Les 10 meilleures cafetières italiennes

Meilleure cafetière italienne

Le premier modèle de cafetière italienne connu sous le fameux nom Express Moka a été inventé par Alfonso Bialetti et breveté en 1933. Indémodable et intemporel et surtout très apprécié des amateurs de bon café, il se vend toujours jusqu’à ce jour. Mais en plus de ce prototype, la marque Bialetti, première référence en matière de cafetière italienneainsi que d’autres marques ont mis au point plusieurs autres modèles et variantes afin de s’adapter à tous les besoins.

Si vous êtes à la recherche de la meilleure cafetière italienne alors ce comparatif suivi d’un guide d’achat vous sera certainement d’une grande utilité.

Comparatif des meilleures cafetières italiennes : tests et avis

Ce comparatif vous propose les 10 cafetières italiennes les plus fiables du marché. Vous trouverez toutes les informations essentielles et objectives sur chaque modèle afin de faire le choix le plus judicieux en fonction de votre budget et de vos besoins en toute connaissance de cause.

Cafetière italienne Godmorn

Cafetière italienne Godmorn

Préparer son café à l’italienne est un art qui ne saurait être authentique sans une véritable cafetière moka. Vous le savez mieux que quiconque ! Autrement, vous ne serez pas actuellement à la recherche d’un modèle. Parmi les différentes possibilités qui s’offrent à vous, cette cafetière italienne signée Godmorn pourrait être le choix idéal pour de multiples raisons.

Déjà au niveau de l’apparence, elle se détache totalement de l’image que l’on a des modèles traditionnels : pas de forme hexagonale, pas d’aluminium. Conçue à partir de l’inox, son design est plutôt moderne et la finition argentée lisse. Il s’agit d’un accessoire à la fois robuste et léger, résistant à la rouille qui sera toujours en bon état malgré une utilisation intensive.

Comme toute cafetière à espresso italien digne du nom, celle-ci est composée de 3 parties reliées par un joint. Son utilisation et sa prise en main sont très faciles en partie grâce à sa poignée ergonomique thermo-isolante. Il faut par ailleurs noter que le réservoir offre une capacité de 450 ml, un équivalent de 9 tasses à expresso de 50 ml. Il est donc possible de remplir 3 tasses de café de 150 ml ou 2 mug à chaque préparation.

Pour finir, sachez que la cafetière italienne Godmorn est un modèle polyvalent qui fonctionne avec tous les feux sans exception. C’est donc une bonne nouvelle si vous avez des plaques chauffantes à induction. En considération de tous ces paramètres, on peut affirmer que ce modèle fait partie des meilleures cafetières italiennes du moment.

Avantages

  1. Design moderne en acier inoxydable
  2. 3 tasses de café de 150 ml
  3. Tous feux y compris les plaques à induction
  4. Poignée anti-brulure

Inconvénient

  1. Incompatible lave-vaisselle

Je suis très contente d’avoir pu remplacer mon ancienne cafetière italienne en inox à un prix plus abordables que d’autres marques (et sans devoir prendre un truc en alu, je trouve que ça altère plus le goût du café que l’inox). J’utilise ce type de cafetière depuis plus de 15 ans tous les jours et ma dernière cafetière avait fini par s’éroder à la base et donc fuir (bon au bout de plus de 10 ans ça va!). Voir tous les avis.

Nathalie U.

Cafetière italienne Rossetto en inox

Cafetière italienne Rossetto en inox

Si vous recherchez une cafetière italienne en acier inoxydable pas trop cher qui remplit bien son office alors ce modèle signé Rossetto pourrait vous plaire. Il s’agit d’une cafetière au look moderne et épuré très élégant qui s’accordera parfaitement dans n’importe quel type de décor. Elle est dotée d’un manche et d’un pommeau en bakélite « soft-touch Â». Ceux-ci sont pratiques pour une manipulation en toute sécurité sans risque de brulure. 

Fabriquée à partir de l’inox, un matériau connu pour sa solidité, sa résistance et sa durabilité, cette cafetière servira des années sans montrer le moindre signe de faiblesse tant que vous en prenez soin correctement. Cela ne devrait d’ailleurs pas être compliqué puisqu’elle s’adapte parfaitement au nettoyage à la machine même s’il est beaucoup plus recommandé de le faire à la main.

Ce modèle de Rossetto est l’idéal pour toutes les personnes qui veulent avoir une cafetière italienne simple à utiliser capable de leur préparer un bon expresso savoureux à chaque fois que l’envie leur prend. Très efficace, il permet en quelques minutes seulement de réaliser 2 tasses de café de 100 ml. Il suffit de suivre les instructions données dans le guide d’emploi pour réussir la préparation.

Retenez par ailleurs que cette cafetière moka Rossetto a été mise au point pour pouvoir être utilisée sur tout type de feux. Vous pouvez donc l’adopter sans crainte, peu importe le dispositif de cuisson que vous avez : plaque chauffante électrique, vitrocéramique, induction, gazinières…

Avantages

  1. Belle qualité de fabrication
  2. Compatible avec le nettoyage au lave-vaisselle
  3. Compatible avec tous feux y compris les plaques à induction
  4. Livrée avec deux tasses à expresso de 8 cl

Inconvénient

  1. Ne pas laver avec des produits abrasifs ou du savon liquide

Cette cafetière est parfaite belle matière (inox) facile à nettoyer. J’ai une plaque induction mais peut être utilises vitrocéramique et gaz. (La notice est succincte) Il faut suivre les instructions pour ne pas dépasser le rivet en eau votre café sera parfait. J’ai utilisé le café moulu mais j’ai voulu revenir en arrière et moudre mon café moi-même .et je dois dire que cette cafetière un truc en plus le parfum du café embaume la cuisine. Voir tous les avis.

Natacha Y.

Cafetière italienne Bialetti Venus Induction 1785

Cafetière italienne Bialetti Venus Induction 1785

Bialetti produit et commercialise différents modèles de cafetières à expresso italien depuis plus de huit décennies. Outre les classiques intemporelles, la marque a su développer une gamme de cafetières modernes comme la Venus Induction afin de s’adapter à tous. Cette dernière mérite sa place dans ce comparatif des meilleures cafetières italiennes pour sa qualité de fabrication et son prix relativement abordable.

La Venus Induction 1785 affiche un look moderne, mais le design reste toujours classique et intemporel comme la plupart des cafetières Bialetti. Elle arbore d’ailleurs le fameux logo original du célèbre « Petit homme à moustache Â» propre à la marque.

Cette cafetière italienne est fabriquée à partir de l’acier inoxydable 18/10 avec finition brillant et lisse. C’est un équipement solide, résistant qui garantit une bonne tenue dans le temps. Il n’aura en plus aucun mal à s’intégrer dans une cuisine contemporaine.

La prise en main du dispositif est très facile grâce à la poignée et le pommeau qui isolent parfaitement bien la chaleur. On note aussi la présence d’une soupape de sécurité qui fait office d’indicateur de niveau d’eau maximum pour une préparation parfaite du café.

La cafetière Bialetti Venus Induction s’utilise avec tous feux y compris sur les plaques à induction. Elle permet de préparer jusqu’à 10 tasses de café expresso italien soit environ 4 ou 5 tasses françaises.

Pour finir, retenez que cette cafetière italienne à induction peut être nettoyée à la machine sans souci. Il suffit de démonter les différents éléments et le tour est joué. 

Avantages

  1. Tous les feux y compris les plaques à induction
  2. Compatible avec lave-vaisselle
  3. Solide et résistant
  4. Grande capacité de 1200 ml

Inconvénient

  1. La préparation dure 5 à 6 minutes

Achetée pour remplacer une machine à capsules, puisque à la fois plus écologique et plus économique, cette cafetière fait parfaitement l’affaire pour deux gros buveurs de café (possédant, bien sûr, des plaques à induction). Pas de fuite, ni aucun souci particulier (et je l’ai même faite tomber deux ou trois fois) ; en outre, il est possible de doser le café moulu en fonction des préférences. Voir tous les avis.

Thérèse R.

Cafetière italienne Bialetti Rainbow

Cafetière italienne Bialetti Rainbow 4963

Lorsqu’il s’agit de cafetière italienne, la marque Bialetti n’est plus à présenter. La société est une référence incontournable et les produits proposés sont à la hauteur de leur réputation.

La cafetière Bialetti 4963 est une variante de l’intemporelle Express Moka. Elle fait partie de la collection Rainbow qui décline le modèle initial en sept couleurs différentes.

Au niveau de la qualité de conception et de la structure, il n’y a absolument aucune différence avec le prototype original. Tout comme ce dernier, ce modèle est fabriqué en fonte d’aluminium et est aussi composé d’un réservoir, d’un filtre, d’une verseuse ainsi qu’une valve de sécurité brevetée. 

Le look reste classique et intemporel, mais c’est bien au niveau du design que la différence se fait. En effet, la Bialetti 4963 échange la couleur métallique contre le rouge. Au final, on a une cafetière italienne traditionnelle atypique très élégante qui va beaucoup plaire aux personnes qui aiment avoir des accessoires de cuisine colorée.

À l’image de toutes les cafetières à expresso, la Bialetti 4963 permet dedéguster un bon café corsé et aromatisé sans avoir besoin d’aller au bistrot du coin. Avec quelques cuillères de café moulu, on peut se faire plaisir à tout moment de la journée.

Notez bien que cette cafetière dispose d’une contenance de 240 ml. On ne peut donc obtenir que 2 tasses de café de 125 ml à chaque préparation. Cette faible capacité va de pair avec son format compact qui est un avantage intéressant pour les campeurs et les voyageurs. 

Avantages

  1. Beau design coloré
  2. Léger et facile à transporter
  3. Manche ergonomique et isolante
  4. Tous feux sauf induction

Inconvénient

  1. Incompatible lave-vaisselle

Je rêvais depuis longtemps de me faire du vrai café italien. Promesses tenues avec cette jolie petite cafetière, bien plus écolo que les dosettes à jeter même soi disant recyclables ou compostables. A noter que l’eau met bien 4 mn à chauffer dans la petite chaudière, et que quand le café passe il y a quelques éclaboussures d’eau par la soupape. Voir tous les avis.

Marie P.

Cafetière italienne Bialetti Moka Express

Cafetière italienne Bialetti Moka Express

Voici l’intemporelle Bialetti Express Moka, un exemplaire de la toute première cafetière italienne crée il y a plus de 80 ans. Il s’agit d’une cafetière très prisée par les inconditionnels du café italien. Entièrement fabriqué avec de la fonte d’aluminium, un matériau qui conduit assez bien la chaleur, ce dispositif est parfaitement solide, résistant et durable. Il est parfait pour préparer efficacement et très rapidement votre boisson préférée sans prise de tête.

Au niveau du design, la cafetière italienne Express Moka est restée égale à elle-même malgré le temps. Elle se décline encore aujourd’hui dans sa forme hexagonale très caractéristique et arbore un look argent classique très élégant. C’est le modèle parfait pour ceux qui aimeraient mettre une petite touche de rétro dans leur cuisine moderne.

Bien au-delà de l’esthétique, sachez que la conception structurelle de cette cafetière moka classique prend en compte des considérations ergonomiques et fonctionnelles. On peut facilement la manipuler et la dévisser contrairement à certains modèles à bords arrondis.

Dans l’ensemble, la Moka Express est simple à utiliser et offre une bonne prise en main grâce à sa poignée ergonomique qui est en plus un bon isolant thermique. Sachez que cet exemplaire permet de remplir environ 2 tasses de café de 100 ml, mais il y a aussi des modèles avec une plus grande capacité. 

Il faut par ailleurs noter que cette cafetière à expresso italien s’adapte à toutes sortes de dispositifs de cuisson comme la cuisinière, les plaques chauffantes, mais pas avec celles à induction. Étant donné qu’elle se démonte entièrement, son entretien et son nettoyage restent relativement simples.

Avantages

  1. Qualité made in Italy
  2. Soupape de sécurité brevetée
  3. Facile à utiliser et à nettoyer
  4. Poignée ergonomique
  5. Tous feux sauf induction

Inconvénient

  1. Incompatible lave-vaisselle

Super cafetière italienne qui permet de préparer l’équivalent d’un mug de café ! Bialetti est une marque connu dans le milieu du café. Pour préparer un bon café, il suffit de remplir d’eau jusqu’à la soupape de pression puis mettre le filtre avec votre café moulu jusqu’à la ligne et enfin bien refermer le tout. L’ensemble se nettoie très facilement grâce au joint amovible. Voir tous les avis.

Xavier R.

Cafetière italienne Elettrika Bialetti

Cafetière italienne Elettrika Bialetti

Lorsqu’on évoque les cafetières italiennes, toutes les pensées se focalisent uniquement sur les modèles qui vont sur le feu ou sur une plaque chauffante. Pourtant, il existe des cafetières à expresso électriques comme ce modèle de Bialetti. Elles se branchent sur secteur et ont été mises au point pour satisfaire les personnes qui veulent gagner du temps lors de la préparation de leur expresso.

La cafetière Elettrika Bialetti est parfaite pour les amateurs de café qui veulent investir dans un modèle électrique qui coute moins de 45 euros. Il s’agit d’un modèle de petite capacité qui fonctionne avec une puissance de 170 Watts. Avec cette cafetière moka, vous pouvez faire une tasse de café de 100 ml. Elle convient donc aux personnes vivant seules et s’adapte aussi à un usage occasionnel et temporaire. Si vous voulez une cafetière à expresso italien électrique plus performant, il faudra se tourner vers d’autres prototypes.

La cafetière italienne Elettrika pèse juste 600 g et peut être emportée sans souci lors de vos voyages. Au niveau du design, cette cafetière Bialetti est une autre variante de l’Express Moka. Elle est fabriquée en fonte d’aluminium, présente la même forme hexagonale et se compose des mêmes pièces. La seule différence c’est qu’elle repose sur une base en plastique dotée de câble électrique. Son nettoyage est très simple, car la verseuse et les autres éléments se démontent assez facilement. 

Avantages

  1. Compact et portable
  2. Efficace et rapide
  3. Bonne qualité de café
  4. Utilisation simple

Inconvénient

  1. Incompatible lave-vaisselle

Amateurs de café italien, mon épouse et moi ne nous satisfaisions pas des cafetières des locations, à filtre et tout juste bonnes pour du “jus de chaussette”. Ayant oublié à la maison notre cafetière expresso – non électrique -, nous en avons profité pour en commander une électrique. C’est parfait ! Il faut juste s’habituer à mettre la bonne quantité d’eau, en fonction du café souhaité, attendre un peu et déguster. Voir tous les avis.

Jean-Pierre T.

Cafetière italienne Ariete Moka Aroma Elettrika

Cafetière italienne Ariete Moka Aroma Elettrika 1358

Ariete est une entreprise italienne appartenant au groupe De Longhi. Elle est très connue sur le marché des petits électroménagers avec ses produits innovants marqués par une petite touche de rétro comme cette cafetière italienne électrique.

La Moka Aroma Ariete Elettrika 1358 est l’une des meilleures cafetières italiennes du marché. Il s’agit d’un modèle électrique qui se distingue par son design blanc/gris est très beau et très original. Elle est fabriquée en acier inoxydable et en plastique. L’appareil repose sur une base tournante à 360 degrés qui intègre un cordon d’alimentation.

Cette cafetière moka électrique permet d’avoir un bon café très rapidement grâce à sa puissance de 480 W. Vous pouvez en effet l’utiliser tous les matins pour obtenir deux tasses d’espresso italien.

La cafetière moka Aroma Ariete Elettrika est simple d’utilisation et se met sous tension avec un bouton marche/arrêt. Une fois que le café est prêt, elle arrête automatiquement la cuisson, puis passe en mode maintien au chaud pendant 30 minutes avant de s’éteindre. Le nettoyage à la main est recommandé pour cet appareil.

Avantages

  1. Compact et portable
  2. Rapide et efficace
  3. Silencieux

Inconvénient

  1. Petite contenance

Très bonne cafetière italienne qui permet de se faire un bon café en moins de 5 mn. A voir dans la durée, elle va fonctionner tous les jours !!! je reviendrais confirmer ou infirmer sa solidité dans le temps. Voir tous les avis.

Antarès C.

Cafetière italienne bonVivo Intenca

Cafetière italienne bonVivo Intenca

La Intenca bonVivo est sans doute l’une des meilleures cafetières italiennes du marché, car elle possède un certain nombre d’atouts très intéressants.

La cafetière italienne Intenca griffée bonVivo est un équipement très solide, robuste qui jouit d’une bonne qualité de conception. Elle est en effet conçue avec l’inox 18/10, un matériau très noble qui garantit sa durabilité sur le long terme. Contrairement à certains modèles, l’appareil intègre un filtre intérieur en acier inoxydable, ce qui est plutôt un bon point.

Il faut aussi reconnaitre que son design se distingue très nettement par rapport aux modèles traditionnels. On a plutôt affaire à une cafetière italienne moderne qui arbore une finition chromée très class (argentée, cuivrée ou noire). 

Si vous aimez avoir de bel ustensile de cuisine chez vous, il ne fait aucun doute, cette macchinetta sera parfaite sur votre comptoir ou table à manger. Et au cas où vous recherchez un cadeau à offrir à un proche, elle a le profil parfait.

Mais derrière son look moderne, la cafetière italienne Intenca bonVivo cache une véritable âme de cafetière moka traditionnelle. Elle fonctionne exactement comme une Bialetti traditionnelle et vous permet de faire 6 petites tasses de café expresso corsé bien aromatisé, peu importe le type de cuisinière que vous avez.

Comme pour la grande majorité des cafetières italiennes, l’utilisation et l’entretien ne posent aucun souci particulier. La carafe se démonte et se visse en toute aisance. En plus, sa poignée ergonomique spécialement conçue pour résister à la chaleur offre une manipulation sans risque de brûlure.

Avantages

  1. Beau design
  2. Bonne qualité de fabrication
  3. Facile à utiliser
  4. Nettoyage simple

Inconvénient

  1. La poignée peut chauffer si la cafetière dure trop longtemps au feu

Je suis très satisfait de cette cafetière ! Elle est belle, superbe design, matériaux de qualité et bien mieux que ma précédente (une Bialetti). Le prix est raisonnable pour une qualité pareille. Une fois sur la taque à induction, le café est prêt en 4 minutes chrono et il est bien meilleur qu’un café Nesprxxxx… Voir tous les avis.

Eric V.

Cafetière italienne express Moka Lacor

Cafetière italienne express Moka Lacor 62056 

Lacor Menaje profesional est une marque espagnole spécialisée dans la fabrication et la distribution des ustensiles et accessoires de cuisine depuis 60 ans. Elle propose une très grande variété de produits de très bonne qualité destinés aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels un peu partout dans le monde. C’est donc sans surprise que l’on retrouve cette entreprise sur le marché des meilleures cafetières italiennes avec le modèle Express Moka 62056.

Cette cafetière italienne Lacor est entièrement conçue en acier inoxydable 18/10. Elle respire la qualité et présente tous les signes d’un accessoire qui résistera parfaitement à l’usure et à une utilisation intensive. Son design est impeccablement soigné et se distingue par sa couleur argent/noir très élégante. Avec cette fière allure, il ne fait aucun doute, elle sera parfaite dans toutes les cuisines sans exception.

Express Moka Lacor 62056 est une cafetière compatible aux plaques à induction, mais elle s’adapte quand même à toutes les autres sources chauffantes : gazinières, plaques électriques ou vitrocéramiques. Avec cet accessoire, vous pouvez faire 3 tasses de café de 100 ml ou 6 petites tasses d’expresso italien. La prise en main est confortable et la poignée en plastique enrobé d’inox offre une bonne isolation thermique.

Comme avec toute cafetière italienne, la préparation du café se fait en toute simplicité. Il faut juste veiller à ce qu’elle ne brule pas. Sinon on est libre de faire son café en fonction de ses préférences. Si vous voulez un café bien serré et corsé, il faudrait juste doser plus la quantité mise dans le filtre.

Avantages

  1. Bonne qualité de fabrication
  2. Facile à prendre en main et à entretenir
  3. Efficace et pratique
  4. Compatible tous feux y compris induction

Inconvénient

  1. Ne pas laver avec des produits abrasifs

Après des déceptions concernant la “fameuse” marque Bialetti (qualité de l’inox notamment), je me suis décidé à mettre un peu plus d’argent sur cette cafetière Lacor (après de nombreuses recherches) et concrètement, la différence est énorme ! Voir tous les avis.

Rault O.

Cafetière italienne électrique espresso Moka BTF Cloer

Cafetière italienne électrique espresso Moka BTF Cloer

Si vous préférez une cafetière italienne électrique plutôt qu’un modèle adapté aux cuisinières, il y a de fortes chances que vous soyez intéressé par ce modèle du fabricant allemand BTF Cloer.

Il s’agit d’un appareil entièrement conçu en acier inoxydable brossé qui se repose sur un socle en plastique discret. Vous n’avez pas de souci à vous faire en ce qui concerne la solidité et la durabilité. En plus le design est très sobre et en même temps très élégant. Mais derrière son look moderne se trouve une cafetière italienne électrique dotée d’une puissance de 365 Watts.

Très appréciée par de nombreux utilisateurs, la cafetière moka BTF Cloer 5928 permet de faire très rapidement jusqu’à 6 tasses de café italiennes soit environ 3 tasses de café françaises à chaque préparation. Elle est en effet livrée avec deux filtres qui permettent de varier les quantités de café en fonction des besoins. 

L’utilisation de cette cafetière italienne est très simple. Elle est dotée d’un réservoir d’eau graduée, d’un bouton de mise sous tension avec voyant lumineux et une poignée en bakélite ergonomique thermo-isolante. On apprécie aussi la fonction arrêt automatique qui évite la surchauffe en fin de cuisson.

Le nettoyage de cette cafetière moka électrique se fait à la main. Elle est relativement simple puisque la verseuse est démontable et les filtres sont amovibles. Il faut juste éviter d’utiliser une éponge abrasive.

Avantages

  1. Préparation rapide
  2. Deux filtres à café
  3. Utilisation et nettoyage facile
  4. Arrêt automatique

Inconvénient

  1. Incompatible lave-vaisselle

En remplacement d’une Bialetti électrique qui a fait son temps (presque 15 ans), le design de cette cafetière est moderne et sympathique. Le socle de ce modèle est discret et pratique. A l’intérieur du réservoir on a un indicateur de niveau pour 3 ou 6 tasses (ce qui pour la plupart d’entre nous ne correspondra qu’à une ou deux tasses). Voir tous les avis.

Marie U.

Guide d’achat pour bien choisir sa cafetière italienne

Guide achat de la cafetière italienne

Les critères de sélection

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans le comparatif ci-dessus ? Ou bien voulez-vous simplement plus d’informations pour dénicher le modèle idéal ? Alors ce guide d’achat pour bien choisir sa cafetière italienne est fait pour vous. Comme vous l’aurez compris, on trouve sur le marché plusieurs modèles de cafetières italiennes qui se différencient des uns et des autres sur de nombreux points : design, contenance, matériau de fabrication, mode de chauffage… Et c’est justement ces critères qu’il faut prendre en considération lors de son choix afin d’acheter la meilleure cafetière moka.

Le mode de chauffage

Si vous avez décidé d’acheter une cafetière italienne, vous devrez choisir un modèle compatible avec votre cuisinière. S’il s’agit d’une plaque à induction, il sera alors nécessaire de choisir une cafetière italienne compatible induction. Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour n’importe quel modèle.

Retenez tout simplement que les cafetières italiennes à induction sont aussi compatibles avec les autres types de plaques de cuisson (électrique, céramique ou gaz), mais le contraire n’est pas toujours vrai.

L’électricité peut aussi être utilisée comme mode de chauffage. Dans ce cas, il faudra se tourner vers une cafetière italienne électrique.

Le matériau de fabrication et le design

Si vous avez décidé de choisir une cafetière moka en fonction de sa qualité de fabrication, sachez que l’aluminium et l’acier inoxydable sont les deux matériaux les plus durables. Beaucoup de personnes privilégient cependant l’inox, car il est reconnu pour sa durabilité et résistance à la rouille. En plus, les cafetières fabriquées avec ce matériau sont compatibles aux plaques à induction contrairement aux modèles en aluminium. Il est aussi possible de choisir sa cafetière italienne en fonction de son design et de sa couleur : rétro, classique, moderne, coloré…

La contenance et le nombre de tasses

Combien de tasses de café souhaitez-vous avoir à peu près à chaque préparation ? La réponse à cette question devrait pour permettre de choisir une cafetière italienne dont la contenance vous convient vraiment. Ce qui dépend du nombre de personnes dans le ménage et des habitudes de consommation. Notez qu’une cafetière de 300 ml vous permettra de remplir 6 tasses de café expresso de 50 ml soit 3 tasses de café françaises de 100 ml. Faites donc très attention à ce détail lors du choix. 

L’entretien

Les cafetières italiennes doivent également être nettoyées après usage. Les modèles électriques et ceux en aluminium ne vont pas au lave-vaisselle. Il faut les laver à la main après avoir démonté les différentes parties.

La plupart des cafetières italiennes en acier inoxydable sont compatibles avec le lavage à la machine sauf indication contraire. Cependant, le nettoyage à la main est vivement recommandé.

Les différents types de cafetières italiennes

Si l’on devait faire un regroupement par catégorie des différents modèles qui existent sur le marché, on se retrouvait avec 2 grandes familles de cafetières italiennes. Le choix d’un type de modèle dépend de plusieurs paramètres et surtout de la manière dont vous concevez la préparation du café expresso.

Les cafetières italiennes pour cuisinière

À l’image de la cafetière Bialetti Moka Express, la toute première cafetière italienne, ces modèles utilisent la technique de la vapeur d’eau sous pression pour préparer le café. Ils sont composés de 3 compartiments : un réservoir à eau, un filtre destiné à accueillir le café moulu et une verseuse qui sert à servir la boisson fraîchement préparée.

Les cafetières italiennes classiques sont parfaites pour ceux qui préfèrent préparer leur café à l’italienne, et ce dans les règles de l’art. En plus d’être moins couteux qu’une machine à expresso, ils sont utilisables selon les modèles sur différents types de cuisinières et plaques de cuisson.

Les cafetières italiennes électriques

Les cafetières italiennes électriques sont des versions avancées des cafetières italiennes classiques. Elles sont, en effet, équipées d’une base chauffante et intègrent des fonctionnalités technologiques très intéressantes comme un minuteur, un système d’arrêt automatique et une fonction maintien au chaud. Par rapport aux modèles précédents, elles fonctionnent uniquement avec de l’électricité même si le principe de préparation reste le même.

C’est l’idéal pour ceux qui veulent préparer leur expresso italien en toute simplicité tout ayant la possibilité de personnaliser leur préparation en fonction de leur besoin. Elles sont aussi bien parfaites pour la maison que pour les voyages. Il suffit d’une prise électrique pour boire un café italien à toute heure de la journée.

Comment préparer du café avec sa cafetière italienne ?

Les amateurs de bon café vous le diront, la cafetière italienne est l’accessoire indispensable pour préparer un véritable expresso italien à la maison.

Grâce à la technique de vapeur d’eau par pression, la cafetière moka permet d’obtenir un café bien corsé, aromatisé proche d’un véritable expresso. Elle est composée de 3 éléments principaux que sont : la base (réservoir d’eau), la partie supérieure (verseuse), le filtre qui accueille le café moulu. Pour préparer un café expresso avec une cafetière italienne, il suffit de procéder par étape :

  • Démonter la partie supérieure et enlever le joint et le filtre
  • Ajouter de l’eau dans le réservoir jusqu’au niveau indiqué ou juste en dessous de la soupape de sécurité.
  • Insérer le filtre et mettre le café moulu. Veillez à ne pas trop le remplir et éviter d’entasser.
  • Vissez correctement la verseuse sur la base.
  • Déposer la cafetière sur la gazinière ou sur la plaque chauffante ou tout simplement brancher le câble d’alimentation (cafetière électrique).
  • Patienter le temps que l’eau bouille et que le café commence à se déverser dans la partie supérieure. Une fois que la mousse brune apparaît au niveau du bec verseur, vous pouvez stopper la cuisson et servir.
Laisser un commentaire
You May Also Like