Les 10 meilleurs cuiseurs sous-vide

Meilleur cuiseur sous-vide

L’achat d’un cuiseur sous-vide pourrait bien être la meilleure décision que vous puissiez prendre en tant qu’amateur de bonne cuisine. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que cet ustensile ne manquera certainement pas de révolutionner votre expérience culinaire. En effet, la cuisson sous vide est réputée cuire les aliments de façon plus uniforme, et sans que ceux-ci perdent leur saveur et leur valeur nutritive. Et bien évidemment, vous souhaitez certainement comme de plus en plus de personnes avoir la possibilité de manger désormais de façon plus qualitative.

Si vous êtes donc à la recherche du meilleur cuiseur sous-vide, vous pouvez sans problème le dénicher en poursuivant tout simplement la lecture de cet article.

Comparatif des meilleurs cuiseurs sous-vide : tests et avis

Il existe plein de marques spécialisées dans la conception de cuiseurs sous-vide, et chacune propose des dizaines, voire des centaines de modèles. Cela fait trop de produits à passer au crible et trop de temps à passer pour pouvoir éventuellement trouver le bon. Le mieux est de passer par un comparatif qui sélectionne pour vous les meilleurs appareils du marché. Cela est d’autant plus facile quand un guide d’achat est également proposé pour vous permettre d’affiner votre choix.

VPCOK cuiseur sous-vide

VPCOK cuiseur sous-vide

Avec ses 1000 W de puissance, le couseur sous-vide Vpcok vous permet de cuisiner vos aliments à basse température. Il s’agit d’un modèle équipé d’un écran numérique et de touches tactiles qui permettent de contrôler son fonctionnement. Vous pouvez ainsi utiliser ce panneau de configuration intuitif pour régler facilement et rapidement la température de cuisson et la minuterie.

Grâce à sa conception ergonomique, ce cuiseur sous-vide s’accroche efficacement au récipient qui servira à la cuisson des aliments. Sa technologie de chauffage innovante permet de chauffer l’eau à 360 degrés et de maintenir une température optimale pendant tout le processus. Vous êtes ainsi assuré de réussir toutes vos recettes aussi bien au niveau du goût que de la texture, et vous gagnez un temps précieux. En plus de cela, vous mangez sainement, car ce mode de cuisson évite l’oxydation des aliments et se fait sans graisse.

Si vous souhaitez acheter cet appareil dans le but d’expérimenter la cuisine sous vide en tant que néophyte, ce modèle fera très bien l’affaire. Il est ergonomique et facile à utiliser pour essayer des tas de recettes sans craindre de les rater. Il suffira de mettre les aliments dans le récipient avec de l’eau, après les avoir bien sûr assaisonné, laisser mariner, et mis sous vide dans un sac adapté. Après, vous choisissez les bons réglages, et vous laissez la machine faire son travail.

Avantages

  1. Bon rapport qualité-prix
  2. Simple et facile à utiliser
  3. Système d’accrochage pratique

Inconvénient

  1. Fonctionnalités basiques

L’appareil est super simple à utiliser, pas besoin de bac spécial, je prends la marmite. l’appareil est fixé avec sa pince et on plonge la viande sous-vide dans l’eau. 2h30 dans l’eau à 55 degré, retirer la pièce de bÅ“uf du sachet, sécher avec de l’essuie tout, laisser 5 minutes et poêler le morceau a feu très fort avec du beurre pour la saisir 2 minutes de chaque coté. Servir tout de suite. Régal assuré. Voir tous les avis.

Michel U.

Cuiseur sous-vide SEVERIN SV 2447

Cuiseur sous-vide SEVERIN SV 2447

Pour son cuiseur sous-vide, Severin a fait le choix de l’acier inoxydable brossé comme matériaux d’habillage de la coque. Cela donne ainsi au niveau de la concession, un produit de fort belle allure, robuste et dont le caractère durable apparaît tout de suite évident. La marque allemande a également fait en sorte de proposer un appareil qui est facilement démontable pour rendre son entretien plus aisé.

En ce qui concerne ses autres caractéristiques physiques, on note un panneau de commande tactile avec afficheur LED. Ses dimensions sont de 44 x 28,8 x 26,3 cm de longueur, largeur et hauteur avec un poids qui tourne autour de 4 kg. Il s’agit donc d’un appareil qui n’a pas besoin de trop de place dans votre cuisine pour vous permettre de bénéficier de ses fonctionnalités. Et s’agissant de cela, le SEVERIN SV 2447 a bien de quoi apparaître dans ce comparatif en tant que meilleur cuiseur sous-vide de sa catégorie.

Il se dote ainsi d’un thermostat qui vous permettra de contrôler la température de cuisson idéale de vos aliments, avec une plage comprise entre 40 et 99 degrés. Vous disposez en outre d’un minuteur programmable jusqu’à 24 heures pour vous donner de la flexibilité dans votre organisation. La minuterie est appuyée par un système sonore qui retentit pour vous avertir que la cuisson est terminée.

Il faut noter en outre que le cuiseur sous-vide SEVERIN SV 2447 affiche de 550 W de puissance. Il est doté d’une cuve de 6 litres que vous n’aurez aucun mal à remplir ou à vider.

Avantages

  1. Matériaux de bonne facture
  2. Thermostat intégré
  3. Minuterie de 24 heures
  4. Nettoyage facile

Inconvénient

  1. Puissance un peu limitée

La cuisson juste température ou basse température à la maison. Idéal pour des cuissons en mise en place, pour la valorisation de produits par toujours faciles à cuire ou pour de la régéthermie. Voir tous les avis.

Jean-Paul B.

Cuiseur sous-vide OSTBA

Cuiseur sous-vide OSTBA

Cuisinez désormais d’une tout autre façon avec le cuiseur sous-vide Ostba en acier inoxydable avec une puissance de 1200 W.  Avec son format ergonomique, ce modèle de type thermoplongeur est compatible avec la plupart des récipients domestiques. Son système de pince permet de le fixer solidement sur le rebord du contenant dans lequel la cuisson sous vide doit se faire. Et d’ailleurs à ce propos, il faut noter que l’appareil vous permettra de faire cuire presque tous les types d’aliments depuis la viande au poisson, en passant par les légumes.

Le cuiseur sous-vide proposé par Ostba est surmonté d’une tête de réglage qui permet d’accéder facilement à ses fonctionnalités. Les touches de fonctions sont tactiles et l’affichage LCD est bien clair pour permettre une bonne lecture et un réglage précis des paramètres. Vous pouvez ainsi définir la température de cuisson correspondant à votre recette grâce à une plage de chauffage allant de 0 à 90 degrés. Ensuite, la minuterie de 99 heures 59 secondes vous permettra de disposer de tout le temps nécessaire pour obtenir des aliments cuits de la manière la plus optimale possible. Cet appareil est conçu pour ne fonctionner que quand il est utilisé de la bonne manière, c’est-à-dire avec la bonne quantité d’eau. Celle-ci doit donc être largement au-dessus du niveau minimum et en dessous du niveau maximum. À noter que ces deux limites sont clairement indiquées par des marquages Min et Max en bas et en haut du tube en acier inoxydable.

Avantages

  1. Matériaux résistants et faciles à nettoyer
  2. Contrôle précis de la température et de la minuterie
  3. Protection contre le fonctionnement avec la mauvaise quantité d’eau
  4. Bon rapport qualité-prix

Inconvénient

  1. Pas de fonctionnalités supplémentaires comme sur les modèles plus avancés

J’ai découvert très récemment la cuisson à basse température et j’ai décidé d’acheter un cuiseur sous vide. Je recommande. Voir tous les avis.

Maria C.

Cuiseur sous-vide Klarstein Quickstick Flex

Cuiseur sous-vide Klarstein Quickstick Flex

Redécouvrez la vraie qualité gustative et nutritive des aliments que vous aviez l’habitude de consommer grâce au Klarstein Quickstick Flex. Ce cuiseur sous-vide est un modèle facile à utiliser pour adopter à la maison une technique de cuisson largement utilisée dans les restaurants. Vous pouvez cuire de la viande, des légumes, du poisson et plein d’autres aliments. Il n’y a pas de limites aux recettes que vous pouvez essayer pour vous régaler vous et vos proches.

Le thermoplongeur de cuisson Quickstick Flex proposé par la marque Klarstein est fait pour vous si vous cherchez le meilleur cuiseur sous-vide. Il intègre ainsi une technologie avancée qui permet de bénéficier d’une température réglée au degré près entre 0 et 95 °C. De la même manière, un temps de cuisson de 60 minutes peut être défini en fonction de la recette et de l’aliment cuisiné. Avec sa puissance de 1300 W, cet appareil est en mesure de faire bouillir jusqu’à 20 litres d’eau et de maintenir la température au même niveau jusqu’à la fin de la cuisson.

Le cuiseur sous-vide Klarstein Quickstick Flex se contrôle facilement grâce à un panneau de commande rotatif à 180 degrés. Ses touches tactiles vous permettent de sélectionner facilement les paramètres de cuisson tandis que l’écran LCD vous permet d’avoir un aperçu clair des réglages. L’appareil bénéficie en plus de cela de la norme d’étanchéité IPX7 qui le protège et sécurise son utilisation.

Avantages

  1. Design soigné et élégant
  2. Réglage facile de la température et du temps de cuisson
  3. Bonne puissance de chauffage
  4. Appareil étanche

Inconvénient

  1. Fonctionnalités standards

J’ai beaucoup entendu de la cuisson sous vide et je voulais vraiment la tester, j’ai opté pour cet appareil, il est facile à utiliser car la notice est en français, je n’avais pas de sac sous vide et donc j’ai utilisé des sacs zip et ça a marché. Voir tous les avis.

Milouth J.

Cuiseur sous-vide KitchenBoss

Cuiseur sous-vide KitchenBoss

Au rang des meilleurs cuiseurs sous-vide de ce comparatif, le KitchenBoss arrive à se démarquer par sa qualité de conception. Sa finition inox lui donne une allure luxueuse qui témoigne du grand soin employé pour le rendre aussi esthétique que possible aux yeux de l’utilisateur. En plus de cela, il bénéficie d’une certification IPX7 qui confirme son caractère robuste et surtout étanche. Vous pouvez être sûr de l’utiliser durablement sans que son fonctionnement soit altéré par d’éventuelles infiltrations d’eau.

Avec ses 1100 W de puissance au compteur, ce modèle apparaît clairement comme un appareil capable d’offrir de belles performances de cuisson rapide à chaque usage. Il vous permettra de cuire vos aliments efficacement en maintenant la température au bon niveau du début à la fin. Les résultats en termes de goûts, de texture et de vertus nutritionnelles risquent de vous surprendre bien plus agréablement que ce à quoi vous êtes habitués.

En ce qui concerne la température de cuisson, le cuiseur sous-vide KitchenBoss vous donne la possibilité de faire les ajustements qui vous conviennent entre 0 et 90 °C. Vous pourrez ainsi cuisiner tous vos mets en étant sûr de les préparer dans les meilleures conditions. Il en est de même pour la minuterie qui peut être réglée avec une large marge de 99 heures et 59 minutes. Vous n’allez plus vous retrouver limité devant des aliments qui ont besoin de beaucoup de temps pour cuire comme il faut.

Il faut noter en outre que cet ustensile est facile à utiliser et aussi confortable. Il est fortement apprécié pour sa faible nuisance sonore qui fait qu’on peut s’en servir à tout moment sans être dérangé.

Avantages

  1. Conception de qualité avec certification IPX7
  2. Bonne puissance de chauffage
  3. Minuteur et thermostat réglable

Inconvénient

  1. La température peut osciller au cours de la préparation, mais cela n’affecte pas la qualité de cuisson

Produit de bonne qualité, même pour son prix parmi l’un des plus bas sur Amazon. Les réglages sont très simple, il est extrêmement silencieux et le petit plus est qu’il est possible d’enlever la base qui plonge dans l’eau pour la nettoyer. La cuisson sous vide est vraiment géniale, on met un peu de temps au début pour la préparation dans les sacs, mais ca reste très simple et le gout est vraiment la. Voir tous les avis.

Sébastien T.

Cuiseur sous-vide Inkbird

Cuiseur sous-vide Inkbird

Le cuiseur sous-vide de la marque Inkbird développe une puissance de 1000 W pour chauffer l’eau efficacement et rapidement. Utilisez-le pour réaliser toutes vos cuissons à basse température pour obtenir des aliments cuits juste comme il faut. Sa technologie de chauffage circulaire à 360 degrés permet aux ingrédients de cuire uniformément. Dans le cas de la viande par exemple vous pouvez être sûr de la déguster chaque fois plus tendre et savoureuse qu’avec la cuisson classique. Cet appareil est également idéal pour toutes sortes d’aliments comme du poisson, des légumes, des fruits de mer ou des Å“ufs.

Le bâton de cuisson sous vide Inkbird est doté d’un thermostat et d’un minuteur qui permet un ajustement parfait des conditions de préparation. Vous pouvez effectuer tous les réglages sur le panneau de configuration à touches tactiles et affichage LCD. Et pour plus de confort, il vous sera en outre possible de le contrôler via connexion wifi, depuis votre terminal mobile. Il suffit pour cela de télécharger l’application dédiée en version Android ou iOS sur votre smartphone ou votre tablette.

Par ailleurs, ce cuiseur sous-vide intègre une fonctionnalité de protection qui vous avertit quand la bonne quantité d’eau n’est pas versée dans le récipient. Cela évite les éventuelles mauvaises manipulations qui pourraient l’endommager ou créer un incident. D’ailleurs à ce propos, le fabricant insiste sur le fait de toujours respecter le niveau de liquide indiqué par les inscriptions Max et Min. En outre, grâce à ses matériaux de qualité, il sera facile de nettoyer l’appareil.

Avantages

  1. Chauffage circulaire à 360 °C
  2. Cuisson uniforme
  3. Contrôle wifi
  4. Nettoyage facile

Inconvénient

  1. Application mobile un peu limitée en recettes

Dans le cadre de mon blog “Le Barbecue de Rafa”, j’ai pu testé plusieurs thermoplongeurs. J’ai bien aimé ce modèle là notamment par le rapport qualité-prix qu’il propose. Au déballage, la finition du produit ne fait pas cheap, la poignée est solide et permet un bon maintien à une casserole ou un Bac GN. La connectivité entre le thermoplongeur et mon wifi c’est fait assez rapidement. Il se connecte tout de suite quand on l’allume, et il n’y a pas de perte de signal. C’est très pratique quand on sort pendant les longues heures de cuisson afin de savoir ou en est le minuteur et la température. Voir tous les avis.

Rafa S.

Cuiseur sous-vide Klarstein Tastemaker

Cuiseur sous-vide Klarstein Tastemaker

Cuisinez comme dans un restaurant 5 étoiles avec le cuiseur sous-vide KlarsteinTastemaker au format de cocotte. N’ayez plus peur de rater vos recettes de viandes, de poissons ou de légumes à cause d’une cuisson réalisée dans de mauvaises conditions. Avec sa puissance de fonctionnement de 550 W, l’ustensile fournit la bonne température et veille à ce qu’elle reste constante. Vous n’aurez qu’à définir le nombre de degrés entre 40 et 90 °C qui convient à l’aliment à faire cuire sous vide. Le réglage du temps de cuisson est également possible grâce au minuteur qui vous offre 24 heures programmables.

Il est facile de manipuler cet appareil et de contrôler ses fonctionnalités. Tout se fait intuitivement depuis le panneau avant qui est doté d’un écran LED qui vous permet de vérifier que vous avez effectué les bons paramétrages.

Le moins que l’on puisse dire du Klarstein Tastemaker, c’est qu’il a plus d’un tour dans sa cuve en aluminium de haute qualité. En effet, avec sa contenance de 6 litres, cette dernière peut également servir au réchauffage de certains de vos plats afin de vous permettre de manger toujours chaud. La cuve peut d’ailleurs être lavée efficace à la main ou en machine grâce à son revêtement antiadhésif qui lui confère une bonne durabilité.

Il faut noter en outre que ce cuiseur sous-vide affiche un design moderne assez plaisant et ne sera pas de trop dans une cuisine à cause de son format compact.

Avantages

  1. Cuisson uniforme
  2. Température et temps de cuisson programmables
  3. Fonction réchauffage
  4. Nettoyage facile

Inconvénient

  1. Pas de fonction wifi

Produit qui m’intéressait depuis longtemps. Plein de saveurs retrouvées, c’est super. Voir tous les avis.

Verdel P.

Cuiseur sous-vide WMF Lono

Cuiseur sous-vide WMF Lono

Le WMF Lono est un cuiseur sous-vide 2-en-1 de 1500 W qui vous donne les moyens de réussir la préparation de vos mets à la manière d’un grand chef. Deux modes programmables à savoir cuisson douce et cuisson sous vide vous permettent de cuire du poisson, de la viande et bien d’autres aliments avec précision. À noter que le grand avantage qu’il  a à cuisiner de cette manière est que le résultat obtenu est très agréable aussi bien sur le plan nutritif que sur le plan gustatif. La raison est simplement que la cuisson sous vide par exemple évite une dissipation et une évaporation des saveurs, des arômes et des nutriments des aliments dans l’eau et dans l’air. Au contraire, les arômes et tout ce qui contribue à agrémenter la recette restent à l’intérieur du sac sous vide et ont tout le temps d’imprégner l’aliment.

Avec le cuiseur sous vide WMF Lono, vous bénéficiez d’une plage de température de 35 °C à 90 °C et d’un temps de cuisson programmable de 72 heures. L’appareil est doté d’un réservoir d’eau de 6 L et d’une mijoteuse de 3 L fabriqués dans des matériaux de qualité tels que le Tritan et le Cromargan®. Il faut noter que le Cromargan par exemple est un matériau hautement résistant constitué d’acier ayant une forte teneur en chrome.

La manipulation de l’appareil et de ses accessoires est aisée grâce à leur conception ergonomique. Il est doté d’un écran digital qui favorise la lecture des paramètres de cuissons pour être sûr de ne pas faire d’erreur.

Avantages

  1. Deux modes pour une cuisson hautement précise
  2. Thermostat de 35 à 90 °C et minuteur de 72 heures
  3. Matériaux de fabrication de haute qualité
  4. Grande puissance de chauffage

Inconvénient

  1. Occupe un peu plus de place que la plupart des autres modèles du comparatif

J’ai pris le temps de faire connaissance avec cette appareil car c’est bien la première fois que j’utilise un cuiseur sous vide. Au final rien de très compliqué. L’appareil est dénommé pro mais il reste à la portée de tous. Le réglage précis de la température permet de varier la cuisson de 35 à 90°C, tandis que la fonction minuterie permet une cuisson en douceur jusqu’à 72 heures. Voir tous les avis.

Sabine K.

Cuiseur sous-vide Steba SV 100

Cuiseur sous-vide Steba SV 100

Au regard de sa qualité professionnelle, le Steba SV 100 mérite amplement sa place dans ce comparatif des meilleurs cuiseurs sous-vide. Il s’agit d’un appareil hautement performant qui a la capacité de cuire une grande quantité d’aliments pour satisfaire les besoins d’une grande famille ou de beaucoup de convives. Il embarque une pompe qui bénéficie de la puissance du moteur de 1500 W pour brasser jusqu’à 7,5 litres par minute. Vous gagnez ainsi un temps précieux au cas où vous devez préparer pour beaucoup de personnes en même temps.

Avec son poids de 2 kg et ses dimensions de 14,5 cm x 13 cm x 32 cm, l’appareil peut être utilisé avec tous les types de récipients qui ont une profondeur minimum de 15 cm. La température de cuisson est réglable au dixième de degré et peut varier de 5 °C à 99 °C. En ce qui concerne la minuterie, la programmation minimum est de 5 minutes tandis que le temps le plus élevé est de 99 heures. Vous pourrez ainsi bénéficier de toute la flexibilité nécessaire pour cuire vos aliments parfaitement, que ceux-ci aient besoin de grande chaleur ou d’une longue durée de cuisson.

Il faut noter que le cuiseur sous-vide Steba SV 100 indique à travers ses marques Min et Max la quantité approximative d’eau à mettre chaque fois dans le récipient. Vous serez donc alerté au cas où le niveau de liquide est trop insuffisant ou s’il n’y en a du tout pas. Dans l’un ou l’autre des cas, l’appareil s’éteindra s’il était en marche ou ne s’allumera simplement pas pour commencer la cuisson.

Avantages

  1. Qualité professionnelle
  2. Grande capacité de cuisson
  3. Réglage précis de la température et du temps de cuisson
  4. Protection contre le fonctionnement sans eau ou pas assez

Inconvénient

  1. Le prix

Parfait pour mon utilisation, acheté en remplacement d’un appareil d’une autre marque. A voir à l’usage. Satisfait pour le moment, je recommande Voir tous les avis.

Pauline W.

Cuiseur sous-vide Lacor 69192

Cuiseur sous-vide Lacor 69192

Ce modèle proposé par la marque Lacor est comme le précédent, l’un des meilleurs cuiseurs sous-vide professionnels disponibles actuellement sur le marché. Bien entendu, l’adopter signifie qu’il vous faudra investir un budget conséquent, que vous ne risquez d’ailleurs pas de regretter au regard des performances qu’il offre. 

Le Lacor 69192 est un modèle adapté à toutes les conditions de cuissons et qui sera très utile à une famille composée de beaucoup de membres. Vous pouvez en effet préparer bien plus d’aliments en une fois qu’avec les appareils ordinaires. Étant donné que certains mets mettent très longtemps à cuire, cet appareil sera idéal pour gagner du temps en préparant suffisamment de nourriture pour satisfaire tout le monde au même moment.

En termes de puissance, ce cuiseur sous-vide affiche 1400 W et se dote d’une turbine qui peut faire tourner aisément 6 litres d’eau par minute. C’est cette performance qui garantit une cuisson homogène à vos aliments, que ce soit de la viande, du poisson, des légumes, etc.

Pour le reste, il faut noter qu’il met à la disposition de l’utilisateur un panneau de commande intuitif qui permet un paramétrage facile de la cuisson. Il n’est pas encombrant et s’accroche facilement aux récipients grâce à sa poignée de serrage ergonomique.

Avantages

  1. Qualité professionnelle
  2. Grande capacité de cuisson
  3. Réglage précis de la température et du temps de cuisson

Inconvénient

  1. Le prix également

Reçu hier aussitôt mis en service pour un essai de cuisson du foie gras sous vide en basse température, il est précis dans les degrés demander et ne fais quasiment aucun bruit en marche. La mise en fonctionnement est simple et rapide à comprendre, je vais faire d’autres tests pour des cuissons de viandes blanches et rouges en cuisson inversée. Ce qui permet de garder la viande très tendre et de ne pas perdre du poids par rapport au cuisson traditionnelle au four. Voir tous les avis.

Olivier J.

Guide d’achat : comment choisir le meilleur cuiseur sous vide ?

Nourriture sous-vide

Un cuiseur sous-vide vous propose d’adopter une façon révolutionnaire de cuisiner qui a déjà séduit bon nombre d’amateurs de cuisine saine et savoureuse. Il s’agit de faire cuire les aliments dans de l’eau, mais sans que cette dernière n’entre en contact direct avec ce qui est préparé. Les ingrédients sont en effet préalablement assaisonnés, placés sous vide, et cuits tels quels à température contrôlée. Ses avantages sont nombreux et se manifestent par des recettes plus délicieuses, saines et plus parfumées.

Ce guide d’achat vous aidera à effectuer un choix optimal.

Les critères de sélection du meilleur cuiseur sous vide

Vous venez de vous faire à l’idée que vous avez vraiment besoin d’un cuiseur sous vide. Il s’agit à n’en point douter d’une bonne décision. Toutefois, pour réussir votre achat, vous devez respecter un certain nombre de paramètres. Voici pour vous quelques critères clés à considérer avant de vous lancer.

Le type de cuiseur sous vide

Deux types de modèles de cuiseurs sous vide sont disponibles aujourd’hui sur le marché. Ainsi, dans votre exercice de sélection, vous aurez le choix entre les thermoplongeurs et les cuiseurs sous vide autonomes. Heureusement, ces deux modèles permettent de réaliser les mêmes opérations. Pour avoir un thermoplongeur, vous pourriez avoir à investir une petite fortune, mais vous ne serez pas déçu par ses fonctionnalités. Quant au cuiseur sous-vide autonome, il est équipé d’un élément chauffant qui le rend autonome et simple d’utilisation. Vous pouvez choisir l’un ou l’autre en fonction de vos besoins et de votre budget.

La puissance

La puissance est un critère de choix que vous ne devez négliger sous aucun prétexte. Il faut savoir que l’efficacité de votre cuiseur sous vide en dépend. Généralement, la puissance de cet appareil est calculée en Watts. Si vous prévoyez utiliser votre cuiseur pour les besoins domestiques, une puissance de 750 Watts à 1100 Watts vous suffira. En revanche, si vous destinez votre appareil à une utilisation professionnelle, il est recommandé d’opter pour une puissance qui tourne autour des 1500 W. Les expériences d’usage ont prouvé que plus la puissance est élevée, plus la durée de cuisson est réduite.

La température (plage de température, stabilité et précision)

Les autres éléments sur lesquels il faut miser votre achat sont ceux qui ont rapport à la température de votre cuiseur sous vide. De façon générale, les aliments ne cuisent pas tous à la même température. Ainsi, pour réussir la préparation de tout type d’aliment avec votre dispositif, vous devez choisir les modèles dont la plage de température oscille entre 40°C et 90°C. Il faut aussi veiller à ce que votre machine ait une précision de température irréprochable. Celle-ci doit être au moins de ± 0,05°C. Lors des cuissons, vous pouvez contrôler la stabilité de cette température avec un thermomètre. Dans ces conditions, vous êtes sûr de profiter de l’ensemble des propriétés nutritives de vos aliments.

Les matériaux

Il faut un matériau de qualité pour fabriquer un cuiseur sous vide de qualité. Ne négligez pas ce critère au risque de vous faire livrer un appareil fragile qui ne vous servira malheureusement pas longtemps. Lors de votre achat, privilégiez surtout les modèles conçus en acier inoxydable. Ils sont faciles à nettoyer et résistent mieux à l’épreuve du temps. L’inox est en réalité un matériau robuste, très efficace contre la rouille.

Les fonctionnalités et l’ergonomie

Rien n’est plus agréable à manipuler qu’un cuiseur sous vide doté de multiples fonctionnalités. Sur le marché, il existe de nos jours des cuiseurs sous vide avec écrans LCD et équipés d’un minuteur. Ces options permettent par exemple de vous situer par rapport à votre temps de cuisson et à la durée de la préparation. D’autres modèles plus modernes sont même conçus avec des fonctionnalités WIFI et Bluetooth. Dans tous les cas, dans votre choix, misez sur les appareils simples et intuitifs, attrayants et faciles à exploiter.

La sécurité

Votre appareil de cuisson sous-vide doit offrir une sécurité haut de gamme. De préférence, tournez-vous vers les modèles qui sont équipés de système anti-surchauffe. Ils font partie des meilleurs modèles de cuiseurs sous-vide sur le marché. La sécurité peut consister par exemple à l’arrêt du fonctionnement de l’appareil en cas de surchauffe, ou lorsque le niveau d’eau requis n’est pas atteint. Dans tous les cas, un appareil sécurisé vous évitera des incidents fâcheux et vous permettra d’économiser de l’argent.

Comment utiliser un cuiseur sous vide ?

La méthode basique et simple pour savoir utiliser votre cuiseur sous vide est de lire à tête reposée de son manuel d’utilisation. Mais de façon générale, l’utilisation commence l’emballage et la mise sous vide préalable de vos aliments. Dans le cas d’un thermoplongeur, il faudra choisir ensuite un contenant qui respecte les dimensions préconisées par le fabricant de votre cuiseur sous-vide. Vous y versez suffisamment d’eau, vous y déposez l’aliment à cuire et vous procédez au réglage des paramètres de cuisson.

Ce sera pareil dans le cas d’un appareil autonome. Il suffira de le remplir d’eau et de le lancer avec les bons réglages de température et de temps.

Comment entretenir un cuiseur sous vide ?

Le nettoyage du cuiseur sous vide est très facile à faire. Aujourd’hui sur le marché, les derniers modèles de ces appareils sont équipés de l’option d’auto-nettoyage. Ainsi, votre cuiseur élimine sans votre intervention toutes les traces d’huiles qui pourraient l’encombrer. Il vous revient toutefois d’exploiter les conseils de nettoyage du constructeur pour finaliser ce travail.

Sachez déjà qu’il n’est pas recommandé d’utiliser des objets abrasifs pour nettoyer le dispositif. Vous risquez d’y laisser des rayures. Pour cela, utilisez simplement un chiffon pour l’entretien de l’intérieur de votre appareil. Si des tâches subsistent, servez-vous d’une éponge pour vous en débarrasser. Certains modèles autorisent un lavage à la machine de certaines de leurs pièces, mais dans ce cas, suivez toujours les recommandations.

Laisser un commentaire
Vous devriez aimer