à 360 degrés
  4. Facile Ă  nettoyer et Ă  ranger

Inconvénient

  1. Capacité de réservoir un peu limitée

Cette bouilloire a une capacitĂ© suffisante de 1.2 l ; nous n’aimons pas les bouilloires ayant une capacitĂ© de 1.7 l çà ne nous servirait Ă  rien ; le fait que nous pouvons choisir la tempĂ©rature de chauffe Ă©tait aussi très important dans notre choix. Voir tous les avis.

Scarlett J.

Bouilloire Ă©lectrique Russell Hobbs

Bouilloire Ă©lectrique Russell Hobbs Legacy Florale 21963-70

Avec ses belles lignes et ses motifs fleuris, la bouilloire électrique Legacy Florale de Russell Hobbs séduit par son look rétro. Que ce soit pour prendre le petit déjeuner en famille ou partager un thé entre amis, ce design qui inspire la détente sera d’un joli effet sur la table. Il faut noter que cette esthétique est bien entendu renforcée par un soin de fabrication qui se remarque tout de suite au déballage.

Idéale pour chauffer de l’eau à tout moment de la journée, cette bouilloire de 1,7 L vous permettra d’éviter le gaspillage. Vous pouvez ainsi faire bouillir juste la quantité qu’il vous faut grâce à son indicateur de niveau d’eau qui permet de remplir le réservoir avec l’équivalent de trois, deux, voire une seule tasse. Cela peut s’avérer fort utile pour déguster un thé ou un café vite fait le matin ou au cours de la journée, surtout avec la possibilité d’avoir de l’eau bien chaude en seulement 55 secondes.

La Russell Hobbs Legacy Florale est un appareil ergonomique qui est doté d’un bec verseur permettant de servir l’eau proprement. Il est également doté d’une base rotative à 360 degrés à l’intérieur de laquelle il est possible de ranger le câble d’alimentation. En outre, un témoin lumineux vous permettra d’ailleurs de savoir à tout moment si la bouilloire est sous tension ou non.

Avantages

  1. Design rétro très élégant
  2. Ébullition rapide pour 1, 2 ou 3 tasses d’eau
  3. Arrêt automatique après ébullition
  4. Socle 360° qui fait office de rangement pour le câble d’alimentation

Inconvénient

  1. Pas de réglage de température

Très bon produit pour griller réchauffer et décongeler le pain plus le design est très jolie. Voir tous les avis.

Amélie C.

Bouilloire Ă©lectrique Russell Hobbs Luna

Bouilloire Ă©lectrique Russell Hobbs Luna 23210-70

Cet autre modèle de bouilloire électrique Russell Hobbs se distingue quant à lui par son revêtement en acier inoxydable d’un rouge étincelant. Il sera du plus bel effet dans votre cuisine, qu’il saura mettre en valeur avec son aspect décoratif et soigné.

Si cet appareil se décline sous un aspect charmant comme le modèle précédent proposé de la même marque, il en partage également certaines grandes caractéristiques. C’est le cas de la fonction de mesure qui permet de faire bouillir une quantité d’eau comprise entre 1 et 3 tasses pour des besoins ponctuels. Sinon, la capacité réelle de l’ustensile qui est de 1,7 litre pourra également vous permettre de préparer facilement des boissons chaudes pour la famille ou les amis. Dans l’un ou l’autre des cas, le service se fait sans éclaboussures grâce au bec verseur ergonomique et ultra précis dont il est équipé. Et si vous êtes pressé, vous pouvez par ailleurs obtenir une tasse d’eau bouillante en 55 secondes, tout en faisant jusqu’à 60 % d’économie d’électricité chaque mois.

Au niveau de ses particularités, la bouilloire Luna de Russell Hobbs est dotée d’un couvercle à ouverture facile. Sa jauge de niveau d’eau est éclairée par une lumière bleue permettant ainsi de suivre le processus d’ébullition de la plus belle des manières.

Tout cela sans bien sûr prendre en compte les fonctions élémentaires telles que l’arrêt automatique, la protection contre le fonctionnement à vide et le dispositif de filtrage anticalcaire. Le socle qui est multidirectionnel intègre un système d’enroulement du câble d’alimentation pour ne pas le laisser trainer.

Avantages

  1. Design ergonomique et finition élégante
  2. Capacité de 1,7 litre avec comptage de tasse
  3. Moins d’une minute pour obtenir une tasse d’eau chaude
  4. Ouverture du couvercle en un clic

Inconvénient

  1. Pas de possibilité de réglage de température

DestinĂ©e Ă  remplacer mon ancienne cafetière gĂ©nĂ©rique Ă  11 euros, celle-ci comble tout-Ă -fait mes attentes. Design Ă©lĂ©gant, programmable, large contenance et facile d’utilisation. Voir tous les avis.

Aurélien R.

Bouilloire Ă©lectrique Tefal Express Control

Bouilloire Ă©lectrique Tefal Express Control

La bouilloire électrique Express Control de Tefal permet de bénéficier de 7 températures pour différents types de boissons chaudes. Les différents degrés disponibles sont 60°, 70°, 80°, 85°, 90°, 95° et 100° qu’il vous suffira de sélectionner pour faire du thé vert, du thé noir ou encore du thé blanc. La température prédéfinie s’affichera de façon claire et précise sur le petit écran numérique afin que vous puissiez la suivre en temps réel.

Il s’agit d’un appareil de 2400 W qui permet de faire bouillir de l’eau rapidement et facilement. Son réservoir est équipé de deux jauges transparentes graduées qui permettent de garder un œil sur son niveau de remplissage. Sa contenance est comprise entre 0,5 et 1,7 L et sera suffisante pour couvrir les besoins de la famille au déjeuner ou au brunch, et à tout autre moment.

Cette Tefal Express Control intègre une fonction de maintien au chaud de l’eau de vos préparations pendant 60 minutes. Un filtre anticalcaire amovible permet non seulement de purifier l’eau, mais aussi de faciliter le nettoyage en réduisant l’entartrage du fond. La base pivotante permet d’utiliser la bouilloire facilement et dans n’importe quel sens.

Avantages

  1. Sélecteur de température
  2. Capacité de 1,7 litre
  3. Fonction de maintien au chaud
  4. Nettoyage facile

Inconvénient

  1. Les doigts laissent des traces sur le corps de la bouilloire

Super bouilloire, à la fois rapide et esthétique, qui remplit parfaitement son rôle avec sa présélection de températures en fonction du thé. De manière générale, la qualité est là et les matières utilisées inspirent confiance. Voir tous les avis.

CĂ©dric P.

Bouilloire Ă©lectrique Riviera-et-Bar

Bouilloire Ă©lectrique Riviera-et-Bar QD656

Prenez plaisir à boire du thé, du café ou n’importe quelles boissons chaudes à la bonne température grâce à cette bouilloire électrique d’une capacité de 1,5 L. Conçu par la marque Riviera-et-Bar pour s’intégrer dans tout type de cuisine, ce modèle propose un design élégant souligné par une belle finition en inox. Sa matière de fabrication est l’acier inoxydable grâce auquel il bénéficie d’une bonne robustesse et d’une excellente durabilité.

La bouilloire QD656 chauffe rapidement et facilement grâce à sa puissance de 2200 W. La température est réglable et peut se faire par intervalle de 10 degrés sur 6 niveaux de 50°C à 100°C. Il est possible de faire bouillir l’eau à 100° grâce à une commande prévue à cet effet. En bref, vous bénéficiez de plusieurs degrés de chauffage pour préparer vos infusions, vos cafés solubles ou encore vos soupes instantanées. À noter que la température de l’eau chauffée peut être maintenue pendant 30 minutes grâce à une fonction dédiée.

La Riviera-et-Bar QD656 est dotée d’un écran numérique qui affiche les températures sélectionnées et d’un hublot de niveau d’eau sur le côté. Sa base est pivotante à 360 degrés pour une utilisation facile, tandis que le filtre anti-dépôt rend le nettoyage tout aussi simple.

Avantages

  1. Conception soignée avec look moderne
  2. Sélection de 6 niveaux de température
  3. Fonction de maintien au chaud
  4. Base pivotante à 360°

Inconvénient

  1. Absence de mode veille qui oblige à débrancher l’appareil après utilisation

Lorsqu’il a fallu changer notre bouilloire qui nous a lâchement abandonnés, notre choix s’est porté sur une bouilloire avec sélection de température. Parmi le choix proposé, celle-ci a attiré mon attention pour différentes raisons : le design , la forme ( moins large que ma précédente, mais plus haute), l’absence de plastique ( ou en tout cas le fameux bpa). Voir tous les avis.

Claire C.

Bouilloire Ă©lectrique Cuisinart

Bouilloire Ă©lectrique Cuisinart CPK18E

Cette bouilloire électrique Cuisinart s’intègrera facilement dans votre cuisine grâce à son revêtement en acier brossé qui lui donne un bel aspect. Outre sa conception élégante, l’appareil offre une bonne efficacité efficace grâce à sa puissance de 3000 W. Il vous permettra d’avoir de l’eau bouillante en très peu de temps et en quantité suffisante pour tout le monde. Vous allez pouvoir chauffer jusqu’à 1,7 L en sélectionnant différentes températures en fonction de vos besoins.

La Cuisinart CPK18E est dotĂ©e d’une base pivotante Ă  360° qui facilite son utilisation par les utilisateurs gauchers ou droitiers. Vous pouvez d’ailleurs y ranger le cordon d’alimentation en l’enroulant Ă  l’intĂ©rieur quand vous avez besoin de dĂ©barrasser votre espace de travail. La fenĂŞtre de niveau d’eau est transparente et Ă©clairĂ©e pour un suivi plus facile de la quantitĂ© de liquide restante. Le rĂ©servoir justement peut quant Ă  lui ĂŞtre rempli facilement grâce au couvercle qui s’ouvre d’une simple pression. En outre, le filtre anti-dĂ©pĂ´t est amovible et permet Ă  vos boissons d’avoir meilleur goĂ»t grâce Ă  une eau sans calcaire.

Avantages

  1. Sélection de degrés de température entre 75 et 100°C
  2. Capacité de 1,7 L
  3. Base pivotante avec système de rangement pour le câble
  4. Filtrage anticalcaire

Inconvénient

  1. Fenêtre de niveau d’eau disposé sous le manche

Bouilloire d’un bel aspect sobre, finition de bonne facture.

Sa puissance de chauffe est très bonne, elle porte l’eau Ă  Ă©bullition très rapidement. Bien entendu cela sera plus ou moins long en fonction de la tempĂ©rature choisi et du niveau de remplissage.

Justement concernant le choix des tempĂ©ratures cela se fait très aisĂ©ment: on appuie sur le bouton de la tempĂ©rature voulu puis sur le bouton “marche” et…c’est tout ! Petit regret: les tempĂ©ratures vont de 75° Ă  100°, pas moins. Certains thĂ©s/soupes nĂ©cessitent une tempĂ©rature moindre (entre 50° et 70°). Elle dispose d’un filtre amovible dans son bec verseur (pour “purifier” l’eau et amĂ©liorer davantage les arĂ´mes du thĂ©) qui est facilement dĂ©montable et lavable. Voir tous les avis.

Valérie U.

Guide d’achat pour bien choisir sa bouilloire Ă©lectrique

Une bouilloire en verre en marche

De plus en plus de mĂ©nages choisissent la bouilloire Ă©lectrique comme ustensilepour chauffer de ou bouillir de l’eau au quotidien. Contrairement aux bouilloires sifflantes qui restent tout de mĂŞme intĂ©ressantes sur un certain nombre d’aspects, il faut reconnaitre qu’elles sont plus Ă©laborĂ©es et plus fonctionnelles. Avec ce type d’ustensile, chauffer ou faire bouillir de l’eau pour faire du thĂ©, du cafĂ© ou d’autres prĂ©parations devient très facile et surtout très rapide.

Comme tous les électroménagers, ces appareils se déclinent en différentes versions (bouilloire avec fil ou sans fil…), intègrent de multiples fonctionnalités et sont proposés par différentes marques. Du coup, lorsqu’il est question de faire un choix, ce n’est pas du tout évident. Pour vous permettre d’aller vite, un comparatif des meilleures bouilloires électriques vous a été proposé plus haut.

En partant donc sur cette base, vous avez déjà dans un premier temps une idée sur ce qu’il y a de mieux sur le marché. Mais si vous avez besoin de plus d’informations pour trouver le modèle qui sera le mieux adapté pour vous, il serait bien de prendre en compte ces quelques paramètres clés.

Le type de bouilloire Ă©lectrique

Il existe plusieurs types de bouilloires Ă©lectriques sur le marchĂ©. Les plus courants sont :

  • Les bouilloires Ă©lectriques filaires : Elles sont de moins en moins demandĂ©es, mais restent quand mĂŞme intĂ©ressantes pour certaines personnes. L’inconvĂ©nient avec ces modèles, c’est que le fil peut rendre leur utilisation difficile.
  • Les bouilloires Ă©lectriques sans fil : Elles sont plus pratiques et peuvent ĂŞtre emportĂ©es facilement d’une pièce Ă  une autre. Seul bĂ©mol, certains modèles sont difficiles Ă  clipser sur leur socle. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandĂ© d’opter pour ceux qui ont une base Ă  360 degrĂ©s.

Notez que l’on retrouve aussi des bouilloires électriques avec prise USB ou avec prise allume-cigare.

La puissance de l’appareil

La puissance est un critère de choix important qui ne doit pas être mis de côté lors de l’achat d’une bouilloire électrique. Elle permet d’avoir une idée sur la capacité de l’appareil à faire rapidement monter la chaleur ou non. En théorie, plus la puissance est grande, plus le temps de chauffe est rapide. Bien vrai que la puissance varie énormément d’un modèle à un autre, il est recommandé de ne pas aller en dessous de 2000 Watts pour un appareil de 1, 5 litres pour être sûr de choisir une bouilloire vraiment performante.

La capacité de la bouilloire électrique

La contenance varie en fonction des modèles et dépend de la taille de l’appareil. Il existe des bouilloires de très petite capacité qui peuvent contenir entre 0, 5 à 1 litre. Celles-ci peuvent convenir aux personnes qui vivent seules ou à deux ou qui souhaitent avoir un équipement qui s’accommode aux déplacements. Mais lorsqu’il s’agit d’une famille qui compte au moins 4 personnes, il vaut mieux se rabattre sur un modèle doté d’un réservoir de 1,7 à 2 litres ou plus.

Le matériau de fabrication

Une bouilloire Ă©lectrique peut ĂŞtre en plastique, en verre ou en inox… La plupart des modèles sont conçus avec plusieurs matières Ă  la fois. Quoi qu’il en soit, sachez que chaque matĂ©riau a ses points forts et ses inconvĂ©nients.

En termes de durabilité, les bouilloires électriques en inox sont considérées comme les meilleures, car cette matière est réputée pour sa solidité et sa résistance aux rouilles. Viennent ensuite le verre et enfin le plastique. Au niveau de l’esthétique, les bouilloires électriques en verre sont les plus appréciées même si certains préfèrent les modèles en plastique pour la variété des coloris.

L’avantage avec les bouilloires Ă©lectriques en plastique, c’est qu’ils sont beaucoup moins couteux que les autres. En plus, le plastique isole mieux la chaleur que l’acier et le verre. Il existe des modèles en plastique de très bonne qualitĂ©. Si vous optez pour l’un d’entre eux, assurez-vous simplement qu’il ne renferme pas de produits nocifs comme le BisphĂ©nol A. 

Le rĂ©glage de tempĂ©rature 

La tempĂ©rature Ă  laquelle il faut chauffer l’eau varie souvent d’une prĂ©paration Ă  une autre. Si vous avez pour habitude de diversifier vos prĂ©parations (cafĂ©, thĂ© noir…) ou les aromes, il vaut mieux opter pour une bouilloire Ă©lectrique Ă  tempĂ©rature rĂ©glage. Ainsi, vous allez pouvoir choisir la tempĂ©rature idĂ©ale adaptĂ©e entre 40 Â°C Ă  100 Â°C en fonction de vos besoins. Certains modèles proposent des programmes prĂ©rĂ©glĂ©s qui seront choisis en fonction des besoins.

La facilité d’utilisation

Une bouilloire facile à utiliser est un équipement qui offre une prise en main confortable. Ce qui passe bien entendu par l’ergonomie de la poignée. On parle aussi de facilité d’utilisation lorsque les différentes manipulations sont simples à effectuer par exemple à partir d’un panneau de contrôle intuitif. La praticité peut aussi s’évaluer à travers la possibilité de manier ou de ranger l’appareil plus facilement. Dans ce cas, il serait mieux de miser sur une bouilloire électrique sans fil ou équipée d’un cordon détachable.

La sĂ©curitĂ©  

Pour permettre aux utilisateurs d’utiliser leur équipement sans danger, certains fabricants intègrent un système d’arrêt automatique. Ainsi, à chaque fois que l’eau atteint la température souhaitée, l’appareil arrête de chauffer automatiquement.

Certains modèles peuvent disposer de la fonction anti-ébullition à sec qui est une mesure de sécurité supplémentaire. Grâce à cette option, la bouilloire électrique ne fonctionne pas tant qu’il n’y a pas une certaine quantité d’eau dans le réservoir. Cela évite à l’appareil de tourner dans le vide ou de surchauffer.

 L’hygiène et l’entretien

Le filtre anticalcaire est une option intéressante que l’on retrouve sur certaines bouilloires électriques. Il permet d’obtenir une eau filtrée dépourvue de calcaire. Pour une meilleure hygiène, il est recommandé de privilégier un modèle dont le filtre est amovible.

Toutes les bouilloires électriques sont équipées d’une résistance. La visibilité de celle-ci varie d’un modèle à un autre. Une résistance visible est synonyme de prix bas, mais aussi d’entartrage, car le nettoyage est beaucoup plus difficile. Donc l’idéal serait de miser sur un modèle à résistance cachée si vous voulez que l’étape de l’entretien se fasse en toute simplicité.

Les autres options possibles

Qu’elles soient avec ou sans fil, les bouilloires électriques proposent des fonctionnalités très intéressantes qui peuvent être différentes d’un modèle à un autre en fonction de la gamme.

  • Maintien au chaud : Grâce Ă  cette fonctionnalitĂ©, il est possible de conserver l’eau Ă  une certaine tempĂ©rature pendant un temps donnĂ©. Vous pouvez ainsi faire chauffer l’eau un peu Ă  l’avance, le temps de faire autre chose avant de vous en servir.
  • ConnectivitĂ© : Certaines bouilloires Ă©lectriques peuvent ĂŞtre commandĂ©es Ă  distance. On peut en effet les connecter Ă  un smartphone pour faire les rĂ©glages.
  • Indicateur de niveau d’eau : Une jauge d’eau permet de voir Ă  tout instant la quantitĂ© d’eau contenue dans la bouilloire Ă©lectrique.
Laisser un commentaire
Vous devriez aimer