La planche à découper est un accessoire très utile en cuisine. On va même dire qu’elle est indispensable, voire incontournable. Comme vous le savez déjà probablement, elle permet de disposer d’un espace hygiénique pour couper, trancher et manipuler les aliments. Fromages, poissons, viandes, pain, légumes, fruits, fines herbes, ingrédients, etc., absolument tout peut y être découpé. Elle préserve par ailleurs le tranchant des couteaux et permet de garder le plan de travail toujours impeccable.
Cet Ă©quipement se dĂ©cline en une large variĂ©tĂ© de modèles si bien que lorsqu’il est question de faire un choix, ce n’est pas du tout Ă©vident. Quelle matière privilĂ©gier ? Quel modèle est plus facile Ă entretenir ? Lequel est le plus hygiĂ©nique ? Autant de questions auxquelles vous trouverez certainement des rĂ©ponses en consultant ce comparatif des 10 meilleures planches Ă dĂ©couper disponibles sur le marchĂ© et le guide d’achat.
Sommaire
Comparatif des meilleures planches à découper : tests et avis
Il serait bien d’avoir une idĂ©e sur les meilleures planches Ă dĂ©couper du marchĂ© avant de pouvoir choisir celle qui vous convient. Ce comparatif vous permettra donc de voir les modèles les plus vendus et les plus demandĂ©s en raison de la qualitĂ© et des fonctionnalitĂ©s qu’elles offrent.Â
Planche à découper bois acacia Sky Light
Planche en bois biologique d’acacia
Si vous recherchez une planche à découper en bois naturel, ce modèle proposé par le fabricant SKY LIGHT pourrait vous plaire. Ce produit est fabriqué à partir du bois d’Acacia écologique, une essence reconnue pour sa solidité, sa résistance et son étanchéité à l’eau. Avec ses 42 cm de long, 33 cm de large et 2,5 cm de hauteur, il offre une surface assez grande pour une manipulation facile des divers ingrédients. De plus, il convient à toutes les lames de couteaux et les préserve.
La planche Ă dĂ©couper en bois Acacia de SKY LIGHT offre un avantage de taille au niveau de son utilisation. En effet, il s’agit d’un accessoire rĂ©versible qui s’utilise sur les deux faces. On peut donc adapter chacune d’elle Ă un type d’aliment pour limiter les risques de contamination croisĂ©e. D’ailleurs, l’une des faces possède une rigole qui retient les liquides afin qu’ils ne coulent pas. Grâce Ă ce petit plus, votre plan de travail ou votre table reste toujours propre. Vous pouvez donc l’utiliser pour dĂ©couper toutes sortes de produits, secs ou juteux.
La planche à découper en bois Acacia de SKY LIGHT est aussi dotée de deux poignées qui facilitent son transport. Elle peut donc faire office de plateau de dressage ou servir pour le petit déjeuner au lit. Il faut par ailleurs noter que cette planche à découper en bois est très facile à entretenir. Elle se nettoie avec de l’eau tiède ou un détergent.
Avantages
- Accessoire réversible
- Rigole à jus intégré
- Planche solide et résistant
- Design et finition soignée
Inconvénient
- L’accessoire ne passe pas au lave-vaisselle
Venant de refaire toute ma cuisine je voulais une belle planche à découper des légumes j’ai donc acheté cette belle planche à découper en bois d’une petite hauteur mais très belle pour proposer du saucisson à mes invités. Voir tous les avis.
Martine U.
Planche à découper bambou Zwilling
Large 42 x 31Â cm
Vous voulez disposer d’un espace ou manipuler différents aliments et ingrédients lors de la préparation de vos plats sans pour autant encombrer votre plan de travail ? Cette planche à découper proposée par ZWILLING répondra certainement à votre attente si vous êtes intéressé par les modèles de sa catégorie.
Avec cette planche de 42 x 31 cm dans votre cuisine, vous n’aurez plus aucun mal à découper de la viande, du pain, du fromage ainsi que des fruits et légumes. Elle vous propose une surface de préparation large, confortable et agréable pour déposer, trancher et émincer aisément vos ingrédients. Puisqu’elle est assez grande, cette planche s’adapte également au service de table. Elle peut, par exemple, servir à présenter le fromage, le pain et les charcuteries aux convives.
La planche 30772-400 ZWILLING est en bambou. Il s’agit d’ un bois durable, Ă©cologique, impermĂ©able, esthĂ©tique et naturellement antibactĂ©rien. Elle convient parfaitement Ă une utilisation intensive et s’adapte Ă toutes sortes de lames de couteau sans risque de les abimer.
Il faut par ailleurs noter que l’une des faces de ce support dispose d’une rigole sur tout le contour permettant de retenir le jus. On peut donc déposer ou découper tous les aliments qui coulent sans pour autant en mettre partout. Après utilisation, le nettoyage de la planche ZWILLING se fait aisément avec un chiffon humide.
Avantages
- Planche en bambou Ă©cologique
- Grande surface
- Présence de rainure de jus
- Entretien facile
Inconvénient
- Planche incompatible au lave-vaisselle
Très beau produit de qualitĂ©. La planche pèse son poids et “fait” de bonne qualitĂ©. Le fait qu’elle soit en bambou a un cĂ´tĂ© original qui en fait un cadeau sympa. Offert pour NoĂ«l et très apprĂ©ciĂ© de la personne Ă qui je l’ai offert, qui a immĂ©diatement apprĂ©ciĂ© la qualitĂ© au sortir de l’emballage. Voir tous les avis.
Marie T.
Planche à découper bois Continenta
Multifonction avec 3Â tiroirs
La planche à découper CONTINENTA avec récupérateurs est un dispositif très bien pensé pour être utile et pratique au quotidien. Fabriquée en bois massif huilé, elle est assez solide et convient au découpage de tout type d’aliment. En plus, elle résiste aux couteaux les plus tranchants qui ne s’émoussent pas non plus en son contact. Avec ses 50 cm de longueur, 32,5 cm de largeur et 8 cm d’épaisseur pour un poids au-delà de 4kg, ce support de découpe est très imposant. Elle n’aura aucun mal à trouver sa place dans une grande cuisine.
La planche à découper en bois CONTINENTA est équipée de trois bacs en acier inoxydable amovibles. Ils sont en effet très pratiques pour récupérer les aliments et les déchets. Mais, ils sont aussi parfaits pour conserver les restes de légumes ou d’ingrédients découpés. En plus, ils s’entretiennent assez facilement. Pour la planche elle-même, l’entretien se fait avec l’eau savonneuse tiède. Il faut juste veiller à bien la sécher après. Pour qu’elle se conserve longtemps et résiste à l’usure, il est possible de l’huiler de temps à autre.
Ce qui rend également cette planche à découper en bois intéressante, c’est qu’elle est munie de six pieds antidérapants qui assurent sa stabilité pendant le découpage.
Avantages
- Une planche en bois massif huilé
- Trois bacs amovibles
- Six pieds antidérapants pour une meilleure stabilité
Inconvénient
- Accessoire incompatible au lave-vaisselle
Pourquoi je n’ai pas acheté cette planche plus tôt ? C’est vraiment pratique. Je l’ai acheté pour mon mari qui ne peut se servir que d’une main (qui est très content également). Plus besoin de se trimballer avec la planche jusque la casserole. Il suffit de prendre le bac en inox (bien mieux que le plastique comme j’ai vu pour d’autres articles similaires. L’inox est plus solide et vieilli mieux). Seul inconvénient c’est le bruit quand on tranche du aux vibrations des bacs, mais je vais essayer de réduire avec des tampons. Voir tous les avis.
Aurélie D.
Planche Ă dĂ©couper en bois d’acacia
Planche anti-bactérienne 100 % bio
Vous souhaitez investir dans une planche 100 % naturelle, solide, hygiénique et fonctionnelle ? La planche à découper avec récupérateur de KRISTIE’S KITCHEN peut combler vos attentes, car elle réunit toutes ses caractéristiques.
Conçue à partir du bois d’Acacia, elle vous offre une surface de découpe antidérapante et anti bactérienne. Vous pouvez manipuler différentes sortes de produits là -dessus sans risque : pain, viande, légumes, fromage, poisson, charcuterie, etc.
Le plus avec cette planche à découper en bois, c’est qu’elle embarque deux bacs alimentaires sans BPA sous forme de tiroir. Ils sont très utiles pour la récupération des liquides, des produits découpés et des déchets, mais s’adaptent également à la conservation. Vous pouvez d’ailleurs les mettre à la micro-onde ou au réfrigérateur pour conserver vos aliments. En plus, leur entretien est super facile étant donné qu’ils passent au lave-vaisselle sans souci.
Concernant le nettoyage de la planche elle-même, un coup de chiffon humide suffit amplement pour lui redonner un coup de neuf. Notez par ailleurs que cet accessoire mesure 35,6 x 25,4 x 5,1 cm pour un poids de 1,7 kg. Il offre une surface moyenne et est assez épais. En plus, il ne représente aucun danger pour vos couteaux.
Avantages
- 100Â % bio
- Deux bacs récupérateurs
- Planche résistante à l’eau
- Durable
Inconvénient
- La planche ne peut pas être lavée à la machine
GĂ©nial ! c’est vraiment super de pouvoir mettre les dĂ©chets d’Ă©pluchure d’un cotĂ© pour les jetter facilement Ă la poubelle et de l’autre le fruit ou le lĂ©gume pour le mettre dans un plat ou directement dans l’assiette ! ce nettoie facilement. J’adore et je recommande ! Voir tous les avis.
CĂ©line B.
Planche à découper en bambou
En bambou Ă©cologique
Si vous êtes éco-responsable dans le choix de vos équipements, la planche à découper en bambou HARCAS pourrait vous intéresser. Il s’agit d’un accessoire écologique, sain et hygiénique qui vous permettra de préparer les aliments facilement et en toute sécurité.
Étant peu poreuse et antibactérienne, elle résiste plus aux microbes par rapport à d’autres modèles. Vous pouvez donc l’utiliser pour manipuler différentes sortes de produits alimentaires sans craindre les contaminations croisées. Il suffit de veiller à ce que son entretien soit systématique après chaque utilisation. Et justement, à ce propos, sachez que cette planche en bambou est facile à entretenir.
Pour qu’elle reste toujours propre et en bon état, la planche à découper HARCAS a juste besoin d’être lavé à l’eau chaude savonneuse. Ensuite, il faudra la sécher avant de la ranger. Le fabricant préconise par ailleurs de la traiter de temps à autre avec une huile végétale pour qu’elle puisse durer longtemps,
Cette planche à découper mesure 44,5 cm x 30 cm x 2 cm et pèse 1,6 kg. Elle est solide et résiste efficacement aux traces de coupures, mais assez légères pour ne pas émousser ou endommager vos couteaux. Quoi qu’il en soit, elle peut rester des années sans se déformer et sans se fissurer afin de vous offrir une utilisation confortable, peu importe les aliments que vous y découperez.
Elle présente également une rainure qui permet de contenir les jus afin qu’ils ne coulent pas sur la table ou sur le plan de travail. Autre chose intéressant à propos de cette planche, elle n’absorbe pas les odeurs et ne se tache pas.
En somme, cette option fera le bonheur des professionnels et des ménages qui ne demandent qu’à avoir une planche à découper bien utile, hygiénique, facile à entretenir et respectueux de l’environnement.
Avantages
- Accessoire sain et Ă©cologique
- Antimicrobien et hygiénique
- Facile Ă entretenir
- Présence de rainure
Inconvénient
- Cette planche à découper ne se lave pas à la machine
Planche de bonnes dimensions , bel aspect, la rigole pourrait ĂŞtre un peu plus profonde , la lame des couteaux laisse des traces assez facilement mais j’en suis contente pour l’instant, Ă voir dans le temps… Voir tous les avis.
Martine U.
Planche à découper en verre Zeller
Pour plaque vitrocéramique 4 feux
Les planches à découper en verre sont très esthétiques et s’adaptent pratiquement à tout type de décor. Et ce modèle en verre trempé proposé par la marque ZELLER n’y fait pas exception. Transparent et discret, il peut s’accorder harmonieusement avec les différents éléments de la cuisine notamment avec un plan de travail et une plaque vitrocéramique.
Vendu en lot de 2, chacune mesurant 52 x 30 x 3 cm, cette planche à découper en verre va vous permettre d’agrandir votre plan de travail en toute simplicité. Mais elle peut particulièrement intéresser les personnes qui sont à la recherche d’un matériel de protection pour plaques de cuisson vitrocéramique, mais qui ont aussi besoin d’un support pour déposer ou découper des aliments.
En effet, la planche à découper en verre Zeller 26207 allie ces deux fonctions et peut également s’avérer utile pour d’autres choses. Étant donné qu’elle résiste aux fortes températures allant jusqu’à 220 °C, on peut l’utiliser comme dessous-de-plat ou de casseroles. Elle peut par ailleurs faire office de plaque anti-projections.
Il faut remarquer que cette planche à découper est munie de 4 pieds robustes, solides et antidérapants qui assurent sa stabilité lors de son utilisation. On peut donc l’utiliser confortablement sans craindre qu’elle ne glisse ou ne tombe. Il faut toutefois faire attention à ne pas la déposer avec force.
Côté entretien, on a affaire à une planche hygiénique qui se nettoie assez aisément. En effet, quelques coups d’éponge ou de tissu humide suffiront pour la débarrasser des résidus et des saletés. Après, il faut veiller au séchage pour éviter que les bactéries s’y développent.
Avantages
- Planche à découper multifonction
- 4 pieds antidérapants
- Facile Ă nettoyer
- Beau design
Inconvénient
- L’accessoire n’est pas adapté aux plaques à induction
Evite l’usure prĂ©maturĂ©e du plan de travail et protège la plaque vitrocĂ©ramique. Très discret, s’adapte Ă tous les intĂ©rieurs et rĂ©siste Ă la chaleur d’une casserole sortant du four ou de la plaque. Les pieds sont un peu haut pour mon usage mais conviennent pour des plaques ou feux gaz. Par contre, comme dessous de plat sur la table, c’est impeccable. Je suis très contente de mon achat. Voir tous les avis.
Mamirie T.
Planche Ă dĂ©couper en bois d’hĂŞtre Zassenhaus
Avec ses dimensions de 60 cm de long x 40cm de large pour 7 cm d’épaisseur, le billot de table 050189 ZASSENHAUSS est une planche à découper de grande taille. Elle offre une surface de travail assez large pour une utilisation aisée et confortable. Elle est en plus réversible et s’utilise des deux côtés. On peut manipuler dessus des aliments de toutes sortes, de toutes formes et de toutes les tailles sans grande peine.
Que vous soyez un professionnel ou un particulier, cette planche en bois vous sera très utile. Grâce à elle, vous pouvez découper, trancher ou émincer toutes sortes d’aliments sans craindre de salir votre plan de travail ou d’abimer vos couteaux.
Notez que ce support de découpage possède deux rebords, un avant et un en arrière, qui servent à le bloquer sur le plan de travail afin qu’elle puisse tenir fermement. Il est fabriqué à partir du bois de hêtre, un matériau durable, solide et résistant aux bactéries.
L’entretien du billot de table 050189 ZASSENHAUSS requiert toutefois prudence et attention. En effet, le hêtre est un bois qui a tendance à se gondoler au contact de l’humidité. Il ne serait donc pas judicieux de laver cette planche avec abondamment d’eau. Pour son nettoyage au quotidien, privilégiez un grattoir et à l’occasion faites un nettoyage à l’huile d’olive ou utilisez un verre de bicarbonate de sodium mouillé de vinaigre blanc.
Avantages
- Planche à découper extra large
- Utilisation sur les deux côtés
- Rebord antidérapant
Inconvénient
- La planche peut se gondoler avec l’humidité
J’ai tellement galĂ©rĂ© pour Ă©mincer l’ail avec d’autres produit que s’en Ă©tait devenu PlacĂ©e sur le plan de travail cette planche m’est devenue indispensable. Je pense mĂŞme Ă en commander une seconde pour l’Ă®lot central. Et en plus elle est très jolie et se marie bien avec ma cuisine un brin campagnarde. Voir tous les avis.
Marie U.
Planche à découper plastique Wüsthof
En plastique de 38 x 25 x 0,4Â cm
Le WÜSTHOF TR7298R est une planche à découper en plastique TPU, une matière de très bonne qualité qui ne représente pas de danger pour la santé. De couleur rouge et arborant un look sobre et élégant, elle est souple, flexible et préserve la lame des couteaux.
Cette planche à découper antibactérienne résiste aux moisissures, aux taches et aux odeurs. D’ailleurs son entretien est simple. Un tour au lave-vaisselle ou un lavage à la main avec une éponge et un produit vaisselle suffisent amplement pour lui redonner son éclat. Mais, vous pouvez aussi la stériliser en 30 secondes avec de l’eau chauffée à 150 °C.
De taille standard, elle est facile Ă utiliser et s’adapte au dĂ©coupage des tartines, des wraps, des lĂ©gumes et fruits… Il s’agit d’un accessoire qui se range aisĂ©ment, car il ne prend pas trop d’espace.
Ce qui est également intéressant avec cette planche, c’est qu’elle bénéficie d’une conception antidérapante qui fait qu’elle se maintient parfaitement bien en place pendant son utilisation. On note aussi la présence d’une rainure récupératrice de jus tout autour, un vrai plus pour une cuisine toujours propre.
Avantages
- Planche en plastique TPU
- Rigole récupératrice de liquide
- Entretien facile
Inconvénient
- Absence de poignée
Excellente qualité, utilisée avec des couteaux très tranchants pas de coupures dans la planche. Voir tous les avis.
Marie U.
Planche à découper bambou naturel Joseph Joseph
Ensemble de 3 grandes planches
JOSEPH JOSEPH est une marque qui propose des articles ingénieux de très bonne qualité à l’image de ce lot de 3 planches à découper en bambou avec support de rangement vertical. Ceux qui disposent de très peu d’espace ou qui ne veulent pas s’encombrer apprécieront certainement cet article.
Si cette planche à découper est proposée en set de 3, ce n’est pas pour rien. C’est pour permettre aux utilisateurs d’avoir une planche pour un type d’aliment donné : viandes, légumes et aliments cuits. Ainsi, les contaminations croisées entre différents aliments et les transferts de gout et d’odeur sont évitées. Vous n’aurez donc pas à manipuler vos fruits sur le même support que le steak ou le poisson frais. D’ailleurs, JOSEPH JOSEPH a mis en place un système d’identification par intercalaire en métal qui permet de distinguer chaque type de planche. Il n’y a donc pas de risque de se tromper dans le choix de la planche adaptée.
Les planches sont assez grandes et offrent une surface de découpe assez plaisante. Elles arborent également un design élégant avec un coloris marron-beige très chic. Pour l’entretien, il est recommandé de nettoyer avec un chiffon humide après utilisation et de ne pas mettre les planches au lave-vaisselle.
Avantages
- Lot de 3 planches à découper
- Support de rangement antidérapant
- Entretien facile
- Design élégant
Inconvénient
- Ne va pas au lave-vaisselle
Ce set de 3 planches Ă dĂ©couper est bien solide, il permet de dĂ©couper sur 3 planches diffĂ©rentes la viande crue, les lĂ©gumes, et les aliments cuits, … Pour un bon respect des règles d’hygiène. Très bien prĂ©sentĂ©, l’ensemble rend bien dans la cuisine avec son joli design. Comme toute planche Ă dĂ©couper, les couteaux laissent des traces, c’est le principe. A laver Ă la main. Très bel objet. Voir tous les avis.
Marie P.
Planche à découper en Plastique AVCE de Vicloon
Antimicrobienne et résistante à la chaleur
La marque VICLOON propose ici un ensemble de 3 planches Ă dĂ©couper en plastique de très bonne qualitĂ©. Elles sont disponibles du plus petit au plus grand pour une utilisation polyvalente. L’avantage, c’est que l’on peut manipuler toutes sortes d’aliments sans risque de contamination entre eux. Il suffit de prendre Ă chaque fois pour un type d’aliment donnĂ©, la planche qui lui est destinĂ©e : la grande taille pour viande crue, la taille moyenne pour fruits, la petite taille pour lĂ©gumes.
Les planches à découper VICLOON sont fabriquées avec du plastique polypropylène sans BPA, une matière de qualité alimentaire qui ne contient pas d’agents toxiques. Elles sont non poreuses, ne se déforment pas et résistent assez bien à la chaleur, aux taches et aux chocs.
Ces planches à découper en polypropylène s’utilisent des deux côtés. L’une des faces est lisse et permet de découper les aliments assez facilement et l’autre a une rainure de jus qui est très pratique pour avoir un plan de travail propre.
Chacune des planches est, en outre, munie d’une poignée de transport qui fait également office de trou de suspension, très commode pour ranger efficacement votre matériel sur le mur. Notez également que les trois planches à découper s’entretiennent assez facilement. Elles peuvent être lavées à la main, mais passent aussi bien à la machine.
Avantages
- Planche à découper en plastique de qualité alimentaire
- Planche réversible
- Présence de rainure
- Entretien simple et facile
Inconvénient
- La légèreté du plastique
Excellent produit. Solide et facile d’entretien. MĂŞme les tâches de betteraves rouges partent facilement. Les planches sont lĂ©gères et passent au lave vaisselle. De plus elles sont très stables puisque Ă©quipĂ©es de picots. J’utilise des WĂĽstof comme couteaux et jusqu Ă prĂ©sent les planches rĂ©sistent. Très satisfaite. Voir tous les avis.
Patricia O.
Guide d’achat : comment bien choisir sa planche à découper ?
Vous connaissez maintenant les 10 meilleures planches à découper du marché. Choisir l’une d’elles, c’est opter pour l’équipement idéal qui vous permettra de manipuler vos aliments dans un environnement sain et hygiénique tout en préservant vos couteaux et votre plan de travail.
Seulement, vous ne savez lequel parmi ces différents modèles de la sélection pourrait vous convenir le mieux. En effet, tous présentent des caractéristiques très intéressantes. L’idéal serait donc d’avoir des informations supplémentaires pour affiner votre choix, et c’est justement l’objectif de ce guide d’achat.
Les critères de sélection
Pour choisir la bonne planche à découper, c’est-à -dire celle-là qui correspond vraiment à vos attentes et exigences, vous devez établir une grille de sélection. Cette dernière doit prendre en considération un certain nombre de paramètres.
Le matériau
Ce critère de choix est très important, car il est indicateur de la qualité de l’accessoire. Les planches à découper sont en effet fabriquées à partir de nombreux matériaux. Vous trouverez ainsi sur le marché, des planches à découper en bois, en plastique, en marbre, en verre trempé, en fibre de papier, en acier inoxydable, en silicone, etc. Chacune de ces matières confère à l’accessoire des qualités particulières ainsi que des inconvénients dont il faut tenir compte. Zoom sur les plus populaires.
Les planches Ă dĂ©couper en boisÂ
Les planches en bois sont sans doute les plus populaires et contrairement aux idées reçues, elles sont très hygiéniques. Des études ont d’ailleurs démontré que la porosité du bois est un véritable atout. Les bactéries n’y prolifèrent pas et finissent par disparaitre quelque temps après le nettoyage.
Selon l’essence du bois, les caractéristiques peuvent toutefois varier d’un modèle à un autre. Mais de façon générale, vous aurez le choix entre le hêtre, le bambou, l’acacia, etc. qui sont tous reconnus pour leur résistance et leur solidité.
Cependant, il est bon de savoir que certaines planches en bois peuvent se déformer au contact de l’eau et d’autres peuvent produire de petits éclats de bois dans la nourriture pendant leur utilisation.
Les planches Ă dĂ©couper en plastiqueÂ
Elles sont très esthétiques et se déclinent en une variété de couleurs. Si les normes sont respectées par le fabricant, la couleur est indicatrice du type d’aliment à manipuler sur la planche afin d’éviter les contaminations croisées. Par exemple, les planches en plastique rouge conviennent pour le découpage de la viande rouge, le vert pour les fruits et légumes, le bleu pour le poisson, etc. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles sont généralement vendues en lot « multicolore ».
Les planches à découper en plastique sont assez abordables et se nettoient très facilement. On distingue cependant des plastiques de qualité différentes. D’une part, on a les planches à découper en PVC (Polychlorure de Vinyle). Elles sont non poreuses et résistantes à l’eau. Mais le PVC est une matière qui peut s’effriter si des entailles surviennent. En plus, il renferme des agents chimiques qui sont susceptibles de contaminer les aliments.
D’autre part, il y a les planches en PEHD (Polyéthylène de haute densité) qui sont très utilisées par les cuisiniers et les pâtissiers professionnels. Elles sont imputrescibles et résistent parfaitement à l’acidité et aux oxydants. Assez rigides et non poreuses, elles sont dépourvues de composant chimique et coutent plus cher que leurs homologues en PVC.
Il y a aussi les planches à découper en plastique TPU (Polyuréthane thermoplastique) comme le modèle WÜSTHOF TR7298R. Contrairement aux autres types de plastiques, elles ne se rayent pas, ne conservent pas les odeurs et sont très résistantes aux bactéries.
Les planches à découper en verre ou en marbre
Les planches à découper fabriquées avec ces matériaux sont très esthétiques, modernes et raffinées. Elles se déclinent dans une multitude de design. En plus, elles résistent aux températures élevées et s’entretiennent très facilement. Cependant, on leur reproche de détériorer très vite les couteaux notamment ceux en céramique.
Le type de planche à découper
La planche à découper se décline classiquement sous une forme rectangulaire. Celle-ci s’adapte à tout type d’usage et offre une surface de travail assez grande. Cependant, il en existe également sous forme arrondie ou ovale. Le choix à ce niveau dépend essentiellement de vos préférences.
Vous trouverez aussi les planches avec rigole qui sont très pratiques lorsqu’on découpe des aliments juteux. En effet, le rebord recueille les liquides et l’empêche de couler sur le plan de travail. En plus, cela facilite leur transfert dans un récipient.
Il existe une autre catégorie de planches à découper que l’on appelle les billots. Elles sont en bois massif, très épais et bien dur. Elles conviennent pour la découpe de gros morceaux de viande qui nécessitent par exemple l’utilisation d’une machette.
Certains fabricants misent sur la praticité et l’efficacité en dotant leurs planches à découper de tiroirs ou de bacs. Celles-ci servent à récupérer les aliments découpés, les pelures et les pépins. Mais on peut également y ranger des couteaux et des accessoires.
La taille et l’épaisseur
Les planches à découper existent en différentes tailles et épaisseurs. Il faut toujours opter pour le modèle qui s’adaptera le mieux à vos habitudes de découpe et aux dimensions de votre plan de travail. Il faut également tenir compte de l’espace de rangement dont vous disposez avant de choisir.
La facilité d’entretien
Certaines planches à découper peuvent être lavées au lave-vaisselle. C’est par exemple le cas des planches en plastiques et les planches en verre. En ce qui concerne les planches en bois, la plupart se nettoient à la main avec un chiffon humide. Certains peuvent toutefois être lavés à l’eau tiède savonneuse.