Paris DSC07814

Published on octobre 2nd, 2012 | by Le Gastronome Parisien

27

Les Meilleurs Fromagers Affineurs de Paris

Amoureux des fromages, je me suis mis dans l’idée, il y a quelques mois, de rechercher et de rendre visite aux meilleurs Fromagers Affineurs de Paris afin de retrouver le vrai goût de mes Fromages préférés. En effet, on minimise trop souvent la fossé immense qui séparent les fromages issus de l’industrie et les fromages fermiers. Aussi, il me semble essentiel de bien choisir ses fromages pour ne jamais perdre le souvenir de leurs goûts d’origine.

Avant de vous donner la liste des fromagers que j’ai sélectionné et testé, je voulais vous donner quelques conseils glanés au fil de mes conversations avec les fromagers.

D’abord la qualité d’un fromage va dépendre du délai entre la traite du lait et sa transformation. C’est pourquoi il est préférable de choisir du Fromage fermier fabriqué à partir du lait de la propre exploitation du producteur qui sera tout de suite transformé. Les autres types de Fromages sont les Fromages artisanaux qui eux sont produits à partir de lait de plusieurs fermes d’une même région et enfin les Fromages industriels, par exemple tous les fromages des supermarchés même ceux à la coupe, qui sont fabriqués à partir de lait de différentes provenances pour obtenir un goût uniformisé.

Ensuite, il faut tenir compte de l’affinage des fromages, de quelques semaines pour un camembert à plusieurs mois pour les fromages à pâte cuite type Cantal ou Comté. En fonction de l’origine du fromage, les techniques ne seront pas les mêmes. Il est important de distinguer les fromagers qui achètent leurs fromages déjà affinés et les fromagers affineurs qui vont se fournir auprès de producteurs locaux et se charger de l’affinage dans leurs propres caves.

Marie Anne Cantin

Un bon Fromager est donc un artisan qui a une connaissance parfaite des fromages, de leurs saisons de production, de leurs origines, des producteurs et des techniques d’affinage. Il ne se contente pas d’être un revendeur de fromages. Il effectue un lourd travail de sélection de ses producteurs. Il intervient à toutes les phases de la production en créant des relations privilégiées avec eux. Il conseille ses clients en toute transparence et transmet son amour des fromages.

Chaque année le concours de Meilleur Ouvrier de France « MOF » met à l’honneur les As de la profession et certains d’entre eux sont installés à Paris. Il serait donc dommage de ne pas profiter de leur savoir faire 😉

Voici donc ma sélection des meilleurs fromagers affineurs de la capitale représentée sur une Carte Google Maps que vous pouvez toujours avoir avec vous avec l’application mobile Maps sur votre téléphone. Ainsi pas d’excuse, où que vous soyez vous aurez un moyen de connaitre le meilleur Fromager Affineur du coin !


Afficher la Carte Gastronome Parisien – Les Fromagers directement dans Google Maps

Vous commencez à me connaitre si vous suivez un peu le blog, je n’ai pas l’habitude de vous parler gastronomie en restant derrière mon ordinateur, d’autres le font déjà très bien… J’ai donc testé tous ses fromagers ces dernières semaines mettant définitivement entre parenthèses mon régime estival. Voici les informations détaillées des fromagers avec un tout petit mot pour chacun.

La Ferme Saint Hubert
36 rue Rochechouart
Paris 9ème
01 47 27 28 79
www.la-ferme-saint-hubert-de-paris.com
Infos : Large choix de fromages, service sympathique, beaux plateaux.
Fromagerie Jouannault
39 rue de Bretagne
Paris 3ème
01 42 78 52 61
www.fromagerie-jouannault.fr
Infos : Quartier sympa, prix raisonnables, la fille plus agréable que les parents.
Chez Virginie
54, rue Damrémont
Paris 18ème
01 46 06 76 54
www.chezvirginie.com
Infos : Institution familiale, Fromages italiens de qualité, service agréable.
Fromagerie Quatrehomme
62 Rue de Sèvres
Paris 7ème
01 47 34 33 45
www.quatrehomme.fr
Infos : MOF 2000, fromager des étoilés, quartier bourgeois et prix élevés.
Fromagerie Marie-Anne Cantin
12 Rue du Champ de Mars
Paris 7ème
01 45 50 43 94
www.cantin.fr
Infos : Fromager des stars, superbe boutique, qualité exceptionnelle, prix élevés.
La Fromagerie d’Auteuil
58 Rue Auteuil
Paris 16ème
01 45 25 07 10
www.lafromageriedauteuil.fr
Infos : MOF 2004, service accueillant, quartier bourgeois.
Laurent Dubois
47ter boulevard Saint-Germain
Paris 5ème
01 43 54 50 93
www.fromagelaurentdubois.com
Infos : MOF 2000, boutique moderne, excellente qualité, prix élevés.
Laurent Dubois
2 rue de Lourmel
Paris 15ème
01 45 78 70 58
www.fromagelaurentdubois.com
Infos : MOF 2000, boutique moderne, excellente qualité, prix élevés.
Fromagerie de Paris
229 Rue de Charenton
Paris 12 ème
01 46 28 62 07
Infos : MOF 2004, magnifiques plateaux, service rapide, rapport qualité prix excellent.
Fromagerie Hardouin-Langlet
6 Place Aligre
Paris 12ème
01 43 45 35 09
Infos : Quartier sympa, service décontracté et pédagogue, rapport qualité prix excellent.
Martine Dubois et Fils
80 rue de Tocqueville
PARIS 17ème
01 42 27 11 38
Infos : Service expéditif, large choix de qualité, prix élevés.
Fromagerie Barthélemy
51 Rue de Grenelle
Paris 7ème
01 42 22 82 24
Infos : Service excellent, petite boutique typique, formidables spécialités.‎

Je pense que vous trouverez votre bonheur dans cette liste. Pour ma part après avoir fait le tour complet de ces fromagers, je garde vraiment 4 adresses où je vais régulièrement, la Fromagerie de Paris dans le 12ème pour son rapport Qualité / Prix, la Fromagerie Jouannault car je suis toujours fourré dans le quartier, la Fromagerie Hardouin-Langlet dans le génial marché d’Aligre et la Fromagerie Marie-Anne Cantin car la boutique est magnifique.

Pour vous mettre l’eau à la bouche et j’espère vous convaincre de tester, vous aussi, ces fromagers, je vous propose quelques photos de Vieux Comtés 24 ou 36 mois d’affinage que j’affectionne particulièrement et que j’ai acheté dans quelques unes de ces fromageries.

Vieux Comté

Vieux Comté

Vieux Comté

N’hésitez pas à partager en commentaire d’autres adresses de Fromagers Affineurs. J’irai y faire un tour aussi 😉

Vieux ComtéVieux ComtéVieux Comté

 
 
 
 
 
 
 
 





Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags : , , , ,


À Propos

Je suis passionné de cuisine, j’adore aller au restaurant, j’aime découvrir Paris, j’aime voyager, goûter de nouvelles cuisines, j’adore Hong Kong, je suis fou de cuisine chinoise … Comme j’ai souvent mon appareil photo avec moi, je fais un blog de tout ça !



27 Responses to Les Meilleurs Fromagers Affineurs de Paris

  1. ManuNo Gravatar says:

    Bonjour Monsieur. Je vous invite a consulter notre site internet. http://www.fromagerie-beaufils.com . Nous visitons regulierement nos producteurs et possedons notre propre cave d’affinage. Vous trouverez sur notre site les videos de nos visites. Au plaisir de vous recevoir a la fromagerie. Emmanuel.

    • Le Gastronome ParisienNo Gravatar says:

      Bonsoir ! Merci de m’avoir donné votre adresse ! Je ne manquerai pas de passer chez vous lorsque je serai dans le quartier. En tout cas vous faites un très beau métier 😉 Bonne soirée !

  2. Pingback: Saturne pas toujours rond dans l'assiette - Le Gastronome Parisien

  3. Monsieur,

    je me permets de vous contacter pour vous informer et informare vos lecteurs de l’ouverture de ma fromagerie au coeur de paris : 23 bis avenue de la motte picquet, 75007 Paris. Je l’ai ouverte fin Novembre.
    Je serai ravie de vous y acceuillir et vous pouvez dès a présent l’apercevoir sur le compte facebook que j’ai créé « Fromagerie-Griffon ».
    Vous y découvrirez aussi la création que je propose pour Pâques 2013 ; des oeufs de Mimolette extra vieilles aux éclats de pistaches.
    Dans l’attente de vous y recevoir, je vous prie d’agréer, monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    Claire GRIFFON

    • Le Gastronome ParisienNo Gravatar says:

      Merci pour votre message. Je vous souhaite beaucoup de courage dans votre entreprise. Je ne manquerais pas de passer dans votre boutique quand je serais dans le quartier ! Bonne continuation à vous.

  4. S LloydNo Gravatar says:

    Votre article tombe à pic: j’essaie de me retrouver dans le ‘casse tete’ (plaisant) de savoir par quels fromagers affineurs parisiens je dois commencer. Je ne pourrai, comme vous l’avez fait, tous les visiter. Peut etre que je ne pourrai tester que 2, maximum 3 d’entre eux car mon prochain passage à Paris sera court. Votre aricle m’aide bcp

  5. Sophie H.No Gravatar says:

    Génial cet article ! Mon préféré pour l’instant la « Fromagerie Hardouin-Langlet » au Marché d’Aligre. Trop sympa, trop de bons fromages et des prix raisonnables.

  6. Céline AimeNo Gravatar says:

    La fromagerie de Paris, mon fromager chouchou <3

    • Le Gastronome ParisienNo Gravatar says:

      Très bon choix !! Je l’aime bcp aussi. Il y a du choix, ils sont sympas et la qualité est top pour des prix très raisonnables !

  7. Pingback: Mémoire | Pearltrees

  8. UguenNo Gravatar says:

    Une fois de plus très déçue par la fromagerie Cantin dont la réputation est très surfaite à mon avis. Service pincé, conseil déplorable, camembert avec la marque du pouce du serveur, pont-l’évêque tellement fait…qu’il a un goût de camembert, alors même que j’avais précisé que je les aimais pas trop faits. J’ai pêché par excès de confiance.
    En 7 ans de voisinage, je ne me souviens pas avoir eu une expédition dans ce prétendu temple du fromage sans au moins une déception. Sans parler des prix qui sont prohibitifs. Et que l’on ne vienne pas me dire que c’est le coût de la qualité, certains font nettement mieux pour des prix beaucoup plus raisonnables.

  9. amateurNo Gravatar says:

    Vous avez oublié dans votre liste les fromageries Alleosse dans le 17eme, que je trouve personnellement au dessus de tout ce que vous avez cité.
    C’est du grand art. j’ai écumé énormément de fromageries à Paris et en Province je n’ai pas encore trouvé d’équivalent. Ses fromages sont uniques.

  10. Pingback: Angelo Rime et ses Meringues de Botterens - Le Gastronome Parisien

  11. AlexNo Gravatar says:

    J’aime bien Julhès dans le 10e r. du faubourg St Denis.
    Choix large, bonne qualité moyenne, de bons conseils si on sollicite un peu les vendeurs…
    Apparemment un napolitain vient de s’installer dans la même rue un peu plus haut (trottoir d’en face) mais je ne l’ai pas encore testé

  12. J’ai la chance d’habiter à 50 mètres de l’une d’entre elles et je me délecte à chaque fois que je passe la porte d’entrée… c’est un plaisir appréciable que je mesure à chaque fois, j’évite même d’y aller à la va-vite pour différencier mon achat plaisir d’un simple besoin. La richesse des découvertes au fil des saisons est un vrai atout de ces affineurs.
    Content de voir un article comme ça sur ton blog !

  13. Pingback: Gastronome Parisien : Bilan 2013 - Le Gastronome Parisien

  14. BenkemounNo Gravatar says:

    Bonjour
    Je travaille actuellement sur un concept de restauration rapide sur paris. Votre article est super intéressant . J aimerai cependant avoir votre avis sur l association fromage charcuterie … Je vous en dirai plus si retour
    Cdt

  15. Pingback: Hisada et ses spécialités fromagères franco-japonaises - Le Gastronome Parisien

  16. ValliNo Gravatar says:

    La meilleure des fromageries tant par l’accueil que par la variété et l’originalité des produits : la fromagerie Escudier à Boulogne Billancourt.

    Près du marché Escudier…

    À tester de toute urgence

  17. Pingback: Le Repaire de Bacchus met 36 grands noms du vin en garde à vue - Le Gastronome Parisien

  18. Pingback: Say Cheese ! | Pearltrees

  19. Pingback: La véritable Crème Chantilly au Hameau du Château de Chantilly - Le Gastronome Parisien

  20. PierreOlivierNo Gravatar says:

    Merci beaucoup au Gastronome Parisien pour cet article !
    Également amoureux du fromage, j’ai appris il y a peu l’existence d’une version « fromage » du cours d’œnologie. Cela s’appelle Paroles de Fromagers
    C’est un peu long à décrire et comme d’autres l’ont déjà testés… je fais suivre le lien de l’article de presse : http://www.meltyfood.fr/le-test-de-la-redac-la-visite-d-une-cave-avec-paroles-de-fromagers-a343882.html

    • AudeNo Gravatar says:

      +1 ! J’ai testé il y a peu, c’est juste extraordinaire ! La comparaison avec un atelier oenologique est un minimum. En fait Paroles de Fromagers, c’est la partie animation, cours et événements de la fromagerie Jouannault si j’ai bien compris. Les ateliers fromages et vins se passent d’ailleurs dans la cave d’affinage du 17ème de la rue de Bretagne…(www.parolesdefromagers.com)
      On attend l’avis du GastronomeParisien !

  21. Pingback: Gastronome Parisien : Bilan 2014 - Le Gastronome Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑