Les 10 meilleures machines à pain

Meilleure machine à pain

Avoir du pain fait-maison aussi délicieux que celui des boulangeries et grandes surfaces, et même plus ? C’est tout à fait possible quand on dispose de l’ustensile idéal pour préparer son pain quand on veut et comme on le veut. Si vous êtes justement à la recherche d’une machine à pain qui répond parfaitement à vos besoins en termes de performance et de coût, ce comparatif vous sera utile.

Comparatif des meilleures machines à pain : tests et avis

Cette sélection se compose d’appareils qui affichent le meilleur rapport qualité-prix et qui ont reçu le plus d’avis positifs des consommateurs. Ils ont bien entendu été testés dans le but de faire ressortir leurs avantages et leurs éventuels inconvénients. Découvrez-les sans plus tarder.

Machine à pain Yabano

Machine à pain Yabano

Décliné dans un corps en acier inoxydable, ce produit affiche une esthétique plaisante malgré un design plutôt sobre. Il se compose de matériaux solides et durables comme c’est le cas de son récipient de cuisson en super téflon. Et vous pouvez compter sur sa puissance de 650 W pour obtenir du pain parfaitement cuit, rapidement et efficacement.

Cette machine à pain de la marque Yabano propose 19 programmes facilement accessibles depuis le tableau de commande situé sur le haut du boitier. Celui-ci se compose d’un écran LCD et est encadré par 6 touches qui permettent de contrôle le fonctionnement de l’appareil intuitivement. Vous pouvez ainsi préparer toutes sortes de pain et de brioches en respectant vos goûts et votre régime.

Grâce à son moteur turbo-chargé, cet ustensile cuit le pain de façon optimal pour le rendre le plus délicieux possible. Il propose en outre trois différents degrés de dorure et s’appuie sur la technologie de détection NTC pour toujours bénéficier de la meilleure température de cuisson. La capacité de l’appareil vous permet d’obtenir trois tailles différentes de pain à savoir 500, 750 et 1000 g pour couvrir les petits et les grands besoins.

Très peu bruyante, la machine à pain Yabano est en outre facile à nettoyer que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. À noter que sa cuve en téflon est amovible et antiadhésive.

Avantages

  1. 19 programmes pour plusieurs recettes de pain
  2. 3 niveaux de dorure et 3 formes de pain
  3. Moteur turbo-chargé de 650 W
  4. Facile à nettoyer

Inconvénient

  1. Les inscriptions sont en anglais sur la machine

J’ai acheté cette machine a pain pour ma fille. Elle est vraiment contente. Cette machine n’est pas imposante, ne prend pas trop de place. Plusieurs options de cuisson, de poids… sont proposées. La cuve est amovible et surtout elle se nettoie facilement ! Le design est super sympa et la couleur est belle. Ça change des couleurs basiques que l’on a l’habitude de voir. Je conseille. Voir tous les avis.

Noémie O.

Machine à pain AmazonBasics

Machine à pain AmazonBasics

AmazonBasics est la marque à travers laquelle le géant américain du commerce en ligne propose ses propres appareils électroniques depuis un bon moment ? Parmi les divers produits qu’il commercialise et qui ont été favorablement accueillis sur le marché se trouve cette intéressante machine à pain de 550 W.

Avec ses 15 programmes de cuisson, cet ustensile est une véritable boulangerie à domicile. Il vous permet de faire du pain classique, sans gluten, des brioches ou encore des pâtes à gâteaux. Vous pouvez en outre plein d’autres types de pain à base de vos propres ingrédients. Vous avez également la possibilité de choisir la manière dont vous souhaitez que votre pain brunisse, que ce soit légèrement, moyennement ou plutôt bien cuit.

La machine à pain AmazonBasics a une capacité totale de 900 g qui permet également de cuire du pain de 700 grammes. Elle arbore un boitier en plastique durable avec une finition blanche qui lui confère un look élégant et moderne. La partie supérieure de l’appareil est dotée de 6 boutons et d’un écran rétroéclairé. De plus, un certain nombre d’inscriptions sont présentes sur le couvercle en guise de guide d’utilisation de cette machine qui est tout aussi facile à nettoyer.

Avantages

  1. Multifonction avec 15 programmes
  2. Possibilité de cuire du pain de 700 g et de 900 g
  3. 3 réglages de brunissage
  4. Facile à nettoyer

Inconvénient

  1. Les inscriptions sur le couvercle sont en anglais

J’ai reçu cette machine récemment. C’est la première fois que j’achète une machine à pain. Et que dire… si ce n’est qu’elle est parfaite. C’est un achat qui peut très vite être rentabilisé car elle dispose de 15 programmes. Voir tous les avis.

Jonathan P.

Machine à pain Moulinex OW210130

Machine à pain Moulinex OW210130

La Moulinex OW210130 vous permettra de toujours avoir du pain frais à la maison sans avoir besoin de pointer chez le boulanger du coin tous les matins. Il s’agit d’une machine très simple non seulement dans sa conception, mais aussi dans sa prise en main. Vous n’aurez aucun mal à faire le pain de votre choix soit en respectant les recettes classiques, soit en osant de nouveaux modes de cuisson. C’est justement la raison pour laquelle cet appareil met à votre disposition un panel complet de programmes pour vous permettre de varier votre plaisir. Selon que vous préférez votre sucré, sans gluten, etc. vous avez ainsi le choix de 12 manières différentes de le cuire. Vous avez même la possibilité de choisir la texture de la croute et son degré de dorage.

La machine à pain OW210130 de Moulinex dispose d’une capacité qui vous permet d’obtenir des tailles de pain respectives de 500 g, 750 g et 1000 g. Grâce à un minuteur intégré, le lancement de la cuisson pourra être retardé de 15 heures pour vous permettre de disposer de votre pain à un moment qui vous convient mieux. De plus, vous avez la possibilité de le maintenir au chaud pendant près d’une heure. D’autres fonctions tout aussi pratiques sont d’ailleurs disponibles facilement par l’intermédiaire du panneau de contrôle de l’appareil.

Cette machine Moulinex OW210130 est un modèle compact de 720 W et qui affiche environ 3,8 kg sur la balance. Elle est équipée de pieds antidérapants qui lui permettent d’adhérer fermement à la surface sur laquelle elle est posée.

Avantages

  1. 12 programmes
  2. Choix du dorage de la croute
  3. Possibilité de départ différée
  4. Possibilité de cuire 3 différentes tailles de pains

Inconvénient

  1. Boitier en plastique

J’ai, évidemment, raté le premier pain, mais depuis, un pur bonheur. Réveillé, le matin, par l’odeur de la brioche, programmée la veille, quant à mes pains, je découvre, tous les jours, de nouvelles farines. Un petit conseil, suivre, plutôt, les conseils du minotier, figurant sur chaque paquet de farine, que ceux donnés sur le mode d’emploi de la machine. Voir tous les avis.

Jacques U.

Machine à pain Russell Hobbs

Machine à pain Russell Hobbs 18036-56

Avec la machine à pain Russell Hobbs 18036-56, pas besoin d’être un boulanger expérimenté pour faire du bon pain. Cet appareil vous permet en effet de préparer vos propres pains de 1 kg, soit justement sa capacité de cuisson maximale. Cependant, il vous sera possible d’obtenir également des formats de pains de 450 et 700 g en fonction de vos besoins du moment.

Cet ustensile vous facilitera la vie au quotidien grâce à sa conception ergonomique qui le rend facile à utiliser. Il se contrôle à partir d’un écran LCD rétroéclairé et des boutons pratiques qui permettent de sélectionner les paramètres de cuissons et de les suivre de près. Le couvercle de l’appareil est doté d’un hublot à travers lequel vous pouvez garder un œil sur votre pain. Mis à part tout cela, cette machine est peu encombrante grâce à ses dimensions de 32 cm de longueur, 28,6 cm de largeur et 29,8 cm de hauteur. Elle est donc facile à ranger, tout en étant également simple à entretenir grâce au caractère antiadhésif de sa cuve et de sa pale de pétrissage. Quant aux accessoires, ils peuvent être lavés au lave-vaisselle pour vous faire gagner du temps.

Il faut noter que la machine à pain Russell Hobbs 18036-56 est un modèle très polyvalent qui intègre 12 programmes. Elle propose également entre autres les fonctions maintien au chaud, minuterie, départ différé, cuisson rapide et réglage du brunissement.

Avantages

  1. 12 programmes
  2. Grande capacité
  3. Format compact
  4. Polyvalent

Inconvénient

  1. Puissance un peu faible

Super cette machine ! Pas trop encombrante, pas trop bruyante, et très simple d’utilisation. On peut choisir 3 tailles de pain et 3 niveaux de cuisson. Pas trop chère et garantie 2 ans + 1 an par le constructeur. Moi qui était incapable de réussir un pain à la main, depuis que j’utilise cette machine, je n’ai jamais râté un seul pain (même mon premier pain !). Je fais du pain complet à la farine d’épeautre. Voir tous les avis.

Mélanie D.

Machine à pain Clatronic

Machine à pain Clatronic BBA3505

La Clatronic BBA3505 est très appréciée pour l’excellent rapport qualité-prix qu’elle offre. Il s’agit d’une machine qui offre 12 programmes de cuisson et 47 possibilités de combinaisons pour faire du pain de toutes les formes possibles. Elle est facile à utiliser, que ce soit pour cuire du pain immédiatement ou à un moment précis de la journée en fonction des besoins. Son démarrage peut être programmé pour plus tard grâce à son minuteur de 13 heures qui permet de prendre de l’avance. La cuisson quant à elle est parfaite aussi bien au niveau de la croute que la mie, pour des pains croustillants et délicieux.

Cette machine à pain permet en outre de réaliser plusieurs autres recettes comme vous pourrez le découvrir dans le livret de recettes fourni. Elle a une capacité de 1 kg et pourra même servir comme ustensile de levage de pâtes ou encore de cuisson de confitures.

De façon générale, la BBA3505 de Clatronic fait correctement son job de machine à pain pour satisfaire les besoins quotidiens de toute la famille. Elle est robuste pour une utilisation durable et très performante pour la réalisation rapide et facile des recettes avec laquelle elle est compatible. Il faut noter en outre que le nettoyage de cet appareil et de tous ces accessoires est simple, de même que son rangement après usage. 

Avantages

  1. 12 programmes de cuisson + 45 combinaisons
  2. Capacité maximale de 1 kg
  3. Programmation via un minuteur de 13 heures
  4. Facile à nettoyer et à ranger

Inconvénient

  1. Pas de fonction de dorure

Facile d’utilisation si vous aimez cuisiner du pain c’est idéal pour vous. Voir tous les avis.

Dijana I.

Machine à pain Ariete

Machine à pain Ariete 132 Pane Express

Confectionnez vos pains sans gluten ou avec les ingrédients de votre choix grâce à cette machine proposée par la marque Ariete. Elle met sa grande ergonomie à votre disposition pour vous permettre de réaliser plusieurs recettes délicieuses pour votre plus grand plaisir. Outre le pain, vous pouvez en effet préparer entre autres des conserves, des brioches ou encore des confitures.

Véritable allié culinaire, l’appareil propose un fonctionnement automatique basé sur un menu de 19 programmes de cuisson. À cela s’ajoute une fonction de programmation du minuteur pour un départ différé de 1 heure facilement réglable. Le paramétrage des fonctionnalités se fait en effet depuis un écran LCD accompagné d’une série de boutons intuitifs et pratiques.

Cet ustensile de fabrication de pain Ariete 132 Pane Express mesure 27 cm de hauteur, 21 cm de largeur et 31 cm de profondeur. Son corps est en acier inoxydable, tandis que sa partie supérieure ainsi que son manche de transport sont en plastique. Sa base également est en plastique avec des pieds antidérapants qui lui confère une bonne stabilité à l’usage.

En bref, la machine possède tout ce qu’il lui faut pour faire ce pour quoi elle a été conçue. C’est-à-dire cuire du pain rapidement et efficacement, en plus de réaliser plusieurs autres délices. Elle a une capacité de 750 g, qui permet également de faire des pains de 350 et 500 grammes.

Avantages

  1. Robuste et durable
  2. 19 programmes avec départ différé de 1 heure
  3. Facile à utiliser et à nettoyer
  4. Cuisson rapide

Inconvénient

  1. Petite capacité

Une des plus petites machines à pain du marché, complète, avec beaucoup de programmes, idéal pour une ou deux personnes, fait même des pâtes. Fonctionne mieux avec 500 grammes de pâte que 750, surtout dans la cuisson. Rapport qualité/prix inégalé ! Voir tous les avis.

Marco I.

Machine à pain Moulinex Pain et Délices

Machine à pain Moulinex Pain et Délices OW240E30

L’achat de la Moulinex OW240E30 peut être un bon choix pour son efficacité dans la cuisson du pain, mais aussi pour les multiples possibilités qu’elle offre. Pour vous permettre de varier les surprises gustatives en famille ou entre amis, son menu se compose de 20 programmes automatiques. Que vous souhaitez faire du pain classique, du pain complet ou encore du pain sucré, cette machine répond à toutes vos attentes. La cuisson sans gluten est d’ailleurs possible pour aider à respecter vos spécificités alimentaires et celles de toute la famille.

Avec cet ustensile, vous bénéficiez en outre de plusieurs programmes de préparations de gâteaux, de pizzas, de céréales, de confiture ou de porridge. Et pour les amateurs de produits laitiers, 3 modes de cuisson spéciale sont inclus pour la réalisation yaourts de fromages.

La Moulinex Pain et Délices dispose d’une capacité de 1 kg qui peut facilement s’adapter à trois différentes tailles de pains. Elle propose en outre trois réglages de la texture de la croute selon qu’on la préfère légèrement croustillante ou très croustillante. La machine est livrée avec un bol gradué pour faciliter les recettes, un récipient pour produits laitiers et d’autres accessoires pratiques. Sa cuve a un revêtement antiadhésif qui facilite le démoulage des préparations et aussi le nettoyage. Les fonctions de départ différé de 15 heures et de maintien au chaud pendant 1 heure sont également incluses pour une utilisation flexible. Sa puissance est de 720 W.

Avantages

  1. Joli design
  2. 20 programmes pour du pain et plusieurs autres recettes gourmandes
  3. Capacité de 1 kg pour 3 tailles de pains
  4. Facile à nettoyer et facile à ranger

Inconvénient

  1. Pas de hublot

Je l’ utilise tous les jours. Moi qui avait refusé ce genre de machine pendant des années…Je suis devenue addicte. Voir tous les avis.

Jacques E.

Machine à pain Moulinex OW610110

Machine à pain Moulinex OW610110

Si vous êtes à la recherche d’une machine à pain Moulinex, mais qui est un peu plus performante, ce modèle est justement l’un des plus vendus de la marque.

En termes de puissance, la OW610110 est la première de ce comparatif qui affiche jusqu’à 1650 watts. Cela laisse présager de son efficacité et de sa rapidité en ce qui concerne la cuisson des différents types de pains qu’elle permet de faire. Son fonctionnement est simple et automatique, de sorte que tout ce que vous aurez à faire sera juste de réaliser votre recette avec vos ingrédients. Le vrai boulot, c’est la machine à pain qui le fera pendant que vous vous contenterez d’attendre la fin de la cuisson pour admirer le résultat.

La Moulinex OW610110 propose 16 programmes qui lui permettent de cuire jusqu’à 1,5 kg de pains différents, des brioches, des gâteaux, des pizzas. Elle propose également 3 qualités de dorage pour vous permettre de goûter à toutes les textures possibles de croutes.

L’appareil est en outre doté d’un large écran LCD qui offre un accès facile au menu. Il est doté de deux pales qui optimisent le pétrissage, d’une plaque pour baguettes avec pinceaux et grigne et d’un livret de recette proposant jusqu’à 45 recettes. Il faut noter que sa cuve est antiadhésive et se nettoie facilement à la main ou au lave-vaisselle.

Avantages

  1. Conception élégante et durable
  2. Multifonction avec 16 programmes
  3. Grande capacité de 1,5 kg
  4. Fonction de programmation et de maintien au chaud
  5. Nuisance sonore réduite

Inconvénient

  1. Grandes dimensions avec structure en plastique

Je possédais déjà une machine à pain Moulinex Home Bread baguettes mais elle commençait à se fatiguer un peu. J’ai donc racheté celle ci et j’en suis totalement satisfaite. Très bon produit. Plus élégante que la précédente. Voir tous les avis.

Tony T.

Machine à pain Kenwood

Machine à pain Kenwood BM350

La Kenwood BM350 est un modèle de 654 W qui permet de travailler jusqu’à 1000 g de pâte, soit 1 kg au maximum. Cette capacité vous permettra de satisfaire les besoins de pain de tout le monde à la maison. Vous pouvez donc bien entendu faire des pains de 1 kg, mais aussi des formats de 500 et 750 g, soit trois tailles différentes.

L’appareil combine ses 14 programmes et ses multiples fonctions pour vous permettre de réaliser différents types de mélanges de pâte. Vous pouvez d’ailleurs profiter de la présence d’un minuteur pour programmer vos préparations jusqu’à 12 heures à l’avance. Vous pouvez en plus utiliser le mode de maintien au chaud pour préserver la fraicheur de votre pain pendant une heure supplémentaire. De plus, vous pouvez régler l’intensité de cuisson de la croute pour optimiser sa dorure en fonction de vos préférences. En outre, si vous avez un besoin de pain à satisfaire urgemment, le mode « pain rapide Â» vous permet d’en obtenir dans un intervalle de 1 heure 40. Et si une interruption subite de courant se produit, la fonction mémoire conserve vos paramètres de cuisson pendant 8 minutes. Ça vous évitera de reprendre la programmation et vous n’aurez qu’à remettre la machine en marche une fois l’électricité rétablie.

La machine à pain Kenwood BM350 est équipée d’un hublot qui permet de suivre l’évolution de la cuisson. En plus d’une cuve amovible et antiadhésive en aluminium, elle est livrée avec le nécessaire pour de bons dosages, et un petit livret de recettes.

Avantages

  1. 14 programmes et fonctions
  2. Fonction minuteur et démarrage différé
  3. Mode de cuisson rapide
  4. Capacité de 1 kg

Inconvénient

  1. Une seule pale de pétrissage

Je fait essentiellement de la brioche au raisin et du pain aux céréales. Il faut aussi utiliser les bons produits. Farine francine pain et brioche et la levure boulangère francine pains, pâte à pizza et brioches que le lait soit froid, le beurre soit froid et que l’oeuf froid ne soit pas trop petit (68g c’est parfait) si plus gros ajouter 10 à 15g de farine par rapport aux 350g indiqués. Si l’oeuf est trop petit, la pâte ne monte pas. Voir tous les avis.

Annie Y.

Machine à pain Panasonic

Machine à pain Panasonic Croustina SD-ZF2010KXF

Comme son nom l’indique, la Croustina se propose de vous faire manger du pain délicieux et croustillant à souhait. Vous aurez presque du mal à croire que ce que vous dégustez a été préparé directement dans votre cuisine et sans effort. Profitez de votre pain comme vous l’aimez grâce aux 18 programmes que la machine embarque, dont deux modes sans gluten.

La Panasonic SD-ZF2010KXF est un modèle multifonction qui vous permet de réaliser d’autres délices tels que les brioches, de la confiture ou des pâtes à pizza. L’appareil intègre en outre un certain nombre de fonctions qui optimisent son fonctionnement à commencer par la possibilité de cuire le pain de façon différée. Vous pouvez ainsi choisir le moment qui vous convient le mieux pour lancer le processus de cuisson, grâce au retardateur de 13 heures.

Il faut noter par ailleurs que la Panasonic SD-ZF2010KXF Croustina est également équipée de capteurs de température très sensibles qui contrôlent de la température à l’intérieur de la cuve et aussi à l’extérieur.  Cela permet une cuisson irréprochable de la pâte pour un pain ou une brioche agréable à manger.

Au niveau de son design par contre, cette machine à pain reste le plus simple possible à travers son format ovale. Son entretien ne pose pas de problème, de même que son rangement.

Avantages

  1. 18 Programmes
  2. Température de cuisson optimale grâce aux 2 capteurs de température interne et externe
  3. Départ différé de 13 heures
  4. Multifonction

Inconvénient

  1. Pas de hublot

Enfin dépoussiérage des machines à pain. Non pas que son utilisation est révolutionnaire, mais c’est surtout le résultat de la cuisson qui est spectaculaire. En effet le pain ressort croustillant ! Pour avoir vu des machines à pain dans le passé il veut te dire que celle-ci offre un résultat tout à fait probant. Elle est extrêmement simple mettre en Å“uvre, il suffit de mettre tous les ingrédients de choisir le programme désiré et tout se fait tout seul et automatiquement. Voir tous les avis.

Marie B.

Guide d’achat : comment bien choisir sa machine à pain ?

Boulanger travaillant du pain

Les critères de sélection

Une bonne machine à pain a pour principal avantage de faciliter le travail de la pâte tout en optimisant sa cuisson. En bref, cet ustensile fait tout le travail de boulangerie à votre place et vous permet d’avoir du bon pain croustillant et délicieux. Mais bien entendu, il est important de bien choisir son modèle de machine à pain pour être sûr d’obtenir le maximum de satisfaction. Jetez donc un coup d’œil à ce guide d’achat pour savoir quels critères doivent être le plus considérés au moment de faire son choix.

La puissance

L’un des premiers critères à prendre en compte quand vous voulez choisir un appareil électrique est bien entendu sa puissance. Pour une cuisson plus rapide du pain, il est bien évidemment conseillé d’opter pour une machine plus puissante. Sur le marché actuel, les appareils qui sont proposés à la vente ont généralement une puissance comprise entre 500 et 1600 en fonction du modèle. Il faut toutefois noter qu’une machine plus puissante peut être logiquement plus énergivore, d’où l’importance de choisir votre modèle en fonction de vos véritables besoins.

La capacité

Il s’agit très certainement de l’un des éléments les plus essentiels dans une machine à pain. C’est en effet la capacité de la cuve qui détermine le format ou plutôt le poids du pain que vous pouvez obtenir. La contenance des machines du marché va de 500 g pour les plus petites cuves jusqu’à 1500 g pour les plus grandes. Même si certains modèles de machines à pain ne permettent de cuire qu’une seule taille de pain, la plupart offrent actuellement entre deux et trois tailles. Un détail important toutefois est que les appareils de grande capacité sont généralement plus volumineux. Soyez donc sûr de disposer de suffisamment d’espace de rangement chez vous avant d’opter pour un grand modèle. De la même façon, si vous n’avez pas de grands besoins de pain à satisfaire, vous n’aurez qu’à vous contenter d’un appareil à plus petite contenance.

Les fonctionnalités et les programmes

Un appareil de cuisson de pain est sans conteste plus intéressant et plus pratique quand il dispose de beaucoup de fonctionnalités. Depuis la cuisson basique au mode rapide en passant par le pain sans gluten, vous pouvez avoir un choix de programmes différents allant jusqu’à une vingtaine. En ce qui concerne les fonctions particulières, certains appareils proposent le maintien au chaud, le départ différé, le réglage du degré de dorure de la croute ou encore l’ajout d’ingrédients supplémentaires. Il y a aussi la mémorisation hors tension qui peut s’avérer utile pour ne pas avoir à reprogrammer la machine après une coupure de courant.

Vous n’aurez qu’à choisir votre modèle en priorisant les fonctions et programmes qui vous semblent utiles à vos besoins. 

Le design

En fonction de l’utilisation que vous en faites, votre machine à pain pourrait passer beaucoup de temps sur votre plan de travail. C’est une raison suffisante pour ne pas négliger son esthétique. On retrouve de façon générale des structures en inox, en aluminium ou en plastique déclinées dans des finitions blanches, noires, grises ou gris foncé. Vous l’avez compris, cela n’offre pas véritablement un choix de coloris large, mais ça n’empêche que vous pouvez trouver de très jolis modèles.

Comment utiliser et entretenir votre machine à pain ?

Ça y est, vous avez enfin trouvé la machine à pain qui correspond exactement à vos besoins. Vous pouvez en effet être content de votre achat, d’autant plus qu’à partir de maintenant vous allez pouvoir réussir vos pains comme l’aurait fait tout bon boulanger. Mais en attendant de recevoir votre appareil et pour pouvoir en profiter longtemps, voici quelques conseils à propos de comment l’utiliser et l’entretenir.

La première recommandation est de ne jamais mettre en marche votre machine, sans prendre le temps de parcourir le mode d’emploi. Cela vous permettra de comprendre un peu mieux comment elle fonctionne tout en vous évitant d’éventuelles erreurs de manipulation. En effet, si le fonctionnement général peut être le même d’un modèle à l’autre, chaque fabricant a ses propres technologies. Une fois que vous avez pris connaissance avec le mode d’emploi, assurez-vous de toujours respecter les recommandations d’utilisation. Il s’agira entre autres de respecter les dosages, les ingrédients et les réglages préconisés pour chaque type de pain et de recettes réalisés.

En ce qui concerne l’entretien de votre machine à pain, vous devez veiller à y sacrifier régulièrement et surtout après chaque usage pour maintenir une certaine hygiène. Généralement, un simple coup de chiffon à l’intérieur de la cuve refroidie suffit à la débarrasser des résidus de cuisson. Mais il peut arriver que le nettoyage exige un peu plus d’attention. Vous devez dans ce cas vous référer aux instructions du concepteur pour savoir s’il faut utiliser de l’eau, et de quelle manière.

Laisser un commentaire
Vous devriez aimer