Les 10 meilleures trancheuses Ă  jambon

Meilleure trancheuse Ă  jambon

Découper du jambon en tranches fines avec un couteau peut s’avérer particulièrement contraignant et fastidieux si vous n’avez pas la main. Mais avec une trancheuse à jambon, c’est plus simple et ça va plus vite. Découvrez dans le comparatif et le guide d’achat suivant les meilleures trancheuses à jambon les plus fiables du marché ainsi que des conseils et astuces pour choisir celle qui s’adapte le mieux à vos besoins.

Comparatif des meilleures trancheuses à jambon : tests et avis

Quelle est la meilleure trancheuse à jambon ? Si vous vous posez cette question, c’est tout simplement parce que vous êtes à la recherche d’un produit de très bonne qualité, fiable et sûr. Ce qui est parfaitement normal puisqu’il faut toujours miser sur le rapport qualité-prix. Voici justement les 10 meilleures trancheuses à jambon du moment.

Trancheuse Ă  jambon Ritter Markant 01

Trancheuse Ă  jambon Ritter Markant 01

Cet appareil fabriqué en Allemagne par la marque Ritter est un modèle pliable en plastique qui se décline dans un coloris blanc. Il s’agit d’une des meilleures trancheuses à jambon les plus intéressantes du marché en termes de rapport qualité-prix. Si vous cherchez un modèle à petit prix, mais suffisamment efficace pour répondre à vos besoins de tranchage les plus élémentaires, il serait idéal.

La Markant 01 embarque un moteur de 65 W qui imprime au couteau disque la force de découpage nécessaire pour venir à bout des ingrédients. Il faut noter que la lame est en acier inoxydable, et ce matériau lui confère suffisamment de robustesse pour être efficace. Vous pouvez d’ailleurs la retirer facilement à n’importe quel moment pour la nettoyer, grâce à un système de serrage pratique. Il vous sera également possible d’obtenir jusqu’à 14 mm d’épaisseur tout simplement en se servant de la molette de réglage pour déterminer une largeur de coupe.

La trancheuse Ritter Markant 01 propose une utilisation simple et sécurisée qui repose sur un mode de fonctionnement momentané et un mode continu. Le dispositif est en outre équipé d’un support de tranchage pliable, ce qui permet de gagner un peu plus de place quand on veut la ranger. Et tout comme la lame, le chariot peut aussi être retiré pour faciliter le nettoyage. Il faut aussi noter que le boitier est en plastique, mais est très bien conçu.

Avantages

  1. Bon rapport qualité-prix
  2. Réglage de l’épaisseur
  3. Deux modes de fonctionnement : momentané et continu
  4. Facile Ă  entretenir

Inconvénient

  1. La puissance un peu limitée

Parfait pour couper le pain, le saucisson, les fruits et lĂ©gumes, pas essayĂ© pour couper des tranches de jambon. Le plateau qui se replie c’est bien mais on ne sait pas ranger avec la trancheuse les 2 accessoires (table coulissante et pousse aliment). Faire très attention Ă  ses doigts si on n’utilise pas le pousse aliment. bon rapport qualitĂ© /prix Ă  voir dans le temps. Voir tous les avis.

Patrick V.

Trancheuse Ă  jambon Severin AS 3915

Trancheuse Ă  jambon Severin AS 3915

La Severin AS 3915 est une trancheuse très élégante avec sa finition argent qui profite de la qualité de fabrication allemande. Avec son poids de 4,4 kg, il s’agit d’un appareil facile à utiliser et qui bénéficie d’une bonne stabilité grâce aux ventouses dont il est équipé.

Pour vous permettre de bĂ©nĂ©ficier de sa polyvalence, cette trancheuse est livrĂ©e avec une lame lisse et une lame crantĂ©e. Les deux sont en acier inoxydable et sont donc interchangeables en fonction des besoins de l’utilisateur. Il faut noter au passage que le fait d’être Ă©quipĂ©e de lames amovibles rend cet ustensile de dĂ©coupage plus facile de nettoyer.

Avec la trancheuse Ă  jambonAS 3915 de Severin, il est possible de trancher rapidement et facilement d’autres aliments comme du fromage, de la viande ou encore du pain. L’épaisseur de coupe peut ĂŞtre rĂ©glĂ©e de 0 Ă  15 mm maximum grâce Ă  une molette facile Ă  manipuler. MĂŞme si elle dĂ©livre une puissance de 180 W, il serait mieux de ne pas trancher des ingrĂ©dients trop durs avec cette trancheuse Ă  jambon.

Il faut noter par ailleurs qu’il s’agit d’un appareil de découpage sécurisé qui est doté d’un protège-doigts et d’un polissoir. Vous pouvez en outre compter sur l’interrupteur lumineux marche/arrêt pour vous assurer à tout moment qu’il est éteint ou allumé.

Avantages

  1. Appareil stable et facile Ă  utiliser
  2. Protection pour les doigts
  3. Deux lames interchangeables
  4. Épaisseur réglable de 0 à 15 mm

Inconvénient

  1. Peine un peu pour la découpe d’aliments durs

Très bonne trancheuse, testĂ© sur du pain de mie, du pain de campagne, du lard paysan et du lard fumĂ© très sec.. petite faiblesse pour le lard très sec mais le tranche correctement en y allant doucement (en sachant qu’au couteaux c’est mission impossible). Le bruit de la machine fait un peu descendre la note. Mais je recommande vivement cette trancheuse. Voir tous les avis.

Angèle B.

Trancheuse Ă  jambon Bestron AFS9003

Trancheuse Ă  jambon Bestron AFS9003

Ce trancheur de jambon est un modèle construit avec des composants en acier inoxydable, en cuivre et en plastique de bonne qualitĂ©. Il jouit ainsi d’une assez bonne robustesse pour supporter l’utilisation pour laquelle on l’a prĂ©vu.

Avec une puissance de 150 W au compteur, la Bestron AFS9003 peut découper plusieurs types d’aliments ainsi, depuis le pain au jambon en passant par les saucisses et le fromage. Elle y arrive rapidement et facilement en s’appuyant également sur ses deux vitesses de fonctionnement qui lui confèrent une efficacité optimale.

La trancheuse à jambon AFS9003 de Bestron est équipée d’un chariot coulissant avec protège-doigts qui permet de guider les aliments vers la lame dentelée en toute sécurité. Tout ce que vous avez à faire est de définir la largeur de coupe souhaitée entre 0 et 15 mm et d’actionner l’interrupteur marche/arrêt. Et il faut le préciser, l’appareil reste très stable sur tous ses supports grâce à ses pieds dotés d’embouts antidérapants.

Si vous souhaitez par ailleurs que votre meilleure trancheuse à jambon soit facile à entretenir, cet appareil ne vous rendra pas la tâche difficile à ce niveau. En effet, certains de ses composants comme le poussoir et la lame se démontent facilement. Vous pourrez ainsi les nettoyer sans problème et nettoyer aussi le reste de l’appareil avec la même facilité.

Avantages

  1. Polyvalent avec 2 vitesses
  2. Poussoir avec protège-doigts
  3. Réglage de l’épaisseur de coup
  4. Facile Ă  entretenir

Inconvénient

  1. Son bruit est un peu fort

Je l’est offerte a notre gendre c’est tout juste si il ne dort pas avec il en est très content a tout point de vu merci. Voir tous les avis.

Jeannine L.

Trancheuse Ă  Jambon Aicok SL-519N

Trancheuse Ă  Jambon Aicok SL-519N

Ce modèle est l’une des meilleures trancheuses à jambon du moment grâce à sa capacité à trancher avec précision non seulement de la charcuterie, mais aussi plein d’autres aliments. Elle est dotée pour cela d’un système de découpage constitué d’une lame crantée en acier trempé inoxydable. Cette dernière est donc assez robuste et est bien affutée pour vous permettre de couper tout rapidement et sans effort.

Vous pouvez trancher des morceaux de l’épaisseur qui convient à vos besoins du moment. Pour cela, le support de découpage dispose d’une partie graduée de 0 à 15 mm qui vous permettra de régler la largeur que vous souhaitez obtenir.

La trancheuse à jambon Aicok SL-519N dispose d’un poussoir qui permet de garder vos doigts à bonne distance de la lame tranchante. Et toujours pour une question de sécurité, la lame est amovible afin que vous puissiez la ranger hors de la portée des enfants. Ce sera par la même occasion facile de la nettoyer sans trop de peine après chaque utilisation.

Il faut noter par ailleurs que ce trancheur à jambon de 150 W a été conçu de manière à pouvoir vous être utile sans pour autant vous encombrer. Il est très compact et pourra facilement tenir sur une table, un plan de travail, ou dans un placard de rangement.

Avantages

  1. Lame dentelée en acier trempé inoxydable
  2. Bonne qualité de coupe avec possibilité de réglage de l’épaisseur
  3. Sécurisé
  4. Facile Ă  nettoyer et Ă  ranger

Inconvénient

  1. Pour certains utilisateurs, l’appareil paraît un peu moins sophistiqué pour son prix

AchetĂ© pour couper très finement des fromages Ă  pâte dure et de la viande. L’emballage est bon et rĂ©utilisable pour stocker tout le matĂ©riel dans le carton d’origine. La machine est relativement compacte et peut se fixer sur le plan de travail grâce aux ventouses. La l’âme est très coupante, faites très attention aux doigts et utilisez bien la protection en plastique fournie. Voir tous les avis.

Pierre U.

Trancheuse Ă  Jambon Ostba SL518

Trancheuse Ă  Jambon Ostba SL518

La SL518 Ostba impressionne avec sa grande lame dentelée de 19 cm de diamètre qui demeure l’un de ses principaux atouts. En acier inoxydable, celle-ci est suffisamment robuste et tranchante pour mener à bien différentes applications de découpage. Si vous avez très souvent besoin de tranches de viandes, de charcuterie ou de tout autre ingrédient, vous pourrez désormais tout découper vous-même facilement.

Cette trancheuse à jambon propose une puissance de tranchage de 150 W, qui la rend extrêmement facile à utiliser. Pas besoin de forcer pour couper le plus simplement du monde du pain, des saucissons ou du jambon avec précision. Parlant de cela justement, il faut noter que le système de coupe de cet appareil peut être ajusté pour donner des tranches à l’épaisseur comprise entre 1 et 15 mm.

Étant donné que la sécurité doit être de mise avec ce type de produit, un système de verrouillage a été intégré au bouton interrupteur. Ce dispositif évite ainsi une mise en marche incontrôlée de la larme, que ce soit par des adultes ou par des enfants. Et pour une meilleure stabilité à l’utilisation, ce trancheur repose sur 4 pieds antidérapants.

La SL518 Ostba est par ailleurs facile à ranger grâce à ses dimensions de 36 x 24,5 x 26 cm. Mais avant cela, on n’a pas de mal à la nettoyer en démontant en quelques gestes son chariot poussoir et sa lame.

Avantages

  1. Bonne qualité de coupe grâce à la grande lame de 19 cm de diamètre
  2. Protection des doigts grâce au poussoir
  3. Épaisseur réglable
  4. Bon rapport qualité-prix

Inconvénient

  1. Un peu bruyant

Je suis satisfaite, l’appareil est puissant (150w), je m’en sert principalement pour couper ma charcuterie et je dois bien dire que je gagne un temps fou sur la dĂ©coupe depuis cet acquisition. Voir tous les avis.

Malou P.

Trancheuse Ă  jambon Seb FS520E00

Trancheuse Ă  jambon Seb FS520E00

Grand nom du secteur de l’équipement domestique, la marque Seb propose depuis plus de 160 annĂ©es des produits de bonne facture Ă  tous les niveaux de gamme. C’est donc fort de sa grande expĂ©rience et de son savoir-faire “made in France” que le constructeur propose cette trancheuse Ă  jambon.

En ce qui concerne ses caractĂ©ristiques, cet appareil est Ă©quipĂ© d’un moteur de 130 W. Cette puissance lui suffit largement pour permettre Ă  la lame en inox de 17 cm de diamètre de trancher efficacement la plupart des ingrĂ©dients. La dĂ©coupe est non seulement très prĂ©cise, mais en plus vous pouvez dĂ©cider de l’épaisseur qui convient Ă  vos envies ou Ă  votre recette du moment. Le choix de la largeur des tranches de viande, de jambons ou de saucisses que vous pouvez dĂ©couper peut varier de 1 Ă  22 mm.

La Seb FS520E00 est également apprécié pour son côté sécurisé qui permet de l’utiliser sans risquer de l’endommager ou de se blesser à la suite d’une erreur de manipulation. Elle est équipée d’un chariot avec poussoir, et d’un plateau récupérateur. À sa base, on retrouve des pieds avec ventouses qui lui garantissent une bonne stabilité.

Ce trancheur de jambon de chez Seb se distingue en outre par la qualité de conception de sa structure combinant l’acier et le plastique comme matériaux de fabrication. Il faut noter que les matériaux utilisés, notamment le plastique, sont de qualité alimentaire et ne craignent pas les cycles de nettoyage au lave-vaisselle.

Avantages

  1. Conception robuste et durable avec des matériaux de qualité
  2. Utilisation facile et sécurisée
  3. Grande lame avec 22 mm d’épaisseur sélectionnables
  4. Facile d’entretien

Inconvénient

  1. Ses dimensions peuvent ĂŞtre gĂŞnantes dans un petit espace

Correspond tout Ă  fait Ă  ce que j’attendais. Je tranche pain, brioche pâtĂ© en croĂ»te, jambon… RĂ©glage de l’Ă©paisseur très facile. Ne tiens pas beaucoup de place et surtout ne bouge pas quand elle fonctionne. Voir tous les avis.

MĂ©guil H.

Trancheuse Ă  jambon ritter E16 Duo Plus

Trancheuse Ă  jambon Ritter E16 Duo Plus

La première chose à savoir au sujet de la ritter E16 Duo Plus, c’est qu’il ne faut pas de fier à ses 65 Watts pour juger de ses performances. En effet, si cet appareil paraît faible sur le papier, il fait preuve d’une efficacité étonnante à l’usage.

La particularité de cette trancheuse à jambon est qu’elle est équipée d’un moteur éco qui fournit en réalité une puissance équivalente à celle d’une machine de 130 W. Cependant, elle est 20 % bien plus économe en termes de consommation énergétique que la plupart des modèles de sa catégorie.

Pour les taches de dĂ©coupe, vous pouvez compter sur deux lames interchangeables de bonne qualitĂ© qui mesurent 17 cm de diamètre. En fonction de la qualitĂ© de coupe et de la prĂ©cision que vous recherchez, vous pouvez utiliser la lame dentelĂ©e ou la lame lisse pour trancher ce que vous voulez avec une marge d’épaisseur rĂ©glable jusqu’Ă  20 mm. Vous pouvez en outre trancher vos ingrĂ©dients avec le fonctionnement momentanĂ© ou le fonctionnement en continu en fonction de la maitrise que vous avez de l’appareil.

La trancheuse Ă  jambon ritter E16 Duo Plus se range facilement grâce Ă  sa compacitĂ© et son poids de 3 kg sur la balance. Le dĂ©montage de ses lames est très facile, ce qui rend tout le nettoyage tout aussi simple.

Avantages

  1. Appareil puissant et Ă©conomique
  2. Livré avec deux grandes lames interchangeables
  3. Fonctionnement momentané et en continu
  4. Entretien et rangement facile

Inconvénient

  1. La lame lisse qui est très tranchante et peut donc blesser au nettoyage si on n’y prend pas garde

Bonne machine solide et Ă  l’aspect très pro. Bravo et merci, je suis très satisfait. DestinĂ© Ă  un usage privĂ©, elle fonctionne parfaitement mais posĂ©ment. Attention aux doigt, quand mĂŞme vachement tranchant… ne se plie pas, le plateau en plexi recueille miettes est amovible. Voir tous les avis.

Ronnand F.

Trancheuse Ă  jambon Krups Aoste TTR5223

Trancheuse Ă  jambon Krups Aoste TTR5223

La Krups Aoste TTR5223, qui doit son appellation de la collaboration de deux marques qui ne sont pas inconnues dans le secteur de l’électroménager et de la charcuterie. On comprend tout de suite le but d’une telle association qui est sans nul doute de proposer une trancheuse à jambon capable de découper vite et bien. Il faut noter avant tout qu’il s’agit d’un modèle facile à monter et démonter, et qui est tout aussi aisé à entretenir.

Avec un moteur de 140 W de puissance entrainant une lame en acier inoxydable de 19 cm de diamètre, il est en effet difficile de douter encore longtemps de la performance de cet appareil une fois qu’on l’a essayĂ© pour la première fois. Vous parviendrez sans encombre Ă  dĂ©couper des charcuteries et bien d’autres aliments en tranches d’Ă©paisseur de 1 Ă  22 mm. Son autre grand atout est sa bonne stabilitĂ© garantie par son poids d’environ 7 kg et ses pieds antidĂ©rapants.

La Krups Aoste n’est pas équipée d’un interrupteur de fonctionnement. Il faut la brancher et la mettre en marche en appuyant obligatoirement sur les deux boutons prévus à cet effet. Avec ce système, les constructeurs espèrent ainsi éviter l’utilisation de la machine de découpage par des personnes non expérimentées, comme les enfants.

Avantages

  1. Facile Ă  utiliser
  2. Système de mise en marche sécurisé
  3. Base antidérapante
  4. Entretien facile

Inconvénient

  1. L’absence d’interrupteur oblige à le brancher et débrancher avant et après usage

UtilisĂ© pour couper du pain, de la charcuterie et du fromage, tout s’est bien passĂ©, possible de couper bien fin comme j’aime c’est ultra pratique et rapide ! pas d’interrupteur on/off , si on veut l’Ă©teindre complètement il faut dĂ©brancher. assez simple Ă  nettoyer, Ă  part une partie derrière la lame mais on peut quasiment tout dĂ©monter, donc au final on y arrive.. Voir tous les avis.

Vincent B.

Trancheuse Ă  jambon Graef VIVO V 20

Trancheuse Ă  jambon Graef VIVO V 20

L’atout qui est surtout mis en avant sur ce trancheur à jambon c’est son côté économique, malgré les 170 W de puissance qu’il développe. S’il est dit que généralement ce sont les appareils les plus puissants qui sont les plus énergivores, ce modèle est de toute évidence différent. Pour éviter par exemple qu’il consomme inutilement de l’électricité quand il n’est pas utilisé, une fonction d’arrêt automatique s’active après 10 minutes.

Pour le reste, il faut noter que cette trancheuse Graef VIVO V 20 vient à bout de tous les aliments du quotidien grâce à sa lame dentée de 17 cm. Elle n’est pas livrée avec une lame lisse, mais il ne sera pas difficile de s’en procurer pour la rendre beaucoup plus efficace sur les ingrédients plus durs. L’épaisseur des tranches que vous allez pouvoir découper peut varier de 0,1 à 20 mm en fonction de la manière dont vous souhaitez les consommer.

L’appareil affiche par ailleurs un design unique et élégant grâce à son corps qui est en grande partie composé de métal. Son socle quant à lui est en verre avec des pieds antidérapants assurant une excellente stabilité à l’ensemble de la structure.

La Graef VIVO V 20 jouit pour finir d’une sécurité enfant et d’une protection contre les surcharges, tout en étant équipé d’un couvre-lame et d’un poussoir protège-doigts.

Avantages

  1. Conception ergonomique et Ă©conomique
  2. Puissance de 170 W
  3. Découpe facile et précise
  4. Sécurité et stabilité

Inconvénient

  1. Pas de lame lisse incluse

Après deux trancheuses Seb qui peinaient Ă  trancher et donnaient des tranches irrĂ©gulières , j’ai optĂ© pour ce modèle certes plus cher. Pas de regret, c’est le jour et la nuit. La platine en mĂ©tal assurĂ© une rĂ©gularitĂ© d’Ă©paisseur Ă  l’inverse des modèles en plastique oĂą l’Ă©paisseur dĂ©pendait de la pression exercĂ©e. Moteur puissant et silencieux et position de repos mettant la lame Ă  l’abri. En bref je regrette de ne pa avoir achetĂ© ce modèle plus tĂ´t. Voir tous les avis.

Daniel C.

Trancheuse Ă  jambon H.Koenig MSX250

Trancheuse Ă  jambon H.Koenig MSX250

En termes de puissance brute, la MSX250 de H.Koenig se dĂ©marque de tous les autres modèles de ce comparatif avec ses 240 Watts. Il s’agit en clair de l’une des trancheuses Ă  jambon les plus performantes et les plus efficaces du marchĂ© en matière de dĂ©coupe. Il est en effet capable de trancher sans le moindre problème les ingrĂ©dients qui donneraient du fil Ă  retordre Ă  d’autres appareils.

Toute cette puissance et cette performance, ce modèle les doit Ă  son moteur asynchrone et Ă  sa grosse lame italienne de 25 cm de diamètre. Et pour que cette dernière conserve le plus longtemps possible sa prĂ©cision de coupe de 0 Ă  12 mm, un système d’aiguisage a Ă©tĂ© intĂ©grĂ©.

Derrière son design en aluminium vraiment élégant, la trancheuse à jambon H.Koenig MSX250 affiche un aspect robuste rassurant. Elle pèse d’ailleurs la bagatelle de 14 kg sur la balance, ce qui la rend assez stable sur ses pieds antidérapants.

Avec un tarif qui s’élève à un peu plus de 300 €, sa puissance et ses performances cette machine est clairement un modèle haut de gamme. Elle vous conviendra si vous êtes prêt à mettre le prix pour une trancheuse de qualité professionnelle.

Avantages

  1. Moteur asynchrone de 240 W de puissance
  2. Grande efficacité de coupe
  3. Lame de 25 cm de diamètre qui vient à bout de tout
  4. Grande stabilité

Inconvénient

  1. Le prix

Cette trancheuse correspond exactement Ă  ce que je cherchais: Je l’utilise pour le jambon cru (parfois très dur) et le vieux parmesan. J’en ai eu une diffĂ©rente auparavant dont je n’Ă©tais pas satisfait et dont le moteur a rapidement rendu l’âme, celle qu’on trouve entre 50 et 80 €, rien Ă  voir, avec celle-ci c’est un autre monde ! Voir tous les avis.

Hervé M.

Guide d’achat pour choisir la meilleure trancheuse à jambon

Jambon tranché

Une trancheuse à jambon est un appareil spécialement mise au point pour assurer la découpe du jambon et autres charcuteries. Mais elle peut aussi servir au découpage d’autres aliments tels que le pain, le fromage, les fruits, la viande…

Vous voulez acheter une trancheuse Ă  jambon, mais vous ne savez pour quel modèle opter ? Vous ĂŞtes un peu perdu face Ă  la diversitĂ© des caractĂ©ristiques et aux spĂ©cificitĂ©s des diffĂ©rents produits ? Dans ce cas, ce guide d’achat vous sera d’une grande aide.

Les diffĂ©rents types de trancheuses Ă  jambon 

Entre les modèles destinĂ©s aux particuliers aux modèles professionnels en passant par les semi-pro, il existe une large variĂ©tĂ© de trancheuses Ă  charcuterie sur le marchĂ©.  Si on devait les classer, on aura deux grandes familles : les trancheuses manuelles et les trancheuses Ă©lectriques.

Trancheuse Ă  jambon manuelle

Les trancheuses à jambon manuelles fonctionnent sans électricité. Elles sont dotées d’une roue aussi appelée volant d’inertie qui doit être actionnée manuellement. L’utilisateur peut maitriser et régler la vitesse de coupe en fonction de l’épaisseur souhaitée. Ce sont les modèles les plus prisés par les professionnels de la restauration.

Ce type de trancheuses à charcuterie sont très polyvalentes et peuvent servir à découper un carpaccio, des crudités, du pain ou du saucisson… Leur utilisation nécessite cependant de l’huile de coude et une certaine maitrise. Elles sont généralement très encombrantes et pèsent assez.

Trancheuse Ă  jambon Ă©lectrique

Les trancheuses électriques quant à elles se veulent plus automatiques, plus pratiques et beaucoup plus fonctionnelles. Elles permettent de gagner du temps et peuvent s’adapter à toutes les charcuteries qu’elles soient dures ou moins dures. Grâce à ce type de trancheuse à jambon, le découpage des produits se fait sans effort. Il suffit de mettre le jambon sur le plateau poussoir et d’appuyer sur le bouton pour commencer à trancher. Compte tenu de leur facilité d’utilisation, ces modèles sont plus recommandés aux ménages. Certaines trancheuses à jambon électriques sont programmables et peuvent couper le nombre de tranches souhaitées.

Les critères pour choisir la meilleure trancheuse

Si vous voulez acheter une trancheuse à jambon pour particuliers qui convient réellement à vos besoins, il est important de prendre en considération un certain nombre de paramètres.

La puissance

Une trancheuse Ă  jambon Ă©lectrique est dotĂ©e d’une puissance qui varie d’un modèle Ă  un autre. Plus l’appareil est puissant, plus le dĂ©coupage sera efficace. Si vous souhaitez acheter un appareil performant, le mieux serait de ne pas descendre en dessous de 100 Watts.

Matériau de fabrication

DiffĂ©rents matĂ©riaux sont utilisĂ©s dans la fabrication des trancheuses : inox, plastique, aluminium. Pour une meilleure durabilitĂ©, il est recommandĂ© de miser sur les appareils en inox. Cependant, vous pouvez prĂ©fĂ©rer un modèle en plastique si vous voulez en faire une utilisation occasionnelle. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de choisir un produit de qualitĂ© sans BPA.

Le type et matériau de la lame 

La lame est une pièce importante sur la trancheuse. Elle peut ĂŞtre lisse ou dentĂ©e. Pour couper du pain ou des lĂ©gumes, la lame dentelĂ©e est parfaite. Par contre, une lame lisse convient plus Ă  la dĂ©coupe du jambon. Pour que votre trancheuse reste polyvalente, le mieux c’est d’opter pour un modèle Ă©quipĂ© d’une double lame : lisse et ondulĂ©e.

De façon générale la lame des trancheuses à jambon est en inox. C’est d’ailleurs ce qui est recommandé, car ce matériau est reconnu pour sa durabilité, sa robustesse, et sa résistance à la corrosion.

Le diamètre de la lame

Pour la taille, sachez qu’elle varie d’un modèle à un autre. Si vous voulez un appareil uniquement destiné au découpage de la viande ou du jambon, le mieux serait de choisir une trancheuse dotée d’une lame de 30 cm au minimum. Vous trouverez cependant des appareils équipés d’une lame de 20 cm ou moins, ceux-là sont parfaits pour découper facilement des légumes ou des saucissons.

Certaines trancheuses à jambon sont vendues avec plusieurs lames de diamètres différents. Vous pouvez donc opter pour ce type de modèle si vous voulez un appareil polyvalent. Sinon, vous pouvez peut-être investir dans l’achat de lames supplémentaires.

Confort d’utilisation et facilité de nettoyage

Que ce soit pour une utilisation facile ou pour éviter les accidents, il est important que la trancheuse à jambon reste stable pendant son utilisation. Privilégier donc un modèle pourvu de pieds antidérapants ou un modèle lourd.

Une trancheuse à charcuterie qui est démontable est plus facile à entretenir. Choisissez donc un modèle dont la lame, le charriot poussoir et le plateau récolte-tranches sont amovibles.

La sécurité

Une machine à trancher du jambon doit être conçue conformément aux normes de sécurité de l’Union européenne. Avant d’opter pour un modèle, assurez-vous qu’il possède une certification.

En plus du certificat, vous devez aussi prĂŞter attention Ă  d’autres dĂ©tails comme : protège lame, boutons de sĂ©curitĂ©, système d’arrĂŞt automatique…

La taille de la machine

Cela dépend de l’espace dont vous disposez pour le stockage de l’équipement. Si vous avez une petite cuisine, autant miser sur une trancheuse à jambon de petit format.

Pourquoi acheter une trancheuse Ă  jambon ?

Il n’est pas toujours évident de couper du jambon ou toute autre charcuterie en tranches fines parfaitement et uniformément avec un simple couteau. Même les professionnels peuvent avoir du mal à faire cet exercice s’ils ne disposent pas du matériel adapté. Avec une trancheuse à jambon, la tache devient plus simple et plus facile. Grâce à cet appareil, on obtient de belles tranches sans effort. En plus, il ne sera plus question de se rendre chez le boucher avant d’avoir le résultat souhaité, ce qui évite les pertes de temps inutiles.

Disposer d’une trancheuse à charcuterie permet aussi de faire des économies significatives surtout si vous êtes un grand consommateur. Au lieu d’investir tout le temps dans l’achat des produits prédécoupés qui reviennent beaucoup plus chers en fin de compte, vous pouvez acheter vos charcuteries en gros. Ainsi, vous pouvez à tout moment, sans avoir à sortir de chez vous, faire vos propres découpes en fonction de vos besoins.

Comment utiliser une trancheuse Ă  jambon ?

Acheter la meilleure trancheuse à charcuterie, c’est bien. Mais savoir s’en servir, c’est encore mieux. Qu’elle soit manuelle ou électrique, une trancheuse à jambon s’utilise plus ou moins facilement. Mais avant la toute première utilisation, il est important de prendre le temps de lire le mode d’emploi et les instructions du fabricant. En plus de cela, vous devez prendre quelques précautions pour un usage en toute sécurité.

  • DĂ©poser la trancheuse sur une surface plane, stable et sans encombre ;
  • Mettre des gants anti-coupe pour protĂ©ger les mains ;
  • Toujours utiliser un accessoire dĂ©diĂ© pour pousser la viande, le fromage ou le jambon sous la lame ;
  • Fixer correctement l’aliment Ă  dĂ©couper sur le support pour Ă©viter qu’il ne tombe ;
  • Rester concentrĂ© pendant l’opĂ©ration et Ă©viter de parler pour ne pas ĂŞtre distrait ;

Comment dĂ©couper du jambon avec une trancheuse Ă  jambon Ă©lectrique ?

Pour couper de la charcuterie avec une trancheuse Ă©lectrique, il faut :

  • DĂ©poser le morceau de jambon sur le chariot tout en veillant Ă  ce qu’il dĂ©passe un peu ;
  • RĂ©gler l’épaisseur de dĂ©coupe ;
  • Actionner la manivelle (modèle manuel) ou appuyer sur le bouton (modèle Ă©lectrique) ;
  • Faire passer le morceau sur la lame jusqu’à obtention de la quantitĂ© de tranches voulue ;

Après chaque utilisation, il faut éteindre la trancheuse et la débrancher tout en veillant à verrouiller la lame.

Comment nettoyer sa trancheuse Ă  jambon ?

Si vous optez pour une trancheuse dont les pièces sont démontables, l’entretien sera beaucoup plus aisé, car vous aurez accès à tous les recoins pour un nettoyage minutieux. Il est recommandé de nettoyer les différents composants à la main avec un chiffon doux et un détergent neutre. Les éléments amovibles peuvent aller au lave-vaisselle si le fabricant le recommande. Évitez surtout de plonger l’appareil dans l’eau.

Laisser un commentaire
Vous devriez aimer