Les meilleures pelles à pizza

Meilleures pelles à pizza

Comparatif des meilleures pelles à pizza

Pelle à pizza de Chef Pomodoro

Lame en aluminium

La pelle à pizza de Chef Pomodoro est le compagnon idéal pour la cuisson et la préparation de pizzas et de pâtisseries. Vous pouvez l’utiliser pour cuire vos tartes, viennoiseries, pizzas, gâteaux ou pains.

Avec une tête de 35 x 30 cm en aluminium , enfourner et défourner ne sera plus jamais une tâche difficile. Grâce à une poignée pliable de 28 cm, vous pourrez déposer en toute sécurité votre plat dans le four tout en bénéficiant du format compact de cette pelle à pizza pour pouvoir le ranger facilement. De plus, la lame inoxydable peut être détachée de la poignée en bois de pin 100 % naturel et placée dans le lave-vaisselle pour un nettoyage facilité.

Avantages

  1. Poignée pliable et détachable
  2. Lame en aluminium inoxydable

Inconvénient

  1. Petite poignée adaptée aux petits fours

Taille parfaite pour la cuisson de pizzas maison. J’adore la poignée détachable, elle est facile à nettoyer. L’aluminium est très solide et l’outil est très fonctionnel. Voir tous les avis.

Maryam O.

Pelle à Pizza GA de Homefavor

En aluminium

Cette pelle à pizza de la marque Homefavor possède un long manche en bois de 40 cm vous assurant une bonne prise en toute sécurité. Sa lame en aluminium est très légère et résiste très bien à la chaleur. Il est également très facile de la nettoyer en enlevant le manche de sa lame. Il est toutefois recommandé de ne pas constamment visser et dévisser ces deux éléments afin de ne pas abîmer la pelle à pizza.

Avantages

  1. Poignée dévissable
  2. Long manche en bois
  3. Nettoyage facile

Inconvénient

  1. Diamètre de seulement 30 cm

Très bonne qualité pour ce produit vraiment pas cher. Déjà servi une dizaine de fois, ne bouge pas. Je recommande. Voir tous les avis.

Loulou L.

Guide d’achat

Beaucoup de personnes négligent la partie la plus importante dans la préparation d’une pizza : la cuisson. Plusieurs éléments comme la pâte et la qualité des ingrédients sont importants mais tout bon cuisinier sait que la partie la plus cruciale reste la mise au four. C’est lors de cette étape que nous distinguons la bonne de la parfaite pizza.

Qu’est-ce qu’une pelle à pizza ?

Dès lors que vous n’envisagiez pas de déposer votre pâte sur la grille d’un four de cuisine, la pelle à pizza devient l’ustensile de cuisine indispensable à la cuisson de votre pizza. En effet, rien ne vaut un vrai four à pizza au feu de bois pour en ressortir toutes les saveurs.

Cet objet est comme une grande spatule conçue pour poser et retirer la pizza du four. Elle présente une grande surface plane qui convient à une large pâte. C’est ce qu’on appelle la lame. C’est sur cette partie qu’un long manche y est fixé.

Comment choisir une pelle à pizza ?

Matériel

Les matériaux habituellement utilisés pour la fabrication des pelles à pizza sont le bois et le métal. Chaque composant dispose de ses propres caractéristiques qui apportent chacun des avantages et inconvénients. Le meilleur choix va donc s’opérer en fonction de ce que vous recherchez.

Les pelles en bois sont plus esthétiques et authentiques, plus élégantes et traditionnelles. Si le manche de votre ustensile de cuisine est assez court, vous pouvez envisager de servir votre pizza directement dessus sans que cela ne pose problème. Au contraire, un modèle en métal est moins approprié à ce type de présentation. Il est alors préférable de servir votre préparation dans une assiette.

Toutefois, notez que les pelles à pizza en bois nécessitent plus d’entretien et doivent être complètement séchées après avoir été lavées. Vous devez également les nettoyer soigneusement à la main et vous assurer de ne pas utiliser de détergents nocifs pour le bois.

D’autre part, les pelles à pizza métalliques comme celles en aluminium ou en acier sont plus faciles à utiliser pour les débutants car elles ont une lame très fine qui facilite le dépôt ou retrait de la pâte dans le four. Elles ont également tendance à être plus légères que celles en bois, ce qui en fait des outils plus faciles à utiliser et manier.

Taille

Vous trouverez en magasin ou dans les boutiques en ligne de nombreuses tailles de pelles à pizza. Choisissez donc le diamètre de la lame en fonction de vos besoins et de la capacité de votre four. Sachez que la taille standard d’une pizza varie entre 26 et 33 cm de diamètre.

Pour déterminer la taille idéale de votre pelle, basez-vous sur celle de l’entrée de votre four à pizza. Votre ustensile ne doit être ni trop petit pour pouvoir soutenir votre pizza et ni trop grand pour pouvoir rentrer dans votre four.

Manche

La longueur de la poignée est un facteur important à prendre en compte lors de la sélection de votre pelle à pizza. Si le manche est trop court, il vous sera difficile d’atteindre le fond de votre four, surtout si celui-ci est conçu pour cuire plusieurs pizzas. Cependant, une poignée trop longue n’est également pas l’idéal car il vous sera plus difficile de manœuvrer votre pelle. Choisissez donc une pelle en fonction de la place dont vous disposez tout autour de votre four.

Sachez qu’il existe sur le marché des poignées pliables vous permettant de gagner de la place lors du rangement. Que vous choisissiez une pelle à pizza en bois ou en métal, la poignée doit être fabriquée dans un matériau insensible à la chaleur afin de protéger vos mains de la chaleur du four

Forme de la lame

Les lames des pelles à pizza sont généralement rondes ou carrées. Une forme carrée peut cependant avoir les bords avant arrondis. Il n’y a en réalité pas plus d’avantages à utiliser une forme plutôt que l’autre.

Stockage

Quel est le meilleur endroit pour conserver votre pelle à pizza ? Plus le manche est long, plus il est difficile de le stocker. Retrouvez ci-dessous la liste des meilleurs endroits de stockage de votre outil :

  • Suspension sur un mur grâce à l’œillet de fixation du manche.
  • Entreposé au dessus votre réfrigérateur ou de vos armoires.
  • Suspendu dans une armoire à balai.
  • Au-dessous de votre four à pizza, si vous avez la change d’avoir de l’espace.

Comment entretenir une pelle à pizza ?

L’entretien d’une pelle à pizza va différer selon sa composition. En effet, le métal ne se nettoie pas comme le bois.

Nettoyer une pelle à pizza en métal

Les pelles à pizza en métal sont faciles à entretenir. Les plus grands modèles ne rentrent pas dans un lave-vaisselle mais peuvent être lavés à la main avec de l’eau et du savon. Une fois lavé, laissez-la sécher à l’air libre.

Nettoyer une pelle à pizza en bois

Matière oblige, les pelles à pizza en bois nécessitent plus de soins. Une trop grande exposition à l’eau et l’humidité déformera sa lame. De plus, la chaleur du four peut également contribuer à sa déformation.

Pour la protéger, vous pouvez y appliquer une légère couche d’huile sur sa surface. L’huile agira comme un produit d’étanchéité et aidera à prévenir les déformations. Vous pouvez répéter ce processus environ une fois par mois.

Il est conseillé de ne pas laver à l’eau la pelle à pizza. Nous vous recommandons plutôt d’essuyer sa surface avec du vinaigre blanc. Celui-ci agit comme un désinfectant tuant tous les micro-organismes logés dans la lame.

Si vous devez toutefois utiliser du savon, séchez immédiatement votre pelle à pizza puis laissez-la sécher à l’air libre. Veillez surtout à ne pas la ranger avant qu’elle ne soit complètement sèche.

A ne surtout pas faire : trancher votre pizza sur une pelle en bois peut endommager sa surface. Les coupures peuvent alors réduire l’efficacité de la pelle à pizza en créant du frottement lors du retrait de la pizza.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi