Les 10 meilleurs mousseurs Ă  lait

Meilleur mousseur Ă  lait

Vous êtes à la recherche du meilleur mousseur à lait pour faire de belle mousse afin de concocter des boissons caféinées savoureuses. Mais vous avez du mal à faire un choix compte tenu de la variété des modèles. Pas de panique, vous êtes au bon endroit ! Grâce à ce comparatif qui met en avant les émulsionneurs de lait de meilleure qualité qui se vendent actuellement sur le marché suivi d’un guide d’achat, vous allez pouvoir facilement trouver le bon équipement.

Comparatif des meilleurs mousseurs Ă  lait : tests et avis

Voici les 10 meilleurs mousseurs à lait qui se démarquent le plus sur le marché en termes de fonctionnalités, de qualité et d’efficacité.

Mousseur Ă  lait Severin

Mousseur à lait Severin SM 9684

Le mousseur Ă  lait SM 9684 proposĂ© par le fabricant allemand Severin mĂ©rite sa place dans ce comparatif des meilleurs Ă©mulsionneurs de lait pour de nombreuses raisons.

Ce mousseur de lait électrique est un très bel accessoire qui se distingue par son design assez impressionnant et son coloris blanc/argenté. Au niveau de la structure, il est constitué d’une base chauffante en plastique avec pieds antidérapants sous lequel se trouve un compartiment pour le câble d’alimentation. D’un autre côté, on a un bol en acier inoxydable en forme de cruche qui s’emboite aisément sur le support central. L’appareil est doté d’un bouton marche/arrêt avec voyant lumineux.

Il s’agit d’un appareil très performant qui vous permettra de chauffer du lait ou de faire de la mousse en l’espace de 2 à 3 minutes. Cette efficacité se justifie par le fait qu’il fonctionne grâce à une plaque de chauffe à induction en plus de sa puissance de 500 Watts.

Cet émulsionneur à lait signé Severin est livré avec deux fouets magnétiques permettant de préparer 200 ml de mousse (chaude ou froide) et de réchauffer jusqu’à 500 ml de lait. Très intuitif, il dispose d’une fonction arrêt automatique qui éteint l’appareil en fin de cycle de cuisson. En plus, les préparations ne brulent pas, car le chauffage par induction offre une sécurité thermique contre les surchauffes.

Avantages

  1. Chauffage par induction
  2. Utilisation simple
  3. Couvercle transparent
  4. RĂ©cipient lavable au lave-vaisselle

Inconvénient

  1. Pas de réglage de température

J’utilise cet emulsionneur pour faire mes cosmĂ©tiques en one pot. Il fonctionne très bien mais le bol reste chaud et il fait faire de nombreuses cycles Ă  froid pour avoir une belle Ă©mulsion, et aussi faire tremper le bol dans l’eau froide. Le fait que le bol ne soit pas solidaire du moteur est très pratique. Voir tous les avis.

Philippe T.

Mousseur Ă  lait Philips Senseo

Mousseur à lait Philips Senseo Milk Twister CA6500/30

Force est de constater qu’à l’image des diffĂ©rents petits Ă©lectromĂ©nagers proposĂ©s par la marque Philips, le mousseur Ă  lait Ă©lectrique CA6500/30de la gamme Senseo bĂ©nĂ©ficie d’une très bonne qualitĂ© de fabrication. Que ce soit au niveau du design ou de la couleur, tout a Ă©tĂ© bien pensĂ© pour que l’on puisse avoir un appareil au look moderne qui s’adaptera dans n’importe quel type de dĂ©cor contemporain.

Cet aĂ©rateur de lait est constituĂ© d’un rĂ©cipient amovible en forme de canette de 125 ml qui repose sur une base tournante Ă  360 degrĂ©s en forme de coupelle. Pour ce qui est du revĂŞtement, le choix s’est portĂ© sur des matĂ©riaux de qualitĂ© premium qui garantissent la soliditĂ© et la durabilitĂ© de l’appareil. Le fabricant a ainsi misĂ© sur le plastique pour la surface externe et a prĂ©fĂ©rĂ© l’aluminium antiadhĂ©sif pour l’intĂ©rieur.

Au-delà de l’esthétique, le Senseo Milk Twister peut se vanter d’être un appareil simple à utiliser qui offre une prise en main agréable et confortable. Grâce à sa puissance de 500 Watts, vous pouvez obtenir de la mousse chaude ou froide très rapidement. Il suffit de verser le lait dans la cuve et de faire une simple pression sur le bouton d’allumage et le fouet magnétique fait le reste.

Après usage, ce mousseur à lait Senseo Phillips se nettoie aisément à la main avec un peu de liquide vaisselle. Vous pouvez toutefois laver le couvercle et le fouet à la machine si vous le voulez, mais pas le récipient et la base chauffante.

Avantages

  1. Beau design
  2. Performant et efficace
  3. Très simple d’utilisation
  4. Facile Ă  entretenir

Inconvénient

  1. Pas de possibilité de chauffer le lait uniquement

J’ai eu plusieurs mousseurs de lait manuels qui Ă©taient très bien. Sauf que la maladresse a cassĂ© le pot en pyrex Ă  trois reprises… J’ai donc dĂ©cidĂ© d’investir pour l’Ă©lectrique. Je suis ravie de mon choix pour celui-ci. Silencieux, mousse parfaite, le temps de couler mon cafĂ© et hop la mousse du Cappuccino est prĂŞte. Je recommande absolument ! Voir tous les avis.

Amélie O.

Mousseur Ă  lait Melitta

Mousseur à lait Melitta Cremio II

Vous aimez miser sur l’esthĂ©tique et le design lorsque vous choisissez vos appareils Ă©lectromĂ©nagers ? Alors il y a de fortes chances que ce mousseur Ă  lait signĂ© Melitta vous sĂ©duise. Conçu avec des matĂ©riaux de bonne qualitĂ©, cet appareil bĂ©nĂ©ficie d’un assemblage parfait pour un rĂ©sultat apparent très Ă©lĂ©gant. Disponible en plusieurs coloris : anthracite, noir et blanc, il sera parfait dans n’importe quelle cuisine.

Multifonctionnel, le Melitta Cremio II s’adapte Ă  tous les besoins lorsqu’il s’agit de faire de la mousse crĂ©meuse pour n’importe quel type de prĂ©paration lactĂ©e (latte macchiato, d’un cafĂ© frappĂ© ou d’un cappuccino…). On peut en effet compter sur ses 3 programmes et sa rĂ©sistance de chauffe de 450 Watts pour faire de la mousse Ă  chaud ou Ă  froid et pour chauffer du lait.

Avec cet aĂ©rateur Ă  lait, vous pouvez rĂ©aliser entre 100 et 150 ml de mousse onctueuse et chauffer 100 et 200 ml de lait en moins de deux minutes. Notez que le rĂ©servoir est graduĂ©, ce qui facilite le dosage du lait pour une cuisson propre sans dĂ©bordement.

La prise en main de l’appareil se fait en toute simplicité grâce à la manche ergonomique. En ce qui concerne l’utilisation du dispositif lui-même, il se fait tout autant facilement. Il faut par ailleurs noter que le Melitta Cremio II est silencieux et intègre un système d’arrêt automatique. À cela s’ajoute un dispositif anti-surchauffe qui s’active automatiquement en cas de problème. Notez que le nettoyage de ce mousseur à lait se fait sans souci à la main, mais il est possible de laver le couvercle et le fouet à la machine. 

Avantages

  1. Très simple d’utilisation
  2. Facile d’entretien
  3. Multifonction
  4. Mousse très onctueuse

Inconvénient

  1. Le cordon un peu trop court

Cela fonctionne très bien très silencieux, mais la description est fausse c’est indique 3 embouts et j’en ai reçu qu’un j’ai Ă©crit sans rĂ©ponse de la part de amazone ..Je trouve anormal que les indication sont fausses car il y a un autre appareil 10€ moins cher pratiquement identique.C’est le nombre d’embouts qui ma fait choisir le plus cher des deux. Voir tous les avis.

Jöel D

Mousseur Ă  lait Ă©lectrique Arendo

Mousseur Ă  lait Ă©lectrique Arendo MilkLoud

L’émulsionneur à lait MilkLoudest un produit de la marque allemande Arendo. Il s’agit d’un modèle de milieu de gamme qui se distingue aussi bien par sa qualité de conception que ses fonctionnalités intéressantes. C’est donc tout à fait normal qu’il fasse partie de ce comparatif des meilleurs mousseurs à lait.

L’appareil arbore en effet un look soignĂ© Ă  la fois moderne et Ă©purĂ© qui attire tout de suite l’attention. Il est composĂ© de deux unitĂ©s distinctes : un boitier en acier inoxydable Ă  double paroi avec revĂŞtement antiadhĂ©sif et un socle tournant de 360 Â°. L’ensemble se dĂ©cline sous une forme cylindrique compacte facile Ă  ranger et Ă  transporter. La surface externe est recouverte de caoutchouc « Soft Touch Â» qui favorise une prise en main confortable et sĂ©curisĂ©e ainsi qu’un nettoyage manuel facile.

Le MilkLoud est un mousseur à lait automatique qui offre deux modes de préparation. Le fait qu’il soit livré avec deux fouets différents n’est donc pas anodin. Il est en effet possible de faire de la mousse à chaud ou à froid. Pour cela, il suffit de faire une simple pression sur le bouton correspondant.

Cet aĂ©rateur de lait Ă©lectrique de chez Arendo est un modèle silencieux qui fonctionne avec une puissance pouvant osciller entre 365 et 465 Watts. Assez performant, il suffit de quelques minutes pour avoir jusqu’à 100 ml de mousse onctueuse Ă  la fois ferme et lĂ©gère. En fonction des envies, il est possible de chauffer 200 ml de lait au maximum.

Il faut par ailleurs noter que ce chauffe-lait embarque un système d’arrêt automatique qui protège l’appareil contre la surchauffe. Il est livré avec un fouet supplémentaire et un mélangeur ainsi qu’un mode d’emploi pour une utilisation facile optimale. 

Avantages

  1. Design sobre et élégant
  2. Structure Ă  double paroi
  3. Mise hors tension automatique
  4. Polyvalent (moussage et chauffage)
  5. Socle de 360 degrés

Inconvénient

  1. Câble d’alimentation un peu court

Appareil très silencieux, utilisation simple, rapide et une mousse ferme digne d’un professionnel! J’avais peur de regretter de ne pas avoir achetĂ© la marque Nespresso mais je suis ravie de mon achat ! Voir tous les avis.

VĂ©ronique U.

Mousseur Ă  lait Ă©lectrique VAVA

Mousseur à lait électrique VAVA

Cet appareil nese retrouve pas dans cette liste des meilleurs mousseurs à lait par hasard. Comme tous les produits de la marque VAVA, il jouit d’une bonne qualité de conception et allie simplicité d’utilisation et fonctionnalités impressionnantes.

Le mousseur à lait électrique VAVA permet de faire de la mousse froide, chaude ou tiède en seulement quelques minutes grâce à sa puissance de 500 Watts. Il est fourni avec trois fouets différents qui s’adaptent à tous les besoins de l’utilisateur.

Très pratique, il est l’équipement idéal pour créer de la mousse de lait, que ce soit en petite ou en grande quantité. Vous pouvez en effet grâce à cet appareil obtenir 115 millilitres de mousse et 240 millilitres de lait chauffé.

On distingue également trois indicateurs de niveau qui aident à mettre la bonne quantité de lait afin que la cuisson se fasse sans débordements. On apprécie aussi le bec verseur qui est très utile pour vider le contenu sans que la mousse se répande partout sans oublier son régulateur de température Strix.

L’émulsionneur à lait Vava est muni d’une poignée anti-chaleur en plastique qui facilite sa prise en main et son déplacement en toute sécurité. Très simple à utiliser, ce dispositif est doté d’un panneau de contrôle à deux boutons. C’est un appareil silencieux qui ne fait pas trop de bruit pendant son utilisation.

Au niveau du design, il affiche un look élégant caractérisé par son revêtement en inox qui garantit sa durabilité. Il faut par ailleurs noter que l’intérieur de cet appareil est recouvert d’antiadhésif, ce qui évite que le lait reste collé et favorise un entretien facile.

Avantages

  1. Excellent rapport qualité-prix
  2. Appareil silencieux
  3. Poignée ergonomique isolante
  4. Contrôleur de température

Inconvénient

  1. Incompatible lave-vaisselle

Ayant une machine Ă  cafĂ© que j’ai achetĂ© très chère et qui a dĂ©jĂ  un mousseur Ă  lait intĂ©grĂ©, mais qui Ă©videmment n’arrive plus a faire mousser mon lait... J’ai voulu tester celui lĂ  avec des a priori vu le prix faible, mais en faite il est excellent !! largement bien meilleur que mon mousseur intĂ©grĂ© Ă  ma machine Ă  cafĂ© (en plus il chauffait Ă  peine mon lait) ! Voir tous les avis.

Lucie P.

Mousseur Ă  lait automatique NobeBird

Mousseur Ă  lait automatique NobeBird

Le mousseur Ă  lait automatique NobeBird est proposĂ© pour satisfaire tous les besoins des amateurs de boissons lactĂ©es. Il s’agit d’un modèle multifonctionnel qui offre 3 modes de prĂ©parations diffĂ©rentes : Ă©mulsion Ă  chaud, Ă©mulsion Ă  froid et chauffage du lait. Simple Ă  utiliser, il suffit d’appuyer sur le bouton On/Off intĂ©grĂ© Ă  sa poignĂ©e pour l’allumer. Ensuite on sĂ©lectionne le pictogramme correspondant au mode de prĂ©paration souhaitĂ©e et c’est parti.

Avec cet Ă©mulsionneur de lait qui offre une puissance de 400 Watts, faire monter la mousse pour agrĂ©menter un cafĂ© ou rĂ©chauffer simplement du lait devient la tâche la plus facile qui soit. En deux minutes seulement, vous pouvez rĂ©aliser jusqu’à 160 ml de crème onctueuse parfaitement lisse et soyeux ou faire chauffer du lait jusqu’à 350 ml.

Le plus grand atout de cette machine à mousse est sa contenance qui est largement au-dessus de la moyenne par rapport aux autres modèles de la même gamme de prix. Il faut par ailleurs noter qu’elle est en plus dotée d’une fonction arrêt automatique.

Le mousseur à lait NodeBird est composé d’un récipient démontable à couvercle transparent qui se clipse sur une base chauffante autour de laquelle est enroulé le câble électrique. Il bénéficie d’une conception à double paroi qui isole parfaitement la chaleur et un revêtement antiadhésif qui favorisent une cuisson parfaite. Notez que l’appareil est livré avec des fouets supplémentaires, une brosse de nettoyage et un guide d’utilisateur.

Avantages

  1. Multifonctionnel
  2. Appareil silencieux
  3. Grande capacité
  4. Accessoire disponible

Inconvénient

  1. Incompatible lave-vaisselle

Je ne pensais pas que le lait pouvait mousser autant bien ayant utilisĂ© du demi Ă©crĂ©mĂ©. Ça marche mieux qu’un percolateur et c’est beaucoup plus simple. La tempĂ©rature se rĂ©gule aux environ de 60 °. C’est l’idĂ©al pour obtenir une belle mousse bien ferme. Je l’utilise le matin aussi pour rĂ©chauffer sa boisson sans aucune surveillance . Le bruit est très bas. Par contre, je n’utilise pas la fonction mousseur Ă  froid. Le nettoyage est aisĂ©. Voir tous les avis.

Christian M.

Mousseur Ă  lait Ă©lectrique Aicok

Mousseur Ă  lait Ă©lectrique Aicok

AICOK est une entreprise qui s’est construit une bonne rĂ©putation sur le marchĂ© des petits Ă©lectromĂ©nagers. Elle propose des produits « high-tech Â» utiles au quotidien Ă  des prix accessibles comme cet aĂ©rateur Ă  lait Ă©lectrique 3 en 1. Il s’agit d’un modèle qui affiche un rapport qualitĂ©-prix très intĂ©ressant. Il est considĂ©rĂ© comme l’un des meilleurs mousseurs Ă  lait pas cher.

Il pourrait vous convenir si vous recherchez un émulsionneur à lait silencieux, simple à utiliser et surtout capable de produire en quelques minutes de la mousse à chaud ou à froid pour vos cappuccinos et vos milkshakes. Avec sa puissance de 500 W, cet appareil est d’une efficacité impressionnante.

Au niveau de l’apparence, le mousseur Ă  lait Aicok arbore un look argentĂ© lisse et brillant très class. Si vous avez une cuisine moderne, il n’aura aucun mal Ă  s’intĂ©grer. En plus, il prendra très peu de place, car c’est un appareil de petite taille qui n’encombre pas. Il faut noter que la capacitĂ© du rĂ©cipient est 240 ml pour chauffer le lait et 115 ml pour la mousse.

Cette machine à lait électrique signé Aicok possède l’option arrêt automatique STRIX ainsi qu’un système de protection contre la surchauffe. Il est doté d’une poignée ergonomique, d’un socle chauffant 360 degrés et un couvercle transparent.

Avantages

  1. Bon rapport qualité-prix
  2. Appareil multifonction 3 en 1
  3. Simple d’utilisation
  4. Accessoires inclus
  5. Garantie 2 ans

Inconvénient

  1. Incompatible lave-vaisselle

Je suis très surprise de la densitĂ© de la mousse et de la rapiditĂ© !!! on dirait des Ĺ“ufs montĂ©s très fermes !! j’utilise du lait entier comme conseillĂ© dans le livret. la contenance minimum est parfaite une grande tasse de cappuccino ou deux petites, l’appareil est très esthĂ©tique, en inox, Ă  part la poignĂ©e pas trop belle, mais bon elle est robuste et permet une bonne prise en main pour verser le lait, le support dans le couvercle pour le fouet ou le cache pour boisson chaude est bien pensĂ©. Voir tous les avis.

Marie T.

Mousseur Ă  lait manuel Bodum Latteo

Mousseur Ă  lait manuel Bodum Latteo

Bodum est une marque d’origine danoise qui propose des appareils fonctionnels, simples et utiles au quotidien à l’image du mousseur à lait Latteo. Il s’agit d’un modèle manuel qui fonctionne sans énergie électrique. Facile à transporter, il peut être emporté partout et peut se révéler très pratique au quotidien et en toute circonstance. Il pourrait par exemple convenir aux campeurs qui ne souhaitent pas faire l’impasse sur un chocolat chaud ou un cappuccino les matins.

Le Bodun Latteo est composé d’un pichet en verre borosilicate avec bec verseur, d’un couvercle en plastique, d’un filtre amovible à piston et d’une anse en verre ergonomique. Il se décline dans un design sobre et élégant qui ne passera pas inaperçu au côté d’autres accessoires comme la cafetière. C’est un appareil compact aux dimensions raisonnables qui saura trouver une place dans un placard sans grande peine.

Grâce au mousseur Ă  lait Latteo, il est possible d’obtenir jusqu’à 250 ml de lait moussĂ©. Il suffit de mettre le lait froid ou prĂ©alablement chauffĂ© jusqu’au trait noir et d’actionner le piston pour le fouetter. Très rapidement, on obtient de la mousse onctueuse lĂ©gère ou Ă©paisse en fonction des prĂ©fĂ©rences. En plus d’être simple Ă  utiliser, il faut remarquer que l’équipement est très facile Ă  nettoyer, car il peut passer sans souci au lave-vaisselle.

Il est également important de noter que cet émulsionneur de lait ne dispose pas de fonction chauffe automatique. Ce qui est normal, car c’est un modèle manuel. Pour ceux qui veulent obtenir une préparation chaude, il est toutefois possible de mettre le pichet à la micro-onde avant ou après avoir fait la mousse.

Avantages

  1. Très bon rapport qualité-prix
  2. Rapide et efficace
  3. ContrĂ´le de la consistance de la mousse
  4. Chauffage Ă  la micro-onde
  5. Nettoyage au lave-vaisselle

Inconvénient

  1. Fonction basique

J’ai rachetĂ© ce mousseur Ă  lait, malheureusement le pichet Ă©tait tombĂ©… Et mĂŞme si le prix fait hĂ©siter je n’ai pas regrettĂ© ce matin quand j’ai bu mon cafĂ©. Simple d’utilisation, je fais chauffer le lait au micro-ondes directement dans le pichet, je fais mousser quelques secondes et attend une minute, le lait a triplĂ© de volume. Passe au lave-vaisselle. Je recommande +++. Voir tous les avis.

Marie M.

Mousseur Ă  lait en verre Bialetti Tuttocrema

Mousseur Ă  lait en verre Bialetti Tuttocrema

Le Bialetti Tuttocrema est un mousseur à lait manuel de fabrication italienne. C’est l’idéal pour ceux qui recherchent un dispositif qui va leur permettre de faire de la mousse en toute simplicité. Très facile à utiliser, il suffit de pomper le fouet à double disque pour transformer le lait en mousse onctueuse.

Contrairement à un mousseur à lait automatique, vous devez utiliser un peu de l’huile de coude pour obtenir le résultat souhaité. L’avantage c’est que vous pouvez contrôler la texture au fur et à mesure afin de stopper la manœuvre dès que vous obtenez ce qui vous convient. Ce qui est aussi intéressant avec cet émulsionneur de lait manuel, c’est qu’il vous permet de chauffer directement le lait si vous le voulez pour faire un moussage à chaud. Notez toutefois qu’il est incompatible avec le chauffage à induction.

Le moussoir Bialetti Tuttocrema est un gadget compact de petite capacité, mais solide qui arbore un design rétro très élégant. Il est fabriqué à partir de l’aluminium et bénéficie d’un revêtement interne antiadhésif. Son nettoyage est donc très simple et ne prend que quelques minutes.

Avantages

  1. Facile Ă  utiliser
  2. Chauffage du lait sur gaz
  3. Mousse onctueuse et Ă©paisse
  4. Nettoyage facile

Inconvénient

  1. Chauffage Ă  induction incompatible

Comme toujours, excellent produit Bialetti ! Voir tous les avis.

Giuseppe P.

Mousseur Ă  lait MOSUO

Mousseur Ă  lait MOSUO

Le fouet à lait Mosuo est un appareil très intéressant qui propose pas mal de fonctionnalités qui valent bien plus que le prix qu’il affiche. Il va sans dire qu’il s’agit du modèle le moins cher de ce comparatif des meilleurs mousseurs à lait. On a affaire à un émulsionneur de lait manuel en forme de mixeur plongeant qui permet de créer en toute simplicité de la mousse lisse, crémeuse et épaisse.

Polyvalent, il est livrĂ© avec 2 tĂŞtes supplĂ©mentaires qui sont Ă  adapter en fonction des besoins. Avec ce mousseur plongeant, vous pouvez Ă©mulsionner du lait pour l’ajouter Ă  vos cafĂ©s, mais aussi faire d’autres types de prĂ©paration comme la mayonnaise, les crèmes…

Très facile Ă  utiliser, le mousseur Ă  lait portatif Mosuo est dotĂ© d’un bouton ON/OFF avec indicateur lumineux. Il offre deux vitesses de fonctionnement pour une utilisation optimale. Il est dotĂ© d’une batterie lithium de 800 mAh rechargeable par USB. Une fois complètement chargĂ©, l’appareil peut ĂŞtre utilisĂ© environ 180 fois avant qu’une nouvelle recharge s’impose.

Cet aérateur à lait électrique est un gadget passe-partout qui peut être emporté lors des déplacements. En plus, il se range aisément et devient super compact une fois inséré dans son étui de protection. En ce qui concerne son nettoyage, il se fait à la main en toute simplicité. Il suffit de retirer la tête du fouet après utilisation pour pouvoir la laver et la sécher.

Avantages

  1. Utilisation polyvalente
  2. Pratique et efficace
  3. Prise en main confortable
  4. Batterie rechargeable par USB
  5. Niveau sonore très bas

Inconvénient

  1. Utilisation limitée pour de grandes quantités

Petit mousseur à lait qui fait son job, et plus encore ! La différence avec les autres appareils c’est qu’il se range dans un tiroir sans problème car il a un capuchon. Et ça, c’est top. Voir tous les avis.

Hana M.

Guide d’achat pour bien choisir son mousseur Ă  lait 

Tasse de lait en train de mousser

Il suffit d’une belle portion de mousse crémeuse et onctueuse pour rendre un café plus gouteux, pour agrémenter un cappuccino ou pour faire un latté macchiato ou du milkshake. Et lorsqu’on souhaite transformer le lait en mousse très rapidement et efficacement, l’une des meilleures façons d’y arriver est de servir d’un émulsionneur à lait.

En optant pour un aérateur de lait, il ne sera plus nécessaire de se rendre au coffee shop avant de déguster vos breuvages préférés. En un tour de main, vous pouvez réaliser, comme un véritable barista, toutes sortes de préparations chaudes ou froides en fonction de vos envies.

Pour bien choisir son mousseur à lait, c’est-à-dire le modèle qui répond réellement aux attentes, il faut examiner un certain nombre de paramètres.

Les différents types d’émulsionneurs à lait

Vous trouverez sur le marché différents types de mousseurs à lait. Ils peuvent être regroupés en trois grandes catégories.

Les mousseurs Ă  lait Ă©lectriques ou automatiques

Les émulsionneurs à lait électriques sont très pratiques et offrent un confort d’utilisation très apprécié par de nombreuses personnes. En effet, ces appareils fonctionnent de manière autonome et ne demandent aucun effort particulier lors de leur utilisation. Il suffit de le brancher dans une prise électrique, appuyer sur le bouton MARCHE/ARRÊT et faire éventuellement certains réglages comme le choix de la température ou du programme adapté (chauffage, mousse à froid ou à chaud) et le tour est joué. Ils sont pour la plupart multifonctionnels et coutent plus cher que les autres types.

Les Ă©mulsionneurs Ă  lait manuels

On distingue aussi les mousseurs à lait manuels. Il s’agit des prototypes qui fonctionnent généralement avec un piston qu’il faudra plus ou moins actionner vigoureusement pour faire monter la mousse en fonction du résultat souhaité. Plus vous fouettez avec énergie, plus la mousse obtenue s’épaissit.

Contrairement aux modèles électriques, un aérateur de lait manuel ne dispose pas de la fonction chauffe automatique. Il s’adapte particulièrement au lait froid et donne une belle mousse lisse. Cependant, certains modèles comme le Bodum Latteo peuvent passer à la micro-onde sans souci. L’avantage avec ce type d’appareils, c’est qu’ils sont pratiques lors des déplacements et permettent de faire des économies d’énergie.

Les fouets Ă  mousse

Contrairement aux autres modèles qui se présentent sous la forme d’une carafe, d’un gobelet ou d’un récipient avec couvercle, il existe une catégorie de mousseurs qui ont la structure d’un mixeur plongeant à l’image du mousseur à lait Mosuo. Aussi appelés fouets à mousse, ils sont très peu encombrants et offrent une bonne prise en main.

Avec ce type d’émulsionneur, vous pouvez réaliser vos différentes préparations en toute simplicité. Il suffit de le plonger directement dans votre tasse ou dans un récipient contenant le lait et c’est tout. Ils sont faciles à nettoyer et ne coutent pas trop cher. Notez que certains mousseurs plongeants fonctionnent avec des piles alors que d’autres sont électriques.

Les différentes fonctionnalités et options

Si vous avez besoin d’un mousseur à lait basique qui permet de mousser du lait en toute simplicité sans plus, vous pouvez privilégier les modèles à fouets ou les modèles à piston. Si vous êtes par contre à la recherche d’un ustensile polyvalent qui offre plus de possibilités comme chauffer directement le lait ou mousser à chaud ou à froid, il vaut mieux se tourner vers les modèles électriques.

Cela dit, sachez que certains Ă©mulsionneurs Ă©lectriques intègrent des fonctionnalitĂ©s très intĂ©ressantes qui rendent l’utilisation encore plus simple et facile. Il s’agit entre autres : rĂ©glage de la tempĂ©rature, arrĂŞt automatique, protection thermique contre la surchauffe.

La capacité de l’appareil

Si vous voulez acheter un appareil qui répond réellement à vos besoins, ce critère est l’un des plus importants à considérer avant de choisir votre mousseur à lait. Il s’applique principalement aux modèles qui sont dotés d’un récipient.

La contenance de votre futur aérateur de lait dépend en grande de vos habitudes de consommation et de la taille de votre ménage. Par exemple, si vous avez une grande famille, il serait certainement plus judicieux d’opter pour un mousseur à lait de grande capacité comme le mousseur NobeBird. Il faut toutefois noter que la capacité d’un moussoir est généralement de deux ordres. Il y a le volume de lait qui peut être transformé en mousse et le volume de lait qui peut être chauffé sans débordement.

Le design et le matériau de fabrication

Les Ă©mulsionneurs Ă  lait font partie de ces petits Ă©lectromĂ©nagers que l’on exhibe fièrement sur son plan de travail ou sur la table Ă  manger. Il est donc important qu’une attention particulière soit accordĂ©e au design et Ă  la qualitĂ© de conception lors du choix. Vous trouverez pas mal de modèles qui affichent un look Ă©lĂ©gant, moderne avec une finition soignĂ©e comme le Melitta Cremio II. En ce qui concerne la couleur, une large variĂ©tĂ© de choix s’offrent Ă©galement Ă  vous. Tout dĂ©pend de vos gouts et de vos prĂ©fĂ©rences.

Pour la conception, les fabricants utilisent différentes matières comme l’inox, l’aluminium, le plastique et le verre. Le plus important est de privilégier un modèle conçu avec des matériaux de bonne qualité qui garantissent une bonne durée de vie à l’appareil.

Le nettoyage du mousseur Ă  lait

Avant de choisir un émulsionneur à lait, il faut aussi prendre en compte l’aspect entretien. Sachez que la plupart des modèles manuels passent sans souci au lave-vaisselle. Mais en ce qui concerne les appareils électriques, ils ne sont pas pour la plupart compatibles au lavage à la machine. Il faut donc se référer aux consignes du fabricant pour en savoir davantage.

Laisser un commentaire
Vous devriez aimer