Les 10 meilleurs poussoirs Ă  saucisses

Meilleur poussoir Ă  saucisse

De plus en plus de personnes préfèrent aujourd’hui les saucisses fait-maison pour des raisons bien évidentes. D’une part, cela permet d’éviter les tracasseries chez le charcutier et d’autre part on peut mieux apprécier le goût et contrôler la qualité de sa viande hachée. Un poussoir à saucisse apparaît dans ce cas comme le matériel indispensable pour vous régaler sainement et délicieusement.

Comparatif des meilleurs poussoirs Ă  saucisses : tests et avis

Vous avez certainement dû vous trouver devant une pléthore de poussoirs à saucisse avec des caractéristiques très intéressantes sur le marché. Ce comparatif vous présente les meilleures machines testées et sélectionnées en fonction de leurs performances et de leurs avantages.

Poussoir Ă  saucisse Kitchen Craft

Poussoir Ă  saucisse Kitchen Craft KCHMSAUSAGE

Ce poussoir à saucisses Kitchen Craft est un modèle de couleur argentée qui se décline dans un design à la fois sobre et élégant. À travers ses dimensions compactes de 9 x 12 x 16 cm et son poids de 0,8 kg la machine se laisse transporter et manipuler sans effort. Que vous disposiez de peu ou de beaucoup d’espace dans votre cuisine, vous n’aurez aucun mal à lui trouver de la place pour l’utiliser ou le ranger.

Si ce dispositif Kitchen Craft affiche une capacitĂ© maximale de 1 kg qui peut paraĂ®tre faible, il est tout de mĂŞme en mesure de fournir trois diffĂ©rentes tailles de saucisses maison. Cela est possible grâce aux trois entonnoirs de 15, 19 et 22 mm avec lesquels cet appareil culinaire est livrĂ©. De plus, il faut noter que sa capacitĂ© de charge est largement suffisante pour fournir des saucisses les petits repas en famille ou entre amis.

Grâce Ă  sa conception ergonomique, le poussoir Ă  saucisse Kitchen Craft se dote d’une ventouse de fixation qui lui permet d’être solidement fixĂ© au plan de travail ou au comptoir. Vous bĂ©nĂ©ficiez ainsi d’une bonne stabilitĂ© qui vous permettra de rĂ©aliser vos charcuteries fait-maison sans effort inutile.

Il faut noter par ailleurs que l’entretien de ce poussoir à saucisse proposé par la marque britannique Kitchen Craft se fait exclusivement à la main sans pour autant être une corvée.

Avantages

  1. Design élégant et ergonomique
  2. LĂ©ger et peu encombrant
  3. Facile Ă  utiliser
  4. Facile Ă  ranger

Inconvénient

  1. Faible capacité de charge et possibilité de bourrage

Pris comme produit de remplacement, pour un travail sur une petite quantitĂ© de viande, rien Ă  redire sur la qualitĂ© de l’appareil, j’ai seulement ajoutĂ© Ă  l’intĂ©rieur un disque en PVC fin, dĂ©coupĂ© juste au diamètre du cylindre pour quasiment supprimer les “fuites” au niveau du piston, Ă  la poussĂ©e. ça n’a bien sĂ»r rien Ă  voir par rapport Ă  un poussoir Ă  200€ mais pour le prix on a un bon outil. Voir tous les avis.

Yves R.

Poussoir Ă  saucisse Sheanaon

Poussoir Ă  saucisse Sheanaon

Tout comme le modèle prĂ©cĂ©dent, ce poussoir Ă  saucisse propose de bonnes caractĂ©ristiques Ă  un prix abordable. Il s’agit d’un produit de la marque d’ustensile de cuisine Sheanaon, qui a veillĂ© Ă  lui confĂ©rer une structure robuste et durable. La machine est en effet constituĂ©e de pièces en acier inoxydable et en aluminium qui la rendent de ce fait rĂ©sistante Ă  la rouille et Ă  l’usure. De plus, son poids d’environ 1 kg et son format de 12 x 25 x 8 cm en font un appareil facile Ă  ranger. Mais avant cela, l’appareil est bien entendu facile Ă  utiliser grâce Ă  sa praticitĂ© et Ă  son socle avec ventouse qui optimise sa stabilitĂ©.

Pour vous permettre de satisfaire toutes vos envies de saucisses, ce poussoir est doté de 3 entonnoirs de 14, 18 et 21 millimètres. Grâce à ces différents diamètres, vous êtes ainsi très bien outillé pour faire des saucisses de la taille qui vous convient. Profitez en outre de la capacité de charge de 2 lb pour toutes vos tablées en famille ou en amis.

Le poussoir à saucisse de marque Sheanaon est facile à assembler pièce par pièce pour une utilisation rapide et efficace. Vous n’aurez par ailleurs aucun problème à le démonter au moment de le nettoyer. Le fabricant recommande d’ailleurs à cet effet d’utiliser juste de l’eau tiède, du détergent et une éponge non abrasive.

Avantages

  1. Conception robuste et durable grâce à ses matériaux en inox et en aluminium
  2. Assemblage et utilisation facile
  3. Rangement facile
  4. Nettoyage facile

Inconvénient

  1.  Capacité limitée

Très bon produit, je recommande. Voir tous les avis.

Kinen U.

Poussoir Ă  saucisse horizontal Master Peng

Poussoir Ă  saucisse horizontal Master Peng

Conçu par Master Peng et faisant partie des modèles les plus appréciés du marché, ce poussoir à saucisse vous facilitera la vie en cuisine. Vous vous rendrez très vite compte que faire ses propres saucisses à la maison n’a en réalité rien de compliqué.

Au niveau de son aspect, cet appareil présente un design simple qui s’illustre joliment par une belle finition argentée. Il s’intègrera facilement dans le décor de votre cuisine et sera par la même occasion facile à ranger après usage. Il se fixe sur la table ou le plan de travail et tient solidement en place, grâce à sa base dotée d’une ventouse. Vous pouvez ainsi le manipuler et fabriquer vous-même vos saucisses et vos charcuteries de toutes sortes facilement et rapidement.

Ce poussoir à saucisses de chez Master Peng est un modèle de conception horizontale qui dispose d’un cylindre retirable. Cette particularité permet un remplissage facile du boîtier, sans oublier les engrenages en acier au carbone qui fluidifie le fonctionnement du mécanisme et évite les bourrages. Et pour vous permettre d’avoir des saucisses parfaitement homogènes et uniformes, le fabricant a prévu une soupape qui évacue l’air de façon ergonomique.

Il faut noter que cette machine Ă  charcuterie est compatible avec 4 buses en plastiques qui permettent de faire des saucisses de 14, 18, 21 et 25 mm de diamètres. Avec sa capacitĂ© de 3 litres, vous pouvez ainsi rĂ©pondre Ă  tous vos besoins, quelle que soit l’occasion qui rassemble vos proches et vous. 

En plus de ses embouts de garniture en plastique résistant, ce poussoir à saucisses dispose d’un boîtier en aluminium et d’une manivelle en acier. Il bénéficie ainsi d’une bonne robustesse et d’une excellente durabilité. La poignée de la manivelle est quant à elle en polypropylène, un revêtement antidérapant qui lui confère une bonne maniabilité.

Avantages

  1. Conception robuste et ergonomique
  2. Facile Ă  utiliser
  3. Remplissage facile grâce au cylindre retirable
  4. 4 buses de remplissage
  5. Soupape d’évacuation de l’air

Inconvénient

  1. Embouts de remplissage en plastique

Première tentative pour faire ses propres saucisses rĂ©ussie ! La qualitĂ© est au rendez-vous. Et le poussoir est très simple Ă  utiliser. Petit bĂ©mol cependant…en fin de farce difficile de rĂ©cupĂ©rer ce qu’il reste dans le tube. Voir tous les avis.

Ross P.

Poussoir Ă  saucisses Costway

Poussoir Ă  saucisses Costway

Dans la gamme des poussoirs à saucisses de la marque Costway, ce modèle se distingue particulièrement par sa praticité. Il s’utilise le plus confortablement du monde grâce à sa base antidérapante et à son système de serre-joint qui permet de le maintenir solidement à la table. Vous n’aurez en outre aucun problème à le démonter pour le nettoyer, et aussi pour le remonter ensuite au prochain usage. Et de toute façon, un manuel d’emploi est fourni pour vous permettre de connaître les bons gestes d’utilisation. Vous n’aurez en outre aucun mal à lui trouver une place pour le ranger en attendant le moment où vous aurez à nouveau besoin de vous en servir.

Avec sa capacité maximale de charge de 3 litres, ce poussoir Costway vous permet de contenter vos invités ou votre famille sans problème. Vous pouvez également compter sur les 3 tubes de remplissage de 15, 19 et 22 mm pour proposer différentes épaisseurs de saucisses. À noter que cette machine vous permet de produire par vous-même toutes sortes de charcuterie, depuis la kielbasa à la merguez en passant par le hot-dog et le boudin.

Ce dispositif de fabrication de saucisse maison surprend également par sa grande durabilité qu’il hérite de sa conception robuste. Il se constitue en effet d’un alliage d’aluminium de haute qualité, tandis que ses tuyaux de remplissage sont en polypropylène qui est aussi un matériau très résistant. De plus, il ne faut pas oublier de noter que l’entretien de cet appareil n’est pas une corvée, car il est très facile à nettoyer.

Avantages

  1. Conception robuste et durable
  2. Bonne maniabilité et utilisation facile
  3. 3 tubes de remplissage fournis
  4. Mis en place facile

Inconvénient

  1. Tubes de remplissage en plastique

Fonctionne très bien, j’ai fait de la saucisse sèche et saucissons avec diffĂ©rents diamètre de boyaux et très bien. Voir tous les avis.

Frédéric X.

Poussoir Ă  saucisse vertical Costway

Poussoir Ă  saucisse vertical Costway

La marque française s’illustre à nouveau dans ce comparatif des meilleurs poussoirs à saucisses à travers ce modèle de conception verticale. Tout comme le dispositif précédent, cette machine a été conçue dans des matériaux de qualité supérieure. Le cylindre par exemple est en acier inoxydable, ce qui le rend résistant à la corrosion. Quant au reste des composants, ils se composent d’alliage d’aluminium et de plastique rigide. Le tout donne à ce poussoir à saucisse une robustesse et une durabilité de bonne facture.

Ce modèle d’ensacheuse à saucisse de Costway propose lui aussi une capacité maximale de charge de 3 litres (environ 3 kg) largement suffisante à un usage domestique et aussi commercial. Il s’accompagne par contre de 4 tubes de remplissage au lieu de 3 comme le modèle précédent. Avec ces derniers, vous pourrez obtenir des épaisseurs de saucisses de 15, 19, 22 et 25 mm pour le plus grand plaisir des amateurs de charcuterie.

Afin de vous permettre de bénéficier d’une bonne stabilité lors de sa manipulation, le dispositif est doté d’un système de fixation à serrage à vis. Une fois mis en place, il ne bougera plus jusqu’à ce que vous ayez fini de confectionner vos saucisses, et ce, avec la plus grande facilité. Il faut également noter que ce poussoir à charcuterie de chez Costway est facile à nettoyer et à ranger.

Avantages

  1. Conception robuste et durable grâce à ses matériaux de qualité
  2. Facile Ă  utiliser, Ă  nettoyer et Ă  ranger
  3. Fixation par serrage Ă  vis
  4. Fournis avec 4 entonnoirs de remplissage

Inconvénient

  1. Bien que résistants, les entonnoirs de remplissage sont en plastique

Je cherchais depuis un certains temps un poussoir Ă  chair pour faire mes saucisses. Jusque lĂ  j’utilisais le kit de mon hachoir mais ce n’Ă©tait pas le pied !! J’ai trouvĂ© un bon produit “kalitĂ© allemande !!”. costaud et efficace. Son seul dĂ©faut Ă  mon gout ? Sa vis qui doit permettre de le fixer sur un plan de travail qui est trop courte de quelques millimètres et qui ne me permet pas de le fixer sur mon plan de travail. Du coup, j’ai Ă©tĂ© obligĂ© d’imaginer de le fixer sur une planche Ă  dĂ©couper que je fixe elle mĂŞme avec des serres joints sur mon plan de travail. Bon une fois ce problème rĂ©solu, l’outil est parfait pour faire des saucisses. A vous de jouer ! Voir tous les avis.

Marc J.

Poussoir Ă  saucisses vertical Costway

Poussoir Ă  saucisses professionnel vertical Costway

Si vous ĂŞtes Ă  la recherche d’une machine Ă  saucisse suffisamment performante pour un usage domestique et professionnel, vous ferez peut-ĂŞtre bien d’investir dans ce modèle. Toujours proposĂ© par Costway, ce dispositif a Ă©tĂ© conçu pour rĂ©sister Ă  une utilisation quotidienne et Ă  la rouille. La marque française met en effet un point d’honneur Ă  approvisionner le marchĂ© de produits non seulement Ă©lĂ©gants, mais aussi robustes et durables. Les matĂ©riaux utilisĂ©s sont l’acier inoxydable pour ce qui est du cylindre, le plastique PP en ce qui concerne les tubes de remplissages et le fer de qualitĂ© alimentaire pour le reste des composants.

Si vous aimez la charcuterie, cet appareil vous permettra de réaliser toutes les recettes possibles de saucisses et de boudins pour vous et votre famille ou vos invités. Vous pouvez également l’utiliser en tant que restaurateur ou fournisseur de produits alimentaires pour régaler vos clients. Dans un cas comme dans l’autre, vous disposez de 4 tuyaux de remplissage de diamètres différents pour varier la taille de vos saucisses. De plus, ce dispositif est simple à utiliser grâce à sa cuve inclinable qui facilite son remplissage avec la viande hachée. Quant à son entretien, vous n’aurez pas de problème de ce côté-là non plus.

Que vous souhaitez l’utiliser à la maison, dans un restaurant, dans une boucherie ou dans une charcuterie, ce poussoir à saucisse de 3 litres s’adapte à tous les environnements. La machine est en effet dotée d’une base antidérapante avec pieds caoutchoutés qui lui confère une bonne stabilité.

Avantages

  1. Design élégant
  2. Conception robuste et durable
  3. Mise en place et utilisation facile
  4. Possibilité de faire 4 différentes tailles de saucisse

Inconvénient

  1. Un peu encombrant dans une petite cuisine

Très satisfait de ma commande. Poussoir à saucisse très facile à utiliser parfait également pour faire du boudin créole. Je recommande vivement. Voir tous les avis.

Duflo J.

Poussoir Ă  saucisse vertical professionnel Louis Tellier

Poussoir à saucisse vertical professionnel Louis Tellier

Achetez ce poussoir professionnel de chez Louis Tellier pour vous régaler désormais avec de délicieuses saucisses confectionnées par vous-même. Il est conçu en acier inoxydable, un matériau de qualité alimentaire qui vous permettra de limiter les risques de contaminations de vos aliments. En plus de cela, l’inox est une matière hautement résistante qui ne manquera pas de conférer robustesse et durabilité au dispositif.

Grâce Ă  son puissant vĂ©rin Ă  vis et Ă  sa manivelle qui repose sur un mĂ©canisme fluide Ă  deux vitesses, cette machine Ă  saucisses offre une performance Ă  toute Ă©preuve. Elle s’avère ainsi ĂŞtre en mesure de rĂ©pondre Ă  toutes vos attentes domestiques ou commerciales, grâce Ă  son fonctionnement professionnel. Sa capacitĂ© de 3 litres lui permet d’ailleurs justement de contenir assez de viande hachĂ©e pour produire des quantitĂ©s suffisantes de saucisses rapidement et efficacement. Ses trois entonnoirs qui sont de diffĂ©rents diamètres vous permettront de remplir vos boyaux de porcs ou de moutons sans grand effort. Le petit plus de ce système est que l’air est purgĂ© Ă  mesure que le remplissage se fait de manière Ă  donner des saucisses parfaitement uniformes et homogènes.

Ce matĂ©riel est un modèle que vous pouvez viser sur une table afin de bĂ©nĂ©ficier du maximum de stabilitĂ© pour rĂ©aliser vos saucisses. Il est très facile Ă  utiliser et ne demande pas d’efforts superflus pour le remplissage grâce Ă  la possibilitĂ© d’inclinaison de sa cuve en inox. Et malgrĂ© ses dimensions de 30 x 58 x 71 cm, il faut quand mĂŞme noter que cette ensacheuse Ă  saucisse de la marque Louis Tellier n’occupe pas trop de place dans la cuisine.

Avantages

  1. Conception entièrement en acier inoxydable
  2. Utilisation facile et professionnelle
  3. Livré avec 3 tubes de remplissage
  4. Configuration verticale pour plus de praticité

Inconvénient

  1. Les tubes de remplissage ne sont pas en inox comme le poussoir

Très belle qualité, matériel semi-professionnel. Je le recommande vivement à tous les amateurs de produit fait maison. Un peu cher mais justifié. Voir tous les avis.

Yveline D.

Poussoir Ă  saucisse Reber

Poussoir Ă  saucisse Reber 8950N

Si le fait de faire ses saucisses soi-même vous semblait plus compliqué que d’en acheter au supermarché, ce dispositif de la marque Reber vous fera certainement changer d’avis.
Cette ensacheuse manuelle vous permettra d’obtenir jusqu’à 5 kg de saucisses saines et délicieuses préparées selon vos recettes préférées. Elle vous est proposée avec 4 entonnoirs de remplissage qui mesurent respectivement 15, 20, 25 et 35 mm. Cela vous permettra ainsi bien entendu de varier la taille de vos charcuteries en fonction de vos besoins et de vos envies.
Le fonctionnement de ce poussoir à saucisse Reber 8950N est basé sur ses 2 vitesses d’exécution qui facilite son utilisation. Le mécanisme d’expulsion de la viande hachée est très fluide, et vous n’aurez donc pas besoin de fournir trop d’efforts pour faire tourner la manivelle. De plus, les risques de bourrage sont sensiblement limités pour plus de praticité.
Ce dispositif profite en outre d’un corps en acier verni et en acier inoxydable de qualité qui le rend particulièrement robuste. Il bénéficie par la même occasion d’une bonne durabilité grâce à sa résistance à la rouille et à sa conception professionnelle.
En termes de format et de poids, ce poussoir mesure 60 cm de longueur, 22 cm de largeur et 22 cm de hauteur tout en pesant 12 kg.

Avantages

  1. Robuste et durable
  2. 2 vitesses d’exécution et 4 tubes de remplissages
  3. Risques de bourrage réduits
  4. Capacité de charge de 5 kg

Inconvénient

  1. Son poids

Viens de le recevoir, pas encore essayĂ© mais de visu ressemble Ă  une Ferrari de la saucisse, seul bĂ©mol,la bouche de sortie est lĂ©gèrement de travers, quelques millimètres qui j espère ne vont pas altĂ©rer son fonctionnement. Sinon, c’est NoĂ«l en mai ! Voir tous les avis.

Sophie Y.

Poussoir Ă  saucisse Kitchener

Poussoir Ă  saucisse Kitchener

Si vous cherchez le moyen de produire vos saucisses rapidement et facilement, ce poussoir à saucisses Kitchener est idéal pour vous. Ce modèle professionnel se décline dans une structure composée de pièces en aluminium et en acier inoxydable qui accroît sa résistance et sa durabilité. Il faut noter que la qualité de ses matériaux est de niveau supérieur pour vous permettre de manger sainement.

DotĂ© d’une base qui lui permet d’être solidement visĂ© sur n’importe quelle surface, ce poussoir Ă  saucisse peut ĂŞtre facilement installĂ© dans une cuisine, une charcuterie ou un restaurant. Une fois que vous avez mis en place le dispositif, vous bĂ©nĂ©ficier d’une stabilitĂ© Ă  toute Ă©preuve Ă  chaque utilisation. La cuve de garniture en inox est amovible, et vous n’aurez d’ailleurs aucun mal Ă  la remplir avec votre viande hachĂ©e assaisonnĂ©e. Et pour Ă©viter que cette dernière soit poussĂ©e dans les boyaux avec de l’air, le piston a Ă©tĂ© dotĂ© d’une soupape d’aĂ©ration.

La cuve de remplissage offre une capacité de 4.5 kg. Le poussoir est livré avec trois buses de remplissage qui font respectivement 17, 21 et 25 mm de diamètre. En ce qui concerne l’entretien, le nettoyage, bien que facile, se fait à la main.

Avantages

  1. Conception durable et résistante à la rouille
  2. Cuve amovible de 4,5 kg
  3. Installation et utilisation facile
  4. 3 buses de remplissage

Inconvénient

  1. Lavage Ă  la main

Engrenage en espèce de plastique mais ça a l’air costaud pas de soucis lord de ma première utilisation. Voir tous les avis.

Benoit D.

Poussoir Ă  saucisse Ă©lectrique Royal Catering

Poussoir Ă  saucisse Ă©lectrique Royal Catering

Proposé par la marque Royal Catering, ce poussoir à saucisses automatique répondra parfaitement aux envies de charcuterie des professionnels et aussi des particuliers. L’acier inoxydable est le matériau principal utilisé pour le concevoir afin de renforcer sa résistance et sa durabilité. En plus de cela, son utilisation est facile grâce à une pédale de commande ergonomique et une poignée qui résiste très bien à la chaleur.

Ce poussoir à saucisse dispose en outre d’une capacité de charge maximale de 10 litres, soit environ 10 kg. Que ce soit dans votre établissement de restauration ou à la maison, vous pourrez ainsi produire suffisamment de saucisses pour régaler les petites ou les grandes tablées. Et pour contenter tout le monde selon son envie, l’appareil est livré avec 4 buses de remplissages en acier inoxydable dont le diamètre est respectivement de 16, 22, 32, 38 mm. Un système de chauffage a par ailleurs été intégré et s’appuie sur un moteur de 230 W pour maintenir les saucisses préparées au chaud.

Les dimensions de ce poussoir à charcuterie en longueur, en largeur et en hauteur sont respectivement de 31, 41 et 65 cm. Il pèse à peu près 26 kg, ce qui n’est pas une surprise au vu de sa taille et de sa conception robuste. Deux serre-joints sont fournis pour garantir une bonne stabilité sur la table sur laquelle on l’installe pour l’utiliser.

Avantages

  1. Structure en acier inoxydable
  2. Fonction chauffe-saucisses
  3. Grande capacité
  4. Facile Ă  utiliser et Ă  entretenir

Inconvénient

  1. Son prix

Je possède un poussoir Ă  saucisses vertical du mĂŞme fournisseur qui a des produits d’excellentes qualitĂ©s. Le seul regret, c’est qu’il vend ses joints en grand nombre, alors que 2 suffiraient amplement. NĂ©anmoins je ne saurais que trop recommander ce fournisseur. Voir tous les avis.

Jean-Paul V.

Guide d’achat : comment choisir son poussoir à saucisse ?

Fabrication artisanale de saucisses

Les critères de sélection

Ă€ la base, les machines Ă  saucisses aussi appelĂ©es bourreuses Ă  saucisse ou embosseuses Ă  saucisses Ă©taient principalement utilisĂ©es dans les charcuteries et les boucheries. Mais dĂ©sormais ces accessoires s’invitent dans les mĂ©nages pour permettre aux particuliers de faire leurs propres saucisses. Au lieu de s’approvisionner tout le temps en supermarchĂ©, il est donc dĂ©sormais possible grâce Ă  cette machine de transformer soi-mĂŞme de la viande hachĂ©e en charcuterie artisanale (merguez, saucissons et saucisses…). Très facile Ă  utiliser, la bourreuse Ă  saucisse donne forme Ă  vos prĂ©parations en vous permettant de gagner un temps considĂ©rable en cuisine.

Il existe un nombre impressionnant de poussoirs à viandes qui pullulent le marché, mais tous ne se valent pas. C’est la raison pour laquelle une sélection des 10 meilleurs a été faite pour vous permettre de dénicher le bon modèle sans trop de tracasseries. Mais pour que vous puissiez choisir la machine à saucisses qui répond réellement à vos attentes, il faut que vous preniez en considération un certain nombre de paramètres importants.

Les différents types de poussoirs à saucisses

Les machines à faire les saucisses qui se vendent actuellement sur le marché peuvent être regroupées en deux grandes familles. On a d’un côté les modèles électriques et de l’autre les modèles manuels.

La première catégorie prend en compte tous les dispositifs qui sont dotés d’un moteur électrique et qui fonctionnent grâce à un bouton de commande. Ce sont généralement des appareils utilisés par les professionnels pour confectionner des saucisses en grande quantité très rapidement. Les embosseuses à saucisses électriques sont donc adaptées aux grandes productions et offrent une utilisation simple et automatique. C’est l’idéal pour les personnes qui recherchent un équipement autonome qui n’exige aucun effort particulier.

Dans le second groupe se classent tous les matériels de fabrication de saucisses qui fonctionnent avec une manivelle ou une pompe. On distingue les poussoirs à saucisse manuels horizontaux et les poussoirs à saucisses manuels verticaux. La différence au niveau de ces deux déclinaisons se trouve principalement au niveau de la structure sinon en principe ils possèdent le même mode de fonctionnement. Dans l’ensemble, ce sont des modèles qui conviennent beaucoup plus à un usage domestique occasionnel ou non intensif. C’est ce type de dispositif qu’il faut privilégier si on a l’habitude de transformer de petites quantités de viande hachée en saucisse. Il faut cependant noter que son utilisation requiert un peu d’huile de coude et une application méticuleuse.

La matière de fabrication

Quel que soit le type de poussoir à viande que vous envisagez d’acheter, il est important de ne pas négliger le matériau avec lequel il a été conçu. Sachez que sa tenue dans le temps dépend en grande partie de ce paramètre. Comme pour la plupart des appareils électroménagers, les marques utilisent diverses matières pour concevoir les dispositifs de fabrication de saucisses. Les modèles en inox sont généralement plus solides et résistent mieux à la rouille et à l’usure. Mais vous aurez également le choix entre les bourreuses à saucisses en aluminium et en fonte. Ils sont également intéressants au niveau de la qualité et peuvent être une bonne alternative aux modèles en inox.

Les dimensions et la capacité de l’appareil

Les machines à embosser de la saucisse existent en différents formats. Si vous optez pour un appareil compact, vous n’aurez aucun mal à le transporter ou à le ranger. Mais sachez que la capacité de la machine dépend aussi en grande partie de sa taille. Plus le poussoir à saucisse est grand, plus sa capacité est élevée. Il faut donc faire un choix en fonction de vos attentes.

La facilité d’utilisation

C’est un point très important auquel il faut accorder une attention particulière lors de l’achat de votre machine à faire des saucisses. La facilité ou le confort d’utilisation couvre un certain nombre d’aspects qu’il ne faut pas négliger. On peut par exemple évoquer la stabilité de l’appareil qui est souvent assurée par une base à ventouse antidérapante. Cependant, il ne faut pas perdre de vue le fait que ce facteur dépend aussi en grande partie du poids du dispositif. Plus ce dernier est lourd, plus il est stable.

Pour pouvoir aisément utiliser votre futur poussoir à saucisse, il faut aussi également s’assurer qu’il sera facile à manier. Dans ce cas, il faut privilégier un modèle doté d’une manivelle ergonomique qui offre une bonne prise en main.

Les accessoires

Les poussoirs à saucisses sont en général livrés avec plusieurs entonnoirs et embouts de diverses tailles. Ce qui laisse le choix à l’utilisateur de réaliser à sa convenance des saucisses de différentes épaisseurs. La plupart du temps, ces embouts sont conçus à partir du plastique, mais il existe aussi en inox.

Comment faire des saucisses avec un poussoir à saucisses ?

Le processus de réalisation des saucisses à la machine est très simple. Cependant, cela nécessite une connaissance parfaite de la méthodologie pour obtenir un résultat satisfaisant digne d’un charcutier professionnel. Il faut quand même retenir que dans l’ensemble, l’utilisation du poussoir lui-même n’a rien de compliqué.

Pour commencer, on a bien évidemment besoin de la viande hachée préalablement assaisonnée puis macérée et des boyaux d’origine animale ou des substituts correctement nettoyés et réhydratés.

Dans un premier temps, il faut mettre la viande hachĂ©e dans la cuve et disposer le boyau sur la canule de l’entonnoir de remplissage de telle sorte qu’il dĂ©passe un peu. Ensuite, il faut faire pousser la chair jusqu’à l’extrĂ©mitĂ© du tube et faire un nĹ“ud au niveau de la partie qui dĂ©borde tout en Ă©vitant de faire une bulle d’air. 

S’en suit l’étape de l’embossage qui consiste Ă  tourner la manivelle ou Ă  appuyer le bouton de dĂ©marrage pour enfermer la chair dans le boyau. Une fois que le remplissage est fait, vous n’aurez plus qu’Ă  travailler la taille et la forme des saucisses en fonction de vos besoins.

Comment entretenir un poussoir à saucisse ?

La plupart du temps, tous les modèles de poussoirs à saucisses se nettoient de la même manière. Étant donné que les différents composants sont amovibles, l’entretien n’est pas du tout compliqué. Il suffit de faire le démontage de chaque élément (cylindre, entonnoirs et bague de serrage) pour ensuite les laver à la main ou au lave-vaisselle si cela est recommandé. Avant de ranger, il faut veiller à ce que tout sèche correctement pour éviter que la rouille se forme. En ce qui concerne le nettoyage des parties qui ne peuvent pas être décomposées en pièces, une éponge ou un humide avec du savon suffisent amplement pour le faire.

Laisser un commentaire
Vous devriez aimer